|

Décorer un chevet : mon guide pratique

La chambre est l’une des pièces les plus importantes de notre intérieur. En effet, c’est la gardienne de nos nuits. Prendre soin de sa décoration de chambre, c’est prendre soin de soi. Et pour cela, je te propose de t’attarder sur un point crucial : décorer ton chevet.

Hello ami(e) lecteur(trice), la chambre fait partie des pièces les plus importantes de la maison. En effet, c’est le sanctuaire de nos nuits. Là où l’on se repose, que l’on récupère et où l’on se prépare à affronter les prochaines journées. C’est pour cette raison qu’il faut veiller sur sa décoration de chambre. Grâce à une belle pièce, tu as beaucoup plus de chance d’y être bien. Ce qui peut grandement favoriser ta récupération. Donc être plus en forme, mieux dans ton corps. La décoration est intimement lié à ton humeur, à ta santé. Prends soin de toi en prenant soin de ta déco. Je ne cesserai de le répéter.

Décorer un chevet
Une belle chambre pour récupérer au mieux

Une belle chambre passe donc par une ambiance agréable, douce et accueillante. Et pour cela, rien de difficile. Il te faut jouer sur les détails.

Peinture, sol et mobilier sont une part importante dans la réussite d’une belle déco. Mais ensuite, ce sont les détails qui font toute la différence.

La semaine dernière, je te parlais des accessoires fondamentaux pour une chambre. Mais il y a également un point crucial dont il faut tenir compte : le chevet.

Véritable pièce qui termine la décoration du lit, le chevet se doit d’être à la hauteur. Il fait partie des éléments qui attirent l’œil. Décorer son chevet est donc une étape clé dans la réussite de sa décoration de chambre.

Prendre le temps de décorer son chevet, c’est un gage de confort et d’esthétisme. Pour cela, je te donne aujourd’hui mon guide pratique.

Voici mes conseils pour te créer des chevets élégants, stylés qui upgraderont à coup sûr ta chambre.

Tout d’abord, il te faut la base : la lampe de chevet. C’est l’accessoire indispensable à tout chevet qui se respecte. Deux raisons à cela. Premièrement le confort.

Une lampe de chevet apporte une lumière plus douce à la pièce. Parfait pour créer une ambiance plus cosy, plus cocooning.

Deuxièmement, la praticité. Une lampe de chevet permet de lire au lit tranquillement. De surfer sur sa tablette ou son téléphone. Et surtout, de ne pas avoir à se lever pour atteindre la lumière une fois au lit.

Qu’est ce que c’est désagréable de devoir se lever pour juste éteindre la lumière. De plus, on se retrouve dans le noir à errer jusqu’au lit. Tout cela sans devoir se cogner dans les meubles ou les murs. Une lampe de chevet t’évite ces désagréments. Confort garantie.

Le chevet, point fort dans une chambre
Décorer son chevet upgrade tout l’univers de la chambre

Pour le choix de la lampe de chevet, je te donne 2 conseils. En premier lieu, choisis des couleurs neutres. Préfère de loin jouer la matière, la texture.

Tissu, bois, céramique, porcelaine, marbre, pierre… les lampes sont de plus en plus décoratives. C’est la matière qui vient ajouter beaucoup de cachet à la décoration.

En deuxième lieu, choisis une forme. Lignes épurées ou extravagantes, arrondies ou cubiques, les lampes de chevet se renouvellent sans cesse. La forme viendra attirer l’œil. Ce qui permet de subjuguer le regard. La décoration de ton chevet aura ainsi un meilleur impact visuel.

Une fois ta lampe de chevet choisie, il te faut maintenant l’habiller. Décorer un chevet passe également par une série d’accessoires qui habille le meuble.

Une partie plus délicate car tout est question d’harmonie, de choix. Il faut essayer, tester et voir ce qui fonctionne. Pour moi, 3 a 4 accessoires différents, c’est ce qui matche le plus.

Plus est le chevet est encombré. Moins est le rendu fait froid. L’objectif ici est de miser sur la variété. Différents accessoires pour différentes matières, hauteurs, formes. C’est ce qui va donner du cachet à la décoration de ton chevet.

La décoration de chambre
Décorer son chevet passe par une série d’accessoires bien déterminée

En premier lieu, la lampe de chevet. 2 lampes identiques pour créer une symétrie par rapport au lit. C’est simple et efficace.

Ensuite, il te faut utiliser d’autres accessoires. La liste peut être longue mais les principaux sont : le vase, le panier, le cadre photo, l’affiche, le tableau, la bougie, le réveil, les livres, le plateau.

Grâce à ces quelques éléments, tu peux habiller tes chevets sans aucun soucis. Ici, l’objectif c’est la variété. Les lampes de chevet font l’unité. Tu peux donc choisir différents accessoires et ne pas avoir les mêmes sur chaque chevet.

Cette variété va donner lieu à un design agréable. Attention toutefois à choisir tes accessoires de façon à ce que tout fonctionne ensemble. Une cohérence visuelle se doit d’être faite pour que se soit agréable à l’œil.

Prends le temps de la réflexion. Je choisis toujours avec soin mes accessoires. Ce sont eux qui vont apporter le style, le charme, le cachet dans mon intérieur. Alors choisis les avec soin.

Pour moi, avant tout achat, je fais 2 choses. Tout d’abord, je crée un moodboard. Pour chaque pièce, chaque élément, je crée un moodboard avec mes accessoires. Cela me permet de gagner du temps. Et c’est ainsi que j’aide mes clients dans leur projet.

Moodboard chevet
Créer un moodboard permet de se projeter, de valider ses choix

Le moodboard est l’outil que j’utilise le plus. Je sélectionne chaque détail. Je gagne du temps et j’aide mes clients à se projeter plus facilement.

Avec mon moodboard, je valide avant même d’acheter. Ce qui me permet d’aller en magasin et d’être sur d’acheter la pièce qu’il faut.

Si tu n’en as pas les compétences ou que tu as besoin de voir les éléments en réel, voici mon conseil. Déplace!! Va dans le magasin et choisis. Ensuite place tous tes éléments ensemble pour voir si cela fonctionne.

N’aies pas peur. Ajoute, essaie, enlève!! Il faut toujours essayer pour voir si la composition fonctionne. Trouve une matière qui correspond à ton chevet (ou qui s’en rapproche) et dispose tes accessoires dessus.

En faisant comme cela, tu vas pouvoir voir si tout est bon. Si ta sélection est bonne. Ou s’il y a des ajustements à faire. Prends le temps de le faire, c’est ce qui va te garantir la réussite de ton projet.

Pour terminer mon guide pratique, pense à la disposition. Une bonne sélection c’est aussi une bonne disposition.

Pense à jouer avec les hauteurs. C’est ce qui apporte du rythme à ta déco. Place tes éléments en formant comme un triangle pour décorer ton chevet. C’est la petite clé qui donne du cachet à ta chambre. Simple mais terriblement efficace.

La note de fin : voilà mon guide pratique pour décorer ton chevet. Avec ces quelques conseils, tu vas pouvoir transformer l’ambiance de ta chambre et créer une pièce incroyable.

En soignant les détails, tu verras combien il est facile de bouleverser une ambiance. Et tu vas ainsi créer une pièce chaleureuse, douillette et accueillante. Et cela sans difficulté.

Bien entendu, je suis décorateur et mon travail consiste à t’aider dans tes sélections, dans tes choix. Si tu souhaites faire appel à mes services, remplis le formulaire en dessous de l’article.

Comme je le dis très souvent : 

Prends soin de toi en prenant soin de ton environnement.

Alors si tu as besoin de conseils, un projet ou un problème, contacte moi ici . Également via le formulaire qui se trouve en bas de l’article. Une problématique, un projet, écris moi!! 

D’ailleurs, pour toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! En effet, tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Donc je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. 

A toi ami(e) lecteur(trice), merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer toutes ces heures de travail.

Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Prends soin de toi. 

Belle semaine.  

Crédit photos : Pinterest

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *