Décorer une console

Décorer une console

Décorer une console permet de styliser cette pièce de mobilier. Une pièce iconique de notre intérieur qui habille un espace avec beaucoup d’élégance.

Hello ami(e) lecteur(trice), la console est sûrement l’une des pièces les plus esthétiques de notre intérieur. Très souvent utilisée dans une entrée, la console peut néanmoins se disposer partout. En effet, elle apporte charme et style dans n’importe quelle pièce intérieure ou extérieure. La console habille un mur vide. Ce qui permet de réchauffer l’ambiance d’un foyer. Mais comme toute pièce de mobilier, il faut la styliser pour créer un bel intérieur. Aujourd’hui je te laisse mon guide ultime pour décorer une console.

Décorer une console
Une console, la pièce charme par excellence

La console est une invitation au charme. C’est l’une des pièces les plus esthétiques de notre intérieur. En effet, la console habille en un rien un mur vide. Ce qui permet de réchauffer une pièce.

La console est géniale pour créer un moment agréable dans un intérieur. On l’utilise principalement dans une entrée. Pourtant, elle peut se placer dans n’importe quelle pièce.

Elle sera idéale pour habiller un recoin vide. Apporter du style à un mur nu. Mais surtout, c’est un atout pour le rangement.

En effet, la console peut apporter du rangement supplémentaire dans une pièce. Pour cela, mon conseil, c’est d’opter pour un buffet bas, une commode ou une enfilade.

Avec ces 3 pièces, tu peux gagner de nouveaux espaces de rangement. Et comme l’adage le dit, on a jamais assez de rangement dans un intérieur.

Une fois ton meuble choisi, tu vas devoir l’habiller. Pour cela, il te suffit de sélectionner quelques éléments de décoration. Décorer une console prend alors tout son sens.

Pour moi, cette sélection tourne autour de 2 axes majeurs :

  • Le point focal : miroir, tableau, affiches, sculpture, c’est l’élément qui attire l’oeil, qui capte l’attention
  • les éléments de décoration : le dessus de ton meuble va accueillir différents éléments de décoration. Je te conseille de miser entre 3 et 7 accessoires en fonction de la dimension de ta console
Moodboard console entrée
Un moodboard permet de fixer les idées avant d’acheter

Chaque élément se doit d’être choisi avec soin. Pour cela, j’utilise toujours un moodboard. Mon moodboard me permet de valider mes choix avant même d’aller en magasin.

Je sais donc la direction artistique où je décide d’aller. Du coup, je gagne en temps et en argent. J’évite ainsi des dépenses inutiles. Et je vois également si tous mes choix sont les bons.

Côté accessoire, le choix est assez vaste. Livres, sculpture, cadre photo, tableau, pot, vase, lampe, panier, boîtes… il existe de nombreuses possibilités.

Pour t’aider à décorer une console, voici mes conseils :

  • une gamme chromatique simple : quelques couleurs (2 à 3 couleurs fortes) pour ajouter du style. Sinon, je te conseille une palette de couleur neutre.
  • une variété de matière : les matières viennent apporter du rythme et du cachet dans la décoration. Mise sur un panel de matières pour sublimer ta console
  • de la diversité : diversité de formes et de tailles pour rythmer la déco. Ajoute des ronds, des carrés, des lignes, des formes organiques. Joue sur les hauteurs. Tout cela donne du style à ta console.
  • groupe tes éléments : rassemble tes éléments pour former des groupes d’accessoires. Cela attire l’oeil. Ce qui offre un meilleur impact visuel.
La décoration d’une console
Une console bien décorée, c’est un atout charme dans un intérieur

La note de fin : voici mon guide pratique pour décorer une console. Qu’elle soit dans une chambre, dans une entrée ou simplement disposée face à un mur, en appliquant ces conseils, tu vas créer un beau moment console dans ton intérieur.

Ce sont des conseils simples, faciles à mettre en pratique qui stylisent à merveille ton intérieur.

Bien entendu, je suis décorateur et mon travail consiste à t’aider dans tes sélections, dans tes choix. Si tu souhaites faire appel à mes services, remplis le formulaire en dessous de l’article.

Comme je le dis très souvent : 

Prends soin de toi en prenant soin de ton environnement.

Alors si tu as besoin de conseils, un projet ou un problème, contacte moi ici . Également via le formulaire qui se trouve en bas de l’article. Une problématique, un projet, écris moi!! 

D’ailleurs, pour toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! En effet, tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Donc je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. 

A toi ami(e) lecteur(trice), merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer toutes ces heures de travail.

Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Prends soin de toi. 

Belle semaine.  

Crédit photos : Pinterest

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *