apporter de la matière
Décoration

Apporter de la matière à son intérieur

Pour apporter du style à son intérieur et apporter du relief à sa décoration, la matière est primordiale. La matière permet de texturer un intérieur. Elle va sublimer votre décoration, apporter du contraste et du charme, de l'effet, un grain de style supplémentaire pour booster votre intérieur. La matière est sûrement l'un des éléments les plus fondamentaux pour créer un intérieur de charme. Alors comment texturer son intérieur ? Sur quoi apposer de la matière ?? Je vous propose de détailler ces aspects au cours de ces prochaines lignes. 

Pour créer un intérieur chaleureux et agréable, apporter de la matière dans sa décoration est une idée fabuleuse. En effet, la matière donne du relief, de la profondeur à un intérieur. La décoration possède un large spectre qui comprend différents aspects techniques : choix des couleurs, étude de la lumière, étude de la circulation, de la fluidité de circulation, choix du mobilier ou encore choix des matériaux. Apporter de la matière dans un intérieur est un aspect important à prendre en compte. La matière va sublimer un intérieur, donner du relief, apposer du style, personnaliser l'espace, délimiter deux volumes ou modifier les perceptions visuelles. La matière est un véritable élement à prendre en compte, et pas seulement pour son côté esthétique. Alors, dans cet article, je vous propose de vous donner quelques clés pour intégrer de la matière dans votre intérieur, dans votre décoration pour booster et sublimer votre chez vous !! 

 

Apporter de la matière
Le choix des matières est très important pour créer un intérieur élégant

 

Apporter de la matière ou texturer son intérieur est important. Cela participe grandement au style que vous souhaitez pour votre espace de vie mais également à son confort. La matière en décoration est utile pour deux fonctions : d'un premier abord, esthétique, et d'autre part pour assurer un confort de vie au quotidien. 

Tout d'abord, le point de vue esthétique. La matière est ici une composante du style déco que vous souhaitez intégrer chez vous. Certains matériaux correspondent mieux à une ambiance scandinave, d'autres à une ambiance industrielle, d'autres encore à une ambiance naturelle et cosy. La matière peut donc être un fil conducteur de votre style, de votre univers décoratif. Apporter de la matière permet également de personnaliser son intérieur, de le rendre plus agréable, plus chic, plus à ses goûts.

Du point de vue du confort, la matière permet de rendre votre intérieur plus chaleureux, plus convivial. De jolies matières douces par exemple, sont idéales pour se sentir bien, être à l'aise et se détendre. Certaines matières vont réchauffer l'espace comme un tapis ou un parquet contrairement au carrelage qui a tendance à garder le froid. Le lin est une matière très douce, parfait sur un linge de lit pour avoir un bon sommeil récupérateur. Le métal est très tendance en ce moment mais possède souvent un bruit métallique, un cliquetis pas toujours agréable à entendre!! A voir donc comment l'intégrer dans son intérieur!! 

Chaque matière offre des avantages et des inconvénients aussi bien décoratif que du point de vue du confort. Néanmoins, apporter de la matière dans son intérieur est la première belle idée pour créer un intérieur sobre, élégant, chaleureux et agréable. La matière, c'est la vie, c'est la beauté, la chaleur, l'âme, de belles matières seront toujours un choix judicieux, un parti pris déco à adopter. D'ailleurs, pour moi, si vous souhaitez créer un intérieur toujours élégant et intemporel, je vous conseille de miser sur une belle sélection de matières, avec une palette chromatique neutre et naturelle!! Vous aurez ainsi un intérieur formidable. 

 

1. Apporter de la matière dans son intérieur : les bases d'un intérieur 

 

La toute première possibilité pour apporter de la matière dans son intérieur, c'est en l'apposant directement sur la base même d'un projet, à savoir le sol et les murs. Les sols, les murs et d'ailleurs les plafonds sont les bases même de tous projets, de toutes habitations!! Difficile de s'en passer. Ce sont des éléments de structure, des éléments desquels on aurait bien du mal à s'en séparer et surtout ce sont des éléments phares, à fort impact visuel. 

En premier lieu le sol. Le sol constitue sûrement l'une des plus grandes surfaces que l'on a chez soi. Et depuis de nombreuses années maintenant, le sol fait partie intégrante de la décoration. Cela se voit de plus en plus avec le nombre croissant de revêtement qui se trouve à notre disposition : sol en vinyle, parquet, carrelage, jonc de mer, moquette.. Les revêtements ont bien évolué et aujourd'hui ils apportent un véritable atout dans notre décoation. 

Un sol fait aujourd'hui la base de notre style. Il participe activement à la tendance que l'on souhaite. Uni, à motifs ou encore imitant les matières naturelles, le sol est devenu un véritable atout déco. Sol en carrelage, tomettes anciennes, parquet, carreau de ciment, ardoise ou même imitation textile, les revêtements de sol nous offre de nombreuses possibilités de texturer notre décoration. Oubliez le sol en carreau blanc des années 90, tout simple, aujourd'hui, le sol texturé offre de bien plus beaux effets. 

Choisissez votre sol en fonction de la pièce : un parquet ne sera pas des plus appropriés dans une salle de bain par exemple, choisissez également en fonction du style que vous souhaitez apporter : de beaux carreaux de ciment seront parfaits dans une ambiance rétro chic ou un parquet dans une déco bord de mer. De la moquette ou un sol en jonc de mer dans les chambres à l'étage peuvent être de bonnes options autant en terme de confort acoustique que visuel. Et si vous hésitez, restez toujours neutre avec un carrelage qui s'entretient simplement!! 

Ensuite, pensez également à vos murs. La peinture est le revêtement mural le plus utilisé et c'est bien normal. Mais pensez également à texturer quelques murs pour apporter profondeur et style à votre intérieur. Dans cette option, on évite tous les murs car la matière risque de réduire grandement les volumes de vos pièces et vous aurez une moins bonne sensation dans votre espace. Préfèrez mettre l'accent sur un mur ou deux pour souligner un détail, mettre en avant un objet, un mobilier ou encore séparer, délimiter deux espaces de vie!! Une matière apposée sur un mur ou deux attirera l'oeil directement et impactera fortement la perception!! 

Dernier élement de base, le plafond. Ici, mon sentiment est partagé car il est plutôt difficile de texturer un plafond. Premièrement, tous les matériaux ne peuvent s'y apposer (question de lourdeur et de poids) et deuxièmement, l'effet est parfois dérangeant. La sensation qui se dégage d'un espace au plafond texturé peut être négatif comme une sensation de petitesse, d'un volume réduit, une sensation d'étriquement. A faire attention!! Toutefois, de jolies poutres apporteront toujours un charme indéniable en intérieur, ou même un plafond en lambris (repeint en blanc pour garder une bonne luminosité) qui peut être une bonne idée. 

Mon conseil déco : faîtes toujours simple, pensez à texturer votre sol, pièce maîtresse de la base de votre maison et ensuite apporter une touche de relief grâce à une deuxième matière sur un mur ou deux!! Votre intérieur sera ainsi élégant. Et pensez toujours à utiliser des matières naturelles comme le bois ou la pierre pour créer une base intemporelle qui peut s'adapter à différents univers décoratifs. 

 

apporter de la matière
De belles matières sont à privilégier pour donner tout de suite du style à votre base intérieure

 

2. Apporter de la matière dans son intérieur : le choix des textiles 

 

Deuxième possibilité pour apporter de la matière à son intérieur, c'est le choisir dans son textile. Effectivement, les matières sont monnaie courante dans les accessoires de décoration mais également dans les textiles. Ici, on ajoute du style bien entendu, mais surtout du confort. Pour créer un intérieur chaleureux et confortable, il faut absolument y ajouter des textiles. Coussins, plaids, foutas, serviettes, nappes, torchons… tout le linge de maison est décliné dans de la matière pour une praticité et un confort de vie.

Le linge de maison participe au style décoratif choisit. Vous allez donc privilégier les matières, les coloris en fonction. Mais faîtes aussi attention à choisir des matières pratiques à entretenir. Par exemple, de beaux draps en lin sont d'une douceur incomparable, un confort inégalable. Le lin est un matériau fragile, délicat, qui a tendance à se froisser!! Il faut donc y être vigilant. La grosse laine est parfait dans un style nature, très chaude!! Une matière que je vous recommande pour un jeté de lit mais pas vraiment pour une couette. Le cuir est une matière élégante mais qui demande une attention particulière quant à son entretien (notamment le cuir végétal). 

Les textiles sont délicats, il faut être précautionneux. L'option classique reste la meilleure : le coton. Un beau coton est toujours parfait que se soit sur un drap, une couette, un coussin ou encore des serviettes. Facile à nettoyer, généralement peu onéreux et déclinable à l'envie, le coton reste la matière phare pour notre linge de maison. Une percale de coton par exemple est vraiment une matière que je vous recommande pour votre literie. Ce n'est pas le confort d'un lin mais on s'en approche et vous n'aurez pas une matière qui se froisse beaucoup!! Idéale.

Pensez également à choisir vos textiles en fonction du style que vous souhaitez dégager dans la pièce. Aujourd'hui, le choix est vaste. Coton, jute, laine, macramé, crochet, velours, soie, lin, cuir.. les matériaux ne manquent pas. Vous pouvez également penser aux fausses fourrures pour un style chalet montagnard par exemple (ou une ambiance scandinave) et ici on les choisit synthétique (on garde nos beaux animaux sur notre planète).

Mon conseil déco : pensez toujours à faire une planche déco pour vérifier vos associations. Amusez vous à y placer différents coussins, différents plaids, vos serviettes, vos nappes.. bref tout votre textile pour vérifier la bonne harmonie. Le textile est le petit accessoire déco dans un intérieur, mais si vous n'y prenez pas garde, le style perdra sa compréhension, sa cohérence si vous mariez trop de textures, trop de matières différentes!! 

 

apporter de la matière
De belles matières dans votre linge de maison sera du plus bel effet pour terminer votre décoration et vous apportez un véritable confort de vie quotidien

 

3. Apporter de la matière dans son intérieur : le choix du mobilier et des accessoires

 

Dernier élément mais pas des moindres, le choix du mobilier et des accessoires. Ici le choix se fait on le pense de façon naturelle, évidente. Pourtant, si on n'y prend pas garde, là aussi, votre ambiance décoative peut vite devenir illisible. Il faut toujours garder un fil conducteur en décoration, pour garder une harmonie visuelle, une cohérence sinon ça devient vite le bordel et le résultat est gâché. 

Apporter de la matière dans son intérieur par le mobilier est plutôt facile. Tous nos meubles sont fabriqués à partir d'une matière. Principalement le bois, la matière est ici facile. D'autres matériaux comme le verre, le plastique, le carton ou le polypropylène ouvre de nouvelles possibilités décoratives. Vous aurez toujours un choix large dans le mobilier. En ce moment, on voit beaucoup de rotin et de cannage qui reviennent sur le devant de la scène et notamment dans le mobilier. Buffet, commode, tête de lit ou encore table basse ou fauteuil, le rotin et le cannage font une belle rentrée dans notre décoration. 

Je vous conseille également de miser sur des pièces en bois. Chêne clair, chêne blond, boulot, érable, teck, wengé.. différentes essences de bois constituent nos meubles. Et chaque essence possède des avantages (contre l'humidité par exemple). Le bois dans le mobilier est vraiment une belle solution décorative car vous apportez tout de suite une chaleur, une convivialité, de bonnes ondes se dégagent tout de suite!! C'est un choix classique, simple et toujours efficace.

Pensez également à la pierre pour vos plans de travail par exemple : ardoise, marbre, granit.. seront du plus bel effet pour sublimer votre cuisine ou votre salle de bain. Certaines tables basses, d'appoint ou de repas offrent également des plans en marbre!! De quoi apporter une élégance folle à votre intérieur. Le métal est aussi très tendance en ce moment, mais attention aux meubles industriels très beaux en magasin mais qui a la longue fatigue à cause des bruits. Les portes de placard, les tiroirs qui coulissent mal ou grincent, peuvent vite devenir fatiguant. Le style ne doit pas primer sur le confort de vie!! Donc le métal oui, mais attention à vos pièces sélectionnées.

Apporter de la texture grâce à ses objets de décoration est également une bonne option. Les objets de décoration doivent être esthétiques et pratiques. Paniers, caisses de rangement, bols, luminaires, bouton de porte, boites, vases.. tous ces éléments terminent une décoration. Ils se choisissent avec précaution pour sublimer un intérieur, apposer le style définit et apporter une touche fonctionnelle.

Ici, vous trouverez de très nombreuses matières de disponible : coton, céramique, ardoise, béton, rotin, bois, marbre, laiton, fer, acier… à choisir en fontion du style. La matière utilisée dans vos accessoires de décoration est purement décorative. Il n'y a pas vraiment de contrainte d'entretien dans votre petite déco, juste du style, pour terminer votre intérieur.

Mon conseil déco : pensez à choisir vos accessoires avec beaucoup d'attention. Les accessoires font toute la différence pour créer un intérieur chaleureux et convivial. Prenez votre temps, faites là aussi une planche pour mixer différents éléments et voir la cohérence décorative. Et surtout, ajoutez en!! Les accessoires donnent du style, personnalisent un intérieur et le rendent agréable, le rendent vivant!! 

 

apporter de la matière
Texturer son intérieur grâce à son mobilier et ses accessoires n'est pas aussi simple qu'il y parait. Prenez votre temps pour trouver une bonne harmonie, créer l'intérieur qui vous correspond

 

La note de fin : apporter de la matière dans son intérieur n'est pas compliqué mais pour autant pas simple non plus. Tout est question de dosage, d'harmonie, d'envie, de goûts. Les matières sont primordiales pour apporter du relief, du style mais surtout du charme en intérieur. Les matières font vibrer la décoration. Elles lui apportent du confort, nous apportent du confort au quotidien. La matière est peut être une façon plus élégante, plus intemporelle, plus chic de créer un intérieur magnifique. Jouer avec les matières, apporter différents matériaux et votre intérieur n'en sera que plus incroyable.

Libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.