association bois blanc

L’association bois blanc : le must have de la déco

L’association bois blanc, une association classique, connue mais toujours si efficace. C’est un must have en décoration. Immanquable, élégante, intemporelle, cette association fonctionne et fonctionnera toujours. Si tu souhaites te créer un intérieur doux, je te laisse découvrir mes conseils pour appliquer cette association chez toi !!

Hello ami(e) lecteur(Rice), parfois c’est difficile de faire sa décoration. Il y a tellement de style, de produits, de tendance à suivre. Trop de choix à faire sans même savoir par où commencer. Et du coup, on se retrouve avec le sentiment d’être perdu. Sans vraiment savoir quoi faire !! Se créer un bel intérieur demande parfois de faire des choix, de trouver ce qui te correspond. Et bien souvent, c’est difficile. Plutôt industriel, scandinave, bohème… Est ce que j’opte pour du bleu, du vert, du rouge ??? Qu’est ce qui va fonctionner ?? C’est quoi le mix & match tellement tendance dans les magazines ?? Autant de questions qui malheureusement laissent un sentiment de contrariété. Alors, si tu te sens dans ce cas, aujourd’hui cet article est fait pour toi. Aujourd’hui, je te laisse découvrir une association intemporelle et élégante : le bois et le blanc.

L’association bois blanc : la délicatesse, la sobriété, l’élégance

En matière de décoration, tout est possible. Il existe différents styles, différentes tendances. En effet, depuis maintenant plusieurs années, tu peux entendre parler de tendance. Bohème chic, ethnique, scandinave ou encore vintage.. autant de style qu’il t’est possible de créer dans ton intérieur. Le mobilier, les accessoires, les textiles… tout a évolué et le choix proposé devient chaque année de plus en plus vaste.

Dans ce dédale de possibilités, tu peux vite de retrouver perdu. Et lorsque tu te sens perdu, tu n’arrives plus vraiment à savoir quoi faire. Bonne nouvelle, lorsque l’on se retrouve dans cette position, il est tout à fait possible de se recréer un intérieur déco et cocooning sans stress. Et cela en utilisant cette association toute simple mais toujours efficace : l’association du blanc et du bois.

C’est la simplicité à l’état pur. Cette association fonctionne et fonctionnera toujours. C’est une association intemporelle, élégante et chaleureuse. L’alliance d’éléments naturels avec une couleur pure. L’alliance déco parfaite.

Le blanc agrandit l’espace. Il favorise une lumière naturelle captivante, augmente les volumes de la pièce. Il apporte une belle lecture d’un intérieur. Le bois, quant à lui, est l’une des plus belles matières naturelles. Il offre chaleur et texture en décoration. Il est élégant, étonnant, particulier.

En utilisant cette association, tu peux facilement recréer un intérieur élégant et chaleureux. Un intérieur qui soit agréable à vivre au quotidien. Et surtout, un intérieur et une déco qui traverse les époques sans prendre une seule ride. C’est l’association parfaite à utiliser dans son intérieur.

1. L’association bois blanc : comment l’utiliser ?

Cette association simple mais efficace fonctionne quelque soit la tendance ou l’époque. C’est un intemporel. Tout simplement parce que cette association est harmonieuse et équilibrée. Il faut tout de même faire attention à un détail pour réussir sans difficulté cette association. Il faut faire attention à la base des 2.

Pour que cette association fonctionne à merveille, tu dois simplement respecter une seule règle. Il te faut 75% de blanc et 25% de bois. Le blanc doit être majoritaire pour que l’équilibre soit impeccable. Une règle facile à avoir en tête.

En effet, le blanc agrandit visuellement l’espace et favorise la lumière. Le bois, lui, apporte chaleur, texture et charme à l’espace. Le bois, c’est le cachet, l’authenticité. Il doit donc venir se poser par touche pour capter l’oeil. Le bois va donc venir se poser pour relever le décor.

Donc lorsque tu penses la décoration de ta pièce, les 3/4 seront en blanc et le quart restant en bois. Et cela pour chaque élément que tu incorpores. Par exemple, la base d’une pièce c’est : le sol, les murs et la plafond. En général, le sol et les murs sont en blancs et le sol peut revêtir un aspect bois (pour plus de charme et de chaleur).

Ensuite, le mobilier. On pense à incorporer des pièces en bois massif en premier lieu. Une fois cette sélection faite, on va venir ajouter les pièces blanches qui peuvent être le canapé et les fauteuils, les chaises, la table basse, de chevet…

Même principe pour les accessoires de décoration. C’est une association facile à réaliser. Le tout, c’est de prendre son temps pour sélectionner chaque pièce.

Mon conseil déco : garde le bois pour les pièces qui attirent l’oeil. La table de la salle à manger, le mur d’accent derrière la télé, le lit dans une chambre ou encore le bureau… Une fois que tu as sélectionné tes pièces fortes, ajoute du blanc avec les autres éléments pour créer un intérieur équilibré et élégant.

Une association réussie est une association équilibrée

2. Utilise des matières pour un intérieur chaleureux

Dans une association aussi simple, la matière doit être au centre de la déco. Il faut toujours privilégier la matière. Je suis d’ailleurs à privilégier la matière plutôt que la couleur en décoration. La matière apporte style, charme en intérieur. C’est ce qui permet une belle note élégante dans un espace. Et encore plus ici !!

En effet, le blanc est élégant mais parfois triste. Si toutes tes surfaces blanches sont lisses, ton intérieur va vite devenir froid. Non, le mieux c’est d’opter pour de la matière. Céramique, lin, coton, bois, marbre… différentes matières prennent le blanc comme couleur. Il te sera très facile de varier.

Tu auras deux avantages à cela. Premièrement, tu vas pouvoir apporter plus de confort à ton intérieur. Un intérieur avec différentes matières offre un meilleur confort. Deuxièmement, tu vas faire vibrer ton blanc. Les différentes matières en blanc vont rythmer toute ta décoration. C’est cela qui fera toute la réussite de ton association bois blanc.

Ensuite, il y a le bois. Le bois est une matière chaleureuse, agréable. Le toucher, l’élégance, le bois c’est un matériau d’exception. Ici, tu pourras utiliser toutes les essences. Boulot, chêne, érable, peuplier, merisier, hêtre… chaque essence est particulière.

Chaque essence possède sa couleur, son veinage particulier. Chaque bois offre une odeur propre à lui. Tu auras un choix propice suivant ce que tu souhaites utiliser dans ton intérieur.

Les matières s’utilisent bien entendu pour ton mobilier mais aussi et surtout pour tes accessoires. Tous les accessoires que tu ajoutent vont venir apporter du style et du confort à ton intérieur. Choisis les bien. Et surtout décline les matières pour faire vibrer ton intérieur. Avec une cohérence visuelle forte, tu pourras facilement t’amuser à multiplier les matières. Tu verras, ton intérieur n’en sera que plus beau.

Mon conseil déco : toutes les essences de bois se marient entre-elles. Des plus foncées aux plus claires, chaque essence peut s’associer à une autre. Je te conseille tout de même de miser sur des teintes claires pour garder une belle luminosité dans ton intérieur. Utilise une teinte foncée pour quelques accessoires qui attirent l’oeil et donnent du contraste dans ta déco. Ou pour une pièce forte qui soulignera l’espace.

association bois blanc
La matière : c’est ce qui va amener du cachet à ton intérieur

3. Où utiliser cette association ?

Une bonne nouvelle de ce point, tu n’as pas à y penser. Tu peux le faire dans n’importe quelle pièce de ton intérieur. Cette association bois blanc fonctionne aussi bien dans une maison que dans un appartement, un studio, une boutique…N’importe quel espace de vie peut adopter cette association.

Il faudra simplement faire attention à l’utilisation du bois dans les pièces humides. On veillera à le protéger contre l’humidité et les traces pour garder un bois propre, facile à entretenir. Il faudra d’ailleurs vernir et protéger son bois régulièrement pour que celui ci reste impeccable.

Tu peux également opter pour les imitations bois qui offre l’effet bois sans forcément les contraintes d’entretien. Mais le vrai, c’est tout de même bien plus agréable.

Sinon, grâce à l’association bois blanc, tu peux décorer les chambres, les pièces de vie, le balcon, la terrasse, le jardin.. Cette association donnera tout de suite un air de modernité à ton intérieur mais également à ton extérieur.

Une façade de maison, un jardin ou encore une clôture, tu peux penser à cette association partout. Et si tu le réalises dans toutes tes pièces (aussi bien dedans que dehors), tu vas avoir une incroyable unité visuelle. De quoi te créer une belle maison.

Mon conseil déco : pour aller un peu plus loin, pense également à adopter une couleur dans ta pièce. Grâce à cette association, n’importe quelle couleur pourra être élégante. Tu peux choisir celle qui te plait et l’ajouter en petite touche juste pour twister ta déco. Résultat garantit !!

Une association qui fonctionne à merveille avec n’importe quelle pièce

La note de fin : si tu te sens perdu en matière de déco, j’espère que tu auras trouvé une solution qui te permettra de te créer un magnifique intérieur. L’association bois blanc, c’est la simplicité, la sobriété mais le charme. C’est ce qui fonctionne et fonctionnera toujours. C’est une association indémodable. Alors, si tu souhaites te créer un intérieur élégant, je te conseille de succomber rapidement à cette association.

J’espère que cet article te donnera des idées.  

Tu peux également me contacter par message si tu souhaites parler déco ou me faire part de ton projet. Si tu as une envie, une question, un projet, contacte moi par message.

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. Dis moi également dans les commentaires si ce type de contenu te plait !! 

A toi ami lecteur, merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Belle semaine 🙂 

Crédit photo : Pinterest

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires

    1. Bonjour, merci pour votre retour 🙂 effectivement, le blanc peut alléger les meubles de famille souvent très sombre, massif. C’est la tendance parfaite pour mettre en avant ce type de meuble