allée jardin moderne

Comment créer une allée moderne dans son jardin ?

L’allée de jardin est une pièce forte du design extérieur. Une belle allée se doit d’être agréable à parcourir et styliser. Cette dualité permet une belle cohésion dans un jardin. L’allée est donc primordiale pour le style d’un jardin. Pour moderniser en un rien ton jardin, je te laisse découvrir les conseils qui suivent.

Hello ami(e) lecteur(Rice), la semaine dernière je te parlais jardin avec 3 idées à utiliser pour moderniser ton jardin. Et notamment, un des points à faire attention dans un jardin, c’est l’allée. L’allée de jardin est un nerf important du design d’extérieur. L’allée permet de circuler facilement à travers le jardin. Elle permet d’articuler l’ensemble du jardin en délimitant et en rapprochant les différents espaces. Elle est le lien entre l’intérieur de la maison et l’extérieur. L’allée est au combien importante pour le design extérieur. Alors, cette semaine, j’ai rassemblé quelques conseils pour te permettre de te créer une belle allée moderne et design. Si tu es prêt, alors continue ta lecture ^^

allée de jardin moderne
L’allée de jardin, une pièce forte du design extérieur

Un beau jardin contemporain commence par une allée design. L’allée est le point central du décor extérieur. L’axe de circulation à travers le jardin, l’axe majeur qui relie l’intérieur à l’extérieur. L’allée de jardin se doit d’être élégante et pratique.

L’allée de jardin peut varier en quelques points. Mais pour moderniser cette allée, l’alliance des graviers décoratifs aux pas japonais sera la meilleure option à choisir. D’une part, c’est simple à réaliser. D’autre part, le style dégagé sera incroyablement beau !!

Mais pour réaliser une telle allée, il te faut une marche à suivre. J’ai décidé de donner les étapes clés pour réussir ce type de projet. Tout d’abord, les matériaux. A choisir en fonction de tes goûts et de ton budget. Bois, pierre, graviers seront les principaux matériaux à utiliser.

Côté outils, il va te falloir quelques éléments : une pelle, une brouette, une truelle, un râteau, des gants, des bottes, un mètre, une dameuse, du géotextile. Je te décrirai l’ensemble au fur et à mesure des ces lignes.

Pour la marche à suivre, il y a 3 étapes clés à réaliser. Tout d’abord, le marquage de ton allée. Ensuite, il te faudra poser le gravier décoratif. Et pour finir, poser les pas japonais. Rien de bien compliqué. Juste de l’huile de coude, un peu de temps et ton jardin sera complètement transformé !!

1. Implantation de ton allée

Tout d’abord, il te faut faire l’implantation de ton allée. Tu dois donc définir l’emplacement de ton allée. Choisir ses dimensions, son parcours. Où va t’elle commencer et où va t’elle se terminer !! L’emplacement de l’allée est importante. Cela conditionne l’utilisation du jardin et des différentes zones qui le composent.

Pour marquer son emplacement, il te faudra un mètre, un cordon à tracer ou une bombe de peinture. Mesure et marque à la bombe de peinture ou au cordon à tracer les limites de ton allée. Une fois ce travail réalisé, il te faut décaisser.

Décaisser, c’est enlever la terre et la pelouse pour obtenir un sol plan. L’objectif, avoir la terre du sol de visu. Il faudra décaisser sur environ 10/15cm de profondeur. Une fois ce travail fait, il faudra damer le sol. C’est à dire, compacter la terre afin que celle ci devienne dure. Ton sol passera d’un sol meuble à un sol dur, prêt à accueillir ton allée.

Pour terminer cette première étape, il te faudra soigner la bordure. La bordure, c’est l’élément qui va délimiter ton allée de la pelouse de ton jardin. Elle va également éviter que ton gravier ne se disperse. La bordure contiendra ton allée.

Elle peut être réalisée en différents matériaux. Tu peux utiliser du bois, des pavés en pierre, des bordures en bois ou encore des bordures souples. Cette dernière a l’avantage d’être vendu en rouleau, facile à poser et surtout souple, ce qui permet de dessiner facilement des courbes. La bordure souple est pratique à utiliser notamment lorsque l’on est peut bricoleur.

bordure de jardin
Délimiter son allée : première étape à réaliser

2. Pose du gravier décoratif

Deuxième étape à réaliser pour créer ton allée design, poser le gravier décoratif. Alors, ici, deux façons de faire. La première consiste à poser d’abord une couche de gravier sur ton sol. Il te faut à nouveau damer le gravier afin de le compacter et de rendre le sol dur et plan. Le gravier va permettre de filtrer l’eau dans le sol. Tu éviteras ainsi d’avoir de la boue qui remonte dans ton gravier décoratif, pas terrible côté déco ni pour marcher !!

Une fois cela fait, il te faudra poser un film géotextile sur ton gravier. Le film géotextile va empêcher la repousse des mauvaises herbes et ainsi éviter les herbes dans ton allée gravillonnée. Il faut veiller à bien poser le film. Sinon, tu auras des repousses. Ton film doit recouvrir entièrement la surface. Tu ne dois pas revoir ton gravier. Veille également à ce que le film géotextile déborde sur ta bordure pour assurer une bonne étanchéité.

Deuxième façon de procéder, tu peux poser ce que l’on appelle des dalles stabilisatrices (dalles en nid d’abeille). Ces dalles permettent de poser son gravier à l’intérieur grâce aux alvéoles qu’elles possèdent. Ces dalles incluent déjà un film géotextile qui laisse passer l’eau et empêche la repousse des mauvaises herbes.

L’avantage de ces dalles : elles stabilisent le gravier. Ce qui veut dire que tu ne peux pas t’enfoncer dedans. La marche est donc facilitée. C’est également à utiliser pour créer des allées véhiculées. Une belle allée de gravier où tu peux rouler sans soucis avec ta voiture. Bien pratique !!

Une fois le procédé choisi, il ne te reste plus qu’à déposer ton gravier décoratif. Le gravier se choisit en fonction du design que tu souhaites pour ton jardin. Tu peux trouver différentes couleurs, différentes tailles. En fonction de tes goûts, de tes envies !! Avec un râteau, tu vas étaler le gravier.

allée de jardin design
Poser le gravier décoratif : tout un procédé à suivre

3. Pose des pas japonais

Troisième étape à réaliser : la pose des pas japonais. Ici aussi, différentes options sont possibles. Le pas japonais, c’est l’élément sur lequel tu vas venir marcher. A proprement parler, c’est la surface sur laquelle tu vas venir marcher.

Tu peux utiliser du carrelage (pour l’extérieur et anti dérapant), du bois, de la pierre taillée, de l’ardoise, des dalles d’extérieur… Le choix se fera en fonction de tes envies, de ton budget. Tu peux par exemple choisir un carrelage imitation bois pour garder la continuité de ton carrelage de terrasse.

Tu peux choisir des dalles imitation béton pour un effet moderne. Tu peux opter pour des traverses de chemin de fer qui apporteront un charme indéniable à ton jardin. Ou alors, tu peux créer des pas japonais en béton si tu es bricoleur. Tout dépendra du style, des couleurs et de la forme que tu souhaites.

Bien souvent, le pas japonais est rectangulaire. C’est ce qui apporte le côté moderne dans un jardin contemporain. Pour autant, tu peux choisir d’autres formes. Le carré ou l’ovale sont également très populaires !! Cela apportera du charme et un style que tu ne retrouveras pas dans tous les jardins !!

Si tes pas japonais sont légers et fins, il te suffira de les poser sur ton gravier en vérifiant qu’ils sont plans (c’est à dire qu’ils soient de niveau). S’ils sont plus épais, il te faudra peut être creusé ton gravier pour l’enfoncer légèrement. S’ils sont vraiment de fortes épaisseurs et que tu veuilles que ton allée soit à la même hauteur que ton jardin, tu devras peut être poser tes pas avant et terminer par remplir les espaces vides avec ton gravier !!

allée de jardin design
Une belle allée terminée, propre et agréable

La note de fin : se créer une allée de jardin moderne et design n’est pas bien compliquée. En procédant par méthode et en suivant ces 3 étapes, tu pourras réussir sans trop de soucis. Sélectionne bien tes pièces d’abord afin d’avoir tout sous la main lorsque tu débutes ton chantier.

Prends également le temps de la réflexion. C’est cela qui garantit la réussite d’un projet. Une fois tout cela réalisée, tu auras la grande satisfaction de voir ton jardin se transformer sous tes yeux !!

Si tu veux faire appel à mes services, tu peux me contacter par message. Si tu as une envie, une question, un projet, contacte moi par message. Et laisse moi ton retour pour savoir ce que tu as pensé de cet article !! Je t’en serai reconnaissant. 

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. 

A toi ami lecteur, merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Prends soin de toi. 

Belle semaine.  

Crédit photo : Pinterest

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 Commentaires