3 bonnes raisons de faire du coloriage
coloriage

3 bonnes raisons de faire du coloriage

Le coloriage est une activité formidable qui peut littéralement te changer la vie. Je te laisse découvrir au travers de ces lignes mes 3 bonnes raisons de pratiquer le coloriage.

Hello ami(e) lecteur(trice), le coloriage est une activité formidable à intégrer dans sa vie. Si tu es un fidèle du blog depuis maintenant plusieurs mois, tu connais mon amour pour cette activité créative. Créativité, patience, joie de vivre.. le coloriage apporte beaucoup dans une vie. Aujourd’hui, j’ai décidé de te donner mes 3 bonnes raisons de pratiquer cette activité et de l’intégrer à ta routine quotidienne.

3 bonnes raisons de faire du coloriage
Comment le coloriage peut changer ta vie ??

Le coloriage est une des activités créatives les plus avantageuses à pratiquer. Chaque activité permet de travailler certains aspects du corps ou du cerveau. Certaines demandent des aptitudes, d’autres des compétences. D’autres encore permettent de travailler le caractère.

Chaque activité créative permet un travail différent. Mais ce qui est génial avec le coloriage, c’est que celle-ci englobe un tout. Le coloriage te permet de travailler l’ensemble du corps. Aussi bien l’esprit que le corps.

De plus, le coloriage est sûrement l’activité créative la plus simple à prendre en main. Il te faut qu’un livre de coloriage et quelques crayons ou feutres. Pour moins de 10 euros, tu peux déjà pratiquer.

Le coloriage se prend également rapidement en main car c’est facile à réaliser. Tu n’auras pas à développer de grandes compétences au tout début pour réaliser des coloriages qui sont top. Juste à être précis pour éviter de dépasser !!

Une activité facile, peu onéreuse, rapide à prendre en main et aux nombreux bienfaits. Tu ne peux que l’ajouter à ta routine quotidienne.

Voici mes 3 bonnes raisons de pratiquer le coloriage :

1. Pratiquer le coloriage pour se détendre

Première bonne raison de pratiquer le coloriage : te détendre. Avec notre rythme de vie à 100 à l’heure. A l’heure où la productivité passe bien avant la santé, le stress est omniprésent. Des études parlent de 52% de la population française qui déclare subir un stress intense quotidien.

Ce chiffre est de 48% chez les moins de 20 ans. Ce qui est un désastre pour notre bien-être et la santé globale. Ces données sont alarmantes. Un niveau de stress intense engendre de nombreuses maladies. Des maladies cardiaques, des problèmes de sommeil, de l’hypertension…

Pour éviter cela, il nous faut être vigilant. Il faut faire attention à soi et prendre soin de soi. Il faut absolument diminuer son niveau de stress. Et le coloriage est un allié formidable pour cela.

Grâce à l’attention que cette activité demande, tu oublies tes problèmes, tes soucis. Tu t’ancres également dans le présent. C’est génial pour mettre à distance les soucis quotidiens. Faire une coupure dans le rythme effréné de la vie.

Le coloriage permet également de ralentir le rythme cardiaque. Tu profites ainsi d’un apaisement global. Tu ressens les mêmes bienfaits, les mêmes effets que lorsque tu pratiques la méditation. Et ce bienfait, tu le ressens même avec une pratique de 10 minutes par jour.

le coloriage anti stress
Le coloriage, un précieux allié dans la lutte contre le stress

2. Pratiquer le coloriage pour voyager

Deuxième bonne raison de pratiquer le coloriage : voyager. C’est étonnant dit comme cela. Pourtant, le coloriage est une activité qui te permet de voyager.

En effet, le coloriage te permet d’explorer différents univers. Différentes contrées aussi bien réelles qu’irréelles. Tu découvres de nouveaux mondes, de nouveaux dessins, de nouveaux motifs.

Ou alors, tu peux colorier des motifs connus, des éléments comme un paysage américain, un drapeau européen ou encore des motifs africains. Colorier t’emmène en voyage à travers le monde entier.

Découvre de nouveaux horizons poétiques, mystiques, chic… Moi par exemple, j’adore les coloriages de Johanna Basford. Son univers poétique qui anime ces livres est tout simplement incroyable. J’adore regarder ces oeuvres et j’en colorie de temps en temps.

Mais colorier t’emmène aussi en voyage au travers de ton monde intérieur. Colorier te permet d’explorer ce que tu penses. Ce que tu as envie d’explorer. Chacun voit les choses à sa façon. Le coloriage te permet de t’exprimer, de retracer ce que tu as envie de refléter.

colorier pour voyager
Colorier, c’est voyager au travers d’univers différents

3. Pratiquer le coloriage pour prendre soin de soi

Troisième bonne raison de pratiquer le coloriage : prendre soin de soi. Le coloriage est une activité parfaite à exécuter pour prendre soin de sa santé. On l’a vu précédemment grâce à la réduction de son stress. Mais le coloriage permet d’aller plus loin.

Le coloriage te permet de travailler ton corps et ton esprit. Tu prends soin de ta personne dans sa globalité. Ce qui est assez rare dans une activité.

Tout d’abord ton corps grâce au travail de la coordination, de la motricité fine (motricité des doigts et de la main) ou encore de la dextérité. Ce sont des compétences que l’on développe très jeune, dès nos premières années de vie.

Mais plus on prend de l’âge, et plus ces compétences s’effacent. Il faut donc le travailler régulièrement. Il faut l’entretenir. On le néglige mais cela est important notamment pour être plus réactif dans les dernières années de vie.

Du côté de l’esprit, le coloriage permet de travailler les connections neuronales, la plasticité neuronales, la projection mentale. L’harmonisation des couleurs, le rendu finalisé en perspective.. autant de compétences mentales que le coloriage te permet de travailler.

Une activité simple mais qui apporte beaucoup. Grâce à ce travail neuronal, il y a des études qui prouvent que le coloriage permet de retarder l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

De plus, le coloriage te permet de travailler les deux hémisphères du cerveau (gauche et droit). Centre du raisonnement, de la créativité, du langage, de la compréhension… travailler les 2 hémisphères en une seule activité est très rare. Le coloriage est un atout formidable pour ton cerveau.

3 bonnes raisons
Colorier pour travailler son corps et son esprit

La note de fin : le coloriage est l’une des activités les plus complètes, les plus bienfaitrices. Grâce au coloriage, tu peux t’amuser, t’exprimer tout en prenant soin de toi.

J’espère que mes 3 bonnes raisons de faire du coloriage t’ont donné envie de pratiquer.

Pratique, amuse toi, fais entendre ta voix, découvre qui tu es, ce dont tu as envie et prends soin de toi. Voilà la promesse qu’offre cette magnifique activité.

Si tu veux faire appel à mes services, tu peux me contacter par message. Si tu as une problématique, un projet, contacte moi. Et commente cet article pour me donner ton avis. Je t’en remercie. 

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. 

A toi ami(e) lecteur(trice), merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Prends soin de toi. 

Belle semaine.  

Crédit photo : LLB Déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.