3 meubles pour optimiser le rangement
aménagement

3 meubles pour optimiser le rangement chez soi

3 meubles à installer chez soi pour optimiser le rangement, 3 idées pratiques pour agrémenter votre intérieur et lui donner style et surtout fonctionnalité. Un intérieur propre, facile à ranger est un intérieur agréable à vivre. Alors, il faut toujours penser à ajouter un maximum de rangement sans pour autant nuire au style, à l'esthétique de la pièce. 

Hello les amis, après avoir parlé cuisine pendant 3 semaines, j'ai décidé aujourd'hui de vous parler d'une constante que nous avons tous besoin dans notre foyer, la constante du rangement. Le rangement c'est le nerf de la guerre. On a d'ailleurs jamais trop de rangement. Et même, c'est tout le contraire. On en manque cruellement. Bien entendu, ranger ne veut pas dire stocker et entreproser. Il faut effectivement faire du tri dans ses affaires régulièrement. Tous les 6 mois, ou tous les ans, pensez à faire un tri. Jetez ou donnez ce que vous n'utilisez plus et faites de la place. C'est une bonne façon de garder son intérieur impeccable. Mais il faut également penser à créer des rangements pratiques dans notre intérieur. De bonnes solutions de rangement sont à la fois esthétiques et pratiques. Elles nous offrent une aide précieuse pour garder notre intérieur propre et bien ordonné. Alors, si vous souhaitez vous faciliter la corvée du ménage, je vous conseille d'opter pour ces 3 meubles qui vont optimiser le rangement chez vous au plus vite. 

 

3 meubles pour optimiser le rangement
Pour garder son intérieur toujours impeccable, il faut avoir de bons rangements

 

Ranger son intérieur est parfois une question épineuse. En effet, aujourd'hui, nous avons nombre de choses chez nous. Et nous manquons cruellement de place. Parfois, on se retrouve à vivre dans un entrepôt, un lieu de stockage tellement nous avons de choses. Nos lieux de vie se réduisent. Nos possessions augmentent. Un dilemme pour garder des espaces de vie propres, agréables et bien rangés. Et pourtant, il est vital d'évoluer dans un environnement propre et impeccable. 

Oui, l'environnement dans lequel nous évoluons nous impacte grandement. Il impacte notre moral, notre humeur. Par conséquent, il impacte également notre santé. C'est pour cela qu'il est important de prendre soin de son intérieur. Il faut donc ranger, nettoyer et ordonner les objets. Et bien entendu, on décore le tout pour créer de beaux espaces de vie.

Pour se faire, il faut tout d'abord ranger et trier. Faire du tri permet de se séparer des objets cassés, des objets qu'on n'aime plus ou dont on a plus utilité. Cela permet de faire de la place et d'aérer notre intérieur. C'est une grosse étape, pas toujours évidente. Mais il convient de le faire régulièrement. Vous serez surpris de la vitesse à laquelle on accumule les objets. Et ils prennent vite beaucoup de place. Pour éviter de se laisser submerger et de ce fait d'avoir une tâche ardue à réaliser, il faut dans l'idéal faire du tri tous les 6 mois. Faire place nette permet de libérer son esprit également et de retrouver un intérieur agréable à vivre.

Mais une fois le tri effectué, il faut à présent ranger ce que l'on a. Il faut donc optimiser ses rangements, s'en créer pour garder notre intérieur toujours impeccable. Un intérieur facile à ranger est un intérieur pratique à vivre. Personne n'aime forcément faire le ménage toute la journée. Alors si l'on peut se faciliter la vie, pourquoi s'en priver!!! Je me suis donc penché sur la question et aujourd'hui j'ai décidé de vous parler de 3 meubles pratiques pour optimiser le rangement chez soi. 3 meubles qui apportent style, fonctionnalité et praticité au quotidien. 3 meubles à installer chez soi très rapidement pour optimiser ses espaces de rangement. Ainsi, on peut toujours garder son intérieur impeccable. 

 

1. 3 meubles pour optimiser le rangement : la bibliothèque 

 

Premier meuble pour optimiser le rangement chez soi, c'est créer une bibliothèque. La bibliothèque est vraiment un meuble très pratique. Elle permet de ranger, d'exposer et de décorer. C'est un meuble multi fonction qui peut être pensé sur mesure pour répondre à différents besoins. Bien entendu, la bibliothèque offre en premier lieu beaucoup de rangement. Mais vous pouvez également y travailler en créant un bureau, inclure une table de repas ou encore une tête de lit. La bibliothèque est un meuble pratique qui s'adapte à toutes les pièces d'une maison. 

De plus, c'est un meuble que vous pouvez intégrer à tous les univers décoratifs. Entre les matériaux et les couleurs qui peuvent évoluer, la bibliothèque s'adapte à tout. C'est un meuble beau et pratique. Exactement ce qu'il nous faut pour optimiser notre rangement. 

La bibliothèque permet de ranger pratiquement tout . Livres, bibelots, tableaux, accessoires, matériel informatique ou de bureau, papiers, vêtements, vaisselle, jouets.. tout peut y trouver une place. C'est en cela que c'est pratique. Vous pouvez tout mettre. Il n'y a pas mieux pour optimiser le rangement surtout lorsque l'on a pas beaucoup de place. 

La bibliothèque est un meuble que l'on peut concevoir sur mesure. Il va donc s'adapter à toutes les pièces, à tout type d'espace. Vous pouvez la créer dans un petit volume ou dans un grand espace. Elle conviendra aux deux sans soucis. De plus, vous pouvez travailler le design pour créer un meuble unique et personnalisé.

Une bibliothèque est un meuble assez rigide. Ce meuble sera également plutôt imposant et non déplaçable. Il coûtera également assez cher notamment si vous optez pour du sur mesure. Mais l'avantage c'est que vous pourrez ainsi créer un meuble tout confort qui répond exactement à vos besoins. De plus, la bibliothèque sera assurément une pièce forte dans votre décoration. Je peux comprendre que faire appel à un spécialiste puisse ne pas vous convenir. 

Alors, pesnez à l'option du semi mesure. Le semi mesure, c'est faire du sur mesure avec des éléments standards. C'est une solution que j'affectionne particulièrement pour créer des rangements designs et pratiques. Je vous conseille les caissons de rangement signés par Leroy Merlin. Ils permettent de créer de beaux design avec une bonne qualité. Et l'option du sur mesure deviendra ainsi beaucoup plus abordable!! 

Pensez également à ajouter du rangement grâce à votre décoration. Ranger par la décoration est une bonne idée. On répond aux deux problématiques ; optimiser ses rangements tout en gardant un bel esthétisme. Pour votre bibliothèque, pensez à ajouter de beaux accessoires. Des paniers, des boites, des bocaux notamment seront des plus pratiques pour agrémenter l'espace et ajouter un surplus de rangement.

Mon conseil déco : pensez également à utiliser des plateaux. Le plateau est l'un de mes accessoires favoris en décoration. Il permet de ranger de façon élégante sans alourdir l'espace. A utiliser dans votre bibliothèque pour séparer les objets, pour mettre en valeur certains éléments.

 

3 meubles pour optimiser le rangement
Une belle bibliothèque est un meuble fort dans un intérieur. Il attire l'oeil et agrémente la décoration

 

2. 3 meubles pour optimiser le rangement : le meuble télé 

 

Deuxième meuble à installer chez soi pour optimiser le rangement, c'est le meuble télé. L'espace télé est vraiment un point fort dans le salon. C'est un élément crucial. Il est presque difficile de faire sans. Comme la cheminée, l'espace télé est le point central de notre salon moderne. Alors, autant profiter de cet espace pour apporter du rangement supplémentaire à la pièce. Il est de plus bien plus facile et moins coûteux que de créer une bibliothèque. 

Créer un meuble télé pratique, plein de rangement et design n'est vraiment pas difficile. Et cela n'est plus très onéreux. Vous pouvez opter pour des caissons de rangement, des planches, des étagères, des niches.. plusieurs options sont à votre disposition. Il est loin le temps d'un petit meuble sur lequel on dépose la télé. Non, aujourd'hui le meuble télé est un vraiment élément phare dans notre salon.

C'est une excellente idée de profiter de cet espace pour créer du rangement. Cela permet de libérer l'espace salon en concentrant le rangement au niveau du meuble télé. Une belle optimisation de l'espace. De plus, vous pouvez alléger le reste de la pièce. Cela vous sera d'autant plus profitable.

Là également, vous pouvez venir y ranger beaucoup de choses. Livres, bibelots, vaisselle, matériel informatique y trouveront facilement une place. Les vêtements et autres accessoires de style n'auront pas vraiment de place dans ce meuble. Pour toutes personnes qui aiment collectionner, le meuble télé peut vous permettre de mettre en valeur vos collections. Il peut être intéressant d'y disposer votre collection. Elle attirera le regard à tous les coups!! 

Mon conseil déco : variez les matières utilisées pour apporter du style à votre meuble télé. Pensez également à jouer entre l'ouverture et la fermeture de vos caissons. Cela permet de créer du design, d'exposer certains éléments et de cacher ceux que vous ne voulez pas vraiment montrer. 

 

3 meubles pour optimiser le rangement
Un meuble télé pratique et design sera une valeur sûre pour optimiser votre rangement intérieur

 

3. 3 meubles pour optimiser le rangement : des étagères 

 

Troisième meuble pour optimiser le rangement dans son intérieur, il s'agit des étagères. C'est de loin la solution la plus simple et la plus rapide à mettre en oeuvre. Les étagères, c'est pratique, pas cher, facile à faire, facile à installer, rapide, élégant.. bref que du positif. Le gros avantage des étagères, c'est que vous pouvez les réaliser sur mesure et cela pour peu cher. Grâce à des planches, à des équerres ou au nouveau système de fixation, vous pouvez créer des étagères partout sans difficultés.

Vous pouvez opter pour des étagères à fixation invisible, des étagères flottantes qui se fixent rapidement sur un mur. Vous pouvez utiliser des crémaillères qui se fixent au mur et sur lesquelles vous viendrez poser des équerres et vos planches. Vous pouvez également fixer des équerres ou des supports de fixation et poser vos planches. Plusieurs façons de faire pour créer des étagères pratiques. 

Les étagères se posent partout. Dans une cuisine, une chambre, une salle de bain, un salon ou encore les toilettes, les étagères vont partout. On range, on expose, on décore, bref on adore cette solution.

Pensez à créer des étagères dans les renfoncements, dans un recoin, dans un couloir pour optimiser cet espace qu'on utilise vraiment pas!! Pensez également au dessus d'une porte par exemple dans un petit volume. Au dessous d'une fenêtre, au dessus de votre bureau, pour exploiter une sous pente, dans un escalier.. vraiment vous pouvez pleinement exploiter l'espace grâce aux étagères. C'est une solution facile, rapide et simple à mettre en place.

Tout comme une bibliothèque, il faut penser à styliser ces étagères. On ne peut pas tout y mettre. Les étagères seront adaptés à des objets pas trop lourds. Le poids est une donnée à prendre en compte pour tous les objets que vous souhaitez entreposer sur vos étagères. Faites y attention!! Il faut également apporter du soin à la décoration des étagères. On pense à tous les accessoires qui vont apporter du rangement comme les boites, les paniers, les bocaux… On pense également à ajouter de beaux objets spécialement pour la décoration comme des statuettes, des objets de voyage, des cadres photo, des tableaux. Et surtout, on y ajoute quelques plantes et bougies. Les plantes vont ajouter de la naturalité à notre intérieur. Les bougies vont venir subjuguer nos sens et notamment notre odorat. On se laissera porter et on se créera un beau cocon de bien-être.

Mon conseil déco : pour styliser vos étagères, commencez toujours du plus grand au plus petit. Commencez donc par les objets imposants et volumineux. Puis par les objets de moyenne taille et terminez avec les petits objets de décoration. Grâce à cette astuce, vos étagères seront toujours belles, harmonieuses et équilibrées. 

 

3 meubles pour optimiser le rangement
Les étagères sont parfaites pour meubler et décorer n'importe quelle pièce

 

La note de fin : apporter du rangement dans un intérieur n'est pas chose facile. Il existe différentes solutions qui peuvent venir optimiser le rangement chez soi. Mais en adoptant déjà l'un de ces meubles ou même les 3, vous allez pouvoir décupler le rangement. Et un intérieur aux nombreux rangements est un intérieur facile et agréable à vivre.

Pensez également aux accessoires. Les accessoires font toute la différence dans un intérieur. Et ils ont également leur rôle à jouer dans votre optimisation du rangement. De bons accessoires associés à ces 3 meubles de rangement feront de votre intérieur un véritable lieu de confort. Et une chose est sûre, vous vous faciliterez grandement la corvée du ménage!! 

J'espère grandement que cet article vous aura plu les amis. Encore une fois, libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être là! En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.