3 espaces détente dans le jardin
jardin

3 espaces détente à créer dans son jardin

Le jardin est une pièce de vie formidable lorsque l'on exploite au mieux son potentiel. Vivre à l'extérieur, profiter de son jardin est tout à fait possible pour qui en a la chance et qui en a l'idée. En y aménageant des espaces de détente, de réception, votre jardin deviendra un atout fort de votre maison. Dans cet article, je vous propose 3 espaces à ajouter à votre extérieur pour profiter pleinement de votre jardin et ajouter une belle plus value à votre foyer. 

Aujourd'hui, les amis, je vous propose de continuer à discuter jardin en rêvant et en exploitant au mieux ce formidable atout. Depuis deux semaines, je vous proposai de parler extérieur avec une série d'articles consacrée à l'aménagement d'un balcon : comment décorer son balcon et se protéger du vis à vis. Cette semaine, je vous propose de voir plus grand avec cette fois un focus sur le jardin. En effet, le jardin est un formidable lieu de vie, de réception pour accueillir sa famille, ses amis et se créer de beaux souvenirs. De plus, lorsque l'été est là, le jardin devient la pièce maîtresse de notre intérieur. On a envie de profiter des températures douces, des beaux couchers de soleil ou pourquoi pas des étoiles lorsque la nuit arrive. Le jardin est un haut lieu de vie. Mais pour se créer de fabuleux souvenirs et avoir un cadre agréable, il faut penser à son aménagement. Le jardin, tout comme un intérieur, se réfléchit, se pense pour créer un lieu de vie agréable, confortable. Alors aujourd'hui les amis, je vous propose 3 espaces de détente à ajouter à votre jardin pour créer une bulle de bien-être et de confort.

 

3 espaces détente dans le jardin
Quelques espaces de vie extérieur feront de votre jardin, un cadre de vie fort agréable au quotidien

 

Lorsque l'on a la chance d'avoir un jardin, il convient de le penser et de l'aménager pour créer un lieu agréable où l'on peut y passer tout ou partie de l'année. Bien entendu, l'aménagement d'un jardin se réfléchit en fonction de l'espace disponible, en fonction des contraintes du lieu et également en fonction du lieu géographique. On ne vivra pas forcément l'espace extérieur à Paris, à Montpellier ou en Corse de la même façon.

Pour autant, aménager son jardin et y créer des zones de vie outdoor est une très très belle initiative. Lorsque les conditions le permettent, il est fort agréable de pouvoir se détendre en extérieur, de profiter d'un bel espace de vie à l'air libre. Cela apporte beaucoup au moral de ne pas rester enfermé entre 4 murs. Alors, si vous avez la chance d'avoir un jardin, pensez à l'aménager, penser à vous créer de beaux espaces de vie extérieurs afin de vous détendre, de chiller comme on dit!! Sieste et farniente au programme ^^

Donc aujourd'hui, je vous propose de rêver, de vous inspirer avec 3 espaces détente à ajouter dans votre jardin. Ce sont des espaces qui vont vous permettre de gagner en fonctionnalité, en confort et en qualité de vie et qui offriront à coup sûr une belle plus value à votre maison. 

 

1. 3 espaces détente pour son jardin : une douche à l'extérieur 

 

En tout premier lieu, si vous souhaitez gagner en fonctionnalité dans votre jardin, je vous propose d'ajouter une douche à l'extérieur. Une idée qui peut paraître saugrenue mais qui possède un réel avantage. Une douche à l'extérieur sera très pratique en deux cas de figure : 

  • soit pour prendre une douche après être sorti de la piscine
  • soit pour se nettoyer après le jardinage!! 

Il faut bien évidemment se rincer après la piscine. Entre le chlore, les produits adaptés à l'eau de la piscine où pour simplement se rafraichir, la douche extérieure est parfaite. De même, lorsque l'on vient de terminer son jardinage, que l'on est bien sale et qu'il faut traverser la maison pour la douche, ce n'est pas toujours agréable. La douche à l'extérieur est donc une bonne option pour se décrasser et être tout propre avant de rentrer à l'intérieur.

Autre détail, si vous n'avez jamais pris une douche sous les étoiles, et bien vous avez râté une expérience magique. Je ne peux que vous conseiller de le faire!! Prendre une douche en extérieur est une belle expérience, c'est très agréable. Si les condtitions ne sont pas trop froides, vous aurez des sensations incroyables!! Juste pour le bien-être que cela peut vous procurer, je vous conseille de vous en créer une!! 

De plus, si vous avez des animaux, une douche à l'extérieur peut vous faciliter la tâche du toilettage. Une corvée qui deviendra plus simple. Votre vie n'en sera que plus agréable. Une douche extérieure apporte du style mais surtout un confort de vie plutôt intéressant.

Les douches extérieures se trouvent facilement en magasin de bricolage. Par contre, définissez un vrai style pour que celle ci soit rayonnante dans votre jardin. On utilisera des matériaux très résistants, adaptés à l'extérieur comme de la pierre, du béton ou du bois. Pensez cet espace comme vous penserez votre douche intérieur. Ajoutez du rangement pour laisser votre gel douche ou votre shampoing à portée de main, ajoutez quelques accessoires comme un porte serviette ou un miroir, quelques bougies pour créer un espace zen, ultra confort!! 

Mon conseil déco : votre douche extérieur se doit d'être à côté de la piscine pour que cela soit plus pratique. Pensez également à ajouter des plantes tout autour pour favoriser l'intimité et vous protéger des regards indiscrets et surtout pour vous donner l'impression de prendre votre douche dans la jungle. Une expérience et des sensations inoubliables!! 

 

3 espaces détente dans le jardin
Une douche à l'extérieur peut vous faciliter la vie et apporte un charme fou à votre jardin

 

2. 3 espaces détente pour son jardin : une cuisine d'été

 

Deuxième espace détente à ajouter dans votre jardin, je vous propose de créer une cuisine d'été. La cuisine est vraiment devenue la pièce phare de notre intérieur. On y cuisine, on y travaille, on reçoit.. elle est la pièce centrale d'une maison. De plus, avec l'évolution de nos modes de vie et l'ouverture de la cuisine sur notre pièce de vie, la cuisine ne peut que devenir une pièce incontournable de notre maison. Véritable lieu de réunion, de réception, tout simplement de vie, la cuisine offre de belles perspectives aussi bien dedans que dehors.

La cuisine est donc tout naturellement une pièce parfaite pour recevoir en toute convivialité dans notre jardin. Cuisiner en extérieur tout en étant entouré de ses amis ou de sa famille, voilà le bonheur que nous offre une cuisine d'été. Vous pouvez faire très simple en créant un espace pour votre barbecue ou voir grand et créer une véritable cuisine extérieure avec tout le nécesaire et le confort d'une cuisine intérieure. Tout cela dépendra de votre budget et de votre ambition.

Si vous ne pouvez pas vraiment utiliser cet espace tout au long de l'année, un coin barbecue bien pensé agrémenté d'un bar sera parfait dans votre jardin. Mais si vous pouvez utiliser cet espace quand cela vous chante, recevoir et faire de belles fêtes, mettez y le paquet!! Cette cuisine sera vraiment une plus value pour votre jardin. Par contre, il vous faudra un toit pour cet espace, histoire d'être protégé du soleil et éventuellement de la pluie. Le temps change vite alors c'est un espace qu'il convient de protéger pour le vivre facilement.

Pensez votre cuisine d'été comme une cuisine intérieure avec du plan de travail et du rangement pour que l'espace soit agréable à vivre. Ensuite, vous pouvez y ajouter un évier, un four à bois (même un four à pizza), un réfrigérateur (des modèles conçus pour l'extérieur bien entendu : je vous laisse ici un lien vers un article qui vous en dira plus sur le sujet : réfrigérateur pour cuisine extérieure), des placards de rangement, des étagères, une cave à vin, bref la totale pour créer un véritable espace de réception.

Vous pouvez également profiter de cet espace pour y ajouter une table de repas ou un ilot pour déjeuner ou diner. Vous obtiendrez ainsi un espace repas/réception inégalable pour recevoir vos amis et votre famille et passer des moments exceptionnels. 

Pour une cuisine d'été, on va privilégier des matériaux résistants comme la pierre et le béton. Des notes de bois peuvent s'ajouter pour le style. Le carrelage sera également très apprécié, l'entretien et la durée de vie seront ainsi optimisés.

Pensez également à ajouter un espace bar à votre cuisine d'été. Rien de meilleur pour vos soirées d'été ou pour vos repas extérieurs que des cocktails ou un bon vin (à consommer avec modération bien entendu 😉 ). Mais avoir tout le nécessaire à portée de main vous permet de vous faciliter la vie et de ne pas avoir à faire de nombreux aller-retours vers votre intérieur s'il vous manque quelque chose!! Vous aurez ainsi le top du top pour recevoir.

Mon conseil déco : comme en intérieur, l'ilot central qui délimite l'espace cuisine du reste de votre jardin sera à utiliser. Cela compartimente à merveille l'espace, l'ilot ajoute une fonctionnalité, une convivialité incroyable à la cuisine et côté style c'est juste le top. Avec de magnifiques tabourets de bar, votre cuisine d'été sera la plus belle qui existe!! 

 

3 espaces détente dans le jardin
Une cuisine d'été sera le top pour recevoir vos convives et passer d'exceptionnels déjeuners ou diners

 

3. 3 espaces détente pour son jardin : un coin autour du feu 

 

Troisième espace détente à créer dans votre jardin pour passer de belles journées ou soirées, un salon d'extérieur autour du feu. C'est une idée que l'on voit souvent chez nos amis américains, le petit salon outdoor autour d'un braséro. C'est vraiment un espace que l'on devrait intégrer à nos jardins français car je trouve que cet espace est convivial, chaleureux et tellement reposant. Pour vraiment être bien, se détendre, se retrouver, le feu est un atout formidable.

Et pour créer un tel espace, il n'y a rien de compliqué, il vous suffit d'un peu de réflexion. Vous avez besoin d'assises comme un canapé, un banc ou quelques fauteuils et d'un braséro. Le braséro est un objet d'abord utilisé comme chauffage mais qui est devenu aujourd'hui un élément de design et de décoration pour nos extérieurs. Le braséro est un élément déjà présent dans l'antiquité grecque et romaine et qui connait un bel essort depuis quelques années.

Le braséro est donc avant tout un chauffage d'extérieur mais regarder les flammes danser et écouter le crépitement du bois, c'est une belle manière de décompresser. Avec notre rythme de vie à toute vitesse, c'est un plaisir simple qu'on devrait vraiment réapprendre pour favoriser notre bien-être intérieur. De plus, se réunir autout du feu est une communion, une façon de partager, de vivre de se retrouver bien différente de ce que l'on connait en intérieur. Comme le plaisir de se retrouver autour de la cheminée dans une maison, se retrouver autour du braséro en extérieur offre des sensations uniques.

Il existe aujourd'hui de nombreux modèles sur le marché, vous en trouverez facilement dans toutes les grandes enseignes de bricolage (je vous laisse un lien ici pour retrouver les modèles : braséro). Mais il existe un modèle que je trouve particulièrement intéressant, très moderne et design : le braséro en acier Corten. L'acier Corten est un matériau spécialement conçu pour l'extérieur, il apporte un effet rouille magnifique sur les éléments extérieurs. Le jardin est ainsi moderne et design. La matière prévaut en décoration pour sublimer un espace et lui apporter du style et de la chaleur. Un beau braséro en acier Corten sera vraiment un élément phare de votre décoration de jardin.

Ensuite, pour cet espace de détente, pensez à utiliser d'autres matériaux comme la pierre, le gravillon, le sable, le scorie, le bois, le travertin.. au sol pour apporter du style. Suivant vos envies, vos goûts et votre style décoratif, vous choisirez un matériau. Pour ajouter du charme et un style très chaleureux, je vous conseille de miser sur une association pierre (travertin au sol, pierre de parement sur d'éventuels murs) et bois pour vos assises. Si vous voulez jouer la modernité et le design, de grandes dalles en béton réhaussées par du gravillon blanc seront parfaits. Simple, efficace avec des lignes épurées, le top!! Le tout, c'est de faire de cet espace un lieu incontournable de votre jardin!! 

Mon conseil déco : pour créer un lieu agréable et convivial autour du braséro, pensez à réaliser un banc. Le banc est l'assise moderne par excellence. Des lignes simples, droites et pures, une optimisation de l'espace et une parfaite harmonie avec son environnement, le banc est l'assise à privilégier pour cet espace. En plus, le banc offre plus de place assise et la possiblité de s'allonger, c'est l'idéal!! 

 

3 espaces détente à créer dans son jardin
Un coin autour du feu sera un lieu de vie fort agréable pour partager et se créer des souvenirs mémorables

 

La note de fin : ces 3 espaces de détente seront de beaux espaces de vie pour recevoir ou se détendre. De plus, ces 3 espaces détente offriront une formidable expérience de vivre votre jardin différemment. Le jardin est un espace de vie supplémentaire. Il n'est pas seulement fait pour promener le chien ou pour faire jouer les enfants. Si vous le pensez correctement, vous pourrez créer différentes zones pour que chacun puisse vivre cet espace. 

Votre jardin est une formidable opportunité pour vous évader, pour créer un lieu de détente, de bien-être, votre bulle de bonheur. Echappez vous de vos problèmes, de la vie toujours stressante, toujours rapide et au contraire profitez de chaque instant avec votre famille, vos amis!! Voilà le plus beau des bonheurs à capturer!! 

Libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.