habillage d'un mur
Décoration

Habillage d’un mur : utilisation du bois

Donner du style à ses murs est important en décoration. C’est l’une des plus grandes surfaces visuelles que l’on a chez soi, il faut donc en faire quelque chose pour apporter du style à son intérieur. Et rien de mieux qu’une belle matière pour l’habillage d’un mur. Le bois est donc l’élément parfait pour apporter du style, de la chaleur, du caractère à un mur vide et triste.

Pour apporter du style à son intérieur, il faut avant tout apporter du style aux éléments importants qui le composent. Il y a 3 éléments vitaux dans un intérieur : le sol, le plafond et les murs. Ce sont les 3 plus grandes surfaces qui composent un intérieur. De ce fait, en négligeant l’une de ces 3 surfaces, on néglige une grosse partie de sa décoration. Pour ce qui est du sol, on a de plus en plus de choix. Différentes matières, différentes couleurs, on peut s’exprimer. Côté plafond, on est généralement très simple et sobre. Dans 95% des cas, le plafond est blanc et lisse. Alors, il reste une surface sur laquelle on peut porter une grande attention avec énormément d’options possibles : c’est le mur. Grâce à de nombreuses possibilités, on peut styliser un mur facilement. Il y a 3 semaines, je te partageais déjà quelques idées pour habiller un mur. Aujourd’hui, je te propose 3 nouvelles idées mais cette fois avec du bois !!

habillage d'un mur avec du bois
Habiller un mur avec du bois

Habiller un mur peut se faire de nombreuses façons. On peut changer de couleur, apporter des éléments de décoration comme un tableau, une décoration murale…. On peut également venir dessiner ou poser du papier peint. Mais il y a une chose qui apporte beaucoup de style et de charme en intérieur, c’est texturer. Texturer un mur, c’est y apporter de la matière. Cela permet de donner du style, du caractère en décoration. Cela apporte du relief en intérieur. Choisir de belles matières permet de créer un intérieur agréable à vivre au quotidien.

Et l’une des matières les plus agréables en intérieur, c’est le bois. Le bois est une matière noble. Le bois apporte chaleur et caractère à une pièce. C’est une matière vivante, respirante. C’est vraiment un élément fort en décoration. En ajoutant du bois, on se retrouve tout de suite avec beaucoup de style, de charme, d’élégance. Le bois peut apporter du raffinement, une touche de chic. Au contraire, il peut également apporter un côté rustique, un caractère unique.

Cette dualité permet de s’adapter à tous les styles. De la tendance scandinave au minimalisme, en passant par l’industriel ou le naturel, le bois est un allié précieux. Fort attirant, le bois capte l’attention. Un élément très prisé lorsque l’on souhaite ajouter du style en intérieur. Avec un traitement approprié, le bois peut être ajouté dans toutes les pièces d’une maison, même les pièces humides. Dans cet article, j’ai décidé de te proposer 3 idées pour réussir l’habillage d’un mur en utilisant du bois. Alors, si tu es prêt, on démarre 😉

1. Habillage d’un mur en bois : opter pour des plaquettes de parement

Première idée pour réussir l’habillage d’un mur en bois, opter pour des plaquettes de parement. C’est un produit génial et assez révolutionnaire. On connait généralement les plaquettes de parement en pierre. Celles qui permettent d’apporter de la pierre chez soi mais de façon contemporaine avec un design assez reconnaissable. Et bien, on trouve également des plaquettes de parement en bois. Ce sont des dalles généralement en forme de Z sur lesquelles on retrouve du bois taillé en différentes dimensions.

Ce type de produit permet ainsi une pose rapide, sans joint. C’est facile à poser, rapide et ultra déco. Son design apporte beaucoup de charme en décoration. Mais surtout, on peut créer du relief grâce à son effet 3D. Cet effet apporte modernité et style à l’espace. Une utilisation conçue plutôt pour des pièces sèches (on évitera ce produit dans une salle de bain ou une cuisine).

Un produit parfait à poser pour créer une tête de lit, pour marquer un espace, souligner un élément. On peut également l’utiliser pour délimiter visuellement 2 espaces ou donner du relief à un renfoncement. L’utilisation est assez libre. Le bois va réchauffer l’ambiance. Il s’accordera à merveille avec une décoration scandinave ou industrielle, avec une déco bohème chic ou nature et même une décoration bord de mer. Un produit assez vaste. Mais à l’effet saisissant !!

C’est un produit qui demande un budget confortable. Il ne sera pas accessible à toutes les bourses. Il faut compter aux alentours de 100 le mètre carré pour accéder à ce produit. Tu peux en retrouver facilement dans différentes grandes enseignes de bricolage. Je te laisse un lien pour découvrir ce produit : plaquette de parement bois recyclé.

Mon conseil deco : c’est un élément sculptural. Il faut donc miser sur la sobriété. On le place sur un mur ou sur une partie du mur pour attirer l’oeil. A lui seul, il fera toute la déco. On évitera de venir y déposer des cadres photos, horloges.. ou tout autre élément de décoration sur le mur.

habillage d'un mur
Des plaquettes de parement en bois pour sublimer un mur

2. Habillage d’un mur : choisir les lames de bois

Deuxième idée pour l’habillage d’un mur en bois, choisir des lames de bois larges. Exit le lambris vieillot qui cache la misère comme on dit. Aujourd’hui, on choisit de poser sur les murs des lames larges, des lames de bois que l’on pose au sol notamment.

De belles lames larges posées verticalement ou horizontalement au mur donnent une impression incroyable. A l’instar d’un parquet au sol ou d’un bardage extérieur, le mur intérieur se pare lui aussi de bois pour donner du cachet à un intérieur. Grâce à cet élément, on se retrouve pratiquement avec un style maison de campagne ou maison américaine. C’est une bonne façon d’apposer du cachet dans son intérieur.

Pour se faire, rien de bien difficile. On commence par fixer au mur des lambourdes. Ce sont des tasseaux. Ce sont eux qui viendront accueillir nos planches. On fixe des lambourdes tous les 60cm sur un mur. Si l’on a une porte ou une fenêtre, on doit fixer des lambourdes tout du long. Je te conseille également de mettre quelques lambourdes de façon verticale afin de soulager le poids. Une fois cette étape franchie, on peut venir fixer ces lames de bois. Le résultat sera magnifique.

On pense à mettre un traitement sur le bois. Une vernis ou un saturateur seront parfaits pour protéger le bois contre l’humidité et parfois les traces également. On pense également à protéger son bois contre les termites et autres bestioles grâce à des produits comme du Xylophène. Attention, on pose ce produit en extérieur avec un masque et des gants de protection !!

On peut utiliser cet élément déco dans n’importe quelle pièce de la maison. Avec le bon traitement, on peut même poser du bois dans une salle de bain ou la cuisine. Je te conseille d’éviter la crédence en cuisine car avec les éclaboussures de graisses, l’entretien ne sera pas facile. Mais pour un couloir, pour une entrée, un salon, une chambre, les toilettes, ce sera parfait. Style assuré !!

Mon conseil déco : souvent on a tendance à poser les lames de bois de façon horizontale. Et bien pour un style différent, moderne, je te conseille de poser tes lames de façon verticale. De cette façon, l’oeil aura tendance à monter vers le plafond, ce qui donne une belle sensation de volume.

habillage d'un mur
Des lames de bois pour un bardage intérieur canon

3. Habillage d’un mur : utiliser des tasseaux

Troisième idée pour réussir l’habillage d’un mur en utilisant du bois : opter pour des tasseaux. C’est de loin l’idée que j’affectionne le plus. C’est léger et très contemporain. Le tasseau est avant tout un élément de construction. Pourtant ajouté dans l’univers de la déco, il fait des merveilles.

C’est un élément graphique. Par son design simple, il convient parfaitement à l’envie de modernité. Une ligne droite et épurée, un prix très accessible, il apporte du style à un intérieur. De plus, il laisse beaucoup de place à la créativité. En effet, on peut s’amuser en pensant à différentes options.

On peut le poser horizontalement, verticalement, de biais, en mixant différentes positions… il existe une multitude d’options. On peut varier les hauteurs, on peut varier les couleurs, ce qui permet de créer des oeuvres d’art murales. Le mur devient ainsi une grande toile, une oeuvre au centre de la maison.

C’est tendance, on en voit partout et pourtant on ne s’en lasse pas. On peut en mettre partout, dans la chambre, le salon, le bureau, l’entrée, le couloir… l’effet est toujours beau. On peut le garder en finition bois grâce à un vernis protecteur ou une lasure. Mais il est également possible de choisir une peinture pour le fondre dans le mur par exemple. Tout dépendra de l’effet que tu souhaiteras obtenir. Dans tous les cas choisir les tasseaux donnera toujours un aspect contemporain et tendance à ton intérieur.

Mon conseil déco : pour donner du relief à ton mur et faire disparaitre les tasseaux, peins le tout dans la même teinte. La même couleur pour le mur, pour les tasseaux et tu auras une oeuvre murale. Parfait pour donner du relief, pour créer un effet 3D, ton mur deviendra la pièce centrale de ton décor.

habillage d'un mur
Les tasseaux apportent modernité et contemporanéité à l’espace

La note de fin : 3 idées faciles à ajouter dans son intérieur pour apporter modernité et style dans sa déco. 3 idées qui permettent à toutes les bourses de se lancer et de choisir la meilleure solution pour chez soi. Que se soit les plaquettes de parement pour un effet chic, les lames de bois pour créer un bardage intérieur ou encore les tasseaux pour une oeuvre d’art murale, chaque idée permet de souligner, de structurer, de styliser n’importe quel mur de son intérieur. Avec un brin de bricolage, il sera facile de faire de belles choses et de créer l’intérieur qu’il te plaira.

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Si tu as une envie, une question, un projet, contacte moi par message.

A toi ami lecteur, merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Belle semaine 🙂 

Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.