colorier des fleurs
coloriage

Colorier des fleurs : 3 méthodes pour le faire facilement

Le coloriage est une activité de bien-être. Le coloriage favorise le développement, la créativité, la santé psychique et physique. C’est une activité qu’il convient de réaliser à tout âge. Et il y a un motif que l’on retrouve très souvent dans les livres de coloriage, ce sont les fleurs. Colorier des fleurs se retrouve dans de nombreux livres. Et parfois, on ne sait pas trop comment faire. Alors aujourd’hui, découvre 3 astuces pour colorier des fleurs facilement.

Hello les amis, le coloriage est une activité bien-être par excellence. Le coloriage possède de nombreuses vertus pour notre santé. Aussi bien favorable à notre épanouissement mental que physique, le coloriage est vraiment l’activité bien-être/détente à réaliser. Pour se sentir bien, pour se ressourcer, pour se détendre après le travail, il n’y a pas mieux qu’un coloriage. Mais pour réaliser de beaux motifs, il faut connaitre quelques techniques. Et notamment pour colorier un motif que l’on retrouve souvent dans les ouvrages, les fleurs. Comment colorier des fleurs ? Aujourd’hui, c’est de ce sujet que j’ai envie de parler avec toi. Je vais te donner 3 astuces, 3 façons de faire, celles que j’utilise pour donner un peu de pep’s, de style à tes fleurs.

comment colorier des fleurs
Comment colorier des fleurs ? 3 façons de faire pour apporter du style à ses fleurs

Les fleurs sont les motifs les plus courants dans les ouvrages de coloriage pour adulte. C’est d’ailleurs l’un des motifs que j’aime le plus dessiner. De jolies fleurs apportent de la légèreté, du charme à un motif. De plus, colorier des fleurs possède une vertu apaisante. Le motif végétal a ce grand pouvoir d’apaiser, de détendre complètement une personne. Alors pourquoi se priver de cette opportunité.

Les fleurs sont d’une grande variété. On en trouve de multiples sortes. Des tailles différentes, des façons de faire différentes, des styles différents. Pour autant, on ne sait pas toujours comment les colorier. Ce n’est pas toujours évident de colorier ce motif. Et j’en connais certains qui appréhendent d’ailleurs ce motif en coloriage.

Alors, si je peux t’aider à passer cette appréhension, je vais te donner 3 façons de faire. Je ne cherche pas à avoir un rendu réaliste dans mon coloriage. Si telle est ta demande, tu devras regarder des videos sur Youtube. Tu trouveras des méthodes pas à pas détaillées qui t’aideront à progresser.

Pour ma part, mon coloriage a pour vocation la détente, l’amusement. Du coup, j’ai envie d’un résultat qui soit beau, élégant et amusant. J’ai donc adapté 3 méthodes pour donner du style à mes fleurs. Et je t’en fais part aujourd’hui dans cet article pour t’aider si tu le souhaites à progresser, à t’amuser !! Donc si tu es prêt, on commence avec la première méthode.

1. Colorier des fleurs : de l’intérieur vers l’extérieur

Première méthode pour colorier des fleurs : dégrader de l’intérieur vers l’extérieur. Pour bien comprendre mes explications, je te conseille de lire mon article précédent : une astuce pour améliorer son coloriage. Comme cela, tu comprendras bien comment je réalise mes coloriages. Donc pour colorier des fleurs, la première façon de faire, c’est de dégrader de l’intérieur vers l’extérieur.

C’est la façon la plus simple de commencer. Des trois, c’est celle généralement que l’on utilise le plus souvent, la façon de faire la plus naturelle. Le dégradé sera de l’intérieur du pétale vers l’extérieur.

On commence donc toujours par poser sa couleur la plus claire sur l’ensemble du pétale. Une fois cette étape terminée, on prend sa nuance la plus foncée. On va commencer à la poser sur le bord intérieur du pétale. Ensuite, on dégrade progressivement jusqu’au bord extérieur en allant du plus foncé au plus clair.

Avec cette méthode, on suit généralement les couleurs que l’on retrouve dans la nature. Si l’on regarde une fleur dans la nature, le coeur de la fleur est plus coloré que l’extérieur. C’est très souvent le cas. Cette astuce permet de reproduire ce que l’on retrouve dans la nature.

Le tout, c’est de choisir des couleurs qui se marient bien entre elles. Le mélange se fera de façon fluide. Dans mon exemple, j’ai choisi 4 couleurs : un jaune, un orange clair, un orange moyen et un rouge. En alternant ces 4 couleurs, j’ai pu créer un motif chaleureux et très agréable. Exemple que j’ai réalisé dans mon ouvrage Dream of love. Un ouvrage que j’ai voulu sur le thème de l’amour. Partageons de l’amour dans ce monde !!

colorier des fleurs
Colorier des fleurs : de l’intérieur vers l’extérieur des pétales

2. Colorier des fleurs : de l’extérieur vers l’intérieur

Deuxième méthode pour colorier des fleurs : dégrader de l’extérieur vers l’intérieur. Dans cette méthode, on va venir faire tout l’inverse de la méthode précédente. Cette fois, au lieu de partir du coeur de la fleur vers l’extérieur, on va venir partir des bords extérieurs vers le coeur de la fleur. L’effet est différent mais très agréable.

Du coup, cette fois, on va dégrader de l’extérieur vers l’intérieur. On commence toujours par déposer sa couleur la plus claire sur l’ensemble du pétale. Une fois cette étape terminée, on prend sa couleur la plus foncée. Cette fois, on commence à l’appliquer sur le bord extérieur du pétale. On va donc dégrader du plus foncé vers le plus clair, toujours, sauf que le plus foncé se trouve maintenant sur le bord extérieur.

Avec cette méthode, on se retrouve avec des fleurs à l’impact visuel original. L’effet est assez graphique.J’aime utiliser cette méthode sur des fleurs fines. Cela permet d’allonger la silhouette. On donne également un aspect différent.

Généralement, on voit peu de fleurs dans la nature qui possèdent cet effet. On n’est pas vraiment dans la vraisemblance. Pour autant, en coloriage, il faut savoir s’amuser. Et je trouve qu’utiliser cette façon de faire donne du style à mes fleurs. Alors, je n’hésite pas vraiment. Je l’utilise de temps en temps et j’aime l’effet que cela produit. Le mieux, c’est que tu l’utilise, que tu l’essaies et que tu me dises ce que tu en penses !!

colorier des fleurs
Colorier des fleurs : dégrader de l’extérieur vers l’intérieur

3. Colorier des fleurs : des extrémités au centre

Troisième méthode pour colorier ses fleurs : dégrader en partant des extrémités vers le ventre. Une méthode qui mixte un peu les deux méthodes précédentes. L’effet est très graphique, très original. Il crée un impact visuel fort et attire tout de suite l’oeil. Parfait pour agrémenter quelques fleurs dans un coloriage.

Pour réaliser cette méthode, on va toujours commencer par déposer sa couleur claire en premier lieu. Sur l’ensemble du pétale comme pour les méthodes précédentes. Ensuite, on va prendre sa couleur la plus sombre et on va l’appliquer à l’intérieur du pétale et sur le bord extérieur également. Les deux extrémités du pétale va donc recevoir la couleur plus sombre.

Ensuite, on dégrade progressivement du plus sombre au plus clair, des extrémités vers le centre du pétale. Ici, il faut faire attention aux démarcations. On essaie d’être propre, de bien fondre ses couleurs entre elles pour obtenir un résultat fluide. Meilleure sera vos démarcations, meilleur sera le rendu de votre coloriage.

C’est un effet original. On verra toujours les démarcations. Le tout, c’est d’être assez propre, assez rigoureux pour que celles-ci soient les plus fluides possibles. Par contre, l’effet obtenu est attirant. On le voit dès le premier coup d’oeil.

Une méthode à utiliser sur des fleurs assez larges. Si les pétales sont trop petits, l’effet sera moindre. On aura plutôt l’impression d’étroitesse. Il vaut mieux réserver cette méthode à des pétales assez larges. L’effet n’en sera que plus apprécié.

colorier des fleurs
Colorier des fleurs : des extrémités vers le centre

La note de fin : pour créer un beau coloriage, il ne faut pas forcément avoir différentes nuances, différentes couleurs. Dans ce coloriage, j’ai colorié toutes mes fleurs avec les mêmes crayons : un jaune, un orange clair, un orange moyen et un rouge. J’ai simplement décidé de varier les méthodes.

En utilisant les 3 méthodes dans le même coloriage, on voit que l’effet est très sympa. Le rendu est vraiment top. Même couleur mais des techniques différentes. C’est ce qui fait le charme de ce motif je trouve. En tout cas, le mieux est de s’amuser. Le coloriage, c’est avant tout une activité plaisir, une activité détente et créative. Il faut essayer, il faut s’exprimer, s’amuser pour créer. Parfois le résultat est top, parfois il ne l’est pas !! Mais sans essayer, on ne peut pas savoir.

J’espère que cet article te donnera envie de prendre tes crayons et de commencer cette fabuleuse aventure artistique. Tous les coloriages que tu retrouveras dans cet article sont issus de mon dernier ouvrage Dream of love. Un ouvrage que j’ai voulu sur le thème de l’amour, un thème plus joyeux pour être mieux dans ce monde chaotique.

Tous mes livres sont disponibles sur Amazon. Des livres que je dessine entièrement à la main. Chaque ouvrage comporte 30 motifs réalisés à la main sur un thème précis. Le prochain ouvrage est d’ailleurs en cours, je t’en parle très bientôt ^^. En attendant, prends soin de toi, colorie, amuse toi, exprime toi et mets un #llbdeco pour que je puisse découvrir ton incroyable sens artistique ^^

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Si tu as une envie, une question, un projet, contacte moi par message.

A toi ami lecteur, merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Belle semaine 🙂 

Crédit photo : LLB Déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.