aménager une chambre sous les combles
aménagement

Aménager une chambre sous les combles

Aménager une chambre dans les combles permet d'optimiser chaque recoin de son intérieur. Les combles sont souvent un espace perdu. Pour gagner de l'espace et profiter d'une chambre supplémentaire dans son intérieur, investir ses combles peut devenir une bonne alternative. Dans cet article, je vous propose de découvrir 3 astuces sur lesquelles vous concentrez pour réussir votre projet et ainsi profiter d'un bel espace pour recevoir vos amis ou votre famille. 

Hello les amis, après avoir parlé de jardin et de balcon avec une série d'articles consacrée à notre aménagement et notre décoration extérieure, aujourd'hui, je vous propose de revenir dans l'intérieur avec cet article. Cet article est avant tout une réponse à Nicole. Nicole, fidèle amie et lectrice, qui me suit depuis un bon moment (et que j'embrasse fort) m'a demandé d'écrire un article sur l'aménagement des combles ou plutôt comment aménager une chambre sous les combles. L'idée, avoir des idées et de l'inspiration pour transformer un espace perdu en une belle chambre pour recevoir. Et cela est bien vrai. Bien souvent, nos combles ne servent que de débarras pour stocker les vieux meubles ou les objets désuets. Pourtant cela peut devenir un très bel espace avec beaucoup de charme dans notre intérieur. Du coup, j'ai décidé de diviser cet article en 2 parties. Aujourd'hui nous allons voir des astuces pour réussir l'aménagement de ses combles et la semaine prochaine, je vous proposerai de discuter de décoration. Vous êtes prêt ?? 

 

aménager une chambre sous les combles
Transformer ses combles pour recevoir sa famille ou ses amis, une très belle optimisation de l'espace

 

Aménager une chambre sous les combles n'est pas toujours évident. Les combles sont des pièces pas toujours facile à aménager. En effet, celles-ci sont parfois biscornues, parfois avec une faible hauteur sous plafond, des angles pas vraiment droits et des recoins dans lesquels on ne sait pas vraiment quoi faire. C'est pourquoi les combles sont généralement des débarras. On entasse dans ce que l'on ne souhaite pas voir ou tout ce que l'on utilise que peu. Les combles, royaume des décorations de Noël, des vieux vêtements que l'on doit jeter depuis des années et des souvenirs d'enfance!! 

Pourtant, les combles sont une belle surface à exploiter. En effet, avec un brin d'astuces et d'imagination, les combles peuvent vous apporter des mètres carrés supplémentaires. Une surface à exploiter pour agrandir sa surface habitable, accueillir des amis ou de la famille ou simplement pour vous créer une belle suite parentale. Il existe de nombreuses façons d'investir cet espace. Aujourd'hui, je réponds à Nicole, alors je me suis concentré sur des astuces pour réussir l'améngement d'une chambre.

Penser l'aménagement d'une chambre dans ce type d'espace demande beaucoup de réflexion. Chaque projet de décoration et d'architecture demande de la réflexion. Mais ici, l'espace étant plus difficile à aménager, il faut y réfléchir à deux fois avant d'engager les travaux. Du conseil et de l'expertise seront à même de vous aiguiller dans votre projet. Mais si l'espace est déjà sain et utilisable, quelques astuces d'aménagement vous permettront de réfléchir au mieux à votre projet avant d'engager les travaux. Alors, j'ai sélectionné pour vous, 3 conseils d'aménagement pour réussir à vous créer une belle chambre sous les combles. 

 

1. Aménager une chambre sous les combles : tirer profit de l'espace 

 

Mon tout premier conseil pour réussir votre chambre sous les combles : exploiter et tirer profit de l'espace. Comme dans chaque projet d'architecture et de décoration intérieure, on cherche à exploiter au mieux les espaces, à créer des espaces fonctionnels et esthétiques. On veut optimiser chaque recoin en s'adaptant à l'espace existant. Cela est bien entendu une priorité. Mais dans les combles, cela devient une nécessité. L'espace y est plus difficile alors il faut au mieux s'en servir pour réussir son projet.

Sous les combles, il y a des contraintes avec lesquelles on doit s'adapter pour faire au mieux. L'accès par l'escalier, la hauteur sous plafond, les gaines et la ventilation, les fenêtres de toit, la charpente, les éléments structurels de l'habitation… on ne peut pas tout raser et partir d'une feuille blanche. Cela n'est généralement pas le cas. De plus, il est bien souvent impossible de déplacer des éléments car cela revient tout bonnement à modifier toute l'architecture intérieure d'une maison. Entre les coûts et la durée des travaux, c'est bien souvent inenvisageable. Alors, il faut s'adapter et trouver des solutions pour aménager correctement ce type d'espace.

L'aménagement des combles dépend donc en premier lieu des contraintes. La première étape sera donc d'évaluer les différentes contraintes de cet espace, de voir si celles-ci sont modifiables ou pas. Un listing vous permettra d'y voir plus clair. Notez tout ce qui est relatif à cet espace : la présence d'une différence de parquet, la présence de fenêtres de toit, où se situe l'escalier pour accéder à ce palier, est ce qu'il y a des conduites de ventilation, la hauteur sous plafond au plus haut sommet et à son plus bas niveau… Une fois ce travail fait, vous y verrez plus clair.

Ensuite, certaines contraintes peuvent se modifier (suivant vos envies, votre budget), d'autres pas forcément. C'est ici que de l'imagination et de la réflexion feront toute la différence. Il est tout à fait possible de transformer des contraintes en atout. Des éléments de charpente peuvent s'intéger dans une cloison et créer des séparations originales, emplit de charme. De belles poutres peuvent apporter beaucoup de cachet à votre future chambre, deux niveaux de sol peuvent vous indiquer les séparations naturelles que vous pourrez réaliser pour votre chambre.

L'escalier peut lui aussi devenir un élément d'accent. Au centre, il peut devenir un formidable coin lecture, repos, détente avec du rangement. Placé le long d'un mur, il peut devenir un élément central au coeur de votre future décoration. Et n'oublions pas ces fameux recoins bas de plafond, où l'on peut venir créer des espaces de rangement. Chaque inconvénient de l'espace peut devenir pratique, un élément fort dans votre projet. Pour cela, il vous faudra réfléchir, trouver de l'inspiration et penser longuement votre projet. Donc tirer profit de l'espace en usant d'ingéniosité, de rélfexion pour aborder au mieux votre future chambre. 

Mon conseil déco : parfois il vaut mieux réfléchir et trouver des idées pour transformer un point faible en atout. Changer revient bien souvent plus cher et le résultat peut être très décevant. Faites marcher votre imagination, vous trouverez la bonne solution pour marquer la différence, pour exploiter ce défaut et c'est lui qui viendra mettre en valeur votre pièce ; lui rajouter un charme que vous ne retrouverez pas dans d'autres intérieurs!! 

 

aménager une chambre sous les combles
Tirer profit des défauts de vos combles pour sublimer l'espace et lui apporter charme et originalité

 

2. Aménager une chambre sous les combles : attirer l'oeil 

 

Deuxième conseil pour réussir l'aménagement de vos combles, penser à attirer l'oeil. En effet, en décoration et en architecture, l'objectif est de capter l'oeil. La perception que l'on a d'un espace peut faire toute la différence entre un projet beau et réussi ou un projet râté. Alors il faut savoir captiver l'oeil, capturer la perception pour réussir votre projet. Et cela se fait avec la décoration mais avant tout avec l'aménagement.

La perception peut changer l'univers d'un espace. L'oeil va lire l'espace en fonction des détails. Plus vous avez de détails, d'objets, de meubles, d'éléments, plus l'oeil va s'y perdre, se fatiguer et c'est cela qui donne une perception brouillée et négative d'un espace. Au contraire, plus l'oeil peut circuler facilement, plus le projet est léger et réussi. Pas de fatigue, de la simplicité, la clé de la réussite. Pour autant, vous devez savoir marquer les espaces pour amener l'oeil à s'arrêter sur ce que vous souhaitez mettre en avant.

En fonction de vos combles, cela se réfléchit. Mais comme vous souhaitez aménager une chambre sous les combles, la pièce maîtresse sera forcément le lit. Dans une chambre, le lit est l'élément phare. C'est donc une pièce phare à marquer. L'oeil doit donc le trouver facilement et s'y arrêter. Pour cela, vous pouvez utiliser de la couleur comme un bleu nuit, un gris anthracite, un rose pastel, un jaune moutarde… 

La couleur est parfaite pour capter l'attention. De plus, elle soulignera à merveille le lit et le mettra en avant. Je vous conseille d'opter pour une teinte foncée derrière le lit car cela donnera de la profondeur à l'espace. Ainsi, vous aurez l'impression visuellement que la pièce paraît plus grande qu'elle ne l'est en réalité. Sous les pentes, au point le plus bas de l'espace, on garde une couleur très clair, le mieux reste le blanc, pour éviter d'attirer l'oeil et de garder une bonne harmonie visuelle.

Si vous avez opter pour une salle de bain ou un dressing, vous pouvez venir également marquer ces espaces en faisant ressortir les éléments d'accent comme la charpente de la toiture ou la verrière. D'ailleurs, la verrière est la séparation à privilégier dans les combles. Elle s'adapte parfaitement à l'espace, lui apporte un cachet fou et laisse passer la vue et la lumière. Cela donnera beaucoup de cachet à votre chambre.

Mon conseil déco : attirer l'oeil et jouer avec la perception de l'espace. Pour un espace restreint, misez sur une teinte foncée et profonde sur le mur du fond pour agrandir visuellement l'espace. Si vos combles sont de très belles dimensions, marquez les espaces avec différentes hauteurs de sol ou simplement avec de belles poutres. Ces détails vont attirer l'oeil. Et surtout, mettez l'accent sur le lit avec une belle tête de lit et un beau linge de lit!! 

 

aménager une chambre sous les combles
Attirer l'oeil pour capter l'attention et mettre l'accent sur ce que vous avez envie de mettre en avant

 

3. Aménager une chambre sous les combles : du rangement adapté 

 

Troisième conseil d'aménagement pour réussir votre aménagement de chambre, opter pour des rangements astucieux et adaptés. Le rangement c'est le nerf de la guerre dans un intérieur. Et on a jamais assez de rangement chez soi!! C'est un point vital à penser dès l'aménagement car dans les espaces plus difficiles, le rangement se doit d'être adapté pour rendre l'espace le plus pratique possible.

De fait des contraintes relatives à ce type d'espace, il n'est pas toujours possible d'opter pour des rangements classiques. L'armoire ou le buffet, la commode ou le bahut ne sont pas toujours les pièces les plus prisées. En effet, soit les hauteurs ne correspondent pas, soit ces meubles ne s'adaptent pas vraiment, il peut toujours avoir un problème. Dans ce type d'espace, pour s'adapter au mieux, le rangement est bien souvent sur mesure.

Le sur mesure possède un coût certes, mais fera toute la différence. Chaque recoin peut ainsi être optimisé pour rendre votre chambre à la fois belle et esthétique. Dans les combles, il faut composer avec les pentes de toit et lorsqu'un meuble se place mal, on le voit tout de suite. Cela gâche facilement tout un projet. Le sur mesure permet d'éviter ce type de désagrément, d'adapter votre rangement à votre espace. Dressing ou penderie, meuble de rangement.. chaque élément peut être fait sur mesure pour s'adapter au mieux à l'espace existant.

Pour autant, le sur mesure ne veut pas forcément dire hors de prix et professionnel. Si vous le pouvez le résultat n'en sera que meilleur. Mais il est également possible de faire du sur mesure avec des éléments standards. Il existe aujourd'hui des caissons spécialement conçus pour s'adapter à la sous pente (caissons de rangement sous pente ). Ces caissons vous permettent d'ajouter du rangement en utilisant ces espaces bien souvent difficiles à aménager.

Il existe aussi des caissons standards, tout simples que vous pouvez utiliser pour meubler l'espace ou créer des meubles de rangement originaux et pratiques (caisson simple mais pratique). Il faut être astucieux et y penser dès le départ pour vraiment avoir une multitude d'options. Le rangement va ainsi pouvoir s'adapter à votre espace et ainsi rendre votre chambre plus agréable à vivre au quotidien.

Mon conseil déco : c'est lorsque vous commencez votre projet, en pensant à son aménagement que vous pensez au rangement. N'attendez pas les travaux pour prévoir le rangement. Ensuite, faites du sur mesure grâce à des éléments du commerce. En mêlant niches standards et planche pour réaliser des étagères, vous serez surpris du nombre de combinaisons optimales que vous pouvez obtenir pour aménager un espace!! L'imagination sera votre meilleur atout!! 

 

aménager une chambre sous les combles
Les éléments standards peuvent s'intégrer pour s'adapter au mieux à votre espace. Avec de la créativité et un peu d'huile de coude, il est possible du rangement sur mesure

 

La note de fin : en adoptant ces 3 astuces d'aménagement lorsque vous êtes dans la réflexion de votre projet, vous allez pouvoir créer un espace à la fois pratique et esthétique. L'aménagement d'une chambre sous les combles demande beaucoup de réflexion. Mais si vous pensez correctement, si vous vous concentrez sur :

  • trouver les contraintes de l'espace et les transformer en atout charme 
  • capter l'oeil pour le faire naviguer à travers toute la pièce avec fluidité
  • penser et adapter le rangement pour optimiser chaque recoin

votre chambre sous combles sera un véritable succès. Nicole, j'espère t'avoir aiguillé sur les bonnes voies pour réussir ton projet et j'espère, les amis, vous avoir donné de bonnes clés pour vous faciliter l'aménagement de ce type d'espace. La semaine prochaine, je rentrerai un peu plus dans le détail sur la décoration. La décoration d'une chambre sous combles donnera la touche finale de la réussite de votre espace!! En attendant, je vous souhaite une bonne semaine 🙂 

Et faîtes comme Nicole, contactez moi sur les réseaux, dans les commentaires pour me dire quel sujet vous intéresse, qu'est ce que vous souhaitez que j'aborde!! Et ça sera avec grand plaisir que je vous répondrais!! 

Libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.