Décoration de chambre : le guide pratique
chambre

Décoration de chambre : un guide pratique et facile à suivre

La chambre est l'une des pièces les plus importantes d'un intérieur. Il faut donc veiller à soigner chaque détail. Et ce n'est pas toujours évident de savoir comment décorer cet espace, sur quelle partie insister ou encore comment agrémenter ce lieu. Aujourd'hui, je vous propose un guide pratique et une marche à suivre pour styliser votre chambre et lui apporter charme et esthétisme afin de créer un lieu agréable. 

La chambre est selon moi l'une des pièces fondamentales en intérieur. En effet, la chambre est la gardienne de nos nuits, gardienne de notre sommeil et donc de notre repos. Certes, nous n'y passons pas toute notre journée, mais nous devons tout de même y passer une bonne partie à savoir entre 7 et 9 heures pour avoir un sommeil de qualité. Pour être productif, être en bonne santé et être de bonne humeur, nous devons avoir un sommeil de qualité. Il est donc essentiel de créer une chambre qui soit à la fois agréable, conviviale et chaleureuse afin de nous sentir bien au quotidien. Aujourd'hui, je vous propose donc un guide pratique pour savoir comment agrémenter votre chambre et quelles sont les parties à soigner pour créer une chambre resplendissante et agréable. 

 

Décorer sa chambre pour apporter style et chaleur
La chambre est sûrement l'une des pièces fondamentales où l'on doit créer une belle décoration

 

La décoration intérieure n'a pas seulement attrait à l'esthétisme. Il n'est clairement pas question de cosmétique. Non, la décoration c'est avant tout créer des lieux agréables, des lieux pratiques et fonctionnels, dans lesquels nous pouvons évoluer au quotidien et nous y sentir bien. En effet, nous sommes grandement influencés par les lieux que nous fréquentons. Ils jouent sur notre moral, sur notre bien-être. Il est donc essentiel de veiller à être dans des lieux agréables et chaleureux. 

C'est pourquoi aujourd'hui, je vous propose de parler de la décoration de chambre, d'un guide pratique et facile à mettre en place. La chambre est la gardienne de notre sommeil. Pour être en pleine forme, pour se sentir bien et être performant, il faut absolument veiller à avoir un sommeil de qualité. Et donc créer dans notre chambre un lieu agréable, un univers chaleureux qui nous apaise et nous détente. 

Et pour se faire, il y a quelques détails à soigner. Pour une belle décoration de chambre, j'ai créé un guide pratique à suivre pour que vous puissiez facilement styliser votre chambre. Un guide qui s'utilise dans n'importe quelle chambre, aussi bien pour les petits que pour les grands, aussi bien pour une suite parentale que pour une chambre d'amis. Un guide facile à mettre en oeuvre car il repose sur 3 éléments majeurs à soigner et d'un élément supplémentaire qui ajoute un soupçon de style (mais que vous n'êtes pas obligé de créer si vous n'en avez pas la place ou l'envie!!). Allez c'est parti 😉 

 

1. Décoration de chambre : conseil 1 : mettre l'accent sur le lit 

 

Et oui, ça peut paraitre bien bête mais le lit est la pièce maîtresse d'une chambre. Il est donc essentiel d'y faire attention. Véritable élément central d'une chambre, le coeur même de l'espace, le lit se doit d'être toujours propre et agréable. Et il y a différentes petites choses à voir pour le lit. Tout d'abord la base (il n'est jamais trop important de connaître les basiques), un drap housse, une couette et un oreiller (pour chaque utilisateur du lit bien entendu). Là vraiment c'est les basiques pour simplement avoir du confort et y être à l'aise. On pense bien entendu à choisir un bon matelas (une bonne literie sera toujours gage de bonnes nuits de sommeil) et vous pouvez ajouter un surmatelas qui permet d'ajouter un peu plus de confort, comme ci on flottait sur un nuage. C'est une sensation très agréable, un confort qu'il ne faut pas négliger. 

Voilà, une fois les bases acquises, on développe le style et on ajoute de la décoration. Donc on soigne son textile, ses textiles avec des coussins de décoration. Les coussins ajoutent du style, du charme et donnent visuellement à votre lit une sensation de confort incroyable. Quand on voit un lit bien fait avec plusieurs coussins au dessus, on a qu'une seule envie, s'y jeter et s'y allonger. C'est parfait pour apporter du confort et styliser une chambre. Pour dresser votre lit, je vous conseille 2 à 3 grands coussins (de 45x45cm) et d'1 à 2 coussins rectangulaires (de 30x50cm). Cela peut être largement suffisant pour un lit. 

Pour terminer votre décoration textile de lit, pensez également à ajouter un jeté de lit. Le jeté est purement décoratif. Il apporte du style au lit, participe à la décoration de la chambre et termine la décoration du lit. C'est parfait pour créer du style, pour sublimer la décoration et c'est vraiment idéal pour créer une chambre conviviale et chaleureuse : je vous laisse le lien vers mon article Comment créer une belle décoration de lit ? pour que vous puissiez voir différents styles et comment ceux ci peuvent changer l'univers de votre chambre en un rien!! 

Ensuite, il faut veiller à avoir un beau bout de lit. Le bout de lit est la pièce de mobilier qui se trouve devant le lit. Cela peut être un canapé, un banc, une banquette, un pouf. Un bout de lit asseoit le lit dans l'espace, attire le regard et surtout permet de défaire son lit et d'y mettre tous les éléments décoratifs comme les coussins ou le jeté de lit. Il apporte style et confort à l'espace et ça peut être parfait pour faire une sieste. Un élément au combien pratique et élégant. Personnellement, je suis un amateur des bancs en bout de lit. Ils sont juste magnifiques comme le banc Vova, simple et élégant en bois, ou encore le banc Louis , un modèle plus classique, capitonné mais qui fait aussi coffre (parfait pour ajouter du rangement à l'espace).

Dernier élément à prendre en compte, la tête de lit. Un élément crucial pour sublimer une chambre et parfaire le style. J'aime les têtes de lit en bois car elles ajoutent beaucoup de charme à l'espace (3 têtes de lit en bois) mais bien entendu vous pouvez opter pour de la peinture, du papier peint, de la pierre, du carrelage.. bref les choix sont immenses!! Dernier élément important que l'on oublie bien souvent, une décoration murale au dessus du lit. Cela peut être une affiche, un tableau, une toile, des cadres photo, une étagère.. bref pensez à placer un élément mural au dessus du lit. Cet élément va parfaire la décoration et c'est un lieu stratégique pour apposer votre décoration. Voila pour la première étape de cette décoration de chambre et de ce guide pratique!! Sublimez la pièce maîtresse de votre chambre. 

 

Décoration de chambre : un guide pratique
Première étape : sublimer le lit, la pièce maîtresse d'une chambre

 

2. Décoration de chambre : conseil 2 : soigner le rangement 

 

Deuxième étape importante pour la décoration d'une chambre et pour ce guide pratique, soigner le rangement. Alors dans une chambre, il y a deux options : opter pour un dressing ou opter pour une commode. Deux options différentes qui offrent deux solutions différentes en terme de décoration. Mais voyons ces deux options. 

Dans le cadre d'un dressing, la solution est simple. Il faut veiller à choisir de belles portes ou de jolis rideaux pour fermer son dressing. C'est l'élément qui sera le plus visible alors faites en sorte que celui-ci s'accorde à merveille avec votre décoration, avec le style que vous avez choisi. De plus, pensez également à soigner l'intérieur de votre dressing. Le rangement est primordial. Organisez votre dressing en séparant les tenues homme/femme, en classant par taille, par couleur ou par utilité. Pensez à y ajouter des accessoires comme de jolies boites pour ranger les accessoires comme les ceintures ou les caleçons. Ayez une place pour chaque chose pour avoir un dressing aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur. 

Dans le cadre d'une commode, vous aurez un espace à décorer supplémentaire. Le dessus d'une commode se prête agréablement à décorer. Elle sera à décorer comme une console d'entrée (mon article sur comment décorer une entrée : 4 astuces déco pour une entrée chaleureuse ). On va donc y retrouver un point focal, un luminaire, une plante et quelques accessoires de décoration. Pour le point focal, pensez à un tableau ou un miroir suivant vos envies, 3 à 5 accessoires de décoration seront suffisants pour meubler l'espace – une jolie lampe à poser pour apporter une lumière douce et tamisée, un vase ou une plante, quelques livres, une boite de rangement (pour les bijoux par exemple), une sculpture, un vide poche (pour ajouter du rangement), une à deux bougies parfurmées pour agrémenter l'air ambiant, un photophore.. bref vous avez du choix. 

Par contre, il faut veiller à choisir différentes textures pour agrémenter votre décoration. Du bois, du métal, de la pierre, du laiton.. pensez également à varier les hauteurs. Cela permet d'ajouter du rythme à la décoration. Et grâce à cela, vous donnerez un côté chaleureux, un côté élégant à votre chambre. Voilà, deuxième étape pour votre décoration de chambre, deuxième étape de ce guide pratique, styliser son rangement. 

 

Décoration de chambre : un guide pratique
Soigner le rangement de votre chambre pour créer une chambre claire et agréable

 

3. Décoration de chambre : conseil 3 : décorer ses chevets 

 

Troisième étape de la décoration d'une chambre et de ce guide pratique, décorer ses chevets. Oui au début, nous avons parlé lit. Les chevets sont évidemment des atouts du lit et ils permettent de parfaire la décoration du lit. Mais pour moi, ils sont tellement importants et trop souvent négligés que je leur consacre un paragraphe à eux seuls!! Oui il faut décorer ses chevets pour créer une chambre qui soit chaleureuse et invitante. 

Oui les chevets sont des éléments principaux d'une chambre et non on ne pose pas simplement une lampe dessus. La lampe fait bien entendu partie intégrante de la décoration d'un chevet. Mais faîtes en un peu plus. Juste une lampe NON!!!!!! Pour bien décorer ses chevets, il faut y placer 3 à 4 éléments décoratifs différents : une lampe pour la lumière douce, un cadre photo, un réveil, un photophore, une plante, un vase, une sculpture, une boite de rangement, quelques livres, des statuettes, des bougies.. bref vous pouvez varier et ainsi créer des chevets élégants. 

Donc disposez entre 3 et 4 éléments décoratifs différents en utilsant la technique du triangle. Créer sur votre chevet un triangle avec vos différents accessoires de décoration. Disposez vos accessoires de façon à ce que chaque accessoire soit placé sur un sommet du triangle. Voilà comment agréablement décorer vos chevets. On n'oublie pas de sélectionner des éléments décoratifs différents d'un chevet à l'autre (sauf pour les lampes qui sont identiques) pour ajouter du rythme à sa décoration. Et on n'oublie pas aussi de varier les hauteurs des éléments pour assurer le rythme et le style. Des chevets déco, c'est s'assurer d'une belle chambre agréable. Troisième étape pour ce guide pratique pour une décoration de chambre parfaite, styliser ses chevets. 

 

Décoration de chambre : un guide pratique
Soigner la décoration de vos chevets pour apporter une touche de style indéniable à votre chambre

 

4. Décoration de chambre : conseil 4 : aménager un coin repos

 

Dernier conseil de ce guide pratique pour une belle décoration de chambre, créer un espace repos. C'est un conseil que vous pouvez suivre si vous avez suffisamment de place dans votre chambre. Il est plutôt facultatif, un petit plus si vous en avez la place et l'envie. Mais pour l'avoir réalisé dans la suite parentale pour mes parents, et bien j'avoue qu'il est top. 

Se créer un espace repos c'est parfait pour se détendre, lire un bouquin, se poser, méditer ou encore faire une petite sieste. C'est un espace à avoir pour y être à l'aise, s'y sentir bien et ajouter une autre fonction à votre chambre. Votre chambre n'est plus seulement un espace où dormir, elle devient un lieu de bien-être, un espace de détente. 

Pour créer un espace repos dans votre chambre, il vous suffit d'avoir un bon fauteuil confortable, un luminaire (un lampadaire sera parfait) pour une lumière douce et diffuse, une petite table d'appoint (pour y poser votre livre, votre thé ou vos lunettes ^^) et une belle plante en pot. 4 accessoires simples mais qui font vraiment toute la différence dans une chambre. Grâce à ces 4 éléments, vous gagnerez un confort incroyable. Une belle astuce pour apporter style et confort à votre chambre et soigner votre bien-être. Idéal ^^^ qu'en dites vous?? 

 

Décoration de chambre : un guide pratique
4 accessoires peuvent vraiment ajouter un confort et une touche de style et transformer toute votre chambre

 

La note de fin : pour créer une chambre cosy, agréable et ainsi augmenter votre bien-être, vous n'avez qu'à suivre ces 4 conseils. En un rien de temps, vous allez transformer votre chambre. Un guide pratique et facile à mettre en place pour transformer votre décoration de chambre et ainsi créer un espace des plus confortables. 

Et vous, avez vous d'autres conseils ou d'autres astuces déco?? Partagez les avec nous dans les commentaires 😉 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest 

 

2 commentaires

  • JULIETTE31

    Bonjour ! Merci pour ces très bons conseils et visuels. Je suis presque dans les clous mais malheureusement chambre pas assez grande pour coin repos… par contre jolie terrasse attenante, dès les beaux jours c'est très appréciable.. J'aurais dis aussi un joli miroir et pour certaines une coiffeuse. Je n'aime pas trop la symétrie de 2 chevets aussi j'ai opté pour des tables basses et déco différentes… Le lit reste l'élément central comme dit et le linge de lit avec lequel on peut jouer sur les textures et les couleurs au gré des envies et des saisons. Enfin n'oublions pas d'habiller nos fenetres et nos murs pour des nuits de rêves…

    • LLB Déco

      Bonjour Juliette, merci à vous pour votre commentaire. Vous avez tout à fait raison, les rideaux habillent à merveille les fenêtres et c’est un élément important pour une belle chambre. Et vous avez du coup opté pour deux chevets différents pour casser la symétrie, c’est un pari pas forcément simple à faire mais qui peut vraiment apporter de l’originalité et du style!! Bravo à vous et encore merci pour votre commentaire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.