décoration de noel
lifestyle

Décoration de Noel : 5 projets créatifs à réaliser soi même

La décoration de Noel se prépare doucement. Sobriété, simplicité, élégance sont les maître-mots de la tendance de cette année. Et il y a toujours un élément qui apporte du cachet à une décoration de Noel, c'est le fait main. Créer sa propre décoration, ses propres éléments, son propre univers pour que son intérieur soit à son image, je pense que c'est l'une des plus belles idées pour une incroyable décoration de Noel. 

Hello les amis, lorsque décembre est là, on pense à Noel, au réveillon et bien entendu à la décoration que l'on souhaite réaliser pour la fin de l'année. Noel, c'est une fête qui émerveille toujours les petits, qui laisse de magnifiques souvenirs. Mais c'est aussi l'occasion de s'émerveiller lorsque l'on est grand. C'est un moment joyeux, de partage dont on a bien besoin en ce moment. Une ambiance plus douce, une ambiance festive, un bel intérieur, voilà ce qu'il nous faut pour parer à la morosité ambiante. La semaine dernière, je vous parlais de la tendance déco pour l'année 2021. Une décoration que l'on souhaite naturel, très simple et épuré. Mais il y a toujours une idée ingénieuse à décliner pour une belle décoration de Noel, c'est le fait maison. C'était la troisième partie de mon article de la semaine dernière. Et aujorud'hui, j'ai décidé de vous en parler un peu plus. Je vais développer plus en détail ce point. Et pour se faire, j'ai choisi de vous présenter 5 projets créatifs à réaliser vous même pour agrémenter et personnaliser votre décoration de Noel. 

 

décoration de Noel
Personnaliser sa décoration de Noel pour se créer son propre univers, sa propre magie

 

Une belle décoration pour Noel, c'est avant tout une magie. La magie d'un décor, la magie d'une ambiance. Pour insuffler de la magie dans son intérieur, il suffit parfois de peu. Avec de l'imagination et un peu d'huile de coude, on peut réaliser de belles choses. 

Pour insuffler la magie de Noel, il faut tout d'abord créer un beau décor. Une belle déco permet de se laisser transporter. On peut s'évader, s'échapper des problèmes du quotidien. Cela ne peut nous faire que du bien au moral. Les guirlandes lumineuses, le sapin, les boules, le guy, le houx… tous ces éléments nous transportent dans un monde féérique. 

Et lorsque tous ces éléments sont réalisés entièrement par nos mains, la magie prend une autre ampleur. Lorsque l'on réalise sa propre décoration, on est bien plus motivé, bien plus heureux. C'est un sentiment de bien-être qui nous envahit. Quel plaisir de découvrir le résultat de son propre travail. C'est incroyable!! 

Alors pour vous permettre de ressentir ce sentiment d'accomplissement, de bien-être intérieur, j'ai sélectionné pour vous 5 projets créatifs. Des projets simples et rapides à réaliser pour personnaliser des éléments classiques de Noel. Boule, couronne ou encore sapin peuvent devenir de véritables bijoux grâce à vos mains. Donc si vous êtes prêts les amis, je vous propose de découvrir le tout premier projet créatif. 

 

1. Décoration de Noel : le projet sapin en bois 

 

Que serait une fête de Noel sans sapin ? Le sapin c'est vraiment l'élément indispensable des fêtes de Noel. Il est majestueux, au centre de notre salon et habille l'espace. C'est l'élément phare d'une décoration de Noel. Mais au lieu de choisir un arbre, pourquoi ne pas opter pour une version plus design, plus originale grâce à un sapin en bois. On en voit de plus en plus dans nos intérieurs, dans les magazines ou sur les blogs. Le sapin en bois c'est la toute dernière tendance à avoir. 

Le sapin en bois apporte un style différent, de l'originalité en décoration. Il a un côté décalé, fun. Qui plus est, il est facile à recycler et prend moins de place qu'un sapin traditionnel. En effet, vous êtes maître de sa taille. Vous pouvez le faire sur mesure. Il sera donc toujours adapté à votre pièce. C'est une donnée bien pratique par rapport au sapin classique. Autre bel avantage, son transport. Pas toujours évident notamment en appartement et en étage élévé de transporter le sapin. Un sapin en bois peut se monter directement dans votre pièce, à l'emplacement prévu.

Pour réaliser un sapin en bois, j'ai sélectionné deux idées intéressantes. La première, c'est le sapin suspendu. Il est vraiment simple à réaliser. Il prend peu de place car il sera directement accroché sur un mur. Il est bien économique car vous n'aurez pas besoin de grand chose. Il vous faudra de la corde ou de la ficelle (résistante) et quelques branches d'arbres. Le mieux, c'est de les choisir en forêt, ce qui permet de prendre l'air. 

Vous avez simplement à disposer vos branches sur le sol. Espacez les d'environ une trentaine de centimètres les unes par rapport aux autres. Pour donner l'aspect triangulaire du sapin, raccourcissez les premières branches. Vous n'avez plus qu'à relier toutes les branches les unes aux autres grâce à votre corde. Au sommet, faites un noeud pour que vous puissez suspendre votre sapin grâce à une attache. Et le tour est joué. Vous pouvez ensuite habiller votre sapin grâce à des guirlandes, des boules et tous les éléments habituels que vous souhaitez.

Deuxième possibilité, très simple également, créez votre sapin grâce à une palette. Il vous suffit de tracer les contours sur la palette et de découper celle-ci avec une scie sauteuse. Cela demande un peu plus de technique mais ce n'est pas bien difficile. Vous pouvez découper chaque planche une par une. Vous pouvez également tracer un seul motif et couper l'ensemble directement sur la palette. Résultat garantit!! 

Mon conseil déco : vous pouvez venir déposer des étagères sur votre sapin en bois pour y déposer vos accessoires de décoration. Cela donnera encore plus d'originalité à votre sapin. Un côté décalé à assumer jusqu'au bout pour une déco originale à souhait. 

 

le sapin en bois
Un sapin en bois apporte originalité et fun dans une déco de Noel

 

2. Décoration de Noel : le projet pomme de pin 

 

Deuxième projet créatif pour revisiter et personnaliser votre déco de Noel, ajoutez un élément naturel : la pomme de pin. C'est l'icone de la fin d'année. On en trouve facilement et pour moi, c'est un emblème de la fin d'année. Et c'est incroyable comme on peut l'upcycler et la transformer en objet de décoration. La pomme de pin peut devenir une multitude de chose. C'est vraiment un élément qui permet de s'exprimer, d'être créatif.

Avec de l'imagination, ce simple élément peut devenir un accessoire déco ultra stylé. J'ai sélectionné pour vous 2 projets que je trouve formidable. Et à décliner à l'envie. En premier lieu, une pomme de pin peut devenir une superbe boule de Noel. La boule que l'on accroche sur le sapin, c'est un classique. Mais en version pomme de pin, c'est original à souhait. Au naturel dans sa couleur marron, c'est top. Mais vous pouvez très bien la peindre aux couleurs choisies pour que celle-ci s'harmonise à la décoration de votre sapin. Vous pouvez également y ajouter une touche de fausse neige pour apporter un côté froid, le côté hiver. La pomme de pin va ajouter de la texture à votre sapin. Et la texture apporte du charme en décoration 😉 

Deuxième projet créatif, transformez la pomme de pin en sapin miniature. J'adore cette idée. Elle apporte tellement de charme, de style, on succombre forcément. Il suffit pour cela de renverser la pomme de pin, la petite tige vers le bas. Collez la pomme de pin sur un socle en bois par exemple grâce à un pistolet à colle chaude. Une fois solide, vous pouvez peindre ou simplement y déposer une étoile au sommet. Et votre sapin miniature est prêt. Un sapin qui décore à merveille une table, une cheminée, un escalier. C'est un élément qui peut vraiment se poser partout!! 

Mon conseil déco : créez une forêt de sapins grâce à plusieurs pommes de pin disposées sur un morceau de bois. Et pour apporter plus de réalisme à cette forêt, posez de la mousse au bas des pommes de pin. Cela donnera l'impression d'une vraie forêt miniature!! Avec une touche de fausse neige, les grandes forêts du nord s'inviteront sur votre table. 

 

décoration de Noel
La pomme de pin peut devenir un accessoire déco au charme fou dans votre intérieur

 

3. Décoration de Noel : le projet boule revisitée

 

Troisième projet créatif à adopter pour sublimer sa déco de Noel, revisitons un classique de la déco : la boule de Noel. Une jolie boule de Noel arbore fièrement le sapin. C'est élégant, c'est beau à regarder. Mais aujourd'hui, au lieu de simplement acheter une boule de Noel classique, on peut acheter des boules transparentes en plastique à décorer.

Ce sont des boules que l'on peut ouvrir dans lesquelles on peut venir déposer des accessoires pour personnaliser notre décoration. Et là, tout est possible. On peut mettre des paillettes, de l'herbe pour garder l'esprit nature. Pourquoi pas une pomme de pin, de petits bonbons, de la fausse neige. C'est vraiment ouvert à tout. Vous pouvez ainsi personnaliser votre sapin entièrement et créer vos propres boules de Noel. 

Deuxième boule de Noel complètement folle, l'orange. Et oui, une orange peut devenir un bel accessoire déco. Pour cela, il faut simplement faire sécher l'orange. Vous devez couper vos oranges en tranches fines puis les faire cuire au four pendant 5h30 à environ 90 degrés. Une fois bien desséchée, l'orange peut devenir un bel accessoire à accrocher à votre sapin. Rajoutez y un bâton de cannelle et attachez le tout avec une jolie ficelle et le tour est joué. La cannelle diffusera un parfum d'ambiance incroyable. De quoi stimuler la vue et l'odorat et ainsi agrémenter votre Noel de mille saveurs!! 

Mon conseil déco : si vous créatif et que vous êtes patient et minutieux, créez vos propres éléments de Noel en papier. Flocon de neige, étoile, rennes ou encore père noel peuvent investir vos boules transparentes pour insuffler l'esprit de fête.

 

décoration de noel
La boule de Noel revisitée pour moderniser son sapin et sublimer son intérieur

 

4. Décoration de Noel : le projet centre de table 

 

Quatrième projet créatif du jour, investir son centre de table. Le centre de table permet d'apporter du style à sa table. C'est un élément purement décoratif qui apporte style et charme sur une table classique. Pour une décoration de fête, un centre de table est obligatoire. C'est l'élément graphique de la table. Il donne le ton du décor, habille la table. Il stimule la décoration et attire l'oeil. Il en faut donc un sur votre table de réveillon. 

Que l'on reçoit ou pas pour Noel, mettre un beau centre de table apportera de la nouveauté à votre repas. Je vous conseille simplement d'éviter les fleurs odorantes afin de ne pas perturber le goût de vos plats. Evitez également d'y mettre des fleurs à pollen (pour ceux qui sont allergiques). Le pollen a tendance à se détacher des fleurs. Cela peut nuire à vos plats et également à votre nappe. Une tâche de pollen, c'est assez énervant à nettoyer!! 

Et pour rester dans la tendance 2021, j'ai choisi de vous présenter un centre de table nature. Il est simple à réaliser. Vous allez simplement upcycler une vieille souche d'arbre. Coupez un cercle d'une épaisseur d'environ 5 cm. Poncez le dessus et le contour au niveau de la découpe pour éviter les échardes. Pour garder l'esprit naturel, laissez les écorces de votre souche. Vous pouvez varier les épaisseurs pour créer du dynamisme, apporter du rythme dans votre décoration. Il ne vous reste plus qu'à ajouter vos accessoires de décoration. Vases, bougeoirs, rennes, sapins.. feront des merveilles sur votre table.

Mais on n'est pas obligé d'avoir un centre de table sur la table!! Le centre de table peut être suspendu. Et il n'en sera que plus spectaculaire. Incroyablement féérique cette branche suspendue au dessus de votre table avec ces guirlandes, ces boules et ces feuilles. Venez déposer du guy, du houx pour magnifier le résultat. Ou jouez la simplicité de la branche. Quelques éléments savamment choisis feront des merveilles et apporteront énormément de style à votre table!! 

Mon conseil déco : si vous optez pour un centre de table réalisé dans une vieille souche d'arbre, vous pourrez même y déposer vos plats directement dessus. Ce centre de table peut accueillir votre décoration mais également au besoin vos différents mets si vous souhaitez servir à table. Pratique et esthétique!! 

 

décoration de noel
Un beau centre de table sublimera votre table de réveillon

 

5. Décoration de Noel : le projet couronne de noel 

 

Dernier projet créatif du jour avec la traditionnelle couronne de Noel. C'est un élément que l'on retrouve beaucoup dans les décorations anglaises ou américaines sur les portes d'entrée. Et j'avoue, je trouve cet élément très joli. Mais au lieu d'opter pour une couronne assez chargée, lourde remplie de beaucoup d'accessoires. Je vous propose plutôt de l'alléger et d'opter pour une couronne plus asymétrique et épurée. 

Pour la réaliser, vous pouvez choisir un simple cercle en métal. Vous pourrez ensuite venir y placer vos différents éléments. Quelques branches pour apporter de la verdure, quelques pommes de pin pour la texture et un ou deux éléments de noel comme un ruban rouge, un père noel, un renne… Des éléments qui vous parlent et qui vous donnent envie. Pensez simplement à placer vos éléments sur une seule partie du cercle. Vous allégerez ainsi la couronne, ce qui la modernisera par la même occasion. 

Si vous souhaitez ajouter un peu plus de texture, pensez à couper de fines lamelles de bois. Faites de jolis cercles et collez les à la couronne grâce à un pistolet de colle chaude. Une idée pour apporter du relief à votre couronne de noel. 

Mon conseil déco : faîtes simple pour une couronne de noel moderne. Et pensez à la placer ailleurs que sur la porte d'entrée. Elle peut être magnifique accrochée sur la cheminée, ou pour décorer un couloir!! 

 

décoration de noel
Une couronne de Noel moderne asymétrique et épurée ou texturée pour magnifier votre intérieur

 

La note de fin : la créativité est sans limite. Votre décoration de Noel peut être une décoration entièrement faite main, entièrement à votre image pour sublimer votre intérieur. Créer son propre univers peut nous apporter de beaux souvenirs, de beaux moments de partage avec notre famille, nos enfants ou même entre amis. Ces projets créatifs sont faciles à réaliser. Mais au delà de l'aspect esthétique, ils permettent de nous rapprocher, de nous créer des souvenirs et de partager de bons moments. 

Noel, ce n'est pas que le 24 décembre. Toute la préparation est également importante. Elle peut permettre beaucoup surtout dans cette période difficile!! En attendant, j'espère que cet article vous plaira et que vous êtes prêt à réaliser vos propres décorations de Noel. Pensez d'ailleurs à nous les partager sur les réseaux sociaux avec le #llbdeco.

J'espère grandement que cet article vous aura plu les amis. Encore une fois, libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être là! En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.