comment adopter les matières naturelles
Décoration

Comment adopter les matières naturelles dans sa décoration

Il n'y a pas mieux que la matière pour créer un bel intérieur. Un intérieur chaleureux, doux et agréable est un intérieur avec de nombreuses et jolies matières. Et pour se créer un beau cocon de douceur, rien de meilleur que les matières naturelles. Comment adopter les matières naturelles chez soi pour se créer un environnement doux, de bien-être, c'est ce que je vous propose de découvrir dans cet article. 

Pour créer un bel intérieur, il faut toujours apporter de la matière, de la texture. La matière fait vibrer tout un intérieur. Il lui apporte charme et style, mais surtout contribue à le rendre confortable et douillet. Pour vous créer un environnement enveloppant, un environnement agréable au quotidien, il faut privilégier les matières, les matériaux. Bien entendu, leur choix se fait en fonction de nos goûts, de nos préférences et de notre personnalité. Mais il existe de nombreuses tendances qui possèdent chacunes leur code déco afin de créer une base. Et aujourd'hui, j'ai décidé de vous parler des matières naturelles. Comment adopter les matières naturelles chez soi, dans sa décoration, c'est le sujet du jour, le sujet dont j'ai envie de vous parler aujourd'hui. 

 

comment adopter les matière naturelle
De jolies matières en décoration créent un intérieur à la fois beau et confortable

 

Pour créer un intérieur à la fois doux et chaleureux, confortable et agréable au quotidien, il faut absolument apporter de la matière dans son intérieur. Et pas n'importe lesquelles, on va plutôt opter pour des matières naturelles, élégantes et agréables en toutes circonstances. Aujourd'hui, il y a un réel engouement pour ces matières. Des matières qui invitent la nature dans notre intérieur, pour notre plus grand plaisir. 

Les matières naturelles sont aujourd'hui très tendances. On les retrouve à l'affiche de nombreux styles, de nombreuses tendances, sur les pages de magazines, de blogs ou facilement sur Pinterest. Les matières naturelles offrent de belles perspectives déco mais surtout un bon confort en intérieur. En effet, on ne doit pas penser qu'au côté esthétique, il faut aussi penser au confort quotidien. 

Un bel intérieur se doit d'être beau et confortable, et cela tous les jours de l'année. Alors pour réussir ce challenge, adopter les matières naturelles chez soi est très belle idée. Une bonne option que je vous propose d'explorer aujourd'hui dans cet article. 

 

1 Adopter les matières naturelles : quelles sont les matières naturelles ? 

 

Les matières naturelles sont toutes ces matières qui sont issues de la nature. Elles invitent la nature dans notre intérieur, dans notre foyer pour notre plus grand plaisir. Elles sont souvent douces, confortables et aux couleurs de la nature. Les matières naturelles sont souvent classées en trois catégories : les matières animales, les matières végétales et les matières minérales.

Aujourd'hui, les matières animales sont de moins en moins utilisées et cela pour bien entendu un respect des animaux et de notre planète. Le cuir notamment ainsi que les peaux de bête sont aujourd'hui des imitations ou naturels également. Et cela est une très bonne chose. Pour le reste de ces matières, on choisira des matières qui proviennent de forêts gérées, agrées, des matières labelisées qui offrent des garanties sur la protection de notre nature et de notre monde. 

Les matières naturelles sont très nombreuses en décoration, la plus connue étant bien évidemment le bois. Mais la liste est bien plus longue. Vous pouvez choisir d'autres matériaux comme la laine, le coton, la soie, le chanvre, le lin, le béton, la céramique, la pierre, l'osier, le jute, le jonc de mer, la chaux, le rotin, la corde.. Et dans ces matières, il en existe de nombreuses autres. 

Les essences de bois sont bien nombreuses, le teck, le bambou, le chêne, le boulot, l'érable, l'hêtre, le sapin…, la pierre se décline également comme la pierre de Bourgogne, le marbre, le granit ou encore l'ardoise. Toutes ces matières peuvent s'utiliser en intérieur pour apporter du style, de l'élégance dans une décoration. Suivant le style que vous souhaitez ou vos préférences ou votre localité, vous aurez de nombreuses possibilités pour adopter quelques accents de matières naturelles dans votre décoration.

Mon conseil déco : pour créer un bel intérieur, pensez à utiliser mes astuces pour se sentir bien chez soi, pensez à utiliser des couleurs apaisantes  comme base de décoration sur laquelle vous viendrez apposer vos matières naturelles. Ainsi vous allez créer un véritable cocon de douceur, de légéreté dans votre intérieur. Un intérieur où il fait bon vivre!! 

 

comment adopter les matières naturelles
De jolies matières naturelles offrent de belles perspectives en matière de décoration

 

2. Adopter les matières naturelles : penser au mobilier

Comment adopter les matières naturelles chez soi, je vous propose de l'adopter tout d'abord dans votre mobilier. Après les matériaux de construction, le mobilier est le deuxième choix le plus important à faire concernant l'aménagement et la décoration de son intérieur. Il est donc normal, si vous souhaitez ajouter une touche de matières naturelles, de penser à cet élément. 

Ici, vous n'aurez aucune difficulté. Le mobilier est aujourd'hui adapté aux tendances, aux styles. Et bien évidemment, on retrouve de belles matières naturelles dans le mobilier. Principalement en bois, vous pouvez facilement trouver de jolies pièces. Tables, tables basses, consoles, armoires, fauteuils, canapés.. toutes les pièces dont nous avons besoin pour meubler notre intérieur sont accessibles. Mais vous pouvez bien entendu trouver d'autres pièces comme de jolies consoles au plateaux en marbre (console Marbre chez maison du monde par exemple), des meubles en rotin plutôt tendance en ce moment (meuble Solstice chez maison du monde) ou encore ce beau fauteuil Buisseau, un fauteuil en velours et cannage inspiration année 50 (fauteuil disponible chez La Redoute intérieur). 

Vous pouvez facilement trouver de belles pièces pour meubler votre intérieur et cela à moindre frais. Pas besoin d'un gros budget, vous pouvez également chiner en brocante d'anciens meubles et leur redonner une seconde vie. 

L'avantage des matières naturelles, elles s'associent avec beaucoup de facilité à toutes les pièces de la maison et à tous les styles. Plutôt minimaliste, opter pour un beau meuble en marbre, plutôt scandinave, choisissez cette belle enfilade design année 50, plutôt campagne chic, pourquoi ne pas choisir ce beau vaissellier en bois  rustique, plutôt industriel, ce beau meuble de métier est fait pour vous!! 

Le mobilier est vraiment une porte facile à pousser pour adopter les matières naturelles. Les possibilités sont nombreuses, le choix vaste et large. Vous trouverez facilement de belles pièces et dans toutes les grandes enseignes de mobilier. 

Mon conseil déco : en ce moment, le rotin et le cannage sont très en vogue. Ils apportent du style, une ambiance légèrement vintage. Fauteuils, consoles, armoires, tête de lit ou encore meuble télé, de nombreuses pièces de mobilier sont accessibles. De quoi facilement craquer pour cette tendance!! 

 

comment adopter les matières naturelles
Le mobilier est le premier point sur lequel vous pouvez facilement agir pour ajouter des matières naturelles à votre décoration

 

3. Adopter les matières naturelles : penser aux textiles

Pour adopter les matières naturelles dans sa décoration, il faut penser aux accessoires de décoration et notamment aux textiles. Les textiles sont omniprésents dans nos intérieurs. Du salon à la chambre en passant par la salle de bain ou la cuisine, nous en avons partout. Aussi important pour le style que pour notre confort, les textiles font partie intégrante de notre décoration.

Coussins, plaids, serviettes, torchons, draps, taies d'oreillers, couette… autant d'éléments majeurs dans notre intérieur pour notre confort quotidien. Et ce sont d'autant de petits éléments sur lesquels vous pouvez adopter de belles matières naturelles. Ici, on pense bien souvent au coton. Le coton est sûrement la matière la plus utilisée dans notre industrie textile. 

Mais vous pouvez également opter pour du lin. Le lin c'est génial pour la literie. Thermorégulateur, hyper doux, c'est génial de dormir dans de beaux draps en lin. Oui le lin se froisse un peu plus que le coton mais le confort est incomparable!! Je vous conseille le lin notamment pour votre literie. Draps, taies d'oreillers ou encore housse de couette se trouvent facilement dans cette matière. 

Ensuite vous pouvez également penser à d'autres matériaux. La maille pour donner du style aux coussins, la laine parfaite pour un beau jeté de lit ou encore quelques coussins, le chanvre également. Pensez au crochet, il existe différentes options pour sortir du traditionnel coton. Par contre, le coton reste la matière la plus pratique à entretenir. Donc sur les textiles que vous utiliserez quotidiennement, je vous le conseille fortement.

Autre matière intéressante, le cuir végétal. Le cuir végétal se développe de plus en plus ces dernières années. Pour votre prochain canapé ou pour ajouter du style à vos coussins dans une déco industrielle, c'est peut être une belle idée déco!! Si vous le  souhaitez, je peux vous écrire un article consacré à cette matière, dites le moi dans les commentaires 😉

Le textile est un point central de notre foyer. Nous n'y prêtons que peu d'importance!! Et pourtant, les textiles sont vraiment à prendre en forte considération. Leur impact sur notre vie quotidienne et sur le style de notre maison est crucial. Alors, choisissez les bien!! 

Mon conseil déco : mariez différentes matières, c'est cela qui rend un intérieur agréable et facile à vivre. Coton, cuir, soie, lin.. autant de matières délicates qui peuvent se combiner pour créer un cocon de bien-être. Multipliez les textiles pour rendre votre intérieur ultra cosy. De nombreux coussins sur le lit, deux ou trois plaids sur un canapé, quelques coussins à l'extérieur.. autant de petites marques qui vous feront vous sentir au mieux chez vous!! 

 

comment adopter les matières naturelles
De belles matières dans les textiles de votre intérieur est très important pour rendre votre intérieur cosy et agréable à vivre

 

4. Adopter les matières naturelles : penser à vos accessoires de décoration

 

Je ne cesserai de le répéter, les accessoires en décoration font toute la différence. Pour styliser un intérieur, apporter du charme, du confort et de la personnalité, les accessoires sont très importants. Et les accessoires sont évidemment des portes ouvertes et faciles pour apporter des matières naturelles chez soi. 

Tous les accessoires d'un intérieur peuvent se décliner dans de belles matières naturelles. Bois, béton, pierre.. autant de matières que vous pouvez retrouver sur des plateaux, des vases, des éléments de décoration. Pensez également aux vases et autres contenants pour vos végétaux. En grès, en terre cuite, en céramique, en verre.. là aussi le choix est assez large. 

Les accessoires pour habiller les murs offrent là aussi pas mal de possibilités. Jujuhat en plumes, tableau en bois sculpté, vannerie en rotin, chapeaux en jute… vous pouvez vous amuser!! Pensez également aux paniers de rangement comme les paniers thailandais en rotin par exemple, toujours très pratique en intérieur !! Bien souvent en rotin, vous trouverez des modèles en corde ou en coton plutôt originaux et forts intéressants. Pensez également aux boites de rangement, bocaux en verre pour meubler votre cuisine!! En bois, en verre, en céramique, le choix d'une matière naturelle peut très bien se faire!! On pourra ainsi facilement délaisser les matières plastiques et autres dérivés peu attrayant pour notre planète. 

Les accessoires sont une part importante sinon vitale d'une décoration intérieure. Il est donc crucial, si vous souhaitez adopter les matières naturelles chez vous, de l'incorporer à vos accessoires de décoration.

Mon conseil déco : on pense également à ces luminaires. On trouve de plus en plus de suspensions en rotin, en bois, en coton qui habillent à merveille nos plafonds. Les luminaires sont des accessoires cruciaux d'une décoration alors on ne les oublie pas!! Là aussi, on mixte différentes matières pour créer une déco stylée et ultra tendance!! 

 

comment adopte les matières naturelles
Les accessoires font partie intégrante du décor alors on ne les néglige pas!!

 

La note de fin : adopter les matières naturelles dans son intérieur n'est pas vraiment difficile. De plus, vous pouvez facilement les marier entre elles pour créer un intérieur chaleureux et agréable. Toutefois, je vous livre quelques conseils :

  • penser toujours à garder une base douce avec une unité de couleur et un beau sol pour créer un intérieur chaleureux
  • jouer les couleurs apaisantes pour vraiment mettre l'accent sur la matière 
  • mixter toujours plusieurs matières dans une même pièce pour apporter du style et du contraste
  • utiliser des matières nobles pour vos plus belles pièces
  • utiliser des matières naturelles dans toutes vos pièces intérieures
  • choisir toujours vos accessoires avec précision

Voilà, j'espère que cet article vous aura plu. Et j'espère que vous aurez trouvé de belles inspirations pour préférer les matières naturelles dans votre intérieur et délaisser le synthétique et le plastique bien trop polluant pour notre environnement.

Libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.