relooker sa cuisine
Décoration

Comment relooker sa cuisine à moindre frais

Décorer sa cuisine est aujourd'hui normal. La cuisine est devenue une pièce centrale dans notre intérieur. De ce fait, impossible de ne pas en prendre soin. Une belle cuisine n'a pas forcément à être par un gros budget travaux. Avec quelques astuces, un peu d'huile de coude et un brin d'inspiration, la cuisine peut devenir l'atout charme de votre foyer et cela à moindre frais!! 

Hello les amis, la cuisine est devenue en l'espace d'une décennie, la pièce centrale de notre intérieur. La cuisine n'est plus simplement la pièce où l'on prépare les repas, une pièce technique. Non, aujour'dhui, la cuisine revêt une dimension plus esthétique, plus centrale avec une attention particulière aux finitions. La cuisine est devenue cette pièce où l'on se rassemble, où l'on reçoit et où l'on invite. Une extension de notre salon, une nouvelle façon de vivre nos espaces intérieurs, une autre façon d'évoluer dans notre chez nous. Préparer le repas mais également étudier, manger, se rassembler, discuter, travailler.. la cuisine a aujourd'hui nombre de facettes. Notre cuisine se doit donc d'être à la hauteur et de devenir un atout charme, une pièce où le style et la fonctionnalité riment de concert.

 

relooker sa cuisine
Relooker sa cuisine permet de créer une pièce esthétique et fonctionnelle, digne de notre intérieur

 

Nos modes de vie ont grandement évolué au fil des années. Aujourd'hui, nous sommes moins fermés, nous recevons plus facilement, de façon plus informelle. De plus, notre intérieur se décloisonne, s'ouvre. On a envie de grande pièce de vie, toute ouverte pour profiter du volume. Il est très loin ce temps d'une cuisine fermée, cloisonnée où les convives ne voyaient pas ce qui se passaient, où l'on recevait dans la salle à manger. 

Non, aujourd'hui la cuisine s'ouvre, s'étale avec le reste de la pièce de vie pour créer un beau et grand volume. La cuisine est devenue une pièce centrale de notre intérieur. Relooker sa cuisine est donc aujourd'hui d'une grande importance. Notre cuisine n'est plus seulement une pièce technique où l'on prépare le repas!! Non, elle doit s'accorder au reste de notre intérieur, être belle et agréable et répondre à nos différentes façons de vivre et d'évoluer. 

Relooker sa cuisine est donc aujourd'hui plutôt une bonne idée. On peut tout simplement tout refaire et changer complètement d'univers. Ou alors, on peut choisir de conserver sa cuisine et de lui redonner un coup de jeune. C'est cette solution que je vous propose aujourd'hui d'explorer avec moi!! Relooker une cuisine peut être difficile et coûteux. Pourtant, grâce à quelques détails, en prêtant attention à quelques endroits et en appliquant une stratégie simple, il est possible de faire beaucoup avec peu de frais.

Alors, si vous avez envie de redonner un coup de jeune à votre cuisine et que vous avez un petit budget, aujourd'hui cet article est fait pour vous!! Je vous propose 3 astuces simples pour moderniser votre cuisine et lui redonner un coup d'éclat.

 

1. Relooker sa cuisine : utiliser de la peinture 

 

Première bonne astuce pour relooker à moindre frais sa cuisine, changer de couleur. Un changement de couleur peut complètement transformer un intérieur, une pièce et donner à celui ci une atmosphère différente. La peinture est un formidable outil peur cela. La seule limite est votre créativité, votre imagination. Et l'on peut réaliser beaucoup simplement en utilisant de la peinture. Aujourd'hui vous trouverez facilement en grande enseigne des peintures spécifiques qui sont lessivables, faciles d'entretien et adaptées à la cuisine. Une peinture adaptée est gage de qualité pour votre cuisine. (Je vous laisse jeter un oeil à un panel spécifique de peintures cuisine disponible chez Leroy Merlin : peinture cuisine).

En pensant peinture, vous pouvez déjà simplement rafraîchir vos murs. Une nouvelle couleur sur vos murs ou même sur votre plafond pourquoi pas permet de changer tout de suite le style d'une cuisine. Votre relooking peut très bien commencer par vos murs. Vous avez de multiples possibilités : vous pouvez choisir la sobriété grâce à des tons neutres, choisir l'effet cocooning grâce à des teintes claires (je développe ce sujet dans mon dernier article : comment créer un intérieur cocooning ?), jouer la matière avec des peintures à effet ou simplement partir sur un blanc pour jouer la simplicité.

Pensez également à opter pour du graphisme, la cuisine est parfaite pour cela. Un mur d'accent sera du plus bel effet pour sublimer votre pièce de vie. Bandes, losanges, carrés, rectangles, et pourquoi pas papier peint, les murs offrent de belles occasions de s'exprimer et de créer. Et pensez également à peindre votre plafond. C'est une option parfaite pour ceux qui veulent de l'originalité, apporter un effet waouh que peu de gens osent dans leur intérieur!! 

Mais quand on pense peinture et relooking de cuisine, on pense à ses meubles. Relooker sa cuisine et changer l'atmosphère peut facilement se faire grâce à une peinture pour meubles. Vos meubles en bois foncés peuvent facilement se révèler d'une autre nature grâce à un peu de peinture. Et il y a une peinture que je peux vous conseiller pour relooker rapidement et facilement vos meubles de cuisine, c'est la gamme Résinence.

Grâce à ces produits, donner un nouveau style à votre cuisine en un rien de temps. Il vous faudra d'abord peindre vos meubles avec une couleur puis une fois cette étape terminée, il vous suffira de passer une résine de protection qui permet de protéger ses meubles et de les entretenir. C'est simple à faire, rapide et surtout peu coûteux. Vous meubles seront rajeunis, et votre cuisine n'en sera que plus belle.

Relooker ses meubles permet de complètement transformer sa cuisine. Un nouveau souffle viendra habiller votre cuisine et donnera du style à votre intérieur. La peinture et la couleur font des miracles dans n'importe quelle pièce d'un intérieur. C'est un outil formidable pour sublimer un espace, pour créer, pour s'exprimer. Alors utilisez cet outil et surtout soyez créatif. 

Mon conseil deco : relooker ses meubles passe également par changer ses poignées. C'est vraiment un petit détail mais qui fait une immense différence au final. Lorsque vous repeignez vos meubles, changez vos poignées, le résultat sera incroyable. Pensez surtout que la poignée, c'est le petit détail qui amplifie le style que vous avez choisi!! 

 

relooker sa cuisine
Une nouvelle couleur peut complètement transformer un univers et changer votre cuisine du tout au tout

 

2. Relooker sa cuisine : changer la crédence

 

Deuxième astuce déco facile à mettre en oeuvre pour relooker sa cuisine : changer la crédence. La crédence désigne dans une cuisine la partie du mur située entre les meubles hauts et le plan de travail. La crédence sert notamment à protéger les murs contre les éclaboussures d'eau derrière l'évier et les éclaboussures de graisse derrière la plaque de cuisson. Mais elle a également un rôle décoratif. 

En effet, la crédence est un élément visuel fort dans la cuisine. Il convient donc de la choisir avec soin pour que celle ci participe activement à la décoration de la pièce. De ce fait, c'est un élément que vous pouvez changer si vous souhaitez relooker votre cuisine et pour un petit budget. Une nouvelle crédence donne un nouveau souffle à une cuisine. Et là aussi, différentes options s'offrent à vous.

Vous pouvez repeindre votre crédence. Parfois l'ensemble fait lourd, les meubles anciens et la crédence en carrelage, très année 60. Mais si vous basculez votre crédence dans un style plus contemporain avec une couleur forte par exemple, cela peut donner un résultat étonnant et moderne. Vous pouvez donc choisir la peinture pour relooker votre crédence. Facile à faire et rapide, vous pouvez utiliser là aussi la gamme Résinence. Une peinture qui conviendra parfaitement.

Vous pouvez changer complètement et pourquoi pas choisir un nouveau carrelage (le carrelage métro est peu coûteux et tellement beau) ou pourquoi pas opter pour un carrelage imitation bois, brique ou béton. Un effet de matière sera des plus appréciables!! Pourquoi ne pas opter pour une plaque d'inox comme dans les cuisines professionnelles, facile à nettoyer, l'inox attire l'oeil et apporte une belle touche de modernité.

Vous pouvez également relooker votre cuisine grâce à de simples carreaux adhésifs. Vous pouvez les coller directement sur votre crédence actuelle ou sur un mur pour lui apporter du style et transformer l'espace. La gamme Smart Tiles est adaptée au relooking facile. Vous les posez simplement sur votre ancien revêtement ou sur votre mur et en un rien, vous pouvez transformer votre cuisine. Différents motifs existent comme l'effet mosaique ou l'effet carreau de ciment qui peuvent apporter modernité ou look rétro à votre cuisine!! Effet waouh garantit. 

Pour relooker votre crédence, le béton minéral est également une bonne option. Il est moderne, il est élégant, il donne une finition effet béton ciré, bref que de style avec cet enduit. Il se pose à la taloche en 2 ou 3 couches. Ensuite vous viendrez poser par dessus une résine de protection pour imperméabiliser le béton et le rendre facile d'entretien, résistant aux tâches et à l'eau. Là aussi l'effet Waouh est garantit. Vous pouvez facilement le réaliser chez vous ce qui le rend peu onéreux. Mais pour un look incroyable, et surtout pour une teinte élégante qui sera en accord avec le reste de votre intérieur, un professionnel est une très bonne idée. Je connais une spécialiste du domaine qui saura vous conseiller et réaliser votre rénovation au mieux : Carole Cat de B&C enduits décoratifs!! La meilleure pour vous aider dans ce type de projet 😉

Mon conseil deco : changer de crédence peut être peu coûteux pour complètement transformer une vieille cuisine. Si votre cuisine est de bonne facture, cette simple transformation sera du plus bel effet pour moderniser votre cuisine. Pensez donc à changer complètement si cela est nécessaire pour vraiment apporter du style à votre cuisine.

 

relooker sa cuisine
Une nouvelle crédence peut offrir de merveilleuses possibilités pour sublimer et transformer une cuisine

 

3. Relooker sa cuisine : ajouter des étagères 

 

Troisième bonne astuce vraiment pas chère pour moderniser sa cuisine, ajouter des étagères. Le rangement est le nerf de la guerre en intérieur alors il ne faut pas s'en priver. Et pour relooker une ancienne cuisine, simplement ajouter des étagères change complètement le style. 

Les étagères sont toujours du plus bel effet en intérieur. Elles sont légères, apportent une ligne droite et épurée à l'espace, donne du relief et beaucoup de charme. C'est élégant, simple, fonctionnel donc efficace. Nous avons tendance à ajouter des meubles hauts dans la cuisine. Cela a pour effet de créer une masse, une loudeur à cet espace. Pourtant, en jouant la simplicité avec simplement des étagères, on gagne en rangement, en décoration tout en conservant une ligne agréable, fluide et une légèreté.

Les étagères font modernes de part leur design, leur ligne flottante. Encore plus si celles-ci sont à fixation invisible. Vous pourrez venir déposer au dessus votre vaisselle du quotidien, ajouter quelques accessoires de décoration, quelques plantes vertes ou encore vos livres de cuisine. C'est pratique et efficace. Un changement rapide et simple qui peut apporter une touche de modernité à une cuisine qui en manque. De plus, les étagères peuvent s'accorder à différents univers décoratifs ; une belle perspective pour relooker sa cuisine.

Bien entendu, pour une belle cuisine, on pense à ce qui va venir sur les étagères. On y dépose sa vaisselle quotidienne, celle de tous les jours pour éviter que celle-ci ne prenne trop de poussière. On vient également ajouter quelques accessoires de décoration qui vont venir apporter de la texture, du relief et donc du style à votre cuisine. Pensez également à quelques objets rétro comme une vieille cafetière, la vaisselle de mamie ou à un objet décalé comme la théière en fonte ou le sel et le poivre. Ces petits accessoires apportent du style, racontent une histoire et c'est cela qui est joli dans une cuisine.

Mon conseil déco : un plateau, un ou deux planches à découper et une jolie plante dans un beau vase sont trois éléments faciles à incorporer qui vont tout de suite sublimer votre cuisine. Des accessoires sur lesquels vous pouvez compter pour agrémenter la décoration de vos étagères et donner beaucoup de charme à votre cuisine.

 

relooker sa cuisine
Des étagères sont des éléments pratiques et décoratifs, bien plus agréables que des meubles hauts pour gagner en rangement dans votre cuisine

 

La note de fin : relooker sa cuisine ne nécessite pas forcément un gros budget. Bien entendu, si celle ci est en piteuse état, vous n'aurez pas le choix que de tout changer. Mais si votre cuisine est de bonne facture, un simple relooking sera du plus bel effet. En adoptant une de ces trois astuces ou toutes les trois, votre cuisine se transformera et changera du tout au tout. Une nouvelle cuisine pour sublimer votre intérieur et créer un tout nouvel espace de vie.

Encore une fois, libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être là! En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.