Black & White
Décoration

Black & White : comment créer un intérieur moderne ?

Le Black & White est une tendance forte en décoration. Intemporelle, très contemporaine, cette tendance apporte énormément de style et de charme en intérieur. Pour autant, il n'est pas toujours évident d'utiliser cette palette de couleur. Comment réussir à créer un intérieur moderne et chaleureux en adoptant le Black & White, je vous propose 3 astuces décoratives simples à mettre en place pour sublimer votre intérieur. 

Le Black & White est une grande tendance en décoration. Elle se voit très souvent dans les magazines de décoration. C'est une tendance chic, élégante qui apporte beaucoup de charme en intérieur. Elle est très présente sur le devant de la scène depuis de nombreuses années et c'est toujours une tendance forte, pratiquement une valeur sûre en intérieur. De par son côté sobre, le Black & White est toujours moderne. Un véritable passe partout qui apporte contraste et beauté en décoration. Attention toutefois, si le noir et blanc est un allié qui s'adapte à toutes les époques, il peut vite devenir très froid, sans saveur et gâcher un intérieur. Alors comment créer un intérieur en Black & White sans faire de faux pas, aujourd'hui je vous propose 3 astuces simples pour réussir votre Black & White. 

 

Black & White
Le Black & White, une tendance forte en décoration

 

Le Black & White est une tendance forte en décoration. En effet, celle-ci apporte toujours beaucoup de style en intérieur. Cette association de couleur peut être difficile à utiliser. Le blanc et le noir sont deux antagonistes. Cela donne énormément de contraste en intérieur et cela peut également perturber la perspective et l'oeil. C'est ce qui fait le charme de cette tendance. 

Elle est aussi intemporelle, un atout non négligeable. Sobre, moderne, contemporaine, design, beaucoup de qualitatifs ressortent souvent de cette tendance. Elle arrive également à s'adapter à différents univers et apporte toujours de la modernité. Un style rétro des années 30, un style revisité des annés 50 ou encore un style épuré de notre époque contemporaine conviennent parfaitement à cette tendance. C'est une deuxième grande force. Avec cette tendance, difficile de faire un faux pas avec les époques. 

Malgré tout, il n'est pas aisé de créer un intérieur tout de blanc et de noir vêtu. En effet, malgré sa sobriété de couleur, et cette palette des plus minimalistes, le noir et blanc est difficile à jauger. Et la crainte suprême est donc de créer un intérieur moderne mais très froid. Pas de chaleur, pas d'envie, et votre décoration devient vite étouffante. Alors comment créer un intérieur à la fois moderne et chic tout en ajoutant de la chaleur pour faire de votre maison un véritable hâvre de paix ? En faisant attention à ces 3 points, vous ferez de votre noir et blanc une vraie réussite!! 

 

1. Faites attention à vos proportions 

 

Un premier point important à prendre en compte, faire attention aux proportions. En effet lorsque l'on utilise un contraste de couleur aussi fort que le noir et blanc, il faut veiller à garder une bonne proportion. Pour réussir votre Black & White, je vous conseille de miser sur une proportion égale environ à 80% de blanc pour 20% de noir. 

Le noir est une teinte très forte, qui absorde de beaucoup la lumière. Si vous mettez plus de noir que de blanc, vous vous retrouverez avec une pièce très sombre. Cela peut être l'objet d'un style particulier avec une envie de créer une pièce très intimiste, mais dans ce cas, je vous conseille plutôt de miser sur un gris plutôt qu'un noir. Le gris peut être très soutenu, il apportera toujours une note plus chaleureuse qu'un noir profond!! Et c'est valable pour les grands comme pour les petits espaces. Une couleur soutenue et puissante peut être utilisée pour changer la perception des lieux, créer de nouveaux espaces ou les délimiter (je vous laisse découvrir mon article spécial à priori dans les petits espaces si vous souhaitez avoir plus d'informations à ce sujet).

Le blanc au contraire apporte luminosité à l'espace. Il agrandit les volumes, éclaircit les espaces et apporte hauteur et volume. C'est pour cela que vous devez privilégier le blanc lorsque vous souhaitez créer un Black & White. Le blanc sera parfait pour apporter lumière et grandeur à l'espace. Le noir sera quant à lui parfait pour souligner les détails, apporter du contraste et faire ressortir les éléments du décor. 

Je vous conseille de miser sur du blanc pour vos plus grandes surfaces. Les murs et les plafonds seront parfaits pour garder des pièces agréables, lumineuses et apporter de la chaleur à l'espace ; le mobilier et les accessoires ou encore sur les textiles comme les draps, les plaids ou encore les serviettes de bain. Utilisez le noir pour apporter contraste et souligner les éléments du décor. Vous pouvez miser sur les plinthes par exemple, sur certaines pièces de mobilier que vous souhaitez mettre en avant, sur quelques accessoires de décoration à marier avec le blanc comme des coussins pour le canapé, les taies d'oreiller du lit ou encore le torchon de cuisine. Avec simplement quelques touches de noir, vous soulignerez les détails et vous donnerez facilement du charme à votre intérieur. 

Mon conseil déco : le sol est une des grandes surfaces dans nos intérieurs et ici vous pouvez être à deux écoles suivant vos envies. Le blanc peut être de rigueur si vous souhaitez conserver la lumière mais un sol sombre peut apporter beaucoup de cachet et éviter de voir de trop la poussière et les tâches. Cela dépendra de vos envies et de votre tolérance à l'originalité. Il n'est pas simple d'opter pour un sol noir!! Mais le résultat peut être magnifique. 

 

proportion
Tout est question de proportion pour la tendance Black & White. Le blanc apporte lumière et agrandit l'espace, le noir souligne les détails et les met en valeur

 

2. Ajouter des motifs 

 

Ce qui est intéressant à travailler avec cette tendance, c'est le motif. Les motifs se déclinent facilement en noir et blanc. Il y a une gamme énorme de motifs. Abstrait, linéaire, arabe, amérindien, géométrique, graphique.. les motifs en noir et blanc sont déclinables à l'infini et s'adaptent à tous les styles.  Et grâce à cette palette de couleur très simple, le motif prend vraiment tout son sens et apporte énormément de cachet en décoration. 

Vous pouvez facilement trouver du motif à intégrer dans votre intérieur. En premier lieu, sur le sol grâce aux carreaux de ciment (effet victorien ou graphique par exemple). Vous pouvez également retrouver des carrelages unis mais hexogonaux, avec différentes tailles, façon mosaique ou des parquets foncés à pose en chevrons. Il y a de nombreuses façons d'apporter du motif sur le sol, tant par le matériau que par sa pose. 

Vous pouvez miser sur du carrelage sur les murs comme pour la crédence de la cuisine et le carrelage de votre salle de bain. En variant les couleurs, en apposant quelques touches de noir dans le blanc ou en variant les formes, vous pouvez créer un motif et sublimer votre intérieur. Pensez également au papier peint. Motifs floraux, motif jungle ou urban, vous trouverez facilement des papiers peints qui donnent du style à vos murs. Je vous laisse jeter un oeil mais j'ai déniche deux excellents papiers peints graphiques et contemporains pour sublimer votre intérieur chez 4Murs : le papier peint Cassandre et son motif graphique inspiration japonais et le papier peint Soraya dans une ambiance plus rétro avec son feuillage art déco que j'adore!! 

Vous pouvez également ajouter du motif dans tous vos textiles. Les coussins, les taies d'oreillers, les torchons, les serviettes, les tapis.. sont autant d'accessoires qui apportent style et modernité en intérieur. Pensez également aux affiches et décorations murales. Des jujuhats, de belles photographies en noir et blanc sont parfaites pour habiller un mur et faire rythmer votre décoration. 

Apportez du motif dans par les matériaux que vous utiliserez que par leur pose. En ayant quelques inspirations, vous ajouterez du style, mais aussi du rythme à votre décoration. Et c'est en cela que votre décoration sera magnifique, attrayante et chaleureuse. Le motif apporte de la vie, c'est invitant et cela réchauffe votre ambiance!! 

Mon conseil déco : vous pouvez apporter différents motifs à votre espace mais faîtes tout de même attention au style. Dans une ambiance Black & White, vous ne pouvez pas mixer différents motifs de style différent sous prétexte que vous gardez une unité de couleur. Vous allez perdre l'oeil, ce qui perd l'esprit et donc ruinera votre décoration. Du motif oui, mais du motif dans un style similaire!! 

 

Black & White
Utiliser le motif pour réchauffer l'espace en lui apportant style, charme et vitalité!!

 

3. Ajouter de la matière 

 

Pour sublimer un noir et blanc, rien de tel qu'un peu de matière. La matière, c'est la vie en décoration. Texturer une décoration confère à celle-ci énormément de cachet, énormément de style et surtout beaucoup de vitalité. Surtout en misant sur de la texture, vous allez apporter de la chaleur à votre contraste de couleur et ainsi sublimer votre espace. 

Bien entendu, il n'est pas possible de mettre toutes les textures avec cette ambiance. Il faudra là aussi veiller à ne pas trop en faire pour garder de la cohérence. La matière à privilégier ici sera le bois. Des teintes claires comme le chêne ou le boulot aux teintes plus sombres comme le Wengé ou le bois de rose, toutes les nuances, toutes les essences sont compatibles. Le bois peut revêtir votre sol ou simplement votre mobilier et sera en parfait accord avec le noir et le blanc. Avec le bois pas de faux pas!! 

Pensez également à  utiliser dans matières naturelles comme le rotin et le cannage dans vos accessoires ou dans votre mobilier. Effet garantit. Des paniers de rangement ou des tapis tressés par exemple, de la vannerie au mur ou simplement une tête de lit en rotin apportera de la chaleur et mettra le noir en valeur. Pensez également à utiliser de la grosse maille, de la laine épaisse, des peaux de bêtes (synthétiques pour ne pas tuer les animaux) pour réchauffer l'ambiance et créer une ambiance cocooning!!  

Autre matière parfaite avec cette tendance, le béton. Le béton est idéal malgré la froideur qu'il renvoie. Il permet de jouer avec le contrate et apporte une touche d'irrégularité, une touche d'aspérité qui peut nuancer parfois le côté lisse d'un intérieur. Je vous le conseille mais attention par petite touche, un à deux éléments juste pour signifier sa présence. On évite de le mettre en grande quantité sinon c'est très froid!! Surtout avec un Black & White. 

Pensez également aux matières nobles que sont le marbre et le quartz. Le marbre se décline souvent avec de très beaux veinages ce qui apporte du style en intérieur. Parfait pour une cuisine, un sol ou une salle de bain par exemple. Le quartz est moins cher que le marbre, avec un reflet différent (des petites tâches dans la pierre) peut également être une alternative. En crédence ou en plan de travail, c'est une matière à utiiser sans trop de souci!! 

Et pensez également au doré avec l'or ou le laiton. Une touche de laiton ou d'or apportera du pep's, de l'éclat à votre intérieur. Vous réveillerez facilement votre décoration. De plus, avec ce contraste très marqué, la plus petite touche de brillance se verra tout de suite. Cela permet de souligner facilement les détails, les accessoires et réhausse toute la décoration. Cadres photos, tableaux, robinetterie… par exemple sont de petits exemples faciles à intégrer à son intérieur pour sublimer son noir et blanc. 

Mon conseil déco : variez les matières pour réchauffer l'ambiance et sublimer votre intérieur. Du coton, du bois, du lin, du velours, du laiton, du béton, du rotin.. vous pouvez mixer différents matériaux sans soucis. Faites toujours cela avec beaucoup de soin car chaque pièce apportera du style à l'ensemble de l'espace. Mais en variant les matériaux, vous animerez la décoration et donc réchaufferez l'espace. 

 

Black & white
La matière permet de sublimer un intérieur!! Du style, de la vie et du charme!!

 

La note de fin : tout d'abord félicitations si vous êtes arrivés au bout sans battre en retraite!! Réussir une ambiance Black & White n'est pas facile mais ce n'est pas bien compliqué. Si vous faîtes attention à ces 3 points :

  • garder une proportion de 80% de blanc et 20% de noir
  • apporter du motif
  • apporter de la matière 

vous vous faciliterez les choses. Vous ajouterez ainsi du style mais aussi de la chaleur et de la vie. Votre intérieur sera moderne, intemporel, il pourra traverser les années sans prendre de rides tout cela en étant invitant et chaleureux. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.