décorer avec des livres
Décoration

Décorer avec des livres

Décorer son intérieur, c’est se créer un cocon de bien-être, sa bulle de confort. Il existe de nombreuses possibilités. En matière de décoration, tout est possible. Chacun fait selon ses envies, ses goûts, sa personnalité et son budget. Cette semaine, je te propose un focus sur la déco à budget réduit en utilisant un objet du quotidien : les livres.

Hello ami(e) lecteur(trice), la semaine dernière, je te parlais de décoration avec des objets du quotidien. Un article qui te proposait des idées pour donner une seconde vie à des objets que tu utilises régulièrement. Et dans cet article, je te parlais d’un objet que j’aime utiliser pour mes décors : les livres. En écrivant cet article, je me disais qu’il me fallait développer un peu plus cette idée. Très facile à ajouter, les livres sont de parfaits atouts en décoration. Un élément simple à trouver, qu’on utilise tous, qu’on a tous chez soi. Alors, cette semaine, je te propose quelques idées à réaliser dans ton intérieur pour décorer avec des livres.

décorer avec des livres
Les livres : de parfaits atouts en décoration

La décoration est un monde vaste. Il existe de nombreuses possibilités pour se créer un intérieur beau et confortable. La décoration est plus qu’un cosmétique. C’est avant tout la recherche de son bien-être. Chacun le voit comme il le veut. Le tout, c’est que ton intérieur te corresponde. Correspondre à tes envies, à tes goûts, à tes besoins et à ton budget.

Tout le monde ne peut pas forcément se rendre dans les boutiques de décoration pour trouver le bon accessoire. Bien entendu, il faut faire petit à petit. Trouver chaque pièce au fur et à mesure. Mais, avec un brin d’astuce, d’huile de coude, tu peux te créer des décors incroyables à petit budget.

Pour se faire, il te faut soigner tes accessoires de décoration. C’est ce qui donne toute la splendeur d’un projet. L’âme, la vie du projet se retrouve dans les accessoires. Et ici, l’avantage, c’est que tu peux tout à fait utiliser des objets du quotidien pour agrémenter ton intérieur.

Au contraire, c’est une excellente idée de le faire. D’une part, cela te permet d’économiser une partie de ton budget. D’autre part, ces objets doivent être dans ton intérieur. Tu en auras forcément besoin à un moment ou un autre. Alors, autant que ceux ci servent ton décor. Tu fais d’une pierre deux coups.

Et aujourd’hui, j’ai sélectionné un objet que l’on a tous chez soi. Un objet que l’on utilise forcément. Le livre. Décorer avec des livres se révèle bien plus facile et agréable qu’il n’y parait. Il existe de belles possibilités. Aujourd’hui, je t’en ai sélectionné quelques unes pour t’inspirer !!

1. Décorer avec des livres : en décoration murale

Les livres peuvent servir à pas mal de chose. Une fois lu et tout son savoir acquis, au lieu de les jeter ou de les donner, tu peux les détourner et en faire des objets décoratifs. En les accrochant au mur, tu peux déjà te créer une décoration murale originale et unique. Personne n’aura la même que toi !!

A la façon d’un tableau ou d’une accumulation d’affiches murales, tu peux accrocher différents livres. Au dessus d’une console, dans un couloir, au dessus du canapé… tu vas venir créer une décoration murale originale qui bouleversera ta déco.

Si tu plies les pages de tes livres à la façon origami, tu obtiendras du relief. Un effet de 3D qui habillera au mieux ton mur. Tu auras ainsi des sculptures sur ton mur. C’est malin, c’est original, c’est surprenant. Parfait pour dynamiser ta décoration.

Deuxième façon d’utiliser tes livres au mur, te créer une tête de lit. Directement visser sur ton mur, tes livres deviendront une pièce unique qui habillera ton lit et ta chambre. Tu peux également simplement coller ou scotcher tes pages sur ton mur. Tu auras ainsi une tête de lit tout en légèreté. Grâce à cette astuce, tu peux réaliser facilement tes formes graphiques, varier les tailles, les motifs pour te créer une tête de lit complètement atypique !!

Dernière idée pour utiliser tes livres au mur : créer des étagères porte-plantes. Grâce à une équerre vissée au mur, tu peux venir empiler tes livres et créer une petite structure où venir déposer un pot, une plante, un vase. C’est une structure de petites tailles. Tu ne pourras pas y déposer des objets lourds. Donc fais attention à ce détail.

Tu peux également te servir de cette idée et creuser ton livre pour y déposer ta plante à l’intérieur. On aura l’impression que ta plante est en suspension, sortant de ton livre comme par enchantement. Cela donne un côté très graphique au mur. Parfait pour sublimer un mur tout triste !!

décorer avec des livres au mur
Le livre : un magnifique accessoire mural

2. Décorer avec des livres : en mobilier

Deuxième idée pour utiliser et détourner des livres dans sa déco : en faire du mobilier. C’est un détournement que l’on voit parfois. Les livres peuvent devenir la base de petits meubles. Tu peux facilement créer de petites pièces de mobilier pour ton intérieur. Console, pied de lampe, table basse ou encore table d’appoint, différentes idées sont facilement réalisables.

La technique reste la même. En général, il te faut empiler les livres, les uns sur les autres ; les coller avec de la colle chaude (ou de la colle Néoprène). Tu peux ainsi avoir des piétements pour tes meubles. Ce n’est pas très compliqué à faire. Tu peux ensuite tout peindre avec une peinture en bombe. Ou alors, tu laisses le tout apparent pour garder les couleurs originelles des livres.

Tu peux ainsi construire une table de chevet originale ou même une bibliothèque basse. Grâce à cette astuce, tu auras des meubles que tu ne retrouveras pas dans tous les intérieurs. Si tu aimes le style bohème chic, ethnique, je pense que cette astuce sera parfaite. Dans un style industriel, cela peut également fonctionner. Attention juste aux couleurs que tu choisiras pour garder une harmonie.

Tu ne pourras par contre pas construire de meubles massifs avec cette technique. Une table ou un bureau qui demande une certaine stabilité et un confort quotidien à l’utilisation seront à éviter. Pense surtout à de petites pièces de mobilier.

Evite également de le faire partout. Cette astuce est intéressante lorsqu’elle s’utilise par petite touche. Un, deux à trois meubles réalisés en livres seront bien assez pour ton intérieur. Plus et ça risque de faire mauvais goût.

décorer avec des livres : meubles
Les livres peuvent devenir de petits meubles originaux dans ton intérieur

3. Décorer avec des livres : en accessoire de décoration

Les livres sont de parfaits atouts en décoration. Et notamment pour accessoiriser ton intérieur. C’est d’ailleurs une astuce que j’aime beaucoup utiliser dans mes projets de décoration. C’est idéal pour apporter de la hauteur, du relief, de la matières à mon accessoirisation.

Tu peux utiliser des livres partout. Sur des étagères, sur une table basse, une console, un banc, une commode… les livres se posent sur tout mobilier, sur toute surface et dans toutes les pièces. Il ne faut pas hésiter à en ajouter pour sublimer ces pièces.

Un à deux livres seront parfaits pour mettre en avant un accessoire. Tu peux en disposer sur ton meuble puis venir par dessus déposer une bougie, une sculpture, un objet décoratif. Cela va te permettre de sublimer tes accessoires.

Tu peux également en disposer sur ton mobilier pour y apporter texture et relief à ta décoration. Les livres habillent un meuble, donnent du caractère, du cachet. Certains livres possèdent des couvertures très travaillées. Des livres d’art notamment. C’est parfait pour habiller un meuble.

Utilise également tes livres pour sublimer ta décoration d’étagères. Les livres sont généralement rangés sur une étagère ou dans une bibliothèque. Mais au lieu de simplement les aligner, tu peux être plus créatif. Varie les positions, tantôt couché, tantôt debout. Varie les hauteurs. Des rangées de 4, de 5, des piles de 3. Cela permet de donner du rythme à ton intérieur.

Pense également à y disposer des vases, des boites, des plantes, des objets décoratifs pour donner du style à des étagères ou ta bibliothèque. J’aime particulièrement suivre les idées de Joanna Gaines ou de Shea McGee pour ce type de réalisation. Tu peux complètement transformer tes étagères ou ta bibliothèque rien qu’en modifiant la disposition de tes livres !!

décorer avec des livres
Les livres sont de parfaits accessoires pour sublimer ton intérieur

La note de fin : les livres sont de précieux atouts dans un intérieur. Ils sont source de savoir, de connaissance, d’expérience et de témoignages. Ils sont gages de s’informer, gages d’un apprentissage en continu. Et bien entendu, ils sont également de formidables atouts en décoration.

Acheter des livres simplement pour décorer n’est pas la bonne solution. Prends des livres qui te passionnent. Des livres sur des sujets que tu adores. Comme cela, tu en apprendras plus sur ce que tu adores tout en agrémentant ton intérieur.

Décorer son intérieur avec des objets que l’on adore, c’est gage d’un intérieur beau et agréable. Ton cocon te sera personnalisé jusque dans les moindres détails !!

Prendre soin de son intérieur, c’est prendre soin de soi.

Si tu veux faire appel à mes services, tu peux me contacter via le formulaire ci dessous. Si tu as une problématique, un projet, contacte moi. Et commente cet article pour me donner ton avis. Je te remercie 🙂

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. 

A toi ami(e) lecteur(trice), merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Prends soin de toi. 

Belle semaine.  

Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.