éviter les accidents
lifestyle

Eviter les accidents : comment soigner sa décoration ?

En cette période de fête, qui a envie de finir aux urgences!! Pourtant, de nombreux accidents domestiques surgissent en cette période de l'année. Il est donc important de faire attention et de soigner sa décoration pour éviter les accidents et passer de fabuleuses fêtes de fin d'année. 

Hello les amis, décembre est une période magique. L'hiver, le froid, la neige, Noel et la Saint Sylvestre, autant de raison d'être plus serein. On pense à mille choses. On prépare ses fêtes, sa décoration. On est dans un mois plus léger avec les vacances pour les enfants et aussi pour les grands. Décembre, c'est un mois calme, plutôt tranquille dans le calendrier. On est souvent plus relax en cette période, fêtes oblige. Pour autant, on se retrouve parfois avec des surprises et bien souvent, elles ne sont pas forcément bonnes. En courant à droite et à gauche, en préparant les cadeaux et le réveillon de Noel, on soigne la décoration, le repas et ses invités. Et on néglige parfois quelques détails importants. Et le jour J, le jour de Noel, on peut se retrouver avec de petits accidents domestiques que l'on avait pas prévu et qui viennent gâcher la soirée. Résultat, on se retrouve à 22h aux urgences!! Beau gâchis ce réveillon. Alors pour éviter les accidents, j'ai décidé de vous préparer cet article les amis. Un article avec quelques conseils pour réussir une déco de fêtes tout en prenant ses précautions!! 

 

éviter les accidents
Décembre est une période légère où un accident peut vite arriver

 

Avec les préparatifs du repas et de la maison pour les fêtes de fin d'année, on peut se retrouver vite submergé. On court à droite et à gauche pour acheter les cadeaux pour tout le monde. On fait les courses pour préparer le repas de fête. On décore la maison pour ajouter la magie de Noel. Bref, la liste de choses à faire est longue!! Et si vous faîtes vous même vos décorations de Noel, la liste ne fait que s'allonger. Bien entendu, si l'on rajoute à cela les tâches ménagères quotidiennes et les enfants, on peut vite être dépassé.

Et ce dépassement peut causer bien des soucis. On devient en cette période moins vigilant que d'habitude. Il n'est pas rare qu'avec ce manque de vigilance, un accident arrive. D'ailleurs, en décembre, on dénombre beaucoup d'accidents domestiques. 70% des accidents domestiques sur l'année se dénombre en cette période. Ce manque de vigilance est bien souvent mineur. Pourtant, il existe parfois de graves accidents. 

Un incendie qui se déclare, le sapin qui tombe sur un invité ou encore une intoxication au monoxyde de carbone.. autant de drames qui peuvent être évités si l'on y pense. Ce n'est pas facile mais lorsque l'on pense à sa décoration, à ses préparatifs, on peut éviter certains accidents. Pour rajouter une note de prudence à cette période festive (sans gâcher l'ambiance), j'ai choisi de partager avec vous quelques conseils pour éviter les accidents. En choisissant judicieusement ces éléments, en prêtant attention à sa décoration et ses préparatifs, on peut passer de belles fêtes sans finir à l'hopital. Donc si vous êtes prêts, c'est parti pour le premier conseil. 

 

1. Eviter les accidents : faîtes attention au sapin 

 

Tout premier conseil pour éviter les accidents, faîtes attention à votre sapin. Le sapin, c'est la star de Noel. On l'expose dans notre salon. On le décore avec attention. Les boules, les guirlandes, les accessoires.. le sapin trône fièrement dans notre intérieur. C'est l'élément phare de cette fin d'année. Et cet élément peut être un petit danger si l'on n'y prend pas garde. 

Premièrement, il faut toujours faire attention à son emplacement. La sapin est souvent la star de notre décoration de Noel. Il trône majoritairement au centre de notre pièce de vie, à savoir le salon. Mais pour éviter les accidents, on veille toujours à bien positionner son sapin pour ne pas entraver la circulation. Le mieux est de le placer dans un recoin de la pièce. Placé dans un recoin, le sapin ne gêne pas la circulation. 

Vous pouvez également le positionner au centre mais il faut toujours veiller à avoir une marge d'au moins 90cm de chaque côté pour circuler tout autour. Et dans cette position, on évite de laisser les enfants s'approcher de trop près. Le sapin peut perdre son équilibre et se renverser. Et un enfant coincé sous un sapin, cela peut vite devenir très dangereux. Le mieux, le plus sécurisant reste de positionner son sapin dans un coin. Comme cela, impossible d'en faire le tour et on limite ainsi les risques. 

On évite également de positionner son sapin trop proche d'une source de chaleur. Que se soit devant un radiateur ou devant la cheminée, il y a un risque important d'incendie. Vrai sapin ou sapin en plastique, le risque est là. Un court circuit ou simplement une braise qui s'envole et le cauchemar peut devenir réalité. Alors, pensez toujours à éviter d'avoir une source de chaleur à proximité de votre sapin. 

Je vous déconseille également de positionner votre sapin devant une fenêtre. Pour des raisons de sécurité, que se soit avec un sapin ou avec un meuble, on obstrue jamais une fenêtre. La fenêtre est une source de lumière, d'air frais et une sortie de secours en cas de soucis. On évite donc de bloquer une fenêtre avec un sapin.

Autre conseil également, lorsque vous décorez votre sapin, faîtes attention à vos décorations. Notamment aux guirlandes lumineuses. On vérifie toujours si la guirlande est en bon état. Le fil doit être propre, sec. Il ne doit pas se dénuder. Cela peut créer un court circuit et créer un départ d'incendie. On les chosit également en fonction des normes. Vérifiez bien!! Parfois on veut payer une guirlande pas trop chère et on pense faire une bonne affaire. Mais parfois celle-ci est défaillante, moins sécurisée. Résultat, elle ne résiste pas à une surtension par exemple. Et un incendie peut se déclarer. Vérifiez toujours sur vos guirlandes que celles-ci soient aux normes françaises. Des normes qui permettent de passer les fêtes en toute sécurité. 

Mon conseil déco : faîtes attention aux petits prix pour vos décorations de fêtes. Bien souvent, ces accessoires ne respectent pas nos normes en vigueur. Certes peu chère et attrayante, vous risquez de graves accidents comme des incendies ou des solvants et des colles qui se dispersent dans l'air. En décembre, l'air intérieur étant moins renouvelé, les risques existent. Préfèrez donc mettre le prix mais avoir de vrais accessoires aux normes françaises. 

 

éviter les accidents
Faites attention à la star de Noel pour passer un réveillon en toute sécurité

 

2. Eviter les accidents : soigner sa décoration extérieure 

 

Deuxième conseil pour éviter les accidents dans cette période de fête, soigner sa décoration extérieure. En décembre, on décore beaucoup ses extérieurs. Le jardin, la maison, se parent de mille couleurs, de mille lumières grâce à de sublimes éclairages. C'est toujours magnifique à regarder. Un beau spectacle à admirer. Mais toutefois, on a quelques précautions à prendre. 

Tout d'abord, on choisit toujours des éclairages adaptés à l'extérieur. Ces éclairages sont conçus pour s'adapter aux conditions climatiques. Ils doivent résister au froid, à l'humidité, à la pluie.. On vérifie également l'état de ces lumières extérieures. On ne branche pas un luminaire défectueux. Un risque d'incendie ou une surtension peut se produire. Si l'état de votre élément n'est pas bon, ne tergiversez pas et recyclez le.

On vérifie également ses branchements. On ne branche pas un éclairage extérieur comme on le fait en intérieur. On évite la multiprise. On pense à cacher les fils et à les protéger dans des cache-câbles. Avec l'eau ou la neige, c'est le court circuit assuré. Il existe des normes et des précautions à prendre. Il faut déjà que chaque élément électrique extérieur soit étanche (un indice IP est à vérifier pour déterminer si l'élément est étanche ou non). Vous devrez peut être avoir un disjoncteur différentiel qui alimente votre jardin. Le mieux est de faire appel à un professionnel pour vérifier votre installation. Si vous n'en avez pas, peut être que la meilleure démarche est d'en créer une!! 

Les lumières et décorations extérieures peuvent causer bien du souci. Et cela peut vite faire grimper la facture. Mais parfois, il vaut mieux sécuriser son installation, faire appel à un professionnel et faire les choses bien pour éviter tous soucis.

Pour les guirlandes lumineuses, on les accroche sur des éléments qui attirent le regard comme les gouttières, les piliers de la terrasse ou encore le pourtour de la porte. Cela est autant esthétique que pratique. En effet, il sera plus simple et moins contraignant de faire courir une guirlande le long d'une gouttière par exemple. Vous évitez également comme cela le risque de chute. 

Le mieux pour harmoniser au mieux votre jardin est de créer un plan. Dessinez votre jardin avec tout ce qui s'y trouve. Les allées, les portails, la terrasse, les plantes, les massifs… Ensuite, voyez les endroits que vous souhaitez mettre en avant. Et pensez également aux prises et sorties électriques déjà présentes pour savoir là où vous n'aurez pas trop de difficultés pour poser vos éclairages extérieurs!! C'est un sacré boulot mais cela peut en valoir le coup. 

Dernière chose, pensez également aux accroches. Faîtes attention aux endroits, aux hauteurs. Regardez si votre terrain est escarpé, si l'échelle est bien posée.. Il peut être intéressant de louer du matériel comme un échafaudage pour vous faciliter la mise en oeuvre. Le tout c'est aussi d'être en sécurité lorsque l'on installe ses décorations de Noel. 

Mon conseil déco : il vaut mieux parfois être sobre et ajouter des éléments classiques non électrifiés. Quelques éléments de décoration peuvent être tout aussi sympathiques pour agrémenter le jardin qu'un éclairage lumineux. Même si l'on a pas ce charme lumineux et magique, on garde l'esprit de Noel grâce au bonhomme de neige et autre père Noel ou renne qui peuvent décorer nos jardins!! 

 

éviter les accidents
Faites attention aux éclairages extérieurs lumineux, l'électricité et l'eau ne font pas bon ménage

 

3. Eviter les accidents : faîtes attention aux bougies 

 

Troisième conseil pour éviter les risques d'accident pendant vos fêtes, faîtes attention aux bougies. Noel, c'est la période où l'on a envie d'une lumière douce, d'une lumière tamisée. Une lumière agréable qui apporte chaleur et intimité dans un intérieur. Une belle bougie, un bel éclairage à la bougie apporte tout de suite une atmosphère élégante à une pièce. Mais qui dit bougie, dit risque d'incendie. 

On peut succomber à cette lumière chaleureuse et douce mais en prenant quelques précautions. Tout d'abord, on éclaire chez soi avec une bougie que lorsque l'on est chez soi. Cela tombre sous le sens, mais il vaut mieux toujours rappeler ce conseil de base. Ensuite, on veille toujours à poser ses bougies dans un récipient en verre. Bien entendu, on ne pose jamais de bougie dans un socle en pastique. Le plastique fond sous l'effet de la chaleur. On peut abîmer le meuble sur lequel la bougie se trouve et même carrément provoquer un incendie.

Au contraire, posez toujours vos bougies dans un socle en verre. Une lanterne, un photophore, un verre, une verrine peuvent venir accueillir vos bougies et leur apporter style. Non seulement vous sécurisez votre décoration mais en plus, vous lui apportez du style. C'est du deux en un!! Vous pouvez également placer de l'eau à l'intérieur de votre photophore avec quelques pétales et des bougies. Vous obtiendrez un magnifique centre de table flottant, élégant et complétement sécurisé!! 

Pensez également à choisir vos accessoires avec soin. Lorsque vous réalisez un centre de table, évitez de poser les branches ou les feuilles sur vos bougies. Ceux ci ne doivent pas être en contact direct. Soit vos bougies doivent être dans un récipient en verre, soit vous devez choisir des bougies qui brûlent à l'intérieur. L'extérieur de la bougie ne doit pas brûler afin de sécuriser votre bougie. On pense également à placer ses bougies au bon endroit.

Elles seront idéales sur le manteau de la cheminée, près du sapin, en centre de table ou dans l'entrée. On pense toujours à les placer de façon à toujours avoir un oeil dessus. Vous devez toujours voir vos bougies en un coup d'oeil dans votre pièce. C'est un élément que l'on garde toujours à portée de regard. Evitez les bougies parfumées à table. Cela perturbe la bonne dégustation du repas. Privilégiez plutôt une bougie simple, colorée mais sans odeur.

Et bien entendu, on évite de laisser une bougie accessible à un enfant. Entre brûlure et départ de feu, cela peut vite gâcher votre réveillon. Je vous déconseille également de les poser au sol. Avec un manque d'attention, un enfant peut jouer avec. Ou même, vous pouvez sans prêter attention donner un coup dedans. Et là aussi, risque d'incendie!! On les pose donc toujours en hauteur pour plus de sécurité.

Mon conseil déco : vous pouvez également poser vos bougies dans des contenants en verre fermés. Un avantage bien pratique car une fois tout l'oxygène de l'air brûlé, la bougie s'éteindra d'elle même. C'est pratique pour tous ceux qui veulent apporter cette lumière douce mais qui sont inattentifs. Vous n'aurez même plus à vous soucier d'éteindre vos bougies en fin de soirée!! 

 

éviter les accidents
Faîtes toujours attention à l'utilisation des bougies en intérieur. Le risque de brûlure et d'incendie est bien présent

 

La note de fin : comme disait ma grand mère, un accident est vite arrivé. Il est impossible de tout prévoir, de sécuriser entièrement une maison. Toutefois, on peut prendre quelques précautions pour limiter les risques et éviter ce qui peut l'être. En cette période festive et légère, il est toujours bon de se rappeler les bons conseils, de les avoir en mémoire. Si on peut faire preuve d'un peu de précaution, de vigilance, on va pouvoir passer de belles fêtes!! 

J'espère grandement que cet article vous aura plu les amis. Encore une fois, libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être là! En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.