décorer avec des affiches
Décoration

Décorer avec les affiches

La décoration est un univers qui comprend différents secteurs. La décoration murale notamment est l’art de sublimer ses murs. Un art qu’il convient de maîtriser afin de terminer en beauté son intérieur. Zoom sur la décoration murale aujourd’hui avec un élément magnifique : les affiches.

Hello ami(e) lecteur(trice), la décoration intérieur est un univers large qui comprend différents panels. La décoration, c’est tout un ensemble. Un ensemble d’éléments, de matériaux, de couleurs, de formes, d’accessoires qui s’ils sont savamment mis en place donnent le ton d’un intérieur. Accessoiriser un intérieur, c’est apporter la touche finale à sa décoration. Et qui dit accessoires, dit forcément décoration murale. Les murs sont les premiers lieux d’expression. Un mur vide est un mur sans vie, froid. Alors, pour éviter ce désagrément, le mieux est de lui apporter style, texture. Il existe différents éléments pour le faire. Aujourd’hui, j’ai décidé de te parler des affiches.

décorer avec des affiches
Décorer avec des affiches

L’affiche est un accessoire très populaire en décoration. Devenu une star dans les magazines ou sur les blogs, l’affiche apporte style, couleur, forme et texture en intérieur. Déclinable à l’infini, l’affiche offre un large spectre de choix possible.

Tantôt abstraite, tantôt design, tantôt minimaliste, l’affiche se fond à travers tous les styles. A chaque tendance correspond un modèle d’affiche. De plus, l’affiche est l’accessoire facile à poser, facile à changer si l’on se lasse.

Idéal pour ceux qui aiment bouger leur décoration régulièrement. L’affiche est l’accessoire déco tendance et pratique. Autre bonne nouvelle, l’affiche se pose partout. Chambre, salon, entrée, salle de bain, cuisine ou encore toilettes, tu peux en mettre où tu veux !!

Si tu es créatif, n’hésite pas à la créer toi même. Moi même, j’aime personnaliser mes affiches pour créer celles que je veux pour ma déco. Avec de la peinture ou un site web comme Canva, tu peux vraiment t’éclater. Sinon, il existe des sites sur lesquels commander facilement comme Etsy, Posterlounge ou encore Posterstore.

Le tout, c’est de choisir un modèle qui te plait et qui corresponde au style que tu as choisi pour ton intérieur. Et bien entendu, savoir comment les disposer pour apporter style et charme à ta décoration. Je te propose de voir ensemble ces 2 points.

1. Décorer avec des affiches : la mise en place

Tout d’abord, lorsque tu souhaites ajouter de la décoration murale, habiller un mur, il faut savoir comment le faire. Premier élément à savoir : où les disposer ? Deux conseils, tu peux choisir de les accrocher au mur pour habiller un espace vide. Tu peux également choisir de les déposer sur un meuble pour l’habiller également et lui apporter du style.

Lorsque tu souhaites accrocher ton affiche au mur, là aussi je te donne 2 conseils. Si tu souhaites habiller un mur sans élément, comme un couloir par exemple, fais attention aux hauteurs. Une hauteur standard, classique, c’est 1m50 par rapport au sol. C’est la hauteur moyenne du regard. A cette hauteur, ta décoration est dans le champ de vision. Elle attire l’oeil facilement, ce qui donne tout de suite du style à ta pièce.

Tu peux également accrocher ton affiche au mur tout en voulant la placer au dessus d’un mobilier. Par exemple, au dessus du lit, du canapé, d’une table, d’une console… Là, la hauteur change. On va plutôt chercher à accrocher l’affiche à 45/50cm du meuble pour donner un bel impact visuel. L’affiche sera le point focal, le point d’attention et habillera ton meuble avec beaucoup d’élégance.

Deuxième option : déposer ton affiche sur un meuble. Sur un bureau, une console, une étagère, une bibliothèque… les possibilités sont multiples. Cela apporte beaucoup de style à un meuble. Dans ce cas, je te conseille de mixer 2 à 3 affiches ensemble. En variant les dimensions et les couleurs du cadre, tu peux apporter beaucoup de style à tes meubles. A savoir que si un meuble ancien, une belle affiche graphique et moderne détonnera et justement apportera modernité tout en mettant en avant le relief de l’ancien.

Mes endroits préférés pour disposer des affiches : au dessus du canapé, au dessus du lit, dans l’entrée, dans le bureau, sur les étagères, au dessus d’une commode, dans un couloir.

affiche en décoration : disposition
Disposer ses affiches pour habiller ses murs et personnaliser sa décoration

2. Décorer avec des affiches : le style

Une fois que l’on sait où placer ses affiches, le mieux reste encore de savoir quel modèle choisir. Il en existe de nombreuses. Graphique, minimaliste, design, jungle, abstraite.. les tendances ne manquent pas. Les affiches conviennent à tous les styles de décoration.

Les affiches jouent la forme et la couleur. En noir et blanc, en rouge, en bleu, en vert, en gris, en rose… toutes les couleurs sont représentées. Côté forme, cercle, hexagone, losange, carré, lignes… tout y est représenté. A chaque tendance peut correspondre une affiche.

Si tu es tendance scandinave, opte pour une affiche géométrique. Demi cercle, cercle, carré, losange, rectangle.. toutes ses formes géométriques vont venir parfaire ta décoration.

Si tu es plutôt bohème chic, le motif ethnique sera parfait. Généralement en noir et blanc ou avec une légère pointe de rouge, de jaune, ce type d’affiche sera parfaite pour finir ta décoration.

Plutôt tendance jungle, les affiches dans les tons de vert représentant la nature, les végétaux seront parfaits. Façon herbier ou minimaliste, ce type d’affiche sera parfait dans ta déco.

Plutôt industriel, opte pour des affiches graphiques au trait de peinture. Aucune représentation réelle, l’affiche se veut graphique et libre d’interprétation.

Plutôt tendance minimaliste, opte pour des affiches graphiques représentant des formes. De larges carrés ou rectangles imbriqués feront très bien l’affaire.

Envie d’un mix & match, opte pour différentes affiches en gardant une unité de couleur. Les motifs, les matières se mêlent très bien ensemble si tu choisis une même déclinaison chromatique.

A chaque tendance ou style, tu trouveras forcément une affiche. Le choix est vaste alors prends le temps de regarder, de comparer. Les affiches abstraites et graphiques sont les plus faciles à harmoniser. Elles peuvent se fondre dans différents styles décoratifs. C’est une bonne alternative lorsque l’on ne sait pas trop ce que l’on veut.

décorer avec des affiches : style
A chaque style correspond une affiche

La note de fin : les affiches sont de formidables alliés en décoration. Véritable accessoire tendance, l’affiche est idéal pour habiller un mur vide. Elle apportera personnalité, couleur, matière, relief en intérieur. Elle participera à coup sûr à poser le style que tu auras choisi pour ta décoration.

Sois sûr que l’affiche peut se poser partout. Chaque pièce peut en contenir une. Avec une bonne disposition, tu peux largement décorer avec des affiches. On pense tout de même à varier ses accessoires de décoration pour que le tout s’harmonise à la perfection.

Si tu veux faire appel à mes services, tu peux me contacter par message. Si tu as une envie, une question, un projet, contacte moi par message. Et laisse moi ton retour pour savoir ce que tu as pensé de cet article !! Je t’en serai reconnaissant. 

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. 

A toi ami(e) lecteur(trice), merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Prends soin de toi. 

Belle semaine.  

Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.