Inspiration petits espaces
aménagement

Inspiration petits espaces : 3 astuces d’aménagement

Il n'est pas toujours évident d'aménager et de décorer de petits espaces. Trop souvent nous manquons d'inspiration, nous avons peur de faire de mauvaix choix et du coup nous ne faisons peu. Un mauvaix choix de meubles, ou au contraire une pièce trop vide!! Un vrai casse tête. Du coup il est toujours utile d'avoir quelques astuces, de connaitre quelques "règles" simples pour aménager un petit volume tout en créant un lieu agréable et esthétique. 

Les petits volumes ne sont pas toujours simples à aménager. Par manque d'idées, par peur ou par bavures, nous essayons peu. Nous pensons bien trop souvent qu'il faut avoir de grandes pièces, de beaux volumes pour avoir un intérieur chaleureux et agréable. Résultat, dans un intérieur de petites dimensions, nous nous contentons du minimum. Il devient donc un lieu peu attrayant, manque de charme et n'est pas du tout esthétique. Il est donc important de changer sa visions des choses, de voir l'espace autrement. En effet, même dans un volume restreint, les possibilités décoratives sont grandes. Encore plus aujourd'hui avec les nombreuses boutiques de décoration et d'ameublement. Le choix est vaste mais avec quelques astuces, il sera plus simple de créer un intérieur chaleureux et esthétiques!! 

 

Inspiration petits espaces
Même dans un volume restreint, il y a possibilité de faire de belles choses et de créer un intérieur chaleureux et invitant

 

Il n'est pas toujours évident d'aménager et de décorer un petit volume. Bien trop souvent, nous pensons à y poser quelques meubles sans forcément réfléchir à un style, à une tendance. Nous croyons à tord que les tendances ne s'appliquent que dans de grands volumes. Du coup nous nous fermons à beaucoup de possiblités par peur de mal faire. Qui dit petit volume, dit ne pas faire grand chose pour laisser une bonne fluidité et éviter de rétrécir la pièce.

Pourtant, en y repensant à deux fois, il est possible de créer de belles choses même dans un petit volume. Avec un brin d'astuce, quelques idées et un soupçon d'inspiration, il est possible de faire de vos petits espaces, des intérieurs magnifiques. Pour se faire, aujourd'hui je vous propose ensemble d'aborder 3 astuces d'aménagement que vous pourrez facilement appliquer dans un petit volume. Et d'ici la semaine prochaine, je vous proposerai une suite pour agrémenter la décoration et casser certains a priori que nous avons sur les petites pièces.  

 

1. Astuce n°1 : adapter son mobilier 

 

Première astuce lorsque nous aménageons un petit volume, faire attention au mobilier. Inutile de vouloir mettre un énorme canapé de 10 places dans un studio. C'est un conseil simple mais qu'il est parfois difficile de tenir. En effet, nous souhaitons voir grand, avoir toujours plus et mieux. Mais parfois le mieux est l'ennemi du bien. A vouloir voir trop grand, nous avons un effet pervers contraire qui nous dessert et donne justement une pièce rétrécie, petite et sans élégance. Cela fausse la perception et attire l'oeil sur le mauvais point.

Si vous avez cette sensation, vous vous retrouvez avec un mauvais rapport d'échelle. Le rapport d'échelle permet en aménagement intérieur d'appréhender les dimensions d'une pièce. Si vous avez un petit volume, il faut avoir du mobilier adapté, qui permet une bonne lecture du volume. En ayant cette simple règle en tête, vous pouvez facilement trouver de l'inspiration pour vos petits espaces et trouver ainsi du beau mobilier qui ira parfaitement dans votre intérieur. 

Le choix en décoration reste difficile et primordial. A l'heure de la grande facilité, nous avons accès à un choix énorme de meubles, d'accessoires et d'idées. Pour autant, pas toujours simple de choisir. En ayant conscience simplement de cette première astuce, vous vous faciliterez la tâche pour choisir vos meubles et meubler vos pièces. 

Dans un petit espace, pensez simple et efficace. Du côté du mobilier, faîtes simple et tâchez de prendre l'essentiel. Un canapé, un lit, deux chevets, une commode, un buffet ou une console, une petite table, quelques chaises, voilà l'essentiel pour le confort et le quotidien. Inutile de vouloir remplir tous les espaces, pensez parfois à garder du vide. Laissez quelques coins vides et épurés. Grâce au vide, l'espace sera équilibré et harmonieux. Vous garderez une bonne lecture du volume général. Evitez également tout ce qui peut paraître lourd. La table en bois massif, le buffet de 2m de haut, le canapé d'angle… veillez toujours à choisir du mobilier léger mais élégant. 

Il est difficile de vous donner une liste de meubles mais gardez à l'esprit qu'il faut du mobilier aux lignes basses, qui a un impact visuel pas très fort et qui met en valeur votre pièce. Je vous propose tout de même ma petite sélection non exhaustive de meubles spécial petits espaces disponible chez Miliboo :

canapé Ynok canapé Marycanapé Oslo, fauteuil Tanaka, fauteuil Abyss, table Artik, table Madison, table Leena, lit Lynn, commode Bjorg, commode Stick

Mon conseil déco : lorsque nous aménageons un petit ou un grand volume, il faut toujours tenir compte du mobilier. Un mobilier doit toujours s'adapter au volume général. Trop de meubles et votre pièce paraitra étriquée, pas fonctionnelle. Pas assez et votre pièce fera vide, limite froide et inhospitalière. Il faut trouver le juste milieu pour créer un lieu qui soit à la fois esthétique et pratique. 

 

Inspiration petits espaces
Adapter votre mobilier au volume général de votre pièce, un conseil simple mais parfois facile à oublier

 

2. Astuce n° 2 : exploiter chaque mètre carré

 

Deuxième astuce spécial inspiration petits espaces : exploiter chaque mètre carré. Le nerf de la guerre c'est le volume. Lorsque nous pensons aménagement d'un petit espace, il ne faut pas juste voir l'espace disponible au sol. Il faut regarder partout et penser en 3D. Si nous levons un peu les yeux, et si nous avons un brin d'imagination et d'inspiration, nos petits espaces recèlent bien plus de volume que nous le pensons. Il y a de nombreuses possibilités à exploiter. 

Chaque mètre carré est important dans un espace restreint. Il faut donc regarder partout et trouver de nouvelles astuces pour exploiter et optimiser au mieux l'espace. L'arrière des portes, le dessus d'une fenêtre, le dessous d'une fenêtre, la hauteur sous plafond, les murs, il faut réussir à jouer avec les hauteurs pour gagner en rangement et en confort. Pensez à chaque espace et jouez avec les hauteurs, avec les murs, et vous gagnerez un intérieur chaleureux et hyper pratique. 

Par exemple, si vous avez une bonne hauteur sous plafond, vous pouvez penser à créer une mezzanine. Véritable pièce de vie supplémentaire, vous pouvez en faire une chambre d'appoint, un espace de jeu pour les enfants, un bureau ou encore un espace de rangement. Ce type de réalisation est terriblement efficace pour apporter une vraie plus value à votre habitation. Une solution adéquate mais qui demande une bonne réalisation pour vous garantir sécurité au quotidien!! On hésite donc pas à faire appel à des professionnels pour la créer. 

Autre option, utilisez les murs. Etagères ou niches peuvent se hisser jusqu'au plafond et s'adapter aux coins et recoins et créer des bibliothèques ou même des espaces de travail. Je vous laisse ici la possibilité de consulter mon article : 3 styles de bureau originaux et déco. Les options que vous retrouverez pourront facilement se décliner pour gagner en espace et en confort même dans un petit volume. Trois astuces qui permettent de réaliser du sur mesure mais à moindre coût. Cela vous permettra d'exploiter au mieux vos mètres carrés et vous donnera inspiration pour vos petits espaces. 

Mon conseil déco : il faut penser à exploiter et optimiser ses mètres carrés. Pour autant, faîtes cela dans une mesure raisonnable. Inutile d'investir dans les murs, d'avoir des objets partout car votre intérieur deviendra vite un fouillis. N'oubliez pas, dans un petit espace il faut être organisé et faire des choix. On jette, on trie et on évacue le superflu pour se concentrer sur l'essentiel. Simple et efficace 😉 

 

Inspiration petits espaces
Exploiter chaque mètre carré et penser en 3 dimensions pour optimiser vos pièces

 

3. Astuce n° 3 : cloisonner sans fermer

 

Troisième astuce inspiration petits espaces : cloisonner sans fermer. La tendance aujourd'hui est à l'ouverture des pièces de vie. Nous voulons tous de grands espaces, de beaux volumes. C'est une solution très appréciée, un véritable atout en aménagement intérieur. Souvent on casse tout, et on se retrouve avec une grande pièce. Idéal certes mais parfois difficile de se repérer dans ce nouveau volume. On arrive plus à placer correctement les meubles, la cuisine devient trop présente, la chambre se voit trop et les sensations ne sont plus les mêmes. Pour résoudre ce type de problèmes, il faut recloisonner. 

Mais cette fois, à la place de simples murs traditionnels, soyons plus malins et optons pour de nouvelles solutions à la fois esthétiques et pratiques. Dans un petit espace, il faut pouvoir circuler facilement. La vue et la lumière sont importantes. Il faut donc opter pour des solutions adaptées. Par exemple, l'option d'une verrière ou d'un claustra qui permet de délimiter les différents espaces tout en laissant la vue et la lumière circulées. C'est parfait et c'est aussi très pratique car cela peut être un aménagement sur mesure. 

Autre solution à envisager, un meuble de séparation. Un meuble télé qui sépare le salon de la cuisine tout en plaçant cet élément pas toujours facile à caser dans un salon. Une bibliothèque qui sépare la salle à manger et le salon, le bureau et l'entrée, le dressing qui vient délimiter l'espace chambre. Il peut y avoir quelques options d'aménagement qui permettent de styliser votre intérieur tout en le rendant fonctionnel et pratique au quotidien. Il sera sans doute important de faire appel à du sur mesure. Effectivement cela peut faire grimper les coûts. Mais en ayant ce type de solutions, vous gagnerez un intérieur hyper confortable, hyper pratique et surtout adapté à vos besoins.

Mon conseil déco : dans un petit espace, il est important de cloisonner de façon résonnée. Un open space c'est bien mais c'est pas toujours facile à vivre. Alors au lieu de penser à faire des murs, optez pour des claustras ou des verrières qui séparent les espaces tout en laissant la lumière et la vue circuler. Sur toute la hauteur ou simplement en partie haute, cela permet de séparer mais de façon élégante. 

 

Petits espaces mais belles cloisons
Cloisonner sans fermer pour garder une belle lecture des volumes, une bonne lumière ainsi qu'un style moderne et contemporain

 

La note de fin : en conclusion, même dans un petit espace il est possible de créer un intérieur élégant et moderne. Avec ces 3 astuces d'aménagement, vous pourrez faire de chaque pièce un véritable lieu agréable et pratique pour vous. Pensez lorsque vous aménagez un petit volume à :

  • adapter votre mobilier au volume de votre pièce
  • exploiter des mètres carrés auquel on ne pense jamais
  • cloisoner pour séparer mais sans fermer 

En adoptant ces 3 conseils d'aménagement simples, votre intérieur sera efficace et esthétique. La semaine prochaine, nous verrons ensemble quelques conseils pour décorer les petits volumes et leur apporter du style. En attendant, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit Photos : Pinterest

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.