Décorer ses chevets
Décoration

Décorer ses chevets, astuces et inspiration

La décoration de chambre est vraiment importante. Il faut veiller à avoir une chambre reposante et agréable pour son bien-être personnel. Et chaque espace est important. Il faut veiller à soigner chaque détail, chaque lieu notamment près du lit. Décorer ses chevets est donc primordial pour apporter du style à sa chambre et ainsi créer un espace doux et apaisant. 

La chambre est sûrement l'une des pièces les plus importantes dans notre intérieur. En effet, nous y passons entre 6 à 8 heures chaque jour à dormir. Il faut donc veiller à créer un espace qui soit propice au repos et à la détente. La chambre est le sanctuaire de nos nuits, le gardien de notre sommeil. Et le sommeil est grandement important pour notre santé et notre bien-être. Pour être productif, compétent et réussir à entreprendre et suivre nos rythmes de vie modernes, il faut veiller à avoir une bonne qualité de sommeil. Et pour se faire, il faut créer un lieu agréable, un lieu propice au repos afin de récupérer au mieux, dans les meilleures conditions possibles. 

 

Décorer ses chevets
La décoration d'une chambre est ultra importante pour des nuits récupératrices et de qualité

 

La chambre est l'une des pièces les plus importantes de notre intérieur. En effet, nous y passons certes le plus de temps à y dormir. Mais pour une bonne qualité de sommeil, il faut être dans un lieu agréable et apaisant. Il est donc vital pour soi de créer une belle chambre, un espace où l'on peut évoluer avec douceur et calme. L'espace joue beaucoup sur notre qualité de repos, sur notre humeur et donc sur notre bien-être. Alors pensez vraiment à soigner la décoration de votre chambre en y appliquant quelques conseils simples (je vous laisse ici consulter mon article précédent : guide pratique pour une belle déco de chambre). Mais aujourd'hui, je vous propose de parler des chevets. 

Il y a différentes zones stratégiques à décorer dans une chambre. Une des zones contrales est la zone du lit. En effet, le lit est la pièce maîtresse d'une chambre. Il faut le rendre le plus beau, le plus confortable possible pour s'y sentir bien. Et autour du lit, généralement de part et d'autre, il y a les chevets. Ils font partie intégrante de la décoration de cette zone, il faut donc veiller à les styliser, à leur donner du style pour créer un ensemble agréable et cohérent.  Pour se faire, aujorud'hui je vous propose quelques astuces déco faciles à mettre en oeuvre pour sublimer vos chevets. 

 

1. Décorer ses chevets, pourquoi ?

 

Tout d'abord, pourquoi opter pour des chevets et à quoi ça sert de les décorer ?? Les chevets ou table de chevet, ce sont avant de petites tables d'appoint qui se place à chaque extrémité du lit. C'est une pièce de mobilier plutôt pratique et fonctionnelle. Effectivement, le chevet est avant tout un meuble d'appoint qui permet d'une part de garder à portée de main certains éléments comme ses lunettes, une bouteille d'eau ou encore son téléphone. Et d'autre part, il permet d'apporter une solution de rangement supplémentaire à la chambre. 

Le chevet a surtout une fonction utilitaire dans l'espace. Pour autant, il ne doit pas être négligé dans le volet décoration. Et oui, le chevet fait partie de la zone centrale en décoration de chambre. Il faut donc que celui-ci réponde aussi bien à la fonction pratique qu'à la fonction décorative. Le chevet se doit donc d'être bien décoré pour styliser et participer à la décoration de chambre. Il est la touche finale de la décoration du lit. Il apporte donc style et élégance dans une chambre. 

Le chevet se choisit en fonction du style de la pièce. Oubliez les chevets assortis au lit, aujourd'hui le chevet se choisit en fonction du style de la pièce. Il en existe différents types, en bois, en métal, uni ou bicolore, avec un mélange de matière.. Différents modèles existent. Vous pouvez également opter pour des chevets intégrés à la tête de lit, des chevets suspendus pour un côté original et aérien ou encore des chevets XXL aux dimensions de commode. Suivant l'espace dont vous disposez, vos envies et votre budget, il y a forcément un chevet qui vous conviendra. 

Mon conseil déco : pensez à choisir deux chevets de chaque côté de votre lit. Le chevet asseoit le lit dans l'espace de la chambre. Il va terminer la décoration. Pour garder une belle symétrie, de la cohérence dans votre intérieur, misez sur deux chevets identiques de part et d'autre mais toujours différents de votre lit pour réhausser la pièce maîtresse. 

 

Décorer ses chevets
Le chevet, un mobilier pratique et esthétique, touche finale de la décoration du lit

 

2. Décorer ses chevets : deux règles simples à suivre 

 

Pour apporter du style à sa table de chevet, la plupart d'entre nous optons pour simplement poser une lampe de chevet. Tendance minimaliste, épuré. Mais parfois tellement dommage car vraiment on peut faire de belles choses. En ayant la connaissance de deux règles toutes simples, il est vraiment facile d'apporter plus de style, plus de cachet à la décoration de ses chevets. 

La première règle est ce que j'appelle la règle du triangle. C'est tout simple. Pour décorer facilement votre chevet, vous devez disposer vos accessoires de telle sorte que ceux-ci forment un triangle. Chaque accessoire disposé sur votre chevet représente un sommet d'un triangle. En appliquant cette règle, il vous sera très facile d'ajouter différents accessoires de décoration sans avoir peur de gâcher la décoration. 

De plus, grâce à l'utilisation de cette règle, vous ne pourrez pas vous tromper dans le nombre d'accessoires à utiliser. Ainsi vous ne pourrez pas en mettre plus qu'il n'en faut. D'ailleurs, cela nous conduit à la deuxième règle, utilisez entre 3 à 5 accessoires de décoration. Pensez à utiliser des accessoires différents pour chaque chevet (à l'exception de la lampe de chevet qui se doit d'être la même de part et d'autre pour une belle symétrie et pour la cohérence visuelle). 3 à 5 accessoires qui apportent de la texture, de la matière, de la couleur, feront de votre chevet un espace agréable et beau. Au revoir la tristoune lampe de chevet et bienvenue à un chevet élégant et rythmé. 

Mon conseil déco : les accessoires font toute la différence  alors pensez à sélectionner des accessoires pratiques qui non seulement participent à votre décoration de chambre, mais qui également apportent de la praticité, de la fonctionnalité à votre espace. Jouez avec les matières et les couleurs tout en gardant une unité de style pour garder cohérence et charme à l'espace. 

 

Décorer ses chevets
Avec deux règles toutes simples, votre chevet deviendra un atout charme dans votre chambre

 

3. Décorer ses chevets : les accessoires à utiliser 

 

Alors, du coup, quel accessoire utiliser pour sublimer ses chevets ?? Une bonne question pas toujours facile à répondre. Mais je vais tenter de vous aiguiller au mieux et je vous propose quelques idées pour trouver de l'inspiration. Tout d'abord, pensez surtout à ajouter des accessoires qui vont seront utiles, dont vous avez besoin et qui répondent à vos envies et à vos façons de vivre votre chambre. 

Ensuite, bien entendu, il vous faudra une lumière. Une lampe de chevet est vraiment à adopter. Elle permet d'avoir une lumière douce, agréable dans l'espace, une lumière presque tamisée plus reposante qu'une lumière forte. Parfaite pour lire au lit sans déranger son ou sa partenaire, parfaite pour éclairer l'espace de façon plus réconfortante, la lampe de chevet est un incontournable. Pour apporter originalité, pensez à la suspension en guise de lampe de chevet. Aérienne, elle apporte charme et légèreté à l'espace. 

Ensuite, la liste peut devenir plus longue. Les petits accessoires qui feront le charme, apporteront le style ou vous seront pratique. Par exemple, pour décorer vos chevets, vous pouvez opter pour des cadres photo, des affiches, des vases, un réveil, une horloge à poser, des bougies, des pots de fleurs, des cache-pots, des boites de rangement, une sculpture, des livres, des photophores… la liste est exhaustive mais vous avez de quoi faire. Pensez simplement à choisir des accessoires qui vont vous apporter du rangement, du style pour parfaire votre décoration de chambre. 

Mon conseil déco : variez les textures et aussi les tailles de vos accessoires de décoration. Différentes hauteurs, différentes largeurs apporteront du charme et du rythme à votre décoration de chambre. 

 

Décorer ses chevets
De beaux accessoires seront des accessoires qui apportent du charme et/ou de la fonctionnalité à votre chambre

 

Pour vous donner de l'inspiration, j'ai choisi de vous présenter 2 façons de décorer votre chevet. Avec le même meuble, on peut facilement réaliser 2 ambiances différentes pour maximiser le style de votre chambre. 

 

Inspiration déco
Un premier style : moderne et plutôt industriel

Pour un style moderne et industriel, des accessoires simples, dans un duo noir et blanc réhaussé par une légère pointe de bleu profond et de laiton. Un mélange de matières avec du bois, du métal noir, du verre, de la céramique, du laiton pour sublimer le tout. Ma shopping liste pour adopter ce style : 

 

Inspiration
Deuxième ambiance, douce et invitante

Pour cette deuxième ambiance, j'ai choisi un style doux et léger. Un style plus scandinave, plus féminin avec du blanc et du rose. Ma shopping liste pour adopter ce style : 

 

La note de fin : pour sublimer votre chambre, il faut veiller à soigner chaque détail, chaque recoin. Les chevets sont des endroits essentiels car proche du lit. Ils terminent la décoration de lit, ajoutent du style et de la praticité dans une chambre. 

Pensez toujours au bien-être, au confort lorsque vous réalisez la décoration d'une chambre. Pour être de bonne humeur, pour être productif, pour être en forme, veillez à votre qualité de sommeil, veillez à la pièce dans laquelle vous dormez, veillez donc à la décoration de votre chambre. J'espère vous avoir aidé à penser différemment la décoration de vos chevets. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.