la deco et la musique
Décoration

La déco et la musique : un mariage détonnant

Quand l’univers de la déco se mêle à l’univers de la musique, cela donne un résultat détonnant. Si tu es musicien ou amateur de musique et que tu as envie de donner une note légère à ton intérieur, je te propose de lire les prochaines lignes.

Hello ami(e) de la déco, mardi dernier sonnait l’heure de la fête de la musique. C’était l’occasion de célébrer cet art au combien majestueux. Comme dit le dicton :  » la vie est plus douce en musique « . Et j’avoue que cela est bien vrai. Chanter, danser, écouter de la musique est un acte de toute beauté. La musique adoucit l’esprit, permet de s’évader, de changer d’air, de se transporter. La musique fait vibrer la corde artistique que l’on a tous en soi. Je suis un grand amateur de musique. Je suis dans la catégorie chanteur sous la douche. J’adore danser, j’adore écouter de la musique parfois même lorsque je travaille. Et du coup, il n’est venu à l’esprit de savoir : et si la déco et la musique se rencontrait, qu’est ce que cela pourrait donner ?

la déco et la musique
La déco et la musique : quel résultat ?

C’est une question que me suis venu à l’esprit. Je me suis donc mis à faire quelques recherches pour voir si cela se faisait. Et surtout, qu’est ce que cela pourrait donner. Est ce qu’en mélangeant ces deux univers, il pourrait y avoir des idées ? Et bien, figure toi, il y en a !! Et j’ai trouvé de belles idées pour styliser ton intérieur.

Si tu es amateur de musique ou musicien pratiquant et que tu aimes également l’univers de la déco, et bien cet article est fait pour toi. En cherchant bien, on trouve de nombreux DIY à partir d’instruments de musique. Je te proposerai quelques idées dans un prochain article si cela te dit.

Non, j’ai préféré rester sur la mise en valeur des instruments, sur la mise en avant des objets musicaux mais sans les dénaturer. De plus, dans l’univers de la musique, il y a foule d’objets que l’on peut utiliser pour de la déco.

Instruments, partition, caisses de rangement, CD, disque, vinyle… autant d’objets qui peuvent styliser un intérieur. Le tout, c’est de les choisir correctement, de bien les positionner et tu pourras te créer un intérieur faisant rimer la déco et la musique.

Alors, si tu es prêt, je te propose de découvrir la première idées.

1. La déco et la musique en exposant tes instruments

Qui dit musique, dit forcément instruments. Flûte, guitare, basse, violon, piano, batterie, basse… il y a toute sorte d’instruments. L’univers musical est rempli d’instruments. Mais au lieu de chercher à les cacher, expose-les. Premier conseil : montre tes instruments.

Un instrument de musique est une belle pièce. Tu peux donc en être fier. De plus, c’est un art difficile. Tout le monde ne peut y arriver. Alors, sois fier de l’instrument que tu joues et montre le dans ton intérieur.

Tu peux facilement exposer tes instruments à travers ta bibliothèque en te créant un espace musique. Tu peux également te servir d’un mur pour y accrocher fièrement guitare, violon ou flûte. Pour se faire, tu peux utiliser un support mural destiné à cet effet.

Ton instrument de musique peut facilement remplacer une oeuvre d’art. Tu peux exploiter donc tout type de mur. Un couloir, une tête de lit, un recoin dans ton séjour. Pense comme si tu voulais accrocher un tableau et tu trouveras le bon emplacement.

Tu peux également opter pour créer une scène musicale chez toi. Si tu as une pièce que tu n’utilises pas, pourquoi ne pas te créer un petit studio de musique. Ou sinon, pas besoin d’une pièce, quelques mètres carrés peuvent suffire. Un recoin de ton séjour peut très bien devenir une petite scène vivante. De quoi donner quelques concerts chez toi !!!

Mon conseil déco : si tu souhaites mettre en avant tes instruments, peins le mur adjacent dans une teinte différente. Donne de l’effet grâce à une couleur différente, une couleur plus sourde et profonde qui va venir donner du relief à tes instruments !! Résultat garantit.

les instruments de musique
Mets en valeur tes instruments et les exposant au grand jour

2. Décore avec des disques

Deuxième idée pour ajouter une note musicale à ta décoration, utilise des disques, cassettes, vinyles. Ce sont des objets géniaux avec un brin d’imagination. Tu peux facilement les détourner, les utiliser autrement pour créer un élément décoratif original, parfois bizarre mais toujours détonnant.

Tu as de vieux disques qui prennent la poussière dans ton grenier. De vieilles cassettes audio que les jeunes des années 2000 ne connaissent même pas. Ne les enterre pas au fond du jardin !! Au contraire, expose les dans ta déco. Tu feras vibrer une note vintage dans ton intérieur.

Il existe de nombreuses idées. Tu peux détourner les vinyles pour créer toute sorte d’objets. Table d’appoint, cloison de séparation, décoration murale.. les idées ne manquent pas sur la toile. Utilise de vieilles cassettes pour créer des luminaires originaux. Les CD peuvent également se poser au mur pour un effet 3D, graphique ultra détonnant.

Le tout, c’est d’être créatif. J’aime bien l’idée de détourner des objets pour leur donner une seconde vie. C’est vraiment une belle façon d’utiliser un objet, d’éviter le gaspillage. Mais parfois, sans trop le dénaturer, c’est bien.

Si tu as une collection de vinyle avec leur pochette. Pense à te créer un espace musical, une bibliothèque musicale grâce à simplement quelques étagères porte cadre. Tu pourras y créer to espace musique et utiliser les vinyles comme décoration murale.

Si tu es plutôt artiste, pense à créer un motif graphique grâce à de vieux CD. Coller au mur avec de l’adhésif double face, tu peux créer un motif graphique et original. A toi de faire marcher ton imagination pour styliser ton intérieur !!

la déco et la musique
De vieux CD ou cassettes peuvent devenir de véritables oeuvres d’art dans un intérieur

3. Le cadre photo partition

Troisième idée pour faire rimer la déco et la musique : opter pour un cadre photo partition. Alors là, c’est facile à faire, c’est ultra déco et c’est rapide. Une astuce que tu peux rapidement faire grâce à deux éléments : une partition de musique et un cadre photo.

La partition de musique c’est le corps de la chanson. C’est là où le morceau se rassemble. Parole et notes musicales se rassemblent pour symboliser l’alliance du chant et de la mélodie. La partition donne vie au morceau.

C’est d’ailleurs l’élément le plus crucial de la musique. Alors, il faut l’utiliser pour donner du corps, une âme à sa déco. C’est un élément que l’on ne peut pas oublier surtout si on est amateur de musique.

Tu as un morceau préféré, un groupe préféré. Encadre le sur ton mur. Pour cela, rend toi sur un site de librairie musicale (je n’ai pas fait beaucoup de recherche mais tu peux aller sur laflutedepan par exemple). Télécharge les partitions que tu souhaites (musique classique, morceau récent… le choix est assez vaste). Une fois que tu as le morceau que tu souhaites, imprime la partition et encadre la sur ton mur.

C’est une astuce très facile à faire. En plus, si tu as déjà les partitions musicales, tu n’as plus qu’à les accrocher au mur et le tour est joué. Pose ton cadre dans l’espace qui te parle le plus. Tête de lit, séjour, cuisine, entrée, bureau…. tu aurais toujours ton morceau fétiche près de toi.

partition de musique
La partition musicale : une oeuvre d’art dans un intérieur

La note de fin : faire rimer la déco et la musique n’est finalement pas si difficile. J’avoue qu’avant la fête de la musique et ces quelques recherches, je n’aurai jamais pensé à apporter une note musicale à mon intérieur.

Mais j’avoue qu’avec ces 3 astuces, cela m’a donné de nombreuses idées. Notamment avec les partitions que je trouve magnifique et qui je me dis serait superbe dans mon bureau. Cela démontre qu’avec un peu d’astuce et d’imagination, on peut créer quelque chose de beau, de bien. Et toi, qu’est ce que tu en penses ? Tu es prêt à le faire chez toi ?

J’espère que cet article te donnera des idées.  

Tu peux également me contacter par message si tu souhaites parler déco ou me faire part de ton projet. Si tu as une envie, une question, un projet, contacte moi par message.

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. Dis moi également dans les commentaires si ce type de contenu te plait !! 

A toi ami lecteur, merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Belle semaine 🙂 

Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.