comment créer un intérieur cocooning
Décoration

Comment créer un intérieur cocooning ?

Un intérieur chaleureux et agréable est une valeur sûre. Un intérieur où l'on se sent bien, où l'on peut se détendre après de longues journées. Et ce type d'intérieur est très facile à avoir, il vous suffit d'appliquer ces 3 conseils simples pour adoucir votre décoration et vous créer un véritable havre de paix. 

Hello les amis, il existe de nombreux styles en décoration, de nombreuses tendances pour personnaliser son intérieur. Apporter du style en décoration permet de créer l'espace qui nous ressemble, l'espace qui nous plaît. Mais l'objectif principal est toujours le même : se sentir bien chez soi. La décoration est avant tout faite pour se créer un environnement propice à la détente, propice à récupérer, à se sentir mieux chez soi. Et pour se faire, notre intérieur doit devenir un beau cocon, un cocon de douceur, de bien-être, de calme. Un intérieur doux et reposant est gage de bonne santé, de bonnes énergies. Le cadre dans lequel nous évoluons quotidiennement influence grandement notre humeur, notre bien-être et donc notre santé. Faites bien attention à toujours soigner votre environnement, à toujours évoluer dans un cadre chaleureux et agréable pour être heureux. Bien plus qu'un cosmétique, la décoration intérieure c'est avant tout prendre soin de ses espaces de vie pour prendre soin de soi. Et aujourd'hui, je vous propose 3 astuces faciles à mettre en oeuvre chez vous pour vous créer un intérieur cocooning!! 

 

comment créer un intérieur cocooning
Un intérieur chaleureux et agréable est gage de santé au quotidien

 

Il existe de nombreuses tendances, de nombreux styles en décoration. Tendance ethnique, style industriel, tendance scandinave, bohème ou encore jungle.. chaque style possède son propre univers graphique, ses propres codes esthétiques. Et il y a un style que j'aime particulièrement pour décorer un intérieur, c'est le style cocon. Se créer un intérieur cocooning, c'est miser sur des essentiels, rester simple et sobre pour créer un intérieur chaleureux et intemporel.

Un intérieur cocooning reflète 3 mots : chaleur, clarté et élégance. Notre foyer, c'est notre cocon, notre bulle qui nous protège des éléments extérieurs, qui nous éloigne du marasme, de la négativité ambiante. Et dieu sait qu'en ce moment, on ne peut que chercher à s'évader depuis chez soi. C'est pour cela que nous devons évoluer dans un espace agréable, un intérieur qui soit chaleureux. Et le style cocon est parfait pour cela.

Ce style est vraiment très simple à mettre en place. Il n'y a pas besoin d'être un professionnel, avec ces 3 astuces toutes simples, vous pouvez tout de suite créer votre cocon de bien-être chez vous, créer votre bulle de douceur pour vous épanouir. Prenez votre bien-être en main en adoptant un style simple, élégant et invitant et transformez votre intérieur en un rien de temps. Si vous êtes prêt, on continue avec nos 3 astuces déco du jour. 

 

1. Se créer un intérieur cocooning : opter pour des matières naturelles 

 

La première astuce facile à mettre en oeuvre chez soi pour se créer un intérieur cocooning, c'est d'opter pour des matières naturelles. En décoration, on doit trouver un beau mélange entre les couleurs et les matières pour sublimer un intérieur. Et bien souvent, on pense beaucoup aux couleurs, mais trop peu à la matière. Pourtant, ce sont les matières qui donnent du style dans un intérieur. La matière apporte du relief, fait vibrer la décoration, transporte nos sens. Il est donc très important de bien choisir chaque matière qui s'intégre à son intérieur pour réussir sa décoration. 

Les matières naturelles sont des matières élégantes, qui racontent une histoire. De vraies matières qui sont agréables au toucher. La star des matières naturelles est bien entendu le bois. Le bois est l'un des matériaux les plus utilisés au monde en décoration. Il est chaleureux, agréable, beau, existe en diverses nuances, en diverses essences. Chaque essence possède des caractéristiques propres.

Le bois est véritablement le matériau à privilégier en décoration et encore plus dans un style cocooning. Le bois va apporter du relief et surtout un côté chaleureux à n'importe quel espace. Que se soit au sol, sur les murs, dans le mobilier ou dans les accessoires, le bois peut se mettre partout. Vous pouvez varier les essences, mixer différents bois, les bois se marient très bien ensemble. Pour un style cocooning, je vous conseille tout de même de choisir des essences claires pour garder une belle luminosité.

Mais pensez également à utiliser d'autres matières naturelles pour votre cocon de douceur. Soie, coton, céramique, béton, chanvre, osier, rafia… autant de belles matières qu'il conviendra d'utiliser pour sublimer votre intérieur. Dans un intérieur cocooning, exit le faux. Je vous conseille de privilégier la matière quitte à y mettre le prix plutôt que de vous contenter du plastique. Et surtout n'ayez pas peur, toutes les matières naturelles s'associent ensemble sans aucun problème. Vous n'avez pas à avoir peur de vous tromper!! 

Pensez aussi à varier le travail des matières. Les matières naturelles se travaillent sous différentes formes. Alors pensez à en incorporer dans votre home sweet home. Un sol en bois brut, ou un sol en béton poli, des accessoires en béton brut ou en céramique douce et agréable au toucher. Pourquoi ne pas opter pour ce joli plaid en fourrure ou encore ce magnifique coussin en grosse maille. Un jeté de lit au tricot ou encore ces coussins en velours.. ce sont tous ces détails qui font faire vibrer votre intérieur, lui apporter du style et énormément de confort. Le style oui, mais on oublie pas le confort pour se sentir bien au quotidien.

Mon conseil déco : si vous n'avez pas un gros budget, aujourd'hui il existe des effets de matières plus vrai que nature. Le faux marbre qui rappelle le vrai, les feuilles de chêne pour plaquer un meuble ou un mur ou encore le béton ciré qui permet de sublimer mur et sol. Il y a plein de façon d'incorporer de la matière dans son intérieur. Et vous verrez, l'effet sera grandiose. 

 

comment créer un intérieur cocooning
La matière est principale en décoration. Choisissez de belles matières naturelles pour sublimer votre intérieur

 

2. Se créer un intérieur cocooning : utiliser des couleurs claires 

 

Deuxième astuce déco pour se créer un intérieur coconing, opter pour une palette de couleurs neutres. Les couleurs neutres sont des couleurs qui apaisent, qui reposent l'esprit et le corps. Je vous propose de consulter mon article Des couleurs apaisantes si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet. Pour un intérieur cocooning, on va opter pour 2 couleurs apaisantes principalement : le blanc et le beige. 

Ces deux couleurs seront majoritaires pour un style cocooning. En effet, le blanc et le beige sont deux teintes douces, chaleureuses, qui s'associent facilement à tout et qui apportent une atmosphère légère. Ces deux couleurs permettent d'agrandir visuellement les espaces, de conserver et de maximiser la lumière naturelle. Vous garderez ainsi un intérieur lumineux, synonyme de bien-être général.

Le beige est tout de même plus chaleureux que le blanc. Le blanc renvoie toujours un code asseptisé, comme à l'hôpital. Il faut veiller à toujours réchauffer le blanc en y ajoutant beaucoup de matière, beaucoup de texture pour justement créer une ambiance chaleureuse. Le beige est lui chaleureux de lui même. Vous pouvez l'apposer dans n'importe quelle pièce avec facilité. Ces deux teintes seront parfaites pour vos murs, vos plafonds, votre sol, vos accessoires, votre mobilier… bref toutes les surfaces de votre intérieur. 

Pensez tout de même à ajouter une légère touche de gris pour apporter un peu de contraste dans votre intérieur. On le chosit bien entendu dans une teinte claire comme un gris souris ou un gris chiné pour conserver la clarté au maximum. Un canapé gris par exemple ou quelques coussins gris seront parfaits pour nuancer votre style cocooning. Partez toujours sur un ou deux accessoires gris dans votre style cocooning. Ils seront présent juste pour apporter un léger contraste, rien de plus.

Une fois votre base réalisée, vous pouvez ajouter une note colorée légère également. On évitera les couleurs très vive et pep's qui vont trop dynamiser la décoration. Je vous conseille de privilégier des teintes sourdes, profondes ou passées comme un terracotta, un violet, un bleu pétrole, un vert forêt, un rose poudrée ou encore un taupe. Un accessoire de couleur bien choisit fait toute la différence dans une décoration. 

Mon conseil déco : misez sur un seul accessoire de couleur pour attirer l'oeil dans votre décoration très douce. Cela peut être un jeté de lit, un coussin, un luminaire, un aplat de couleur sur un mur.. peu importe ce que vous déciderez, cette couleur sera présente pour attirer l'oeil et marquer l'espace. Et surtout, on évite de perturber l'oeil en y ajoutant différentes couleurs, dans un style cocooning, la sobriété est de rigueur. 

 

créer un intérieur cocooning
La palette chromatique est très sobre, très douce dans un style cocooning, orientée souvent par le blanc et le beige

 

3. Se créer un intérieur cocooning : utiliser des plantes vertes 

 

Troisième astuce pour se créer un intérieur cocooning, utiliser des plantes vertes. Exit les fausses plantes, le plastique et les autres fleurs cartonnées, on plante, on arrose, on prend soin de cette magnifique verdure aux nombreux bienfaits. S'il y a bien un accessoire en décoration qui se doit d'être vrai, ce sont les plantes. Non à la fausse plante, de jolies plantes vertes sont essentielles en décoration. 

Les plantes apportent énormément de bienfaits pour notre santé. Elles permettent de déshumidifier l'air ambiant, elles le dépolluent également, absorbent la négativité et les mauvaises ondes. Les plantes reboostent également. Lorsque l'on est fatigué ou pas très bien moralement, jardiner est une activité idéale pour faire le plein d'énergie positive et retrouver le moral. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un jardin ou même un balcon ou une terrasse, alors quelques plantes vertes dans votre intérieur feront très bien l'affaire.

De plus, les plantes ajoutent un formidable atout charme dans un intérieur. Je vous laisse consulter mon article précédent : Décorer avec des plantes  pour trouver de belles idées déco pour sublimer vos végétaux et votre intérieur. Globalement, les plantes peuvent très bien se disposer dans n'importe quelle pièce intérieure. Vous pouvez les disposer près d'une fenêtre pour qu'elles puissent avoir accès à la lumière naturelle du soleil. 

Certaines plantes sont aujourd'hui spécifiques pour l'intérieur. Vous pouvez partir sur des cactus par exemple ou des succulentes. Elles sont de bonnes tailles, demandent peu d'entretien et sont élégantes. Elle seront parfaites pour tous ceux qui n'ont pas forcément la main verte!! Alors aucune raison de ne pas en intégrer chez soi! Les plantes, même si on le mentionne peu, sont vraiment importantes pour notre santé. Ce sont de petits êtres vivants qui demandent un peu de soin mais qui vous envoient tellement de bienfaits que vous ne pouvez pas vous en passer!! Ca sera vraiment dommage.

Mon conseil déco : on sélectionne ses plantes en fonction de ses espaces de vie, de la luminosité de son intérieur et du style que l'on souhaite chez soi. Pensez tout de même que les plantes demandent un peu d'entretien, même le cactus demande un minimum à faire. Prenez quelques minutes chaque jour pour surveiller ces êtres et vous verrez à quel point vos plantes vous donnent du bien-être au quotidien!! Et bien sûr, les plantes doivent être vertes et en bonne santé, sinon votre moral sera en berne.

 

se créer un intérieur cocooning
Les plantes vertes sont les accessoires à avoir pour transformer son intérieur en cocon de bien être

 

La note de fin : ces 3 astuces déco sont vraiment très simples à mettre en oeuvre et cela se fait sans gros budget et sans forcément de gros travaux. Le style cocooning n'est pas un style compliqué, il ne vous demandera pas de gros moyens. Par contre, il vous demandera du temps, de la patience. De la patience pour trouver le bon accessoire, pour trouver les associations de matières, pour chiner le bel objet. 

Prenez toujous votre temps pour réfléchir au mieux à ce que vous souhaitez. La décoration n'est pas un univers compliqué, mais il vous faut du temps pour faire les bons choix et trouver les bonnes idées. Donc, faîtes appel à un professionnel pour vous aider si vous le souhaitez. Un regard extérieur ne fait pas de mal!! 

Encore une fois, libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être là! En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.