5 crédences canons à adopter
Décoration

5 crédences canons à adopter dans sa cuisine

La crédence est un élément central dans une cuisine. A la fois pratique et esthétique, la crédence est l'élément facile à ajouter pour apporter une touche de style à sa cuisine. Dans cet article, je vous propose 5 crédences canons à adopter pour parfaire sa décoration et sublimer sa cuisine!! 

Hello les amis, la semaine dernière on parlait cuisine avec notamment quelques conseils pour relooker votre cuisine à moindre frais. Si vous souhaitez découvrir ces conseils, je vous mets un lien pour découvrir cet article : comment relooker sa cuisine à moindre frais? Aujourd'hui, je vous propose de continuer dans l'univers de la cuisine en développant un des conseils précédents à savoir opter pour une belle crédence. En effet, la crédence est l'un des éléments phares d'une cuisine. Après les meubles et le plan de travail, la crédence est ce qu'il y a de plus important. Véritable atout style, la crédence se doit d'être choisie avec soin. Et oui, la crédence participe activement au style de la pièce. Il faut donc bien définir son style et trouver une crédence qui s'associe à la perfection avec l'univers décoratif que l'on souhaite. Et pour vous aider dans le choix de cet atout charme, je vous propose cet article avec 5 crédences canons que j'ai repéré pour vous et qui vont à coup sûr sublimer votre cuisine. 

 

5 crédences canons à adopter
La crédence est l'un des éléments phares d'une cuisine

 

La crédence est un des éléments phares d'une cuisine. Après les meubles et le plan de travail, la crédence est le troisième élément design d'une cuisine. Véritable atout de style, la crédence se doit de correspondre à l'univers décoratif que l'on souhaite adopter dans cette pièce. La crédence désigne dans une cuisine la partie située entre le plan de travail et les meubles hauts. Celle-ci possède deux vocations : la première fonctionnelle car la crédence protège le mur des éclaboussures d'eau et de graisse ; la deuxième esthétique car la crédence est un élément visuel important. Il impacte donc énormément la décoration de la pièce.

La crédence se doit donc d'être pratique et esthétique. Et ce n'est pas toujours facile d'allier ces deux fonctions. Pour se faire, j'ai repéré pour vous 5 crédences canons à adopter avec un point en commun, chacune est dans une matière pratique : le carrelage.

En effet, il n'y a pas mieux que le carrelage pour une crédence. Le carrelage associe la praticité et l'esthétisme. Le carrelage est facile d'entretien, pratique à poser, esthétique avec des gammes de plus en plus vaste et surtout possède un bon rapport qualité/prix. Le carrelage est vraiment un matériau phare notamment pour une cuisine. Attention, on ne peut pas tout mettre dans cette pièce. La cuisine est une pièce dite technique. Il faut privilégier des matériaux résistants et durables pour éviter tout problème. Le carrelage c'est l'alliance de la résistance, de la fonctionnalité et de l'esthétisme. Un matériau parfait à utiliser.

Le carrelage offre aussi un aspect pratique en terme de design. En effet, on peut utiliser différents types de pose, agrémenter pour créer des effets graphiques ou originaux ou simplement varier les tailles. Ce qui permet vraiment une personnalisation, une expression et une création. Libre court à votre imagination. Donc si vous êtes partant, les amis, je vous propose mon top 5 pour adopter une crédence canon et booster l'univers décoratif de sa cuisine. 

 

1. 5 crédences canons : une crédence géométrique 

 

Première crédence canon à adopter dans sa cuisine, la crédence géométrique. Le motif et notamment les motifs géométriques offre de belles perspectives en décoration. Les motifs ajoutent du graphisme à l'espace, apportent du style et perturbent la perception d'une pièce. En effet, suivant les motifs utilisés, on peut visuellement agrandir une pièce, capter l'oeil ou créer une sensation déroutante avec des motifs qui se répétent. Jouer le motif est toujours une belle idée pour s'amuser et ajouter une touche moderne à sa pièce.

Pour une cuisine, on retrouve beaucoup l'effet carreau de ciment. Le motif carreau de ciment est très populaire depuis quelques années maintenant. Il peut apporter un style moderne ou rétro à la décoration d'une pièce. De plus, c'est élégant et toujours agréable. Le motif carreau de ciment relève toujours une décoration un peu "simpliste". Vous pouvez choisir de l'utiliser sur la crédence ou de voir plus grand en optant pour un carrelage qui monte jusqu'au plafond. Grâce à cet effet, vous donnerez tout de suite une impression de grandeur à votre cuisine.

Les motifs graphiques simples sont également très populaires. Carrés, rectangles, losanges, hexagones sont aujourd'hui des réfèrences en matière de décoration. On en trouve de plus en plus en carrelage. Ils apportent beaucoup de graphisme dans une pièce et trompe l'oeil en changeant les perspectives. Dans ce type de réalisation, on opte pour juste la crédence. La crédence va relever la décoration sans être trop marquée!! Trop et vous aurez vite mal à la tête 🙂 

Lorsque vous optez pour ce type de carrelage comme le motif hexagonal, le carrelage écaille ou encore le motif losange, pensez à marquer un peu plus le style en créant des variations dans la pose. Pourquoi simplement respecter une ligne bien droite pour finir votre crédence?? Non, jouez le motif et donnez encore un peu plus de design en arrêtant le carrelage en fonction de sa forme. Cela apportera du rythme à votre cuisine, un effet waouh et beaucoup de caractère. De plus, on ne le voit pas partout alors profitez en et marquez les esprits!! 

Pour ce type de carrelage, il faut compter un budget d'environ 30/40 euros du m2. Bien entendu, cela dépend des références et du carrelage que vous souhaiterez. Pour de bonnes marques, je vous conseille : Surface (un spécialiste du carrelage de belle qualité), Leroy Merlin (pour des carrelages de toute beauté et un bon choix) et pour mes amis de La Réunion, mon adresse favorite Kaz Design  (spécialiste du carrelage avec un choix varié et de véritables pépites). 

Mon conseil déco : vous pouvez varier les couleurs en utilisant le même motif pour créer un patchwork ou créer un dégradé de couleur. C'est original, peu commun mais tellement beau. Pour une crédence canon en un rien de temps!!! 

 

5 crédences canons
Une crédence géométrique sera parfaite pour apporter de la modernité à votre cuisine

 

2. 5 crédences canons : le zellige 

 

Deuxième choix parfait pour une crédence canon, choisir une belle matière, un bel élément comme le zellige. Le zellige est un carrelage en mosaïque marocain fait main. Il est généralement d'aspect satiné et on le retrouve énormément dans les pays du Moyen Orient. Il est généralement en porcelaine et surtout apporte un charme fou à une cuisine. Le zellige est artisanal, ce qui en fait une matière belle et précieuse. 

Ce type de carrelage est de toute beauté. Comme il est réalisé de façon artisanal, il possède quelques imperfections. Et justement ce sont ces imperfections qui font toute la beauté de ce carrelage. Pourquoi absolument avoir des matériaux lisses. Le zellige est un élément qui possède une histoire, qui nous apporte de l'émotion et c'est cela qui fait vibrer notre décoration. Un matériau qui recèle beaucoup, qui témoigne de la main de l'homme. 

On le retrouve généralement dans les blancs, les verts d'eau ou les bleus. Le zellige est parfait pour apporter du charme à une cuisine. Il sera parfait dans une décoration au style bohème, vintage ou scandinave. Le zellige est parfait pour apporter du charme à une cuisine qui manque d'âme, qui manque d'un petit quelque chose. 

Vous trouverez de beaux zelliges chez notamment Leroy Merlin. Par contre, il vous faudra y mettre le prix. Ici, on est sur de la top qualité, sur un beau matériau et sur la réalisation de l'homme. Pour ce type de carrelage, il faudra compter environ 170 euros/m2. 

Mon conseil déco : le zellige est le matériau à privilégier pour ajouter un charme fou à une cuisine moderne et épurée. Si vous avez opté pour des meubles laqués et lisses, le zellige contrastera avec son côté imparfait et charmant. Une alliance qui transformera à coup sûr votre cuisine. 

 

5 crédences canons
Le zellige, le matériau charme par excellence

 

3. 5 crédences canons : la mosaïque

 

Troisième carrelage parfait à utiliser pour sa crédence de cuisine, la mosaïque. La mosaïque correspond à des plaques de petites dimensions (souvent des carrés de 30X30cm). Ces plaques sont constituées par de petits carrés de pierre, de verre, de céramique ou encore de métal qui sont montés sur un filet. Le tout est facile à poser car cela s'encolle au mur comme un carrelage classique. Un joint vient terminer la pose pour parfaire le résultat. 

La mosaïque se trouve très facilement dans de nombreuses enseignes de bricolage. Elles sont faciles à poser, apportent beaucoup de charme car les matériaux varient. Pierre naturelle, bois, céramique ou encore verre peuvent venir constituer ce carrelage. Grâce à cette déclinaison de matières, on peut également varier les effets et notamment opter pour un effet irrisé et métallisé très intéressant.

De plus, les finitions sont souvent brillantes, satinées ou nacrées. Cela offre donc un nouvel aspect à la cuisine. Les mosaïques se déclinent dans de nombreuses versions qui s'adaptent donc à de nombreux styles et tendances. Industriel, scandinave, naturel, bohème… vous trouverez forcément une mosaïque qui correspond au style que vous recherchez. Gros avantage de ce type de carrelage, le design!! C'est tout de suite impressionant et on peut vite relooker une cuisine rien qu'en remplaçant la crédence par de la mosaïque. 

Attention toutefois au budget, les mosaïques sont généralement vendues à l'unité donc cela dépendra grandement de la surface que vous avez à recouvrir. Mais vous pouvez compter aux alentours de 50 euros/m2 au minimum.

Mon conseil déco : il existe des mosaïques prêtes à poser auto adhésive. La marque Smart Tiles a developpé une gamme magnifique, facile à poser. Elle se coupe au cutter et se colle directement sur votre mur. Idéal pour un relooking rapide et sans bavure.

 

5 crédences canons à adopter
La mosaïque est un carrelage parfait pour apporter du style et de la modernité à sa cuisine

 

4. 5 crédences canons : le carrelage imitation bois 

 

Quatrième carrelage à adopter pour une crédence canon, le carrelage imitation bois. Ce carrelage est vraiment l'un des meilleurs qui existent car il offre deux gros avantages. Le premier, il apporte beaucoup de style dans une pièce. En effet, la matière prévaut en décoration. C'est la matière qui apporte du style, de la chaleur, de la texture à un intérieur. La matière fait vibrer un intérieur. Et le bois est sûrement l'une des plus belles textures à ajouter dans son intérieur.

Le bois est chaleureux, agréable, apporte du style, du relief dans un intérieur. Le bois est la matière naturelle par excellence. Et dans une cuisine difficile de l'incorporer car le bois n'est pas un matériau facile d'entretien et résistant. Et c'est en cela que le carrelage imitation bois est génial. Posé au sol, il est superbe mais posé en crédence, il sublime la cuisine. 

D'où son deuxième point positif : sa praticité. Le carrelage se nettoie facilement, résiste à la chaleur, à la graisse, à l'eau. Pas de soucis de ce côté là!! Grâce à ce carrelage, vous pouvez allier le style, la chaleur du bois et sa beauté, même son veinage à une résistance et une durabilité incroyable. Le vrai bois est toujours des plus beaux bien entendu, mais le carrelage imitation bois remporte la palme de la fonctionnalité et peut surtout se poser sur de nombreuses surfaces!!! Vous aurez ainsi plus de marge de manoeuvre.

Pour ce type de carrelage, on le choisira plutôt clair ou blanchit. L'aspect grisé sera plus terne surtout sur une crédence et vous aurez plus de chance de vous lasser. Un carrelage qui s'adapte à de nombreuses tendances déco comme le scandinave, l'industriel, le moderne, la tendance naturelle, le japandi, le hygge… Pour ce type de carrelage, il faudra compter environ 30 euros/m2 en moyenne. 

Mon conseil déco : la carrelage imitation bois est parfait pour de nombreuses utilisations. Vous pouvez par exemple le poser au sol et le continuer sur votre mur de cuisine pour créer un effet trompe l'oeil et donner l'impression d'une plus grande pièce. L'effet est incroyable et véritablement peu utilisé!! 

 

Une crédence effet bois
Une crédence effet bois pour réchauffer l'espace et lui apporter beaucoup de charme et de relief

 

5. 5 crédences canons : le carrelage métro 

 

Cinquième crédence canon à adopter pour sa cuisine et sûrement l'une de mes préférées (et oui le meilleur pour la fin 😉 ) la crédence en carreaux métro. Impossible de passer à côté de ce carrelage tellement il est connu, reconnu, vu et utilisé. Il est simple mais qu'est ce qu'il est élégant. C'est vraiment l'adage de la simplicité, du charme et de la fonctionnalité. Ce petit carreau rectangulaire légèrement en relief est de toute beauté.

On le voit partout, sur les blogs, dans les magazines, à la télévision, en boutique.. il est partout. Pourtant, il est vraiment simple, pas spectaculaire. Mais son effet graphique joue la sobriété et le charme. C'est un atout discret qui s'adapte à tout. Il s'associe facilement à tous les styles, à toutes les cuisines et même à toutes les pièces. De plus, il n'est pas très cher, il faut compter à peine 10 à 15 euros/m2. 

Il existe en différentes finitions : brillante, satinée ou mat. Il offre un rendu simple, sobre et efficace!! Vous le trouverez très facilement dans n'importe quelle enseigne de bricolage ou chez les spécialistes du carrelage. Si vous ne savez pas quoi choisir, et bien avec ce carrelage métro, vous ne vous tromperez jamais. L'effet sera toujours waouh!!! Un atout charme qui a tout pour plaire 😉 

Mon conseil déco : le carrelage métro on le connait blanc. Mais il existe également en noir, gris et rouge. Vous pouvez ainsi ajouter une note originale que l'on ne retrouvera pas forcément dans tous les intérieurs!! Et surtout, pensez à une pose élégante pour sublimer votre cuisine.

 

5 crédences canons à adopter
Le carrelage métro : une valeur sûre, un charme indémodable, un atout style

 

La note de fin : une toute nouvelle crédence peut vraiment changer complétement le design de votre cuisine. Un élément phare qui, s'il est bien choisi, fait toute la différence dans votre cuisine. Pensez toujours à choisir votre crédence en fonction du style que vous souhaitez dégager de votre pièce. Pensez également à choisir une crédence durable, résistante et esthétique. Le carrelage offre aujourd'hui cette alliance parfaite de style et de praticité.

Une belle crédence se doit d'être assorti à votre style, à votre goût et durable. Pensez également que la crédence peut être un formidable atout de création, d'expression. Laissez votre imagination vous donner de belles idées pour vous créer une belle crédence personnalisée et unique, à votre image.

Encore une fois, libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être là! En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.