comment décorer avec des cadres
Décoration

Comment décorer avec des cadres ?

Pour se créer un intérieur agréable et chaleureux, il faut ajouter des accessoires. Les accessoires viennent personnaliser un intérieur, lui apportent du style. Et il y a un formidable accessoire pour donner tout de suite du style à son intérieur, un accessoire tout simple : le cadre photo. En adoptant cet accessoire dans votre décoration, votre intérieur gagnera tout de suite en pep's. Mais attention, le cadre ne s'utilise pas n'importe comment, poursuivez la lecture pour adopter au mieux cet accessoire chez vous sans faire de faux pas!! 

Hello les amis, je ne cesse de le dire sur ce blog mais les accessoires font toute la différence dans un intérieur. Ce sont les accessoires qui apportent du style à notre intérieur. Ce sont les éléments finaux du décor, ceux qui viennent finir avec brio notre univers. Le choix de ses accessoires de décoration est d'une importance capitale. La sélection de ces accessoires doit se faire avec précaution, en prenant son temps. L'accessoirisation est une étape décisive dans la grande mission qu'est de décorer un intérieur. Ne le faîtes surtout pas à la légère. Chaque objet doit trouver sa place, chaque objet doit participer activement au style que vous souhaitez, chaque objet doit magnifier votre intérieur. Et dans cet univers au nombre de possibilités infinies, il y a un accessoire qui est formidable, un élément qui habille à la perfection nos murs : le cadre photo. Un joli cadre donne tout de suite du style à n'importe quelle pièce. Mais attention, on ne l'utilise pas n'importe comment, je vous propose de découvrir quelques astuces faciles à reproduire chez vous pour embellir votre intérieur grâce à une belle sélection de cadres. 

 

comment décorer avec des cadres
Le cadre photo est un accessoire idéal pour agrémenter son intérieur et lui ajouter une touche de notre personnalité

 

Décorer avec des cadres demande de faire attention et de soigner quelques détails. Mais tout d'abord, décorer son intérieur avec des cadres permet une chose toute simple : personnaliser son intérieur. En effet, les cadres sont des outils formidables pour ramener sa personnalité, ramener sa touche personnelle chez soi. Les cadres nous permettent d'accrocher au mur nos plus belles photos. 

Les photos de famille, les souvenirs de vacances, les citations que l'on aime, nos plus beaux moments de vie… voilà la principale raison de décorer son intérieur en utilisant des cadres. Notre intérieur, c'est notre chez nous, notre cocon, notre refuge. On doit pouvoir s'y sentir bien, on doit pouvoir s'y retrouver et être entouré de nos plus beaux moments, des éléments qui nous réchauffent le coeur, nous redonnent le sourire. C'est un bienfait pour notre moral et notre santé.

Les cadres sont de beaux objets de décoration. Mais le plus important est bien entendu ce qu'ils contiennent. Avec la possibilité d'accrocher nos souvenirs, d'évoluer dans un intérieur qui nous parle, le cadre photo est l'objet décoratif le plus personnalisable possible. Et cela pour un petit budget. Faîtes vous plaisir et pensez à agrémenter votre intérieur grâce à cet accessoire simple mais terriblement agréable.

De plus, le cadre photo peut être un excellent allié pour tous ceux qui aiment faire évoluer leur décoration. Si vous êtes de la team changement de décor très souvent, le cadre est l'accessoire qu'il vous faut. Effectivement, en variant vos contenants (citations, photos de vacances, affiches graphiques..) et en variant le lieu de vos cadres, votre décoration peut changer du tout au tout. L'atmosphère de votre intérieur peut changer complétement grâce à quelques petites modifications. Un bel avantage à utiliser!! 

Décorer son intérieur en utilisant des cadres photos est une riche idée. Attention toutefois à peaufiner quelques détails pour vraiment utiliser cet accessoire avec aisance et sublimer votre intérieur. Je vous ai préparé quelques astuces pour créer de jolies compositions et adopter cet accessoire avec facilité 🙂 

 

1. Décorer avec des cadres : bien les choisir et savoir composer 

 

Il existe une multitude de cadres dans le commerce. Les cadres se sont multipliés et se déclinent dans de nombreuses finitions. Vous pouvez choisir des cadres de différentes couleurs comme les classiques noir, blanc, gris mais trouver également des couleurs plus originales comme du jaune, du vert ou du bleu. Les finitions métalliques sont aussi très prisées comme la finition argentée, cuivrée ou dorée. On oublie pas les cadres qui reprennent le bois : des teintes claires comme le chêne ou le pin aux teintes plus sombres comme le chêne grisé ou encore finition teck ou ébène. Les cadres s'adaptent à toutes les matières!! 

De plus, vous pouvez facilement venir personnaliser le support en y collant des adhésifs effet de matière. Un DIY facile à réaliser et qui permet d'ajouter une touche encore plus personnelle à votre décoration. Vous pourrez ainsi avoir des cadres que vous ne retrouverez pas dans tous les intérieurs.

Dans le style également, les cadres sont aujourd'hui variés. Une ligne toute simple et droite pour une décoration moderne et épurée, un travail sculpté, ciselé pour une tendance ethnique chic, un cadre en bois flotté pour un style récup tendance… le cadre photo est vraiment l'accessoire qui se décline en différentes versions pour s'adapter à toutes nos envies. 

Les cadres évoluent aussi en fonction de leur dimension. On en trouve de toutes les tailles, de petits formats (10x18cm par exemple) à de grands formats (50x70cm ou même 60x80cm), le cadre est varié et offre tout un panel de possibilités. Décorer avec des cadres devient alors un véritable jeu où différentes possibilités s'offrent à nous et peuvent complétement bouleverser notre décoration.

Pour sélectionner de beaux cadres mais aussi de belles affiches à encadrer, je peux vous conseiller quelques adresses : 

  •  Maison du monde : des cadres en bois, en laiton, assez variés côté matière qui viennent apporter beaucoup de style dans notre intérieur 
  • Etsy : une sélection de cadres et d'affiches artisanales qui ajoutent énormément de cachet dans notre intérieur 
  • Juniqe : une belle adresse en ligne pour trouver de belles affiches modernes, graphiques pour sublimer un intérieur
  • Posterlounge : une boutique déco que j'ai découvert en suivant le compte de l'Atelier ML Déco, une super décoratrice basée à Rouen!! 

Choisir ses cadres c'est aussi savoir les disposer pour apporter du style dans son intérieur. Et pour apporter un réel impact visuel et sublimer votre intérieur en décorant avec des cadres, il y a quelques endroits stratégiques à connaître : 

  • dans l'entrée : au dessus de votre console ou de votre banc 
  • dans la montée d'escalier 
  • dans le salon au dessus du canapé, sur des étagères ou dans des niches décoratives 
  • sur le plan de travail de la cuisine
  • dans un couloir simplement accroché au mur
  • dans une chambre au dessus du lit, au dessus d'une commode
  • pour habiller un recoin vide d'une pièce
  • dans les toilettes 

Le cadre photo peut vraiment se disposer dans toutes les pièces. Il va attirer l'oeil, permettre d'apporter du style à la pièce et agrémenter l'espace de vie. C'est un bel accessoire à utiliser. Et vous pouvez l'utiliser seul ou alors créer une composition de cadres pour donner encore plus de style à votre intérieur. Je vous propose de découvrir 2 compositions simples à réaliser qui vont en un rien sublimer votre intérieur!! 

Mon conseil déco : au lieu de disposer des cadres sur tous les murs ou à chaque recoin de votre intérieur, pensez plutôt à les rassembler, à créer une composition sur un mur ou à un espace dans une pièce. Cela créer un impact visuel plus fort et attire l'oeil immédiatement. L'oeil ne se fatiguera pas ainsi à naviguer dans toute la pièce!! Effet Waouh garantit. 

 

décorer avec des cadres
Variez vos cadres, choisissez différentes matières et finitions pour apporter du style à votre intérieur et disposez les à des endroits stratégiques

 

2. Décorer avec des cadres : créer une composition linéaire 

 

Pour décorer joliment avec des cadres, il convient de créer une composition. La composition est une façon d'agencer ses cadres pour créer un impact visuel fort et apporter du style à son intérieur. Et non, on ne dispose pas ses cadres comme cela, en les déposant partout et n'importe où!! Non non, c'est un acte réfléchi. On doit prendre le temps de trouver le plus bel agencement, la plus belle composition pour agrémenter son mur, sa pièce!! 

Il existe différentes compositions que l'on peut adopter dans son intérieur. Dans l'article du jour, j'ai choisi de mettre en avant deux compositions des plus simples à utiliser pour créer un bel effet dans un intérieur. Ces deux compositions seront à utiliser en fonction de l'espace disponible, de la pièce mais vous pouvez les réaliser dans n'importe quelle pièce et suivant n'importe quelle surface. Je commence par la composition  que j'appelle la composition linéaire.

C'est une composition très simple, minimaliste et sobre. Elle est parfaite pour un intérieur moderne, un intérieur contemporain. Dans cette composition, on joue la rigueur, la monotonie avec la même palette chromatique, la même matière répétée. Ici, on va jouer soit avec des impairs, soit avec des pairs. La composition linéaire est une composition graphique à la forme simple. On va soit opter pour une ligne, soit opter pour un carré.

Si vous optez pour une ligne, l'impair sera à privilégier. 3, 5 ou 7 cadres élégamment alignés seront du plus bel effet sur un mur. On veille à respecter un même espacement entre les cadres, à centrer sa ligne par rapport à l'axe du mur ou par rapport à un élément du décor. Rigueur et précision sont les maîtres mot de la réussite de cette composition. 

Si vous optez pour un carré, le pair sera à privilégier. 4, 6, 8 ou encore 12 cadres seront de bonne augure. On garde ici aussi un même espacement entre les différents cadres pour avoir une belle harmonie visuelle. Petite exception, un carré réalisé à partir de 9 cadres est une vraie merveille. C'est d'ailleurs l'une des compositions graphiques les plus réalisées, celle qui donnent une très belle symétrie dans un intérieur. Bel impact pour une décoration sobre mais très chic.

Mon conseil déco : pour augmenter l'impact visuel de votre composition, pensez à peindre un carré ou un rectangle à l'arrière de vos cadres. Vous donnerez à votre pièce un look moderne et graphique et cela mettra en relief vos cadres!! Une belle astuce pour dynamiser sa décoration!! 

 

décorer avec des cadres
Une composition linéaire est une composition graphique et rigoureuse qui apporte un look moderne, très minimaliste en intérieur

 

3. Décorer avec des cadres : une composition sur porte cadre

 

Deuxième composition à réaliser dans votre intérieur si vous souhaitez sublimer votre décoration en optant pour des cadres, la composition sur porte cadre. Dans le commerce, il existe de petites étagères à fixer au mur qui servent à poser les cadres. Ce sont des porte-cadres. C'est spécialement conçu à cet effet et surtout c'est ultra pratique car cela permet de moins percer un mur tout en disposant bien plus de cadres!! C'est pratique, effiace et terriblement beau!!! 

De plus, ces étagères permettent également d'intégrer d'autres éléments de décoration. Vous pouvez par exemple venir déposer des bougeoirs, des bougies, des petites plantes, des vases, des soliflores, des statuettes… bref de petits éléments qui viendront ajouter du style, du charme à vos cadres.

Dasn cette composition, l'originalité, l'expression sont de mises. Vous pouvez vous éclater en variant les tailles de cadres, en variant les finitions, en variant les photos à l'intérieur. Tous ces détails vont venir apporter beaucoup de style à votre décoration. Et c'est la disposition adéquate pour ceux qui aiment le changement. Vous pouvez facilement déplacer les cadres, les changer, oter les affiches… vous n'avez pas à avoir à reboucher les trous, à percer de nouveau si vous avez envie de changement!! C'est parfait et toujours très agréable.

C'est une composition idéale à utiliser pour séparer 2 pièces par exemple, à disposer au dessus du canapé ou au dessus du meuble télé. Habiller votre couloir ou donner du rythme à votre chambre, cette composition se dispose assez facilement et partout dans la maison. Amovible, élégante, stylée, cette composition est parfaite pour tous les intérieurs, tous les styles, toutes les envies!! 

Mon conseil déco : utilisez cette composition si vous avez des étagères classiques et que vous souhiatez leur donner du style. Créer une accumulation de cadres sur quelques étagères en mixant vos livres, vos plantes et vos autres accessoires de décoration, effet waouh garantit 😉 

 

décorer avec des cadres
La composition sur porte cadre offre bien plus de largesse pour changer, pour apporter de l'originalité et du style dans un intérieur

 

La note de fin : les cadres sont de parfaits éléments de décoration. Ils habillent les murs, donnent du style et surtout permettent une personnalisation de son intérieur. En adoptant de jolis cadres dans votre intérieur, en usant de l'une de ces deux compositions proposées plus haut, votre intérieur sera des plus beaux. Pensez simplement à définir vos envies, à savoir ce que vous voulez dégager de votre intérieur et le choix se fera de lui même.

Encore une fois, libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être là! En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.