Décoration petits espaces

Décoration petits espaces : 3 à priori à casser

Il n'est pas toujours évident d'aménager et de décorer de petits espaces. La semaine dernière, nous avons vu 3 astuces pour aménager un petit espace et aujourd'hui je vous propose de discuter décoration. Nous avons bien trop souvent des à priori concernant la décoration d'une petite pièce. On ne peut pas faire ça, il faut faire comme ça.. On se limite et adieu la créativité. Aujourd'hui, on casse les à priori et on pense différemment pour créer des espaces beaux et esthétiques!! 

Les petits espaces sont souvent difficiles à aménager et à décorer. Nous avons tous des à priori sur la décoration de petites surfaces. Il vaut mieux utiliser du blanc, ne pas trop surcharger l'espace, éviter un maximum de bibelots… Et du coup, on se limite vite dans notre créativité et on se ferme des portes par peur. Peur d'assombrir la pièce, peur de mal faire, peur de rétrécir le volume ou encore peur de se retrouver dans une pièce encombrée et peu fonctionnelle, aujourd'hui je vous propose de briser certains "codes" en décoration de petits espaces afin de créer des pièces plus réfléchies, des décors plus poussés et peut être plus tendance. 

 

Décoration petits espaces
Brisons certains "codes" pour oser et créer des petits volumes élégants et déco

 

Par peur de se louper, et surtout par peur de rétrécir une pièce déjà petite, en décoration on opte pour peu. Et du coup, on reste très simple, blanc et sol clair pour un petit volume. En décoration, moi je suis un grand amateur de blanc et de sol clair. C'est si simple que c'est toujours efficace et en plus on ne s'en lasse jamais. Pour autant on peut faire plus pour ceux qui ont envie de voir autre chose.

En effet, nous avons tous ce type d'à priori lorsque nous sommes face à un petit volume. On veut absolument éviter de rétrécir l'espace, ce qui le rendrait encore plus petit. Du coup, par manque d'inspiration et par peur, on choisit le blanc et le sol clair. Pourtant, les petites pièces peuvent être de véritables atouts décoratifs dans votre intérieur. 

En réfléchissant à la décoration, en poussant un peu sa réflexion et en s'inspirant, vous trouverez de belles réalisations, de belles idées à exploiter pour raconter votre histoire. Le blanc c'est top, ça agrandit l'espace, ça laisse circuler une belle lumière, c'est vraiment une bonne base que j'affectionne enormément dans mes projets. Mais aujourd'hui, je vous propose d'opter pour autre chose, de trouver de nouvelles inspirations en brisant quelques règles qui se sont inscrites pour la décoration des petits espaces!!

 

1. A priori n°1 : une petite pièce = des couleurs claires et surtout du blanc 

 

Premier à priori lorsque l'on décore un petit volume, il faut absolument utiliser des couleurs claires, et même surtout utiliser du blanc. Le blanc permet d'agrandir visuellement les volumes, il s'accorde avec toutes les autres couleurs et matières et permet également d'apporter une bonne luminosité en intérieur. Forcément que de qualité. Et du coup le blanc est la couleur à utiliser dans les petits espaces. 

En effet, le blanc c'est top. D'ailleurs aussi bien dans les petits que dans les grands espaces. Il fait partie des neutres qui conviennent pour créer un intérieur chaleureux et esthétique. C'est un véritable allié en décoration. Personnellement je suis un grand fan du blanc. Il permet de poser des bases simples pour créer un véritable décor et derrière vous pouvez vous amsuer avec les accessoires pour créer des pièces élégantes et chaleureuses.

Pour autant, le blanc c'est top mais vous pouvez décider de faire autrement. Dans un petit volume, vous pouvez déjà opter facilement pour les autres "neutres" qui sont le gris clair, le beige et le taupe. Ces 3 couleurs feront de n'importe quelle pièce un véritable atout charme. De plus ils sont très simples à utiliser.

Ensuite, n'hésitez pas à casser les codes et à vous s'amuser en optant pour de la couleur. Jaune moutarde, vert d'eau, gris anthracite, noir, rouge, bleu… vous pouvez vraiment oser. Vous pouvez peindre l'ensemble des murs ou simplement une partie ou un seul pan pour personnaliser et créer un intérieur élégant. La décoration de petits espaces peut vraiment être réussie en jouant avec la couleur. Créer une boite dans la boite, utiliser la couleur pour délimiter visuellement les espaces, jouer avec les perspectives, bref amusez vous pour créer des intérieurs élégants, esthétiques et carrément inattendus. 

Pensez également à utiliser des matières pour texturer vos murs. Briques, pierre de parement, bois, papier peint, motifs géométriques… il y a beaucoup d'options possibles pour ajouter du style à vos petites pièces. Alors pensez au blanc mais ne vous fermez aucunes portes. IL y a beaucoup d'options possibles 😉 

Mon conseil déco : utiliser la couleur pour signifier les espaces et jouer sur les sensations. Dans une petite pièce, favoriser l'intimité en utilisant des teintes sourdes et profondes ; créer une entrée ou délimiter votre cuisine en peignant vos murs et votre plafond d'une seule et même teinte. La couleur peut vraiment être utilisée avec avantage dans un petit volume, tout en mettant en avant le volume et sans donner de sentiments de rétrécir un espace. 

 

Décoration petits espaces
La couleur peut vraiment apporter du style dans votre petite pièce. Le blanc c'est bien, mais il n'y a pas que lui!!

 

2. A priori n°2 : une petite pièce = un sol clair 

 

Deuxième à priori pour décorer une petite pièce, il faut utiliser un sol clair. Le sol clair permet une fois de plus d'agrandir l'espace quand celui ci est posé dans toutes les pièces sans interruption. Il permet également d'apporter une bonne lumière dans l'espace. Votre petite pièce parait ainsi grande et lumineuse. 

Effectivement, ce sont de bonnes astuces décoratives pour agrandir l'espace. Un sol clair est hop pas de soucis et pas vraiment de prise de tête. Surtout qu'un sol clair s'accorde avec tout. Pourtant le sol est un élément majeur en décoration. En effet, le sol est l'un des éléments les plus grands que l'on puisse avoir dans un intérieur. De par son impact visuel, il agrémente le décor et contribue grandement à la décoration intérieure.  

Pour autant, avec un brin d'astuces le sol n'est pas simplement qu'un espace où marcher. Le sol peut devenir un véritable atout en décoration. Il peut par exemple servir à délimiter deux espaces différents. Dans un petit espace, il est important de délimiter mais sans cloisonner afin de garder la vue et la lumière qui circulent et donc laisser une bonne sensation de volume. Le sol peut être l'atout parfait pour réaliser vos délimitations sans perdre en volume. 

La décoration des petits espaces demande un brin d'astuces. Pour cloisonner sans fermer, ça peut être une bonne idée d'utiliser des éléments différents pour séparer ses pièces. Les murs avec la couleur ou les textures, et le sol sont deux éléments parfaits pour repondre à ce challenge. Créer deux sols différents permet de séparer les espaces, d'apporter du style à votre intérieur et de le rendre différents. Et c'est cette façon de séparer les sols qui permettra de rendre votre pièce élégante et chaleureuse. 

Vous pouvez par exemple jouer avec les matières. Vous n'êtes pas obligés de séparer vos pièces au pas de la porte en ligne droite avec une barre de séparation. Soyons plus original, plus déco avec des matières qui s'enchevêtrent. Par exemple, la tomette et le parquet ou encore le carrelage hexagonal et le parquet. Il y a quelques options intéressantes à utiliser. Vous pouvez également penser à créer un tapis original sous votre table de repas ou encore séparer vos deux sols en diagonale pour jouer avec la perspective et augmenter la sensation de volume. Il y a différentes options à utiliser pour apporter du style sans perdre en volume. 

Mon conseil déco : séparer votre sol de cuisine pour délimiter votre cuisine du reste de la pièce de vie. Pensez également à changer de sol dans votre salle de bain et même parfois dans les chambres mais oubliez les séparations au pas de porte. Au contraire faîtes le changement un peu avant ou après pour bouger les lignes et être original. C'est cela qui fera de votre intérieur un lieu créatif surtout dans votre petit volume. 

 

Le sol peut être un véritable atout
Le sol est un atout en décoration. Utilisez le pour créer des pièces originales et différentes et surtout hyper décoratives!!

 

3 A priori n°3 : une petite pièce = vide et épurée 

 

Troisième et dernier à priori du jour, une petite pièce doit toujours être vide et épurée. Il faut toujours qu'une pièce soit claire et épurée. Que celle ci soit petite ou grande, on doit pouvoir apprécier le volume générale pour s'y sentir bien. Une pièce avec tous les coins et recoins indisponibles donnera tout de suite une mauvaise impression.

Pour autant, épuré ne veut pas dire sans accessoires. Les accessoires sont importants en décoration. Ils permettent de terminer le décor. Ils apportent du style, de la fonctionnalité dans un intérieur. Il faut donc en utiliser aussi bien dans les grands que dans les petits volumes. 

Investissez donc vos murs même dans une petite pièce avec des cadres, des affiches murales, des tableaux, des étagères, des livres. Pensez à styliser certains meubles comme une console d'entrée ou encore votre commode de chambre. Apportez du style grâce à vos accessoires de décoration. Vous pouvez même créer des accumulations. Et oui même dans un petit volume, cette astuce de décoration fonctionne très bien. Une belle accumulation apporte énormément de charme dans un intérieur.

Et puis l'accumulation est une astuce qui a un impact visuel fort. L'accumulation attire l'oeil, permet parfois de jouer avec les perspectives et apporte énormément de charme dans une pièce. C'est une astuce à utiliser avec parcémonie mais que vous pouvez très bien ajouter dans vos petites pièces. La décoration des petits espaces peut se faire grâce à de nombreuses astuces décoratives. Il faut peut être le faire plus simplement, peut être que votre acumulation ne pourra contenir que 4 ou 5 cadres par exemple. Mais vous pouvez le faire, vous pouvez opter pour de nouvelles idées et ainsi agrémenter votre intérieur!! 

Même dans vos petits espaces, ne négligez pas l'accessoirisation. La décoration des petits espaces comme des grands se terminent avec une sélection d'accessoires qui vont finir le décor en beauté. Faites de cette étape toujours une priorité pour concevoir un intérieur chaleureux, fonctionnel, pratique pour vous et pour votre famille. 

Mon conseil déco : dans un petit espace, pensez à investir vos murs mais aussi sous les fenetres et derrière les portes. Mais faites le avec parcémonie pour créer un équilibre. Il faut aussi du vide pour laisser l'espace s'aérer et l'apprécier à sa juste mesure. C'est un savant équilibre à trouver mais qui fera de votre intérieur un lieu magnifique et agréable. 

 

Décoration petits espaces
Même dans un petit espace, l'accessoirisation est importante. Utilisez les espaces, pensez le décor pour créer un intérieur chaleureux et agréable

 

La note de fin : en conclusion, les petits espaces recèlent de belles perspectives en aménagement et en décoration. Ce n'est pas parce que l'espace n'est pas grand que nous n'avons aucunes perspectives de décoration. On voit bien qu'en pensant agréablement à son intérieur et en ayant de l'inspiration, il est tout à fait possible de penser à faire de belles choses. 

Pensez donc toujours à :

  • utiliser de la couleur si vous en avez envie
  • être original dans le choix de vos sols pour créer du dynamisme
  • et accessoiriser au mieux vos espaces de vie

Et du côté des accessoires, je vous conseille toujours de choisir des objets qui apporteront du style et du confort à votre quotidien et dont vous aurez toujours besoin. Côté accessoires, je vous laisse ici le lien pour retrouver mes livres, ma bibliothèque pour développer votre créativité, votre motivation et agrémenter au mieux vos espaces de vie!! Pour ma bibliothèque cliquez ici : ma bibliothèque  

En attendant, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit Photos : Pinterest

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.