faire appel à un décorateur
Décoration

Faire appel à un décorateur

Décorer son intérieur est une nouvelle étape dans sa vie. Nouvelle étape lorsque l’on change d’habitation. Nouvelle étape lorsque l’on évolue dans sa carrière. Nouvelle étape si l’on décide de prendre soin de soi. Alors faire appel à un décorateur peut t’aider, t’aiguiller dans tes choix.

Hello ami(e) lecteur(trice), décorer son intérieur, c’est prendre soin de son espace de vie. Lorsque tu déménages, lorsque tu as envie de renouveau ou simplement lorsque tu as décidé de prendre soin de toi, décorer ou re décorer son intérieur est une étape importante. Bien au delà d’un cosmétique, la décoration joue un rôle fondamental dans le bien-être humain. Nos espaces de vie jouent un rôle central dans notre santé. Nous passons la moitié de notre journée à notre bureau. La seconde moitié se passe chez soi, dans son logement. Il est au combien important de s’y sentir bien, d’y être à l’aise pour évoluer au mieux. Il est donc fondamental de se créer un espace de vie doux, reposant, où tu te sentes bien !!

faire appel à un décorateur
Prendre soin de son espace de vie est fondamental au bien-être

Décorer son intérieur est avant tout prendre soin de soi. En effet, évoluer dans un espace de vie agréable, calme nous permet de nous sentir bien, d’être rassuré. Imagine, tu rentres chez toi, tu te retrouves dans un espace sombre, avec des objets de partout. Tu peux à peine circuler sans te prendre les pieds dans le carton des casseroles ou sans tomber sur la pile de linge pas repassé !! Comment te sentirais tu dans un espace comme celui là ??

Maintenant, imagine, tu rentres après ta journée de travail. Tu arrives, il fait bon, une bonne odeur de plantes se fait sentir lorsque tu passes ta porte. Tu trouves un intérieur relaxant. Rien ne traine, tout est à sa place. Comment te sentirais tu dans cet espace ?

Je pense que le deuxième scénario est bien plus agréable à vivre au quotidien. Prendre soin de son intérieur, c’est prendre soin de soi. Se sentir à l’aise, se retrouver dans un espace calme, relaxant, agréable au quotidien. De ce fait, moralement tu t’y retrouves, tu es bien. Ce qui enlève (ou du moins atténue) les tracas, les soucis.

De plus en plus, on en prend conscience. L’essor des émissions de télévision, des blogs et des magazines y sont pour beaucoup. Aujourd’hui, on a envie de décorer son intérieur. On cherche de l’inspiration sur Pinterest, dans les magazines ou sur les blogs. C’est simple. Pour autant, choisir n’a jamais été aussi difficile.

On trouve de plus en plus de chose. On trouve de plus en plus de meubles, d’éléments de décoration, d’accessoires… Et bien souvent, on se sent perdu face à l’immensité du choix disponible. Se créer l’intérieur rêve est devenu bien complexe. Alors, faire appel à un professionnel peut être la bonne alternative !!

Première mission du décorateur : t’aiguiller dans tes choix

La première mission du décorateur(trice) d’intérieur : t’aiguiller dans tes choix. Choisir devient de plus en plus difficile. Avec de plus en plus d’éléments à prendre en considération, avec de plus en plus de choix disponible, c’est de plus en plus complexe de choisir. C’est paradoxal mais trop de choix amène à ne plus savoir choisir.

Peur de se tromper, peur de mal faire, peur de l’échec, on reste facilement bloqué. Un avis, un regard extérieur est une bonne façon d’être accompagné. Le bon décorateur (ou décoratrice), c’est une personne à l’écoute de ses clients et qui va réussir à faire les bons choix.

Les bons choix en matière de couleur, en matière de style, de matière pour créer un intérieur agréable au goût de son client. Poser des mots sur ce que l’on recherche. C’est la toute première étape d’un projet. Pas toujours évident car parfois on ne sait pas ce que l’on veut. Le décorateur va déjà réussir à poser les bonnes bases !! L’objectif : créer l’intérieur qui te conviendra, te plaira, s’adaptera à tes besoins.

faire appel à un décorateur
Choisir, assembler, créer, la première mission du décorateur

Deuxième mission du décorateur : se projeter

Faire des choix peut être bien complexe, les valider l’est tout autant. La peur de l’échec, la peur de se tromper paralyse. Du coup, on a envie de voir, de comprendre afin de faire le bon choix. C’est ici qu’un professionnel fait la différence. Un bon décorateur projette ses clients à travers le résultat final de son projet.

Avoir une projection de ce que ton projet peut devenir te permet avant même de faire un achat ou d’engager des travaux, de voir à quoi cela va ressembler. Du coup, au lieu d’avancer vers l’inconnu, tu sais où tu vas. De plus, tu peux voir comment sera le résultat final globalement. Ce qui facilite grandement ensuite tes choix.

Pour se faire, on a tous en tête la modélisation 3D. On en voit partout. Aujourd’hui, tout architecte ou décorateur emploie la modélisation 3D. En prime, le rendu photoréaliste est devenu roi. C’est un outil que j’utilise également pour projeter mes clients. Pratique, la modélisation 3D permet notamment de voir tout un projet de façon simple. Couleur, matière, changement, tout l’environnement du projet y est représenté. C’est visuel, donc facile à voir, à comprendre !!

Mais, au delà de cela, il existe également la planche de style (planche d’ambiance/moodboard) qui permet de se projeter à travers son projet. Un bon décorateur s’aide de ces 2 outils pour créer un projet global. La planche de style permet de valider les choix plus précis comme les accessoires de décoration, le mobilier, les couleurs.

J’utilise cet outil dans chacun de mes projets. Je peux y valider la disposition du mobilier, le choix de tout les accessoires de décoration, leur emplacement. C’est un outil extrêmement pratique. Je vais en faire un article prochainement pour t’en parler plus en détail. Si tu souhaites apprendre pour t’aider dans tes choix, je te prépare un article très vite 😉 !!

En tout cas, pour valider tes choix avant d’engager des travaux, le mieux est l’alliance de ces 2 outils. Un professionnel te sera d’une grande aide pour cela. Grâce à lui, tu auras une vision globale de ton projet. Et tu pourras savoir où tu vas !!

faire appel à un décorateur
Se projeter permet de savoir où tu vas

Troisième mission du décorateur : optimiser l’espace

Décorer un intérieur ne s’arrête pas à choisir la couleur des rideaux ou à quelle peinture mettre sur les murs. Bien au delà de cela, le décorateur va chercher à améliorer l’espace. Troisième mission d’un décorateur : optimiser l’espace de vie.

Optimiser un espace, c’est tirer le meilleur parti d’une pièce. C’est chercher à améliorer la circulation. C’est trouver la meilleure disposition possible en tenant compte des contraintes. C’est trouver des idées concrètes et esthétiques pour répondre à des problématiques bien précises.

C’est tout simplement, trouver le meilleur possible pour faciliter le quotidien d’une personne. Gagner de la place, gagner en rangement, placer son mobilier pour que chaque pièce soit mise en valeur.. autant de problématique auquel un bon décorateur est confronté. Et à chaque problématique, on doit trouver des solutions.

Je suis convaincu d’une chose. Avec une bonne décoration, on peut se faciliter le quotidien. Se faciliter le ménage, y passer moins de temps par exemple lorsque chaque élément est bien disposé et à sa place. Réfléchir aux bonnes solutions pour résoudre des contraintes techniques par exemple mais aussi des contraintes légères du quotidien est fondamental pour un bon projet.

En s’attachant à trouver des solutions esthétiques et pratiques, le professionnel peut grandement faciliter ton quotidien. Et un espace optimisé est un espace de vie bien agréable !!

faire appel à un décorateur
Faire appel à un décorateur, c’est le gage de tirer parti de chaque espace disponible

Quatrième mission du décorateur : apporter du bien-être

Je pense que je ne le dirais jamais assez : prendre soin de son intérieur, c’est prendre soin de soi. Je conçois donc la mission d’un bon décorateur comme une réflexion sur le bien-être. Je me dois d’apporter le bien-être dans chacun de mes projets.

Chaque projet doit être agréable à vivre au quotidien. Je me dois de comprendre ce que recherche mes clients, comment ils vivent leur espace pour que je puisse trouver les solutions qui leur conviennent. Et si j’arrive à faire ce travail, je sais qu’ils vivront agréablement car l’espace répondra à leur besoin.

Bien entendu, je dois penser calme, sérénité, espace reposant pour dégager une sensation de bien-être. Je dois également apporter des réponses précises et adaptées à la vie d’un client pour que le projet lui soit agréable.

Un exemple simple : si je conçois une entrée. Et que je sais que ma cliente préfère se chausser et se déchausser en rentrant chez elle, je vais lui proposer un banc avec du rangement adapté à ses chaussures. Proposer une console et un tableau sera peut être beau mais ne conviendra pas forcément dans cette entrée, pour cette cliente.

En faisant ce choix, je sais que ma cliente sera contente et à l’aise lorsqu’elle rentrera ou sortira de chez elle. De ce fait, je pourrais influencer son bien-être et lui apporter une solution pratique à vivre dans son quotidien.

Je garde toujours en mémoire ce concept. Je me dois de faciliter le bien-être des occupants du projet sur lequel je travaille. Et je pense qu’un bon professionnel se doit de favoriser autant qu’il peut le bien-être des occupants de son projet.

Sachant qu’en plus un intérieur joue grandement sur l’humeur, le moral et donc sur la santé d’une personne. Travailler sur le bien-être est la part la plus importante du travail d’un bon décorateur ou décoratrice 🙂

faire appel à un décorateur
Un bon professionnel prendra toujours le soin d’apporter les bonnes solutions pour améliorer le bien-être des occupants de son projet

La note de fin : faire appel à un décorateur est gage d’une expertise. Evoluer dans un espace pensé, réfléchi et adapté à ses besoins et ses envies te permettra d’y être bien au quotidien. Non seulement, ton intérieur sera beau. Mais surtout il te sera agréable à vivre au quotidien.

T’aider dans tes choix, te projeter pour les valider, optimiser ton intérieur et te proposer des solutions auxquelles tu n’auras jamais pensé et améliorer ton bien-être, telles sont pour moi les missions fondamentales d’un bon décorateur ou d’une bonne décoratrice.

Une mission au combien complexe mais qui peut être de bonne augure pour créer l’intérieur qui te fait rêver.

Si tu veux faire appel à mes services, tu peux me contacter par message. Si tu as une envie, une question, un projet, contacte moi par message. Et laisse moi ton retour pour savoir ce que tu as pensé de cet article !! Je t’en serai reconnaissant. 

Si tu souhaites également prendre soin de ton toi intérieur, sache que je crée des livres de coloriage. Le coloriage est une activité parfaite pour continuer ce travail. Tu peux prendre soin de ton environnement physique, pense également à prendre soin de ton environnement psychique. Jette y un oeil pour découvrir l’univers qui te plaira : livre de coloriage.

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. 

A toi ami(e) lecteur(trice), merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Prends soin de toi. 

Belle semaine.  

Crédit photo : LLB Déco/ Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.