La crédence de cuisine

La crédence de cuisine

La crédence de cuisine est un élément fonctionnel. Mais elle se doit d’être esthétique. En effet, la crédence participe activement à la décoration d’une cuisine. Zoom sur cet élément aujourd’hui avec mes conseils et astuces pour une crédence résolument déco.

Hello ami(e) lecteur(trice), la cuisine est une pièce qui a pris une importance nouvelle depuis 10/15 ans. En effet, avec l’ouverture de nos espace de vie, la cuisine se retrouve en place centrale. Le temps ou celle ci se cachait est révolu. Aujourd’hui, la cuisine s’ouvre. On y reçoit, on y travaille, on y joue… on s’y retrouve. Un véritable foyer à travers son intérieur.

La cuisine en decoration
La cuisine, une pièce décorative et fonctionnelle

Décorer sa cuisine se doit d’être un choix réfléchit. En effet, la cuisine est une pièce fonctionnelle, pratique. C’est une pièce dite technique. Il y a la cuisson, l’eau, les graisses et des normes.

Pas toujours simple de s’y retrouver. De plus, la cuisine est une pièce que l’on garde. D’après les études, en France, on refait sa cuisine tous les 10/15 ans. Un choix de long terme. Il faut donc faire les bons choix.

Entre les meubles, le plan de travail et la robinetterie, il y a de nombreux choix à faire. Et il faut aussi faire attention à un détail. Détail majeur dans la décoration de cuisine : la crédence.

La crédence est un élément visuel fort. Il impacte forcément la décoration. Élément qui sert principalement à deux fonctions. D’une part, elle sert à protéger les murs des éclaboussures d’eau et de graisse. D’autre part, elle asseoit le style de la cuisine.

Il convient donc de s’y arrêter et de prendre le temps de faire les bons choix. Je te laisse découvrir mes conseils sur la crédence. Décryptons ensemble les matériaux les plus utilisés et les astuces déco à utiliser.

1. Crédence et décoration

La crédence a pour vocation la protection mais également l’esthétisme. Elle participe grandement au style décoratif de la pièce. Il faut donc y faire attention et la choisir avec soin. Peu importe le matériau utilisé, il existe également des détails décoratifs sur lesquels faire attention.

Tout d’abord sa pose. Tu peux opter pour 3 types de crédence. La crédence simple, la plus souvent utilisée, est une bande de 40/50cm au dessus du plan de travail. Simple, rapide à poser, économique, elle assure la bonne protection des murs.

Ensuite, tu peux choisir de monter ta crédence sur tout le mur. Du plan de travail au plafond. Ici tu marques la crédence et tu ajoutes un bel accent à ta cuisine. L’impact visuel est très fort. Tu attires l’œil. Une belle façon de jouer avec la profondeur ou la hauteur sous plafond.

Sinon, tu peux créer une crédence qui part du sol et remonte jusqu’à 40/50 cm au dessus du plan de travail. Ici, la crédence donne un style différent. Très peu utilisé, c’est un effet très stylé. Une option intéressante si tu as des meubles décalés où l’on peut apercevoir les côtés.

Autre possibilité deco sur laquelle jouer, le sens de pose. Si tu décides de poser une crédence en carrelage, pense au sens de pose. Tu peux être original en utilisant des grands carreaux posés à la vertical.

Tu peux créer un motif façon point de Hongrie. Ou terminer d’une façon originale avec des courbes, ou des motifs interrompus. Cela change d’une ligne droite. Soit créatif, la crédence te le permet.

La crédence impact visuel fort
la crédence, un impact visuel fort

2. La crédence de cuisine, les matériaux les plus utilisés

Mais avant de penser à sa décoration, à son sens de pose, il faut choisir le bon matériau. Je te propose un tour d’horizon des matières les plus utilisées pour une crédence de cuisine.

1 le carrelage : c’est le matériau le plus utilisé pour une crédence. Le carrelage allie l’esthétisme et la praticité. C’est rapide et facile à entretenir. Assez facile à poser. Robuste, le carrelage possède de nombreux avantages. De plus, avec les nouvelles gammes, le carrelage devient ultra déco. Motif, couleur, texture, impression, le carrelage offre un large spectre décoratif.

2 l’inox : l’inox est une matière que l’on retrouve très souvent dans une cuisine de grand chef. Simple a nettoyer, hygiénique, élégant, l’inox offre de belles performances. De plus, il est très résistant à la chaleur. Attention toutefois, l’inox se raye très facilement. Les traces sont également facilement visibles. Ça demande un bon entretien quotidien pour le garder au mieux.

3 la pierre : la pierre a trouvé un nouvelle essor il y a quelques années. On l’a mise partout. Pour créer un bel accent mural et apporter de la texture à un mur, la pierre est parfaite. En plaquette de parement, elle se pose plus facilement. Mais, la pierre est une matière vivante, respirante et texturée. Difficile de l’entretenir. Je te conseille de la poser sur une partie de ta crédence qui ne soit pas trop exposée à l’eau. Et surtout de ne pas la poser face à ta plaque de cuisson. Sinon, il te faut rajouter un fond de hotte en métal pour protéger ta pierre.

Crédence de cuisine
Les matériaux les plus utilisés en crédence

4 le verre : une matière peu commune dans une cuisine. Et pourtant, le verre peut être une bonne option. Posé sous forme de plaque à coller au mur, le verre est résistant. Il protège bien les murs. Généralement, cette matière est mise au devant d’un papier peint pour le protéger. Attention, le verre à tendance à rayer.

5 le bois : le bois est une belle matière. Naturel, élégant, le bois envahit toutes nos pièces intérieures et extérieures. En lame, en dalle, en plaquette de parement, le bois se décline en différentes options. Du boulot, du chêne, du hêtre ou encore du cèdre, le bois offre une qualité incroyable, un toucher incroyable. Dans une cuisine, il convient de le rendre hydrofuge afin d’éviter tout risque de pourriture. On l’évite tout de même derrière la plaque de cuisson. On préférera un fond de hotte en métal. Pense à vernir ton bois également pour le protéger de l’eau, des graisses, le rendre facile à entretenir.

6 le zellige : une matière tellement belle. Le zellige c’est un carrelage d’environ 20x20cm. Il est originaire du Maroc. Réalisé à la main, chaque carreau est ainsi différent. Légèrement bosselé, ce carrelage offre de magnifiques imperfections. Et c’est exactement ce qui fait son charme. Élégant, moderne, il offre à ta cuisine une belle finition.

7 le carreau de ciment : redevenu populaire grâce à l’essor du style industriel et vintage, le carreau de ciment offre un look rétro ultra stylé à ta crédence de cuisine. Il rappelle la belle époque, les années 30. Avec ses nouveaux motifs, ses nouvelles couleurs remises au goût du jour, le carreau de ciment offre de belles perspectives déco. Le carreau de ciment est légèrement poreux sur sa surface. Il te faudra mettre un vernis de protection pour éviter qu’il ne s’abîme avec les produits ménagers, corrosifs et les graisses.

Crédence de cuisine
Les matériaux les plus utilisés en credence de cuisine

La note de fin : la crédence de cuisine est une finition pour la cuisine. Elle se doit d’être élégante, pratique et esthétique. Elle termine la cuisine. Elle apporte style, charme à la pièce.

Avec une bonne réflexion, notamment sur ton style, tu trouveras le matériau adapté, le motif et la couleur parfaite pour ta cuisine. Pense surtout que cette crédence doit s’adapter à tes besoins, à ta façon de vivre. Si tu n’es pas fan de ménage, pense à choisir une matière facile d’entretien. Mais ne fais pas tout en fonction du style. Pense avant tout à tes besoins, à ta façon de vivre.

Et comme je le dis très souvent :

Prends soin de toi en prenant soin de ton environnement.

Si tu souhaites faire appel à mes services, contacte moi ici . Ou via le formulaire qui se trouve en bas de l’article. Une problématique, un projet, écris moi!! 

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. 

A toi ami(e) lecteur(trice), merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Prends soin de toi. 

Belle semaine.  

Crédit photo : Pinterest

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *