Des couleurs apaisantes
Décoration

Des couleurs apaisantes

Les couleurs apaisantes sont les couleurs qu'il faut avoir dans son intérieur pour créer un univers doux et relaxant. Les couleurs apaisantes jouent sur notre bien-être psychologique, permettent de nous détendre et créent chez nous un sentiment de calme, de bien-être. Si vous souhaitez vous créer un cocon de douceur, l'utilisation des 4 couleurs décrites dans cet article vous donnera une bonne base pour agrémenter votre foyer. 

La décoration intérieure influe grandement sur notre santé, sur notre bien-être. Autant psychologique que physique, alors il faut vraiment faire attention à comment est agencé et décoré notre maison. Pour se créer un intérieur qui soit doux et relaxant afin de s'y sentir bien, il faut faire attention à de nombreux détails et notamment aux couleurs que l'on souhaite apporter chez soi. La couleur est primordiale en décoration. Sur les murs, au sol, au plafond, dans les accessoires, la couleur est tout autour de nous. On dit même que le monde se rêve en couleurs. Pour autant, il existe des teintes conçues spécialement pour nous apaiser, pour favoriser notre bien-être. Ce sont les couleurs apaisantes. Des teintes qui vont nous permettre de créer un véritable cocon de douceur dans notre intérieur et ainsi nous permettre d'évoluer dans un univers relaxant et agréable. 

 

Des couleurs apaisantes
Pour se créer un univers déco doux et cosy, il faut utiliser les couleurs dites " apaisantes "

 

Pour se créer un univers décoratif à la fois doux et cosy, il faut utiliser les couleurs dites " apaisantes ". Ce sont des couleurs douces, sobres et élégantes qui favorisent la lumière, le bien-être. Ces couleurs s'adaptent à tous les styles, s'accordent à merveille avec les matières et les accessoires. Vous pouvez bien entendu les utiliser sur vos grandes surfaces comme le sol, les murs ou encore les plafonds, ou sur de plus petites surfaces comme dans les textiles ou le mobilier. 

Les couleurs apaisantes permettent notamment de favoriser le calme. Ce sont des couleurs qui détendent, qui permettent de ralentir le rythme cardiaque. Elles sont généralement associées à la nature. Elles sont au nombre de 4, le blanc, le beige (et ses déclinaisons de marrons), le bleu et le vert. Avec simplement cette palette de 4 couleurs, votre intérieur sera à la fois moderne, élégant et ultra cosy.

Bien entendu, si vous souhaitez parfaire tous les détails pour vous créer un intérieur ultra cosy, il faudra ajouter quelques accessoires bien pensés. Pensez à choisir avec soin vos accessoires de décoration (les accessoires font toute la différence dans un intérieur), pensez également à ajouter des plantes, de la végétation à votre foyer. Les végétaux sont une part importante pour vraiment rendre cosy un foyer. Je vous laisse voir mon article précédent pour savoir comment décorer avec des plantes afin de rendre votre intérieur agréable au quotidien. 

Mais si vous souhaitez déjà ajouter une note légère de douceur dans votre intérieur, cet article est fait pour vous. En choisissant une palette chromatique simple mais toujours efficace, votre intérieur sera agréable, sobre et intemporel.

 

1. Des couleurs apaisantes : la sobriété à l'état pur : le blanc

 

La toute première couleur qui me vient à l'esprit lorsque l'on parle de couleurs apaisantes, c'est le blanc. Le blanc est une valeur sûre en intérieur. Indémodable, indétronable, le blanc est toujours sur le devant de la scène. Le blanc c'est la propreté, la sobriété, la lumière. Le blanc possède de nombreuses vertus en décoration. Il permet d'agrandir visuellement les espaces, il permet de maximiser la lumière naturelle en intérieur, il s'accorde à tout, à toutes les pièces. Le blanc, c'est vraiment le top du top. 

Le blanc est la couleur la plus simple à utiliser. Aucune possibilité de se tromper en utilisant du blanc. Pour agrémenter un intérieur et le rendre chaleureux, le blanc à lui tout seul ne suffit pas. Il va permettre pas mal de choses mais va aussi renvoyer une froideur s'il n'est pas correctement assorti. Pour créer un véritable cocon de douceur, il vous faut utiliser des matières naturelles. Du lin, du coton, de la soie, du bois, du rotin, du cannage, de la céramique, de la pierre… il faut vraiment apporter de la matière. L'utilisation de matières naturelles va apporter à votre intérieur cette chaleur, cette douceur que l'on cherche à créer. 

Ce qui est génial avec le blanc, c'est qu'il permet beaucoup et qu'il se marie à tout. Vous pouvez ainsi marier différentes textures, différents motifs pour créer un univers doux et apaisant. Pensez à ajouter beaucoup de bois, un parquet en chêne, du mobilier en teck, du placage, du vinyle imitation bois.. Le bois et le blanc est un mariage idéal pour créer un univers cosy.

Je vous laisse ici quelques nuances de blanc à vraiment craquer pour sublimer votre intérieur : 

Mon conseil déco : avec le blanc, vous pouvez ajouter quelques accents de béton et de laiton. Le laiton apporte brillance et élégance dans une décoration. Le béton, même s'il est à première vue froid, va apporter un accent minéral à la pièce. Il y aura un effet de matière, une texture, du relief et cela va apporter du contraste à votre blanc. Parfait pour créer un univers cosy, cosy ne veut pas dire lisse mais confortable et vivant!! 

 

Des couleurs apaisantes
Le blanc est la couleur par excellence pour créer un univers doux, agréable et sobre. Attention tout de même à le marier correctement

 

2. Des couleurs apaisantes : la chaleur du beige et des déclinaisons de marrons

 

Deuxième teinte qui vient tout de suite à l'esprit lorsque l'on souhaite ajouter une touche relaxante à son intérieur, c'est le beige. Le beige et même plus globalement les teintes de marron sont des nuances très appréciées pour leur côté zen. Ce sont des teintes qui sont associées à la terre, au milieu minéral. Le beige possède les mêmes qualités que le blanc. Il maximise la lumière naturelle, s'accorde à tous les styles, agrandit visuellement les espaces mais surtout il est bien plus chaud que le blanc. Il possède cette faculté d'être tout de suite très élégant, très chaleureux même si la décoration n'est pas encore faite. 

Le beige est également très facile à assortir. Pratiquement toutes les couleurs peuvent se marier à du beige. Pour rester dans les teintes naturelles, le camaieu de beige, de taupe et de marron peut être une très belle option ; l'utilisation des gris sera également une bonne option à retenir. Si vous souhaitez dynamiser la déco, utiliser du bleu, du jaune ou des teintes orangées. Pour apporter du contraste, pensez au rouge et au mauve. Et pour une option très classe, très élégante, pensez au noir. Le duo noir/beige fera des merveilles dans un intérieur. Le noir se pose vraiment par petites touches, pour souligner les détails. 

Ici aussi, on ne lésigne pas sur les matières. Bois, laiton, béton, céramique, coton, lin, soie, velours, maille, laine… on utilise de la matière pour continuer à réchauffer l'atmosphère. Et bien entendu, la matière sera également à utiliser pour le confort. Le plaid en grosse maille, les draps en lin, le velours d'une chaise, le coton d'un canapé… autant de matières à privilégier avec votre beige pour créer cette univers de bien-être que l'on cherche.

Je vous laisse ici quelques nuances de beige à utiliser pour sublimer votre intérieur : 

Mon conseil déco : le beige et le noir est une association qui fonctionne très bien. C'est efficace, c'est sobre, c'est intemporel. Pensez à ajouter quelques accents de laiton pour apporter un peu de brillance dans votre intérieur. Le laiton sera la matière qui réhaussera cette association et fera toute la différence. 

 

Des couleurs apaisantes
Le beige est une couleur très chaude, parfaite pour créer un univers cocooning dans votre intérieur

 

3. Des couleurs apaisantes : l'intensité du bleu 

 

Lorsque l'on parle de couleurs apaisantes, on ne pense pas tout de suite au bleu. Pourtant, le bleu est une couleur parfaite pour adoucir un atmosphère. Le bleu, c'est la couleur de l'océan, du ciel, de l'eau en général. Le bleu apporte toujours un sentiment de plage, de vacances, et donc de bien-être. De plus, le bleu est la couleur la plus aimée au monde. Là également, difficile de se tromper.

Le bleu se décline dans de nombreuses nuances. Des teintes claires (pastels) aux teintes plus sourdes et profondes, la palette des bleus est immense et très riche. Parfaite pour subjuguer un intérieur. Suivant la nuance utilisée, l'atmosphère de la pièce peut changer. En effet, si vous opter pour une teinte claire, la pièce aura des allures vintage, un peu décoration des années 50. Si vous opter pour une teinte plus sombre, la pièce aura ce côté moderne, contemporain. Le bleu est une couleur froide, alors attention tout de même à y ajouter de la matière pour apporter la chaleur d'une décoration cosy. Je vous prépare un article spécial décoration avec le bleu mais avec cette association, je vous conseille de miser sur le bois, la céramique et le laiton.

Trois matières simples mais terriblement efficaces. Elles vont relever votre bleu, lui apporter chaleur, élégance, brillance. Votre intérieur sera élégant, incroyable. On attribue également au bleu des qualités de concentration. Le bleu favorise le calme, la concentration et la réflexion. C'est une couleur à priviléfier dans les espaces de travail comme le bureau, la chambre ou une entrée. Le bleu est vraiment une très très belle façon de lier couleur et relaxation en décoration.

Je vous laisse ici quelques nuances de bleu à utiliser pour sublimer votre intérieur :

Mon conseil déco : pensez à jouer avec la perspective. Le bleu sombre comme un bleu pétrole, un bleu jean ou encore un bleu roi est parfait en total look. Il perturbe l'oeil (sans forcément réduire la sensation d'espace) et apporte ainsi un style à la pièce. Plafond, murs et pourquoi pas le sol peut créer une boite dans votre intérieur et créer ainsi un effet déco à fort impact visuel. 

 

Des couleurs apaisantes
Le bleu est parfait pour subjuguer un intérieur et lui apporter élégance et modernité

 

4. Des couleurs apaisantes : le subtilité du vert 

 

Dernière couleur apaisante, couleur à laquelle on ne pense quasiment jamais, c'est le vert. Le vert est la couleur par excellence de la nature. Elle est associée à la végétation, aux plantes, synonyme de naissance, de renouveau, d'équilibre, de croissance et de fertilité. Le vert est également une couleur froide mais puissante et agréable. Dans les tonalités sombres, le vert renvoie un code agréable de nature et de dynamisme. Dans une tonalité plus claire comme un vert pâle, la conotation devient plus négative et renvoie à la fragilité, à la maladie. 

Le vert a une propriété très intéressante, le vert redonne de l'énergie et éloigne les ondes négatives. Le vert permet donc de créer un intérieur relaxant, agréable et parfait pour notre bien-être. Quelques accents de vert disposés aux bons endroits vous donneront une base solide pour vous sentir bien au quotidien et laisser les problèmes loin de votre intérieur. Une couleur qui comme le bleu renvoie également à la réflexion et à la concentration donc parfait pour votre bureau ou votre chambre. Par contre, mesdames on évite le vert dans une salle de bain. Le vert a tendance à modifier légèrement la lumière naturelle d'une pièce et vous vous trouverez toujours un teint un peu terne et fade!! 

Le vert sera idéal dans toutes les pièces mais je vous conseille de miser sur les espaces entrée, cuisine et chambre. Dans un couloir ou un salon, privlégiez plutôt des accessoires. Pour apporter de la chaleur, et cette ambiance cosy, on oublie pas de l'associer au bois. Le bois dans toutes ses essences sera parfait pour réchauffer l'espace. Une légère touche de laiton viendra réhausser la décoration et apportera brillance et chic à votre décoration. 

Je vous laisse ici quelques nuances de vert à utiliser pour sublimer votre intérieur :

Mon conseil déco : si vous êtes audacieux, pensez à l'association vert/noir. C'est ultra chic, c'est osé, c'est à assumer mais qu'est ce que c'est beau. Une association moderne, bien agréable mais à laquelle on peut se lasser. Alors, peut être pas partout!! 

 

Des couleurs apaisantes
Le vert, une couleur parfaite pour apporter subtilité et profondeur dans votre intérieur

 

La note de fin : les couleurs apaisantes sont formidables pour apporter un véritable cocon de bien-être dans notre intérieur. Ce sont des teintes naturelles qui permettent de nous détendre, d'éloigner les ondes négatives, de lutter contre l'anxiété et le stress lié à notre mode de vie contemporain. Ce sont des teintes très en vogue certes, mais au combien intemporelles et élégantes. Elles seront du plus bel effet dans n'importe quel intérieur. Des studios aux plus grandes demeures, ces couleurs seront la touche idéale pour bâtir une décoration qui soit à la fois chaleureuse et cosy, agréable et confortable au quotidien.

Libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Zoom peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.