habiller un mur
Décoration

Habiller un mur : 3 idées à utiliser dès maintenant

Habiller un mur permet de créer un intérieur chaleureux. En effet, la décoration murale est le détail qui personnalise un intérieur et lui apporte du cachet. Des murs vides sont tristes et froids. Il faut donc s’exprimer en utilisant ces larges surfaces que sont les murs. Un élément qui fera toute la différence dans un intérieur!!

Hello les amis, lorsque l’on décore un intérieur, on doit faire attention à 3 grandes surfaces : le plafond, le sol et les murs. Ces trois éléments forment la base, la coquille d’un habitat. Il faut donc faire particulièrement attention à ces 3 éléments afin de créer un intérieur chaleureux, élégant et tendance. En effet, ces 3 surfaces sont les plus grandes que l’on retrouve dans un intérieur. Elles sont donc impactantes, un attrait visuel fort. Dans cet article, arrêtons nous sur les murs avec 3 idées faciles à appliquer pour habiller un mur et lui apporter du cachet. La décoration d’un mur permet toujours de rendre un intérieur convivial, chaleureux. Sans cet aspect de la décoration, un intérieur peut vite devenir très froid, austère. Pour éviter ce désagrément, il y a 3 idées faciles à mettre en oeuvre pour styliser n’importe quel mur!!

Habiller un mur
Habiller un mur : la meilleure façon de styliser son intérieur

Habiller un mur peut se faire de multiples façons. Cela peut très bien être grâce à des accessoires comme une horloge, un luminaire, des cadres photo ou encore des étagères. Cela peut également se faire grâce à des éléments plus marquants, des éléments forts. C’est sur cette deuxième catégorie que j’ai décidé de me pencher aujourd’hui.

Les murs d’un habitat sont les fondements de celui-ci. A l’instar des plafonds et des sols, les murs sont les surfaces les plus grandes que l’on retrouve en intérieur. Il est donc très important de styliser cet élément. L’accessoirisation murale est bien entendue très importante. Elle permet de finir la déco, de poser les derniers pas d’un style, d’une personnalité. Mais avant cette étape, il faut penser à la décoration.

Décorer un mur, habiller un mur, permet de donner le ton. C’est à cette étape que la tendance prend forme, le style commence à se définir. La magie commence à opérer. Un mur est une surface parfaite pour s’exprimer, pour laisser parler sa créativité. Autant dans la matière, la couleur ou la forme, l’expression est libre!! La seule limite, l’imagination!!

Mais ce n’est pas toujours facile de trouver des idées. C’est pour cela qu’aujourd’hui, je te propose 3 idées à appliquer chez toi pour styliser n’importe quel mur. Couloir, salon, chambre ou même cuisine, chaque idée peut être utilisée dans toutes les pièces d’une maison. Et ces 3 idées peuvent même se coupler pour donner un style encore plus fort!! Donc, si tu es prêt, on démarre avec la première idée.

1. Habiller un mur : utiliser des tasseaux

Première idée pour habiller un mur, utiliser des tasseaux. Le tasseau, c’est une pièce de bois destinée à la construction. Rectangulaire ou carré, cette pièce de bois permet de créer des structures. Mais, de plus en plus, elle est utilisée en décoration pour habiller mur et plafond et ajouter une touche de modernité.

Grâce à son design très linéaire, le tasseau apporte un vent de modernité dans un intérieur. Idéal pour habiller un mur, délimiter visuellement deux espaces distincts sans cloisonner ou simplement pour marquer un élément, le tasseau est l’élément qui s’est imposé partout. Sa ligne droite et épurée convient à tous les styles. De la tendance scandinave au design minimaliste, le tasseau se voit partout.

C’est également un élément très pratique pour ajouter un effet de matière dans une décoration. Une fois vernis ou lasuré, celui ci apporte de la chaleur en intérieur. Un élément très contemporain à utiliser dans toutes les pièces de ton intérieur.

Pour créer un mur en tasseau, il existe différents procédés. Suivant la nature de ton mur ou la surface à recouvrir, il te faudra prendre quelques précautions. Pour plus de facilité, fait appel à un professionnel. Mais si tu es bricoleur, lance toi, c’est un projet plutôt sympa à réaliser.

Mon conseil déco : pour styliser un mur, il n’est pas obligatoire de placer des tasseaux tout le long du mur. Il peut être de très bel effet de simplement en disposer quelques uns sur une partie. Cela ajoute du style, permet de mettre en avant un élément. Et cela apportera également un sacré caractère à la pièce!!

Habiller un mur : tasseau
Le tasseau : un élément pour moderniser rapidement un intérieur

2. Habiller un mur : créer un soubassement

Deuxième idée pour habiller un mur, créer un soubassement. Le soubassement est un élément très charmant en décoration. Il apporte beaucoup de style, un aspect traditionnel, vintage des maisons de ferme, des cottages anglais. C’est parfait pour apporter du charme, de l’élégance dans une maison.

Le soubassement désigne la partie basse d’un mur. C’est un élément visuel à caractère fort. Dans les appartements haussmaniens ou dans les maisons de ferme, le soubassement est un élément mouluré. Ses moulures sont ce qui donnent énormément de cachet dans un intérieur.

Aujourd’hui on retrouve différents styles de soubassements. Soubassement avec moulures carrées très Haussman, soubassements style Wainscote ou même des soubassements plus modernes, avec des lignes épurées, cet élément visuel a su évoluer pour s’adapter à toutes nos envies.

Pour créer un soubassement, deux options possibles. La première, simplement délimiter deux parties au mur grâce à deux couleurs différentes. Une peinture sombre sur la partie basse du mur. Et sur la partie haute, une couleur plus claire sera appliquée. De cette façon, l’espace reste clair, lumineux et toujours agréable. On sépare les deux parties grâce à une jolie cimaise. La cimaise permet de cacher la ligne de peinture et donne une finition propre, nette!!

La deuxième option sera de poser des moulures. Des moulures sont disponibles en grande enseigne de bricolage. Corniche, cimaise, baguette sont en bois. Facile à coller au mur, facile à couper, elles seront parfaites pour styliser ton mur. Il existe également des moulures en polyuréthane, une matière comme du polystyrène facile à couper, légère et facile à coller.

Pour apporter un style plus contemporain, il faut choisir des moulures droites, larges réalisées à partir de planche de bois. En médium ou en contreplaqué, ces lignes droites donneront un charme très contemporain à l’espace. A coller et à clouer au mur pour une bonne tenue.

Et on oublie pas de peindre le tout une fois les moulures fixées au mur.

Mon conseil déco : pour créer un soubassement agréable sans tasser la hauteur sous plafond, il faut respecter une règle simple. Le soubassement doit faire 1/3 du mur. Donc on divise son mur en 3 et le soubassement occupera le tiers du bas. Pour une hauteur standard de 2,50m, le soubassement fera 90cm de haut.

Habiller un mur
Le soubassement, un élément déco très charmant

3. Habiller un mur : poser du papier peint

Troisième idée facile à ajouter dans son intérieur, poser du papier peint. Le papier peint a vraiment fait une révolution. Longtemps boudé car synonyme de vieillot, aujourd’hui le papier peint offre une sacré révolution décorative. En effet, le papier peint offre aujourd’hui un niveau de détail, de texture impressionnant.

De plus, les gammes se sont énormément enrichies. Géométrique, graphisme, jungle, matière… tout est aujourd’hui possible avec du papier peint. La décoration peut vraiment complètement changer juste en posant du papier peint. Le papier peint est en différent de la peinture grâce à son immersion. Il est vraiment bien plus immersif qu’un simple décor peinturé.

C’est assez impressionnant. Le papier peint permet de voyager. De changer d’air, d’univers simplement en sa baladant d’une pièce à une autre. Sur un pan de mur ou sur l’ensemble des murs, suivant vos envies, c’est vraiment une star de l’habillage des murs. La papier peint est aujourd’hui un peu la petite robe noire du dressing. Tout le monde la veut, tout le monde peut la porter. Simple, chic, élégant, le papier peint se résume très bien comme cela. Pour trouver de magnifiques papiers peint, il y a quelques bonnes adresses à voir : 4mur, Ressource, Farrow&Ball ou encore Etoffe.

Côté tendance, le papier peint XXL façon panoramique est ce qui se fait le plus. Jungle, fleurs ou encore ville, le motif XXL sur l’ensemble d’un mur permet de se projeter dans un décor incroyable. Pour une valeur sûre, toujours un choix aiguillé surtout en matière de papier peint, le géométrique et le graphisme. Deux univers qui ne sont pas prêt de passer de mode!!

Mon conseil déco : le papier peint est top sur un mur et notamment sur une tête de lit. Voyage et immersion dans un pays lointain grâce à cet élément déco stimulant. Pour une pose sûre, la tête de lit sera l’endroit idéal!! On pense également à utiliser le papier peint comme démarcation pour délimiter deux espaces de vie. Parfait pour délimiter sans cloisonner!!

Habiller un mur
Le papier peint, un voyage, une immersion pour bousculer complètement son intérieur

La note de fin : styliser un mur n’est pas bien difficile. Avec l’une de ces trois idées, ou un mixte, il est tout à fait possible de se créer un superbe environnement. Qui plus est, c’est une formidable façon de personnaliser son intérieur, de lui apporter du style et surtout sa créativité.

La déco, c’est avant s’exprimer, s’amuser. Se faire plaisir et se créer un espace qui soit en accord avec ses envies. J’espère que l’une de ces trois idées te sera utile. Et pense à partager ton intérieur avec le #llbdeco sur les réseaux pour que je puisse découvrir tes créations. En attendant, j’espère grandement que cet article te sera utile.

Une envie, une question, un projet, contacte moi par message.

A vous tous mes amis lecteurs merci d’être là! En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.