améliore ta déco
Décoration

Améliore ta déco : 4 conseils à utiliser dès maintenant

Améliore ta déco en utilisant 4 astuces déco simples. J’ai réuni dans cet article les 4 points clés qui font qu’une déco est réussie ou pas. En optimisant chaque point, tu pourras facilement te créer un intérieur classe, chic, élégant, qui attire l’oeil.

Hello ami(e) de la déco, décorer son intérieur est avant tout affaire de goût. C’est une affaire de choix. En effet, il faut choisir les meubles, les sols, les couleurs, les rideaux, les accessoires de décoration… Il y a tellement de choix à faire que l’on peut très vite s’y perdre. De plus, aujourd’hui, l’offre est très large. Ce qui complique encore la tâche de choisir. Quand tu as trop de choix possibles, et bien, généralement tu ne choisis pas. D’après certaines études, avoir une multitude de choix revient à ne rien faire. Trop de possibilités à étudier et le cerveau ne peut plus choisir. Et lorsque l’on couple cette dynamique avec le fait de ne pas savoir comment accentuer son espace ? sur quel élément appuyer ? Et bien tu te retrouves complètement noyé !! Si tel est ton cas, aujourd’hui, tu es sur la bonne page. Aujourd’hui, je te donne les clés pour créer un bel intérieur. Aujourd’hui, je te propose 4 conseils simples à appliquer dès à présent pour styliser ton intérieur et ainsi améliorer ta déco.

améliore ta déco
Avec 4 points clés, tu peux facilement upgrader toute ta déco ^^

Se créer un bel intérieur n’est pas toujours chose facile. Bien trop souvent, tu penses qu’en changeant une couleur et en ajoutant un vase, c’est bon !! C’est fait. Pourtant, lorsque vient le moment de choisir ce qu’il convient, et bien ça devient tout de suite beaucoup plus compliqué. En effet, il y a beaucoup de choses, beaucoup d’éléments et tu peux vite être perdu.

Autre option, tu es tout simplement incapable de savoir ce qu’il convient de mettre dans ton intérieur. Tu n’arrives pas vraiment à faire le point, à te décider. Tableau, cadre, vase, table, rectangulaire ou ronde.. trop de choix, et pas de visibilité. Si tu te retrouves dans ces deux cas de figure, aujourd’hui, tu es sur la bonne page.

J’ai créé cet article pour te donner une démarche claire. Tu vas pouvoir savoir quel point est clé, qu’est ce qu’il faut faire attention. Et ces 4 conseils fonctionnent pour n’importe quel type de pièce. En faisant attention à certains éléments, à certains endroits, tu peux facilement décorer ton intérieur comme un pro.

Alors, si tu as envie d’en savoir plus, je te laisse poursuivre ta lecture. Et on commence donc par le premier conseil !!

1. Améliore ta déco en utilisant des couleurs claires

Premier conseil que je peux te donner en décoration ; opte pour des couleurs claires. La base d’un intérieur, c’est les murs, les plafonds et les sols. C’est l’un des choix majeurs à faire lorsque tu veux te créer un bel intérieur. Et dans cette base, mon conseil c’est d’éviter les tendances du moment, les couleurs phares et de faire simple.

Utilise toujours des couleurs claires, en particulier les neutres. Je te laisse consulter mon précédent article pour savoir pourquoi utiliser ces couleurs : les couleurs apaisantes. Le blanc, le gris et le beige seront des teintes à privilégier en intérieur. Elles apportent de la clarté, agrandissent visuellement les volumes et donnent une sensation de bien-être incroyable.

Le choix est simple à faire. Si tu veux utiliser une couleur tendance, il vaut mieux l’utiliser dans les accessoires. En effet, on se lasse très vite des couleurs. Et si ton plafond ou tes murs sont en couleur, il te sera bien plus fastidieux de repeindre l’ensemble. C’est chiant, c’est long, ça demande pas mal d’effort. Alors, si tu as envie de t’éviter cette peine, je te conseille les accessoires.

Bien plus facile à changer lorsque tu as marre d’une couleur, c’est simple, rapide et donc efficace !! Si tu es tenté d’ajouter de la couleur aux murs, pense simplement à l’utiliser sur un mur. Sur un pan de mur avec parcimonie. Comme ça, tu pourras repeindre plus facilement si tu as envie de changement. Et pour savoir où placer cette couleur, c’est mon conseil n°3 !!

Si tu souhaites de la couleur pour ton intérieur, je te conseille également de miser sur des teintes douces, légèrement pastel. Tu vas t’en lasse beaucoup moins vite qu’une teinte pep’s ou vive. Pense également à choisir une couleur légèrement grisée ou délavée pour apporter du contraste dans ton intérieur.

Mon dernier conseil en matière de couleur : privilégie des couleurs froides. Le bleu, le vert (dans les teintes sourdes et profondes) seront des teintes fraiches. On a tendance à s’en lasser moins vite. D’ailleurs, je considère le bleu plus comme un neutre qu’un couleur à vrai dire !! Mais ce n’est que mon opinion ^^ Le rose, l’orange, le jaune ou encore le rouge peuvent être magnifiques. Mais à forte dose, tu devras les changer rapidement.

Mon conseil deco : pour une déco douce, chaleureuse et conviviale, mise sur du blanc ou du beige. Sur les murs, au sol et au plafond, le résultat sera toujours top. Pour le sol, tu peux jouer le contraste avec un sol d’une à deux teintes au dessus de tes murs. Sinon, pour faire simple, prends une couleur claire qui se marie à merveille avec du blanc. L’enveloppe doit rester simple pour s’adapter à toutes tes envies déco !!

améliore ta déco
Utilise des couleurs claire pour l’enveloppe de ton intérieur : sols, murs et plafonds

2. Améliore ta déco : pense surtout à utiliser des matières

Si côté couleur, je te conseille de rester simple, pour améliorer ta déco, je te conseille de miser sur la matière. Les matières, les matériaux, font vibrer un intérieur. Ils apportent du charme, de l’authenticité, du cachet à ta décoration. Les matières sont l’âme de ta déco. Un bel intérieur est un intérieur avec de nombreuses matières différentes.

Améliore ta déco grâce à cette simple action : ajoute de la matière à ton intérieur. Laiton, métal, bois, laine, coton, soie, velours, macramé, rotin, céramique… les matières sont riches, vastes. Tu trouveras facilement des dizaines de matières utiliser.

Et même dans ces gammes, il en aura encore. Chêne, boulot, hêtre, eucalyptus ou encore manguier ; coton, coton d’Egypte, velours, percale, lin, lin lavé.. autant de déclinaisons possibles si tu souhaites du bois ou du textile. Fais toi plaisir, prends ton temps et sélectionne de jolies pièces qui se marient entre elles.

Ici toutes les matières peuvent se coordonner. Tout se marie ensemble, cela est donc plus facile à choisir. Le tout, c’est de garder une unité de couleur ou de style en tête. Un coton rose, un lin vert olive, un tapis multicolore, ça risque de piquer un peu aux yeux !! Mais si tu restes sur des teintes douces comme dans le conseil n°1 et que tu ponctues de quelques teintes, ton intérieur sera canon !!

Une question qui revient souvent également : toutes les nuances de bois s’accordent entre elles. Tu peux donc marier meubles anciens en bois foncé avec des éléments en bois clair sans problème.

D’ailleurs, le bois est la matière à privilégier en décoration. Le bois apporte style, charme et caractère en intérieur. Il se marie avec tout, c’est une matière naturelle, vivante. L’écho est donc bien agréable en intérieur. Le bois offre tout de suite de la chaleur en intérieur. Alors ne t’en prive pas !!

Autre matière souvent peu utilisé en intérieur : le cuir. Le cuir offre de belles perspectives déco. Chaque pièce peut accueillir une pièce en cuir et surtout pas besoin de style industriel pour cela. Avec simplement un élément en cuir, tu ajouteras du style à ton intérieur.

Mon conseil deco : favorise la matière dans ton intérieur. La matière offre le confort en intérieur. Il n’y a pas de règles. Tu peux ajouter autant de matières, de matériaux qu’il te plaira. Le tout, c’est de garder une cohérence chromatique pour éviter le faux pas déco ^^

la matière en décoration
Multiplie les matières pour créer un intérieur beau et chaleureux

3. Améliore ta déco en mettant en avant un élément

Dans chaque pièce, il y a un élément central, un élément qui attire l’oeil. Dans la chambre, c’est le lit. Dans le salon, ça peut être une cheminée, ou la vue sur l’extérieur. Dans une salle à manger, c’est la table. Dans la cuisine, ce sont les meubles. Alors, lorsque tu sais ce que c’est, tu dois mettre l’accent et le mettre en avant.

A toi de déterminer ce que tu souhaites mettre en avant. Pour certaines pièces, c’est assez simple. Cela coule de source. Pour d’autres, c’est à toi de choisir et de mettre en avant ce que tu désires montrer. Et pour se faire, tu as deux stratégies.

Première stratégie : utiliser une couleur différente. C’est là que tu peux peindre un mur pour mettre en avant ce que tu souhaites. Tu peux également utiliser la peinture pour délimiter un espace. Les options sont multiples, ton imagination sera ta limite. Mais pour te donner quelques exemples : peindre une tête de lit sur le mur derrière ton lit ; créer une forme graphique sur le mur derrière le canapé ; peindre le(s) mur(s) de ton bureau pour donner une sensation différente ou le délimiter dans l’espace. A toi de voir ce qui te plait.

Deuxième stratégie : utiliser des accessoires. Les accessoires sont la vie en intérieur. Je te développe ce point juste après. Mais tu peux utiliser des accessoires pour marquer les espaces et leur donner une sensation différente dans ton intérieur. Par exemple, des cadres photo au dessus du lit, un beau miroir dans l’entrée, une ouvre d’art façon galerie dans un couloir. Les options sont là aussi vastes. A toi de choisir ce qui te convient le mieux.

Mon conseil deco : appuie toi sur l’espace pour mettre en avant un élément. Cela donne du sens à ta décoration. Evite de mettre des éléments sur tous les murs, chaque élément doit être réfléchi et appuyé un espace. Cela donne de la cohérence et visuellement l’oeil ne se perd pas, ne se fatigue pas !! Pense également à l’originalité et la modernité d’un mur en tasseau. C’est idéal pour souligner un espace, lui apporter du style et sublimer un intérieur.

améliore ta déco
En soulignant un espace, tu peux sublimer tout ton intérieur

4. Améliore ta déco : sélectionne avec soin tes accessoires

Dernier conseil du jour mais le plus important pour moi (on finit avec le meilleur pour la fin), sélectionne avec soin tes accessoires. Améliore ta déco grâce à tes accessoires. Ce qu’il y a de mieux. Les accessoires sont l’âme d’un intérieur. Ils sont là pour apporter la touche finale à la déco. Ils répondent à deux critères : l’esthétisme et la fonctionnalité.

Les accessoires doivent être réfléchis. Ils doivent avoir chacun leur place dans ton intérieur. Améliore ta déco en trouvant les bons accessoires. Et c’est un conseil à la fois simple et difficile à suivre. Simple car le choix est vaste et que tu n’as pas forcément à acheter des éléments pour le faire dès à présent. Difficile car chaque accessoire doit avoir la bonne place pour se révéler à la perfection.

Je suis partisan de croire que l’on n’accessoirise pas assez nos intérieurs. Du coup, on se laisse envahir par beaucoup d’éléments disgracieux (les papiers, les objets, les jouets..). Cela crée le bazar chez nous. Mais en optant pour de meilleurs accessoires (et même plus d’accessoires), on peut facilement lutter contre cela.

Choisis tes accessoires en fonction du critère esthétique. Ils doivent participer au style que tu as défini pour ton projet. Ils doivent refléter ce que tu as envie de montrer. Ils doivent s’accorder à la déco que tu projettes.

Ensuite, choisis les aussi en fonction du confort qu’ils apportent. Ils doivent ajouter du rangement à l’espace ou apporter du confort de vie au quotidien. Avec l’un des deux critères ou les deux, ton intérieur passera à la vitesse supérieure. A toi l’intérieur de rêve.

Pense à varier les matières. Céramique, bois, métal, pierre… les textures feront la différence dans ton intérieur. En variant les textures, tu peux facilement ajouter du cachet à ta déco.

Mon conseil deco : varie les tailles. Lorsque tu choisis tes accessoires de décoration, varie toujours les tailles. Petit, moyen, grand, chaque accessoire doit apporter du volume, différents modules à ton intérieur. Cela donnera du rythme à ton intérieur, c’est ce qui fait vibrer la déco ^^

accessoires de décoration
Sélectionne de beaux accessoires pour sublimer et ajouter la touche finale à ta déco

La note de fin : en suivant ces 4 conseils simples, tu peux dès à présent améliorer ta déco. Crée l’intérieur qui te plait, dans lequel tu sens bien, à l’aise pour te créer un cocon de bonheur, un cocon de zénitude. La décoration est avant tout une affaire de bien-être. Un bel intérieur a pour vocation de te créer un endroit calme, apaisant qui te protégera des agressions extérieurs.

Pense toujours à cela lorsque tu crées ton intérieur. Améliore ta déco pour améliorer le cocon dans lequel tu évolues chaque jour. Ce cocon, c’est ta porte principale pour ton bien-être. C’est ta zone de protection, ton cocon de sûreté. Alors prends en grand soin. En prenant soin de ton cocon, tu prends soin de toi 🙂

Tu as besoin d’aide, envie de parler déco ou de poser une question, contacte moi par message. Si tu as une envie, une question, un projet, contacte moi par message.

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. Dis moi également dans les commentaires si ce type de contenu te plait !! 

A toi ami lecteur, merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Belle semaine 🙂 

Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.