Décoration

Comment adopter le béton dans sa déco

Le béton est devenu en l'espace de quatre à cinq ans l'un des matériaux les plus tendances de notre décoration intérieure. Pourtant le béton est avant tout un matériau de construction. C'est un matériau brut, peu élégant et pas du tout raffiné. Malgré tout, le béton s'est imposé dans nos intérieurs comme le tout nouvel atout charme. Celui qui apporte du style et du cachet à notre décoration. Le béton, la toute dernière matière tendance à avoir chez soi. 

 

Le béton, la matière brute et tendance

 

Le béton est avant tout un matériau utilisé dans la construction. Il n'est pas considéré comme une matière noble, pas forcément un atout charme irrésistible. Et pourtant, le béton s'est imposé ces dernières années sur la scène déco. Prisé par les designers, les décorateurs et les architectes, le béton est devenu la matière tendance à avoir chez soi. En effet, il répond parfaitement à plusieurs problématiques. Il est peu cher, durable, résistant et s'accorde à merveille avec le style moderne et épuré que nous aimons. De plus, c'est un allié formidable dans un style industriel ou minimaliste. Le béton est donc une toute nouvelle matière à apporter dans sa décoration. Mais comment adopter le béton dans son intérieur, aujourd'hui c'est la question à laquelle je souhaite répondre et vous apporter quelques idées toutes simples pour succomber à cette tendance dans votre intérieur. 

Tout d'abord, il existe deux types de béton qui est utilisé dans la décoration intérieure. Deux nuances toutes simples mais à connaitre pour une utilisation particulière.

Il y a en premier lieu le béton ciré. Le béton ciré est une poudre qui est un mélange de sable, de chaux, d'argile et d'eau auquel il est possible de rajouter des pigments pour colorer la poudre. C'est un revêtement décoratif qui se décline sur les surfaces comme le sol ou les murs et qui permet d'ajouter une touche de texture et de couleur dans un intérieur. Un vernis sera rajouté au dessus afin d'améliorer la résistance du béton et ainsi garantir une bonne tenue dans le temps. 

En deuxième lieu, il y a le ciment. Le ciment classique est une poudre composée d'alumine, de silice, de chaux et d'oxyde de fer. Le ciment est principalement utilisé pour la réalisation de petits accessoires de décoration, tels que les vases, les pots de fleurs, les coupelles… tout objet pouvant être utilisé en décoration.

Chaque type de béton convient une utilisation particulière. Mais tous deux peuvent apporter beaucoup de style et de relief à votre intérieur. Il convient de dire que le béton est un matériau brut, un matériau froid. Il faut donc pouvoir l'utiliser par petites touches afin d'apporter du relief, de la matière à votre décoration. Et surtout n'hésitez pas à mixer le béton avec d'autres matières plus chaleureuses, comme le bois, le laiton, ou encore la céramique. Vous obtiendrez ainsi une belle réalisation décorative avec beaucoup de style et de cachet. 

 

1. Le béton, un matériau tendance

 

Le béton est avant tout un matériau rugueux, apprécié pour ses aspérités et son grain particulier. Il apporte ainsi texture et relief en décoration. Il convient parfaitement à un style industriel, qui met en avant les matériaux bruts, peu chers pour un cachet incroyable. Mais le béton est devenu une star et maintenant, il se décline dans de nombreux univers décoratifs. Minimaliste, épuré, scandinave, vintage.. le béton s'associe à différents univers décoratifs et ajoute une touche de charme unique. Et la façon la plus simple de l'utiliser, c'est de l'apposer sur une surface. Sol, mur et même plafond, le béton s'adapte. Il est parfait dans toutes les pièces intérieures et même extérieures d'une habitation. Il est magnifique dans les pièces d'eau comme la cuisine ou la salle de bain grâce à sa bonne résistance. Il habille à merveille un salon ou un couloir, et modernise un sol rapidement. Il arrive aujourd'hui à envahir notre chambre, symbole d'une décoration douce et cocooning, preuve que le béton s'adapte à tout. Simple et rapide d'application sur les murs, il sera un peu plus technique sur les sols. Pour une pose facile et propre, n'hésitez pas à faire appel à des spécialistes!! 

Mon conseil déco : pour sublimer votre intérieur, pensez à utiliser le béton avec parcémonie. Un pan de mur sera parfait pour relever la décoration et apporter la texture et le cachet souhaité. Et cela se fera de façon sobre et élégante, sans créer une overdose qui risque fortement de gâcher votre décoration. Utilisez le béton pour souligner vos espaces, pour les suggérer!! 

 

Le béton ciré, un matériau qui s'adapte à toutes les pièces intérieures

 

2. Le béton dans les accessoires 

 

Une façon plus rapide et simple pour intégrer une touche de béton dans votre intérieur reste néanmoins par les accessoires. Deux raison à celà. Premièrement, en l'utilisant dans les accessoires, il est plus facile à changer si vous avez peur de vous en lasser. Deuxièmement, en l'utilisant dans les accessoires, il n'y a pratiquement pas de travaux à prévoir!! Il n'y a pas plus simple et plus rapide pour succomber à cette matière sans être bricoleur!! Nous le savons tous, les accessoires de décoration peuvent sublimer un intérieur, ou alors le ruiner complétement. Il faut donc y être très vigilant. Les accessoires en béton ne manquent pas, bols, coupelles, plateaux, luminaires, vases, pots… il y en a pour tous les goûts. 

Autre tendance qui se voit beaucoup en décoration, relooker un vieux meuble et le moderniser grâce à l'application de béton ciré. C'est relativement facile et rapide à faire et celà ajoute une belle touche à votre intérieur. Table basse, table de salle à manger, console, coiffeuse… vous avez l'embarras du choix. Si vous êtes un tout petit peu bricoleur, c'est rapide et facile à faire et vous donnerez une seconde vie à d'anciens meubles désuets. 

Mon conseil déco : lorsque vous optez pour des accessoires en béton, pensez à créer une accumulation dans un espace. Celà apportera beaucoup de style dans votre intérieur. Une accumulation de pots, de vases, de succulentes par exemple peuvent être de belles idées déco. Et démultipliez les matières, mariez le béton, le bois, la céramique, le laiton, le verre… c'est de cette façon que vous apporterez beaucoup de style à votre intérieur!! 

 

Le béton dans les accessoires, c'est simple, facile et beau!!

 

Qu'en pensez vous?? Etes vous prêt à succomber à cette matière?? Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté sur Facebook, sur Instagram et n'hésitez pas à partager. Restez également connecté pour suivre l'actualité du blog!! 

Crédit photo : Pinterest 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.