3 types de pose de crédence
Décoration

3 types de pose pour styliser sa crédence

La crédence est un élément phare d'une cuisine. Elle se doit d'être esthétique et pratique afin d'allier le beau à l'utile. La crédence est un élément important, visuellement très fort et qui doit être fonctionnel, facile à entretenir. Pour une belle crédence, le carrelage est le matériau pratique par excellence. Mais quant à sa pose, il est tout à fait possible d'être original et imaginatif et de créer une crédence différente et unique. 

Hello les amis, tout comme la semaine dernière, aujourd'hui je vous propose de rester focaliser sur un élément phare de notre cuisine à savoir la crédence. En effet, la crédence est l'un des éléments les plus importants. Après les meubles et le plan de travail, la crédence est le troisième élément visuel fort d'une cuisine. Elle se doit d'être belle et pratique car elle répond à deux problèmes : premièrement, elle doit protéger les murs et deuxièmement, elle doit participer au style, à l'univers décoratif choisi. Je vous laisse jeter un oeil par ici si vous souhaitez avoir quelques idées pour sublimer votre crédence ( 5 crédences canons à adopter dans sa cuisine ). Mais aujourd'hui, je vous propose de parler style. Je vous propose de rester focalisé sur un détail infime mais pourtant qui fait une grande différence, la pose. Un simple détail qui permet de changer complétement l'univers de votre cuisine. 

 

3 types de pose pour la crédence
Avec une belle crédence, votre cuisine deviendra un véritable bijou

 

La semaine dernière, nous parlions déjà de style en nous intéressant particulièrement à la crédence. Et notamment à une matière en particulier : le carrelage. En effet, le carrelage est la matière parfaite pour réaliser une crédence. Le carrelage est résistant, robuste, facile à entretenir, esthétique grâce à de nombreuses gammes et surtout il possède un bon rapport qualité/prix. Le carrelage est un matériau résistant, pas très cher et qui plus est esthétique. Cela en fait un allié de choix pour une cuisine.

Le carrelage possède également un avantage de choix, il se pose plutôt facilement. Avec un peu de pratique et un peu d'huile de coude, vous pouvez le faire vous même. Pourtant, il est un détail que l'on néglige. Ou du moins, un détail auquel on ne fait pas trop attention, c'est sa pose.

Et oui, le sens de pose d'un carrelage est un détail que l'on ne pense jamais. Pourtant, c'est un détail important car il impacte sur le visuel de notre crédence. Lorsque l'on sait que la crédence est un élément phare du design, on ne peut que faire attention à ce léger détail. Le sens de pose d'un carrelage permet notamment de donner du style à un carrelage. De l'originalité avec le motif, avec les couleurs mais également dans le sens de pose. 

Dans cet article, j'ai sélectionné pour vous 3 types de pose qui seront parfaits pour sublimer une crédence. 3 types de pose faciles à adapter chez soi pour dynamiser sa cuisine. Si l'idée vous plait, alors les amis, je vous propose de poursuivre votre lecture 😉 

 

1. 3 types de pose pour une crédence stylée : la pose en chevron

 

Première des 3 types de pose du jour, la pose en chevron. Cette pose est très contemporaine, graphique grâce à ce motif reconnaissable facilement. Les carreaux s'entrecroisent formant ainsi ce motif chevron. Ce motif est très populaire. En effet, il s'inspire grandement des parquets anciens que l'on retrouve dans les beaux appartements haussmaniens. Un motif qui redevient populaire inspiration rétro. 

Le motif chevron est vraiment un code fort des appartements haussmaniens. Aujourd'hui, ce code se transcende et se modernise. Bien entendu, on le retrouve avec émerveillement au sol. Mais de plus en plus, le motif chevron investit nos murs. Papier peint, effet géométrique grâce à la peinture, et aujourd'hui dans notre carrelage mural, le motif chevron est de plus en plus présent.

Le motif chevron devient également plus présent grâce à nos carrelages modernes. Effectivement, les carrelages sont aujourd'hui plus design, plus réalistes et plus léger. Cela permet donc de les adapter au mur, de créer des motifs et donc de rendre notre intérieur plus original.

Créer un motif chevron sur une crédence n'est pas facile. C'est un type de pose qui demande de la rigueur et de la précision. Il faut bien déterminer le départ de votre motif. Pour se faire, il convient de créer votre motif en partant du milieu de votre mur. Cela permet d'éviter l'équerrage faussé par les meubles ( surtout si vos meubles ne sont pas d'équerre avec votre mur ou avec le plan de travail ). La pose en chevron est une pose qui peut nécessiter beaucoup de coupe. Vous risquez de générer beaucoup de chute. Il faut donc prévoir suffisamment de carrelage. Pensez même à prévoir un peu plus que la surface de votre mur. 

La pose en chevron est idéale avec certains carrelages. Pensez au carrelage qui imite le bois, le zellige ou encore le carrelage métro. Une pose originale qui se voit très peu!! 

Mon conseil déco : si vous souhaitez agrandir visuellement votre cuisine, pensez à faire monter votre crédence jusqu'au plafond. Cette astuce déco permet de donner de la profondeur. Le motif chevron attire l'oeil vers le haut. Ce qui aura tendance à donner une impression de hauteur sous plafond. Une bonne astuce pour donner une sensation de grandeur même dans un petit volume!! 

 

3 types de pose de crédence
La pose en chevron est une pose élégante qui apportera beaucoup de charme à votre cuisine

 

2. 3 types de pose pour une crédence stylée : la pose destructurée 

 

Deuxième des 3 types de pose du jour pour moderniser et styliser sa crédence, la pose en destructurée. La pose destructurée est une pose contemporaine, ultra moderne et qui apporte beaucoup de design à une cuisine. Cette pose ne peut voir le jour que grâce à la modification de nos carrelages. 

En effet, aujourd'hui, nos gammes de carrelage ont évolué. Les formes, les matières, les couleurs ont grandement changé. Notamment les formes avec des carrelages bien différents. Le format rectangulaire est bien entendu très présent. Mais celui-ci est de plus en plus remplacé par des formes plus originales. On peut souligner d'autres formats comme le losange, le triangle ou encore l'hexagone ou l'écaille.

Ces nouvelles formes permettent donc de créer des effets originaux. La ligne n'est plus droite. Le carrelage se termine en différente hauteur, de différente façon. En jouant avec la forme du carrelage, on peut créer une crédence originale et unique. Difficile donc d'avoir la même crédence que son voisin!! 

Vous pouvez varier les hauteurs de votre crédence. Vous pouvez également varier les couleurs et créer un dégradé, un patchwork. Cela apportera encore plus de style dans votre cuisine. La pose destructurée offre une variété dans l'expression, dans la création. C'est en cela que cette pose offre un grand intérêt. 

Mon conseil déco : cette pose de crédence va s'apprécier au mieux si vous optez pour des étagères en partie haute ou même rien du tout. Plutôt que d'avoir des meubles hauts, laissez la crédence être le point final de votre cuisine. Vous gagnerez en style et en volume. 

 

3 types de pose de crédence
La pose déstructurée offre une grande liberté d'expression et de créativité

 

3. 3 types de pose pour une crédence stylée : la pose verticale 

 

Troisième des 3 types de pose du jour, la pose verticale. La plupart du temps, lorsque l'on pose un carrelage, on ne réflechit pas vraiment au sens. On le pose à l'horizontal. Cela semble si logique, si prévisible. Pourtant, en tournant simplement à 90 degrés son carrelage, on obtient un résultat différent et tellement moderne. La pose verticale est une pose que l'on voit très peu. Pourtant elle offre de beaux avantages. 

D'une part, on en retrouve peu. Son design semble si atypique. Vous aurez forcément de l'unicité. D'autre part, le design est très minimaliste. C'est simple, c'est efficace. On ne se pose pas de questions. Un autre avantage, on coupe beaucoup moins de carrelage. La pose verticale fait que les carreaux sont alignés les uns aux autres. Les joints sont donc alignés. On n'a donc pas à couper autre mesure le carrelage. 

De plus, il suffit que vos carreaux correspondent parfaitement à la hauteur dont vous avez besoin pour réaliser votre crédence et vous n'aurez que très peu de coupe. Et lorsque l'on coupe moins, on pose plus rapidement. Le travail est plus simple. Et vous aurez également besoin de moins de carrelage. Vous avez donc des économies en terme de temps, en terme de matériaux. Pas mal, n'est-ce-pas?? 

Ce type de pose est plutôt simple à réaliser. Il ne sera pas compliqué de réaliser une pose verticale. Vous pouvez la réaliser avec tous types de carrelage. Ils devront juste bien entendu être rectangulaires. Sinon l'effet ne sera pas présent!! C'est une pose que je vous conseille notamment avec des carreaux métro. Cela permet d'ajouter une note originale à ce carrelage que l'on voit très très souvent.

Mon conseil déco : privilégiez de petits formats pour donner une impression de volume. Ici aussi, si vous montez votre crédence jusqu'au plafond, vous donnerez une impression de profondeur et vous agrandirez visuellement votre pièce en attirant l'oeil vers le plafond. Faire monter le regard est une astuce parfaite pour agrandir visuellement une pièce!! Pensez y si votre cuisine n'est pas très grande.

 

3 types de pose de crédence
La pose verticale est parfaite pour moderniser une cuisine à peu frais

 

La note de fin : changer de style dans sa cuisine peut se faire facilement. En modifiant simplement votre crédence, vous changerez complétement votre cuisine. Et si vous souhaitez une crédence qui allie beauté et praticité, le carrelage est ce qu'il vous faut. Pour de bonnes marques, je vous conseille : Surface (un spécialiste du carrelage de belle qualité), Leroy Merlin (pour des carrelages de toute beauté et un bon choix) et pour mes amis de La Réunion, mon adresse favorite Kaz Design  (spécialiste du carrelage avec un choix varié et de véritables pépites). 

Pensez également au sens de pose de votre carrelage. En utilisant l'un de ces 3 types de pose, votre crédence se modernisera et deviendra une pépite. Changez de style, changez d'air, bousculez les codes, osez, soyez créatif. La décoration est un domaine créatif dans lequel on peut incroyablement s'exprimer.

J'espère grandement que cet article vous aura plu les amis. Encore une fois, libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être là! En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.