Des meubles industriels sont des atouts charme en intérieur
Décoration

Des meubles industriels : inspiration et conseils

Le style industriel est l'une des tendances les plus populaires en décoration. Pour apporter du style, il faut bien entendu soigner les détails et donc tous les objets de décoration. Mais il convient également de poser de bonnes bases. Cela veut dire choisir des meubles qui sont beaux, pratiques et fonctionnels, qui apportent le style et l'efficacité pour faire de nos espaces intérieurs de véritables lieux de vie. 

La semaine dernière, je vous parlai du design industriel en décoration. Nous avons retenu 3 grandes leçons faciles à mettre en oeuvre afin d'ajouter cette ambiance industrielle à nore foyer. Je vous laisse ici le lien vers mon article de la semaine dernière si vous souhaitez approfondir les leçons et décrypter cette tendance : le style industriel en 3 leçons . Pour l'heure, je vous propose de faire un focus sur le mobilier. Le mobilier fait bien entendu partie des éléments cruciaux à prendre en compte lorsque l'on aménage son intérieur. En effet, le mobilier se doit d'être pratique, fonctionnel et esthétique afin de véritablement transformé notre intérieur. Après les matériaux du sol, du plafond et des murs, le choix du mobilier se place au deuxième rang des préoccupations pour aménager correctement un lieu de vie. Alors aujourd'hui, je vous propose de discuter des meubles industriels, du mobilier à la fois beau et pratique. 

 

Des meubles industriels : inspiration et conseils
Le mobilier est un choix crucial pour faire de notre intérieur un véritable foyer, un lieu agréable et confortable

 

Vous le savez si vous me suivez depuis quelques temps, pour moi l'élément fort d'une décoration, ce sont les accessoires. Les accessoires font vraiment toute la différence dans un intérieur. Ils apportent ce supplément d'âme, la personnalité propre à chacun, la fonctionnalité et la praticité dont nous avons besoin en intérieur. Nous les sous estimons bien trop souvent et pourtant ils font vraiment toute la différence dans notre intérieur. Pourtant il y a un choix que nous faisons tous bien souvent pour chez nous et dont nous avons conscience de son importance, c'est le choix des meubles. 

Le mobilier est crucial pour aménager un espace. Premièrement, il permet de meubler l'espace, de donner de la vie, du sens aux pièces. Deuxièmement, il apporte du style et du confort. Impossible d'imaginer un intérieur sans meubles. Même les plus minimalistes d'entre nous possédent au moins quelques pièces de mobilier. C'est la base même pour avoir du confort. 

Les meubles se choisissent en focntion de deux critères : d'une part être de bonne qualité pour avoir une durée de vie agréable et longue, d'autre part ils doivent s'accorder au style de décoration que nous avons. Ils doivent correspondre, le refléter et même y participer activement. De part les formes, les angles et les matériaux, le mobilier joue un rôle crucial dans notre décoration. 

Les meubles au design industriel sont reconnaissables à travers mille pièces. Ils sont généralement constitués par deux matériaux principaux : le bois et le métal. Des pièces au design sobres, aux lignes épurées et simples, à la résonance métallique et au charme du bois. Ce sont deux des matières les plus utilisées pour les meubles industriels.

Pour sélectionner votre mobilier industriel, je vous conseille de miser sur 4 classes principales : les tables, les buffets, les étagères et les bibliothèques. J'exclus volontairement les assises car je leur consacrerai un article spécial (la semaine prochaine ;)). En misant sur ces 4 classes de mobilier, vous ajouterez le style indsutriel que vous recherchez, en optant pour de belles pièces qui seront du plus bel effet dans votre intérieur. Bien entendu, n'oubliez pas ensuite les accessoires (à qui je consacrerai un article spécial aussi ^^^). Pour l'heure, développons et inspirons nous!! 

 

1. La première classe de mobilier : les tables 

 

La première classe de mobilier que j'ai sélectionné pour vous, c'est la classe que j'appelle classe des tables. Du côté des tables, on retrouve les tables basses, les tables de repas, les consoles, les bureaux, les tables d'appoint, les guéridons. Toutes ces surfaces qui offrent du plan de travail pour manger, travailler ou disposer.

Lorsque l'on choisit ces meubles, on regarde bien souvent le style qui s'en dégage. Ici, le bois sera roi. On le retrouvera bien souvent sur les grandes surfaces comme par exemple le plateau d'une table de repas ou d'une table basse. Le piétement peut également être en bois. Mais pour les meubles indsutriels, le piétement sera plutôt en métal noir, l'association qui fonctionne toujours et qui apporte beaucoup d'élégance en intérieur.

Ici, choisissez de belles pièces qui seront de bonne qualité. Il faut du mobilier solide, robuste pour déjeuner ou encore pour travailler dans de bonnes conditions. C'est important. Ce sont des meubles que l'on ne change pas souvent, alors pensez à choisir bien. Prenez votre temps, trouvez la pièce qu'il faut et vous verrez, elle fera toute la beauté dans votre maison. 

Mon conseil déco : pensez à choisir une table qui marque l'espace. Bien entendu, choisissez la en fonction des dimensions de l'espace mais c'est vraiment une pièce de mobilier qui attire l'oeil. Choisissez peu mais choisissez bien. Pour le style que vous souhaitez, c'est une pièce de mobilier à choisir avec énormément d'attention. 

 

Des meubles industriels : inspiration et conseils
De belles tables industrielles seront bien souvent en bois avec un piétement en métal noir

 

Pour trouver de beaux meubles industriels, je vous propose une petite liste shopping non exhaustive : 

  • table à manger Vibes chez Miliboo : légère avec son piétement filaire noir et son plateau en manguier 
  • la console Wayampi chez Maison du Monde : magnifique avec ses rangement en manguier et son piétement en métal noir 
  • la console Liva Living chez Amazon : simple et efficace, un design moderne et épuré
  • le bureau Barbier  chez Maison du Monde : un design moderne et garphique avec ce bureau entièrement noir

 

2. La deuxième classe de mobilier : les buffets 

 

Deuxième classe de mobilier du jour, les buffets. Dans chaque intérieur, on trouve toujours au moins un buffet. Dans cette catégorie, on peut retrouver les bahuts, les enfilades, les meubles télé, les vaisselliers, les armoires, les commodes. La plupart du temps, ce sont des meubles destinés au rangement. Que se soit dans une pièce ou une chambre, ce sont des meubles bien pratiques pour notre quotidien. 

Ici, le choix se fait bien entendu d'abord pour la capacité de rangement. Ensuite, on regarde le style. Ici, le mélange bois/métal est plutôt proportionné. Le mobilier se retrouve en bois et les portes sont en métal. Ou alors, on peut retrouver tout le meuble en métal. Attention, les meubles indsutriels en métal font du bruit, ça grince, ça peut se gripper, il y aura toujours un son métallique, ça fait partie du charme de l'industriel. 

Mon conseil déco : pour ce type de mobilier, pensez à choisir des pièces stylées. Pour des meubles indsutriels, customisez parfois en rajoutant des lettres, une marque distincte ou un emblème. Cela va ajouter un supplément de style à vos meubles.

 

Des meubles industriels : inspiration et conseils
De beaux meubles industriels alliant le bois et le métal apportent tellement de style et d'authenticité dans un intérieur

 

 Pour trouver de beaux meubles industriels, je vous propose une petite liste shopping non exhaustive : 

  • meuble télé Vasagle chez Amazon : son bois effet vieilli apporte énormément de cachet en intérieur
  • meuble télé VidaXL chez Amazon : son caisson métallique et sur roulettes est tellement pratique (notamment pour le ménage ^^)
  • bahut chemin de campagne chez Maison du Monde : également bien pratique avec ses roulettes et son design tout en métal
  • bahut Germain chez Maison du Monde : j'aime cette alliance bois/métal avec cette porte qui s'ouvre de façon coullissante

 

3. La troisième classe de mobilier : les étagères 

 

Les étagères sont des meubles destinés au rangement. Elles apportent cachet à l'espace, habillent un mur et permettent de ranger tout en exposant. Idéales car elles peuvent convenir à différents espaces, elles s'adpatent facilement et apportent du rangement bien souvent dans des recoins où aucuns meubles ne passent. 

Différents modèles existent, à fixation invisible, à fixation visible, au mur, au sol, en métal, en bois, à plusieurs ou seul… vous avez un beau choix. A choisir en fonction de l'espace dont vous disposez et aussi en fonction de ce que vous poserez dessus. Attention aux objets lourds et à la nature de votre mur pour que vos étagères soutiennent bien vos objets et rendent votre espace agréable. 

Pour des étagère au style indsutriel, pensez au recyclage. De vieux tuyaux de plomberie font des merveilles, des tubes métalliques pour la construction également. En bricolant parfois, vous pouvez fabrique de très beaux objets!! Et pour les moins bricoleurs, j'ai trouvé des modèles ultra sympa 😉 

Mon conseil déco : les étagères sont vraiment parfaites pour ajouter du rangement mais en exposant. C'est idéal pour décorer et habiller un mur, un renfoncement et apporter une solution à la fois pratique et esthétique. C'est simple mais tellement efficace alors on craque!!! 

 

Des meubles industriels : inspiration et conseils
De belles étagères industrielles sont tellement agréables et visuellement une pièce forte dans une décoration

 

 Pour trouver de beaux meubles industriels, je vous propose une petite liste shopping non exhaustive :

  • étagère Sterling chez Maison du monde : design épuré et industriel avec sa fixation en métal noir 
  • étagère Joshua chez Maison du Monde : étagère design avec son graphisme en décalé effet sculpture
  • étagère Primeurs chez Maison du Monde : j'adore ce type d'étagère pour les fruits et les légumes, c'est tellement décoratif 

 

4. La quatrième classe de mobilier : les bibliothèques 

 

Les bibliothèques sont elles aussi deestinées au rangement. Mais contrairement aux étagères, elles ont une partie visible et une partie cachée. Des niches ouvertes ou des étagères pour disposer ses beaux objets, et des placards fermés pour y ranger les objets moins esthétiques, ou simplement ceux que l'on souhaite faire disparaitre de son intérieur.

Les bibliothèques restent des meubles très prisés en intérieur. Une belle bibliothèque habille non seulement un mur mais apporte une bonne qualité de rangement à l'espace. C'est vraiment un meuble pratique pour ranger ses livres, ses accessoires, ses bibelots, sa vaisselle parfois, disposer ses papiers, ses lettres, ses accessoires de bureau… Bref c'est un meuble bien bien pratique. Une à deux bibliothèques feront des merveilles dans votre intérieur. 

Pour une bibliothèque au style industriel, il faudra regarder bien souvent une bibliothèque toute en métal. Le bois fait également partie des matériaux utilisés mais le plus souvent se sera en métal. Le métal offre en effet une belle finition et surtout de petites dimensions. La bibliothèque en métal sera bien plus fine et moderne que la bibliothèque en bois!! 

Mon conseil déco : pensez à choisir une belle bibliothèque pour meubler son intérieur ou si vous avez les possibilités, faites en faire une sur mesure. C'est vraiment un meuble pratique, hyper canon en intérieur. Vous ne pouvez pas vous tromper avec ce meuble, il sera toujous du plus bel effet dans un intéieur. 

 

Des meubles industriels : inspiration et conseils
Une belle bibliothèque apporte du cachet et surtout de la praticité dans un intérieur. Simple et efficace pour une déco au top

 

Pour trouver de beaux meubles industriels, je vous propose une petite liste shopping non exhaustive :

 

La note de fin : la sélection des meubles est un choix difficile à faire. Les choix sont aujourd'hui tellement grands, les options disponibles énormes. On peut vraiment trouver de belles choses, de baux meubles qui vont nous apporter à la fois rangement, confort et style. Mon conseil le plus précieux, prenez votre temps. Sélectionnez votre mobilier avec soin, patience et surtout attendez de trouver la pièce qu'il vous faut, quitte à laisser un blanc pendant quelques temps. Vous verrez, cela fait vraiment toute la différence. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.