décorer une chambre sous combles
Décoration

Décorer une chambre sous combles : les clés pour réussir

Les combles sont souvent des espaces peu exploités et peu utilisés dans un intérieur. Pour autant, lorsque les combles sont bien réfléchis, il est possible de créer des espaces beaux et fonctionnels capable d'optimiser un intérieur. Les combles sont une très belle option pour gagner de la place dans son intérieur et utiliser au mieux l'espace. Idéal pour accueillir une chambre supplémentaire, les combles sont des espaces parfaits pour augmenter vos surfaces de vie. 

Hello les amis, la semaine dernière je répondais à Nicole, fidèle amie et lectrice, qui me demandait des idées pour créer une chambre sous les combles. Une très belle idée pour agrandir sa surface habitable et gagner des mètres carrés supplémentaires. Une bonne question, qui du coup, m'a amené à réaliser cette série d'article. La semaine dernière, je me suis penché sur l'aménagement d'une chambre sous les combles avec des astuces à utiliser pour optimiser l'espace au mieux. Et après l'aménagement, aujourd'hui, je vous propose des clés pour réussir votre décoration. Décorer une chambre sous les combles n'est pas bien difficile. En sachant sur quel détail vous positionnez, vous pourrez facilement apporter à votre chambre une touche d'élégance, de charme. Comme pour toute chose, la décoration se réfléchit. Il faut y consacrer du temps pour créer un univers qui nous corresponde. Alors dans cet article, je vous propose 3 éléments clés pour réussir la décoration de votre chambre sous les combles, 3 éléments sur lesquels vous concentrez pour à coup sûr, créer une chambre élégante et invitante!! 

 

décorer une chambre sous les combles
3 éléments clés à soigner pour créer une chambre élégante et agréable

 

La décoration, c'est la touche finale d'une pièce. C'est le détail qui fait toute la différence. C'est un art qui permet de magnifier chaque espace. Nos espaces de vie influencent grandement notre humeur, notre moral et donc notre bien être. La décoration permet donc de styliser chaque espace, de le rendre agréable à vivre au quotidien. Il est donc important d'y faire attention et d'en prendre soin.

Pour ajouter sa personnalité, se sentir bien et évoluer dans un espace qui nous ressemble, il faut penser sa décoration. Et cela dans toutes les pièces d'un intérieur. Décorer une chambre encore plus lorsque celle-ci se trouve dans les combles est donc une évidence. La chambre est un sanctuaire, le siège de notre sommeil, de notre récupération, de notre bien être. Une chambre se doit d'être agréable pour s'y sentir bien au quotidien.

Nous y passons au moins 7 heures par jour. Même si nous n'y faisons que dormir, on se doit de créer un environnement agréable, favorisant notre sommeil et notre repos. Décorer et embellir cet espace est vital pour nous. Il faut donc bien réfléchir, soigner chaque détail pour créer un espace qui soit chaleureux et accueillant. 

Ce n'est pas toujours facile surtout lorsque l'on n'est pas trop dans le métier. Alors avec quelques clés, vous saurez sur quel point vous concentrez pour réussir votre décoration et créer la chambre de vos rêves. Donc c'est parti, je vous livre ici 3 clés pour réussir votre décoration de chambre sous les combles pour transformer cet espace en une chambre élégante et raffinée.

 

1. Décorer une chambre sous combles : décorer le lit 

 

Mon tout premier conseil pour réussir à décorer votre chambre sous combles : miser sur le lit. En effet, le lit est la pièce maîtresse dans une chambre. Véritable élément incontournable, le lit attire l'oeil. Il se doit donc d'être le plus beau possible. Impossible de négliger un élément aussi important en décoration. Si vous souhaitez créer une chambre digne des plus beaux palaces, vous devez miser sur une belle décoration de lit.

Une belle décoration de lit, cela veut dire du beau linge de lit. Draps, housse de couette, taies d'oreillers seront les basiques à avoir. C'est un minimum nécessaire pour le confort et le style. Ensuite je vous conseille d'agrémenter avec de nombreux coussins pour ajouter du style à votre lit, un à deux plaids, ou encore un jeté de lit. Tous ces éléments vont avoir un gros impact visuel. Cela donnera tout de suite de l'allure à votre lit tout en lui conférant de la douceur. On aura envie de se jeter dedans.

Choisissez votre linge de lit avec soin. On évite le linge à bas prix qui ne dure que peu de temps. Vous devrez en changer rapidement et cela gâche le confort que vous pouvez avoir. Préférez sélectionner du linge de lit de bonne qualité, dans de belles matières comme le lin, le coton, la percale de coton ou encore la soie. Ce sont des matières résistantes, chaleureuses et naturelles qui apportent un confort incomparable bien entendu. De plus, ces matières se déclinent aujourd'hui dans une grande palette de couleurs et de motifs ; de quoi s'adapter à toutes les envies décoratives.

Ensuite, pour avoir un beau lit, on fait attention à chaque détail se trouvant à proximité. Cela inclue donc les tables de chevet ainsi que la tête de lit et le pied de lit. Un pied de lit sera parfait pour finir le lit, le défaire lorsque vous vous apprêtez à dormir et y installer vos accessoires. Parfait également pour une petite sieste, un élément que je vous recommande si vous avez bien entendu la place pour l'y installer. Les tables de chevet doivent s'accorder au style que vous voulez pour votre pièce. On les décore simplement pour éviter qu'elles soient trop encombrées mais on ne les néglige pas sinon elles feront vides et froides!! Et on n'oublie pas de créer une belle tête de lit pour agrémenter l'espace. 

Mon conseil déco : le lit est la pièce maîtresse d'une chambre. Donc on ne lésigne pas, on fait le maximum pour sublimer cet espace. Si votre lit est de toute beauté, votre chambre sera rayonnante. De plus, pas besoin d'en faire beaucoup, avec de beaux coussins, du beau linge de lit et un superbe jeté de lit, votre chambre sera sublime!! 

 

décorer une chambre sous les combles
Le lit : la pièce maîtresse d'une chambre. Une belle déco de lit viendra magnifier votre chambre

 

2. Décorer une chambre sous combles : une belle tête de lit 

 

Deuxième clé pour réussir la décoration de votre chambre sous combles, créer une belle tête de lit. La tête de lit est véritablement un élément à part dans la décoration d'une chambre. Encore plus lorsque votre chambre se trouve dans les combles. En effet, la tête de lit vient ici asseoir le lit dans l'espace. C'est un élément purement décoratif qui est un code important lorsque l'on décore une chambre. Une belle tête de lit magnifie la chambre et booste votre décoration.

Lorsque votre chambre se trouve dans les combles, la tête de lit peut devenir bien plus qu'un élement de décoration. Avec l'espace parfois biscornu, le lit peut véritablement trôner au centre de la pièce. La tête de lit devient donc un élément graphique et fonctionnel permettant de séparer l'espace nuit d'un dressing ou d'une salle de bain. La tête de lit devient donc un élément d'aménagement qui permet de délimiter les espaces visuellement. 

Vous pouvez opter pour des modèles avec du rangement intégré, des modèles à la façon claustra pour délimiter l'espace et apporter une touche de design dans votre chambre. Il n'y a que votre imagination qui puisse vous limiter. C'est une excellente façon de profiter des beaux volumes que peut offrir les combles tout en optimisant au mieux l'espace. 

Parfois, l'emplacement du lit au centre de la pièce ne peut pas se faire. Le lit peut se retrouver accolé à un mur et qui plus est un mur assez bas de plafond. Là aussi, créer une belle tête de lit peut vraiment changer l'atmosphère et améliorer la perception que vous avez de l'espace. Lorsque vous devez affronter ce type de défi, mon conseil est de créer une tête de lit en peinture. Un rectangle de couleur qui englobe une partie du plafond permet d'agrandir visuellement l'espace. Cela vous donnera l'impression d'avoir une chambre plus grande qu'elle n'y parait!! Evitez par contre de peindre tout le mur. Faîtes déborder votre tête de lit pour englober vos tables de chevet, c'est largement suffisant pour asseoir complétement le lit dans l'espace!! 

Dernier conseil : votre tête de lit peut remonter jusqu'au plafond ou s'arrêter avant. Cela dependra de vos envies. Vous pouvez également opter pour un claustra ou une verrière en partie haute (au dessus du lit) pour garder une bonne circulation de la lumière et de la vue. Cela donnera bien entendu une plus grande profondeur de champs visuel, l'espace sera ainsi plus grand!! 

Mon conseil déco : pour décorer une chambre sous combles, on opte toujours pour des couleurs claires et en majorité du blanc. Pour votre tête de lit, opter pour une couleur foncée, une teinte sombre qui donnera de la profondeur. Une petite astuce pour changer la perception que l'on a d'un espace et le faire paraître plus grand qu'il ne l'est réellement. 

 

décorer une chambre sous les combles
La tête de lit est un élément clé pour réussir votre décoration de chambre. Une belle tête de lit apportera beaucoup de style et de charme à votre chambre

 

3. Décorer une chambre sous combles : on pense aussi au rangement 

 

La troisième clé pour réussir sa décoration de chambre sous combles : ne pas négliger les rangements. Dans une chambre sous combles, le rangement est souvent intégré, sur mesure pour s'adapter à l'espace et optimiser chaque mètre carré. Il convient donc d'y faire attention dans le choix des couleurs et des matériaux car ceux ci participent activement à la décoration de la pièce. Des beaux rangements feront une belle part à votre chambre. Et de ce côté vous avez 2 écoles :

  • soit vous les faîtes disparaitre 
  • soit vous les montrez!! 

Si vous souhaitez les faire disparaitre :  rien de bien difficile. Vos rangements doivent se fondre dans les murs. Dans ce cas, ils doivent être de la même couleur que vos murs. On évite également les poignées de meuble, on va privilégier les poignées poussoirs qui permettent d'avoir une ligne complétement minimaliste, sans fioriture!! Contemporain, moderne, graphique et très épuré, rien de mieux pour faire oublier vos rangements tout en leur ajoutant du style.

Au contraire, si vous souhaitez les montrer : ici on va choisir plutôt de la matière comme du bois, du métal ou du cuir pour apporter de la chaleur à l'espace. Quelques touches de couleur peuvent venir réhausser vos meubles. Essayez d'apporter du contraste, ce qui permet d'apporter du rythme à votre chambre, de créer une décoration moderne. Misez sur de belles poignées, modernes et design qui viendront parfaire vos meubles. Et surtout, on pense à mixer différents éléments : des placards, des niches ouvertes, des étagères, des niches fermées, cela donnera du rythme à vos meubles.

Lorsque vous aménagez une chambre sous combles, les rangements seront généralement dans les espaces les plus bas de plafond, pour profiter pleinement de la sous pente pour ainsi optimiser au mieux l'espace. C'est de loin le mieux à faire. N'oubliez pas que vos accessoires ou que vos vêtements peuvent devenir de très beaux éléments de décoration. Une penderie ouverte qui permet d'exposer ses plus belles pièces, de jolies étagères remplies de souvenirs ou de pièces que vous adorez ou simplement quelques livres joliment exposés dans une niche apporteront du style et de la vie à votre chambre.

Mon conseil déco : si l'espace n'est pas très grand ou haut de plafond, je vous conseille de faire disparaitre vos rangements. Cela permet de mettre à distance ces éléments et de rester focaliser sur le lit, la star de notre chambre. Par contre, si l'espace est de bonnes dimensions, jouer avec les rangements pour montrer les différents espaces. L'oeil pourra ainsi se balader facilement et reconnaitre rapidement chaque zone!! 

 

décorer une chambre sous les combles
Le rangement peut également être une part entière de votre décoration

 

La note de fin : il n'est pas difficile de penser la décoration d'une chambre sous combles. D'ailleurs, ces 3 clés sont également à utiliser pour réussir n'importe quelle décoration de chambre. En vous focalisant sur ces 3 clés, vous pouvez transformer n'importe quelle chambre en une chambre de rêve. Veillez toujours à :

  • soigner votre lit en adoptant du beau linge de lit, de beaux chevets et de beaux accessoires de décoration 
  • créer une tête de lit élégante, fonctionnelle ou purement esthétique qui installe du charme
  • soigner vos rangements, vital pour chaque pièce d'un intérieur, le rangement se doit d'être à la hauteur de votre décoration

Je vous laisse faire comme Nicole, contactez moi sur les réseaux, dans les commentaires pour me dire quel sujet vous intéresse, qu'est ce que vous souhaitez que j'aborde!! Et ça sera avec grand plaisir que je vous répondrais!! Vous pouvez retrouver LLB Déco sur Facebook, Instagram et Pinterest pour différents types de contenus!! 

Libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.