la décoration ethnique chic
Décoration

La décoration ethnique chic : comment l’adopter chez soi ?

La décoration ethnique chic est une tendance que l’on voit de plus en plus souvent en décoration. Une tendance qui possède ses propres codes. Dans cet article, je te propose de découvrir ces 4 codes forts pour adopter le style ethnique chic chez toi et le réussir à coup sûr.

Hello les amis, la tendance ethnique chic se voit de plus en plus souvent depuis 5/6 ans. C’est une tendance qui s’installe durablement dans le paysage décoratif. En effet, cette tendance offre un panel large pour créer un intérieur unique et personnalisé. Mélangeant différents univers, différentes cultures, la décoration ethnique chic est une tendance forte, marquée mais attention élégante. Hors de question de mettre tout objet dans un intérieur et dire que c’est un style ethnique. Non, le style ethnique possède ses propres règles, son code déco à respecter. Dans cet article, je te propose de décrypter ce style afin que tu puisses le recréer facilement chez toi!!

 ethnique chic
La décoration ethnique chic : un style mélangeant différents univers, différentes cultures pour une ambiance cosy et unique

Opter pour un style ethnique, c’est avant tout succomber à une envie d’évasion. En effet, le style ethnique est un style qui fait voyager. Inspiré par de nombreuses contrées exotiques comme l’Afrique, l’Amérique latine ou encore l’Australie, le style ethnique mêle éléments, motifs, objets pour un voyage unique.

Chaque intérieur au style ethnique sera différent. En effet, même si ce style possède ces propres règles en matière de décoration, il existe une multitude de façons de le créer. Il sera réalisé au grès de nos envies, de nos coups de coeur, de nos attirances!! Et c’est en cela que ce style est agréable. On peut s’amuser, créer, s’exprimer et personnaliser son intérieur à son image.

Attention tout de même, si la décoration éthique chic permet une libre interprétation ; il n’en reste pas moins qu’il faut avant tout connaître et respecter ses codes. Il est hors de question de mélanger n’importe quel objet et penser que c’est un style ethnique. Non, il existe une cohérence, une harmonie à respecter pour créer un ben intérieur adoptant cette superbe tendance.

Il y a d’ailleurs 4 points clés à sur lesquels se focaliser pour réussir sans soucis : les couleurs, les motifs, les matières et les accessoires. 4 points fondamentaux à respecter pour réussir à adopter cette tendance facilement chez soi. Je les détaille une à une juste après!!

Mais, pour terminer ce paragraphe, je voulais ajouter que la décoration est faite pour s’amuser, pour s’exprimer. Le but est de se créer un intérieur sain, agréable, à son image afin d’évoluer dans un environnement stable et chaleureux. Se sentir bien chez soi est vital pour être bien dans sa tête, bien dans son corps. Alors, vraiment il faut s’en soucier!! Et j’espère qu’au travers de ce blog, tu trouveras des conseils, des astuces pour créer l’intérieur qu’il te plaira. Et pense à me dire en commentaire les sujets que tu as envie d’explorer, qu’est ce que tu aimerais lire ?? Ce blog sert à te renseigner, à te donner des clés pour réussir ta décoration!! Donc si un sujet t’intéresse ou que tu souhaites avoir des idées, des explications sur un sujet en particulier, fais m’en part dans les commentaires. J’y répondrai avec plaisir ^^ allez, trêve de bavardage, on commence à décrypter la décoration ethnique chic grâce au premier point clé : les couleurs.

1. La décoration ethnique : choisir les bonnes couleurs

Premier point clé à étudier lorsque l’on souhaite adopter un style en décoration, choisir les bonnes couleurs. Les gammes chromatiques sont de plus en plus vastes. Chaque année, on se retrouve avec de nouvelles couleurs en peinture, dans les textiles.. Difficile de s’y retrouver parfois. Notamment lorsque l’on a une tendance en tête.

Dans une tendance ethnique chic, le code couleur est simple et sobre. On va surtout adopter les neutres. Les neutres sont les couleurs qui s’associent à tout par excellence. Des couleurs qui apaisent l’esprit et le corps. Des couleurs qui sont intemporelles. Des couleurs qui sont le blanc, le beige, le gris, le bleu, le vert et le noir. Pour un style ethnique, on va rester sur le blanc, le beige, le gris et le noir.

D’ailleurs, la majorité des tendances ethniques chic sont pratiquement des duos blanc/noir. C’est vraiment la base de travail. Le beige amène de la douceur, le gris n’est pas vraiment accoutumé de cette tendance. Du moins, pas en majorité ni en grande proportion.

Ensuite, on va venir ajouter des touches de couleurs pour ponctuer l’espace. On va rester sur des teintes chaudes comme le jaune, l’orange, le rouge, le terracotta ou le violet. Ces couleurs vont vraiment se poser par petite touche. Très légère, elles sont ici pour agrémenter la déco. Un accessoire de ci, de là viendra se parer d’une couleur. Sinon, le reste de vos accessoires seront en blanc et en noir.

Mon conseil déco : la décoration ethnique chic fait la part belle aux matières. Bien plus axé sur la texture et sur la forme, que sur la couleur, cette tendance offre une palette de nuances plus large. Les coloris dans les matières seront plus vastes comme les différentes couleurs de bois ou encore le cuir et son orange brique typique. Il faut pauvre en coloris mais très large en matière pour réchauffer l’espace et apporter du cachet à son intérieur.

la décoration ethnique chic
Des couleurs sobres, intemporelles et élégantes pour adopter le style ethnique chez soi

2. La décoration ethnique : le motif

Deuxième point clé à adopter : le motif. Le style ethnique est un style qui fait voyager. Il emprunte nombre de ses inspirations dans les contrées et cultures lointaines. Amérique latine, Amérique du sud, Australie, Afrique… on va retrouver toutes ces influences au travers de nos accessoires. Et notamment, des motifs graphiques.

Le style ethnique emprunte de nombreux motifs graphiques venus d’ailleurs. Des motifs toujours linéaires, géométriques à base de croix, de traits, de lignes ou encore d’hexagones. Ces motifs sont toujours répétés pour accentuer l’effet graphique.

On les retrouve sur de nombreux accessoires. Coussins, tapis, jeté de lit, couverture, plaid, vaisselle, accessoire de bureau, vase… chaque accessoire reprend de jolis motifs graphiques et peuvent s’intégrer à merveille dans une tendance ethnique chic.

Les motifs se marient à merveille ensemble. Pas de peur d’avoir de fausse note. Avec une base chromatique simple, on ne peut pas se tromper dans les motifs. A miser à l’envie pour donner du style à son intérieur.

Mon conseil déco : même si le motif règne dans cette tendance, il faut également ajouter des notes plus légères avec de l’uni. Quelques éléments unis vont venir contrebalancer les motifs et surtout vont aérer le décor. Cela permet de respirer et justement cela met en avant les motifs!! Un équilibre à trouver pour créer une décoration impactante, élégante et subtile.

la décoration ethnique chic
De beaux motifs graphiques seront une base de travail pour ajouter le style ethnique chic chez soi

3. La décoration ethnique : ajouter de belles matières

Troisième point clé à étudier : les matières. Qu’importe le style choisit en décoration, il faut toujours sélectionner les matières avec soin. La texture est ce qui fait toute une décoration. De belles matières seront toujours garantes d’une décoration élégante, chaleureuse et confortable. Toute la réussite d’une décoration tient à cette sélection.

Pour réussir sa décoration tendance ethnique chic, on va privilégier les matières naturelles. Le bois, le lin, le coton, la céramique, l’osier ou encore le rotin… toutes ces matières seront idéales pour texturer et sublimer ton intérieur. Que se soit pour les textiles ou pour les accessoires, le mobilier ou le sol, on choisit du naturel. Il existe de magnifiques matières aujourd’hui facile à entretenir et agréable au toucher. Prendre le temps mais le faire petit à petit est un gage de réussite.

On pense également au cuir qui peut très bien convenir à cette tendance. Faux cuir certes mais son effet apporte toujours du plaisir aux yeux. On le préfère sur de petits éléments comme un coussin, un pouf ou une chaise. Il ne faut pas en abuser sinon on peut vite basculer dans une ambiance industrielle.

On pense également à souligner les effets. Le tissage, le tressage, la vannerie ou encore le macramé sont autant de techniques, d’effets qui vont venir intensifier cette tendance. Le fait main, l’artisanal donne toujours du style, du cachet dans une décoration. Et dans un style ethnique chic, on l’utilise en majorité 🙂

Mon conseil déco : mixe différentes matières pour apporter un effet cocooning à ton intérieur. Le douillet, le moelleux se retrouve grâce à différentes matières. Et plus on y gagne, plus on gagne en confort. On peut marier différentes matières naturelles sans peur de fausse note dans un style ethnique chic car la base chromatique est sobre. Donc on décline et on cherche à surtout mettre en avant le confort pour un intérieur agréable au quotidien.

la décoration ethnique chic
De belles matières naturelles pour styliser et agrémenter un intérieur au style ethnique chic

4. La décoration ethnique chic : le choix des accessoires

Quatrième et dernier point clé de la liste : les accessoires. L’accessoirisation est l’ultime étape pour terminer un intérieur. Choisir les bons accessoires, trouver ceux qui sont à la fois beau et pratique, c’est la toute dernière étape qui fait qu’un projet est réussi ou raté.

Pour un style ethnique chic, on va choisir deux catégories d’accessoires. Des accessoires communs à tous les intérieurs comme les coussins, les plaids, les tasses, les plateaux… Mais également des accessoires originaux, des accessoires qui détonent dans une décoration.

Cela peut être : des plateaux accrochés au mur, une tête d’animal en bois sculpté, une forme graphique en carton, un plaid accroché au mur.. Un objet que l’on a pas vraiment l’habitude de voir dans ce contexte. Cette dualité va venir créer du contraste. Et celé donne à la décoration une touche extravagante, une touche originale et donc la personnalise.

On hésite pas avec les paniers en osier. En guise de rangement, en guise de pot pour les plantes intérieures, en guise de pied de lit… ces paniers font partie intégrante de ce style. On pense également aux lampes et suspensions en rotin et en bois. On évite par contre tous les objets en bois flotté. Trop connotés style marin, bord de mer.

On pense également à ajouter de nombreuses touches de bois dans ces accessoires. Patères murales, tableaux, tête de lit… autant d’éléments qui peuvent venir réchauffer les pièces et qui apportent énormément de cachet dans un intérieur!! On les souligne donc sans à priori!!

On pense également aux objets de voyage. Des objets que l’on peut retrouver lorsque l’on voyage à l’étranger. Par exemple, les masques africains, les statuettes en bois, les colliers ou les paniers en vannerie. Tous ces éléments trouveront à coup sûr leur place dans un intérieur au style ethnique chic!! On évite juste les couleurs trop criardes!! Sinon on basculera dans un esprit bohème!!

Mon conseil déco : un accessoire que j’aime lorsque je crée ce style c’est le chapeau. Notamment la capeline, ce chapeau de femme aux larges bords. Une collection de capeline disposée le long d’un mur, au dessus du lit ou dans une salle à manger, c’est juste incroyable. Cela donne un bel effet sur un mur, la texture est top!! Franchement, c’est un accessoire qu’il faut pour un beau style ethnique chic!! A adopter chez soi 😉

De jolis accessoires feront toute la différence dans un intérieur

La note de fin : en adoptant ces 4 points clés, tu verras, tu pourras recréer ce magnifique style ethnique chic chez toi sans aucun souci. N’hésite pas à faire des essais, à trouver des éléments originaux et à détourner les objets. C’est un style qui permet beaucoup, qui offre de nombreuses possibilités. Alors, amuse toi, crée, et vois!!

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Si tu as une envie, une question, un projet, contacte moi par message.

A toi ami lecteur, merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Belle semaine 🙂 

Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.