La peinture modifier ses perceptions

La peinture : comment modifier ses perceptions p2

La peinture : un allié formidable en intérieur. En effet, la peinture peut complètement transformer l’univers d’une pièce. En changeant simplement de couleur, c’est tout ton intérieur que tu peux modifier. Découvre des idées de réalisation à travers cet article.

Hello ami(e) lecteur(trice ), la semaine dernière, je te parlais de modifier tes perceptions grâce à la peinture. Véritable atout en décoration, celle ci peut t’aider à changer tes perceptions d’un espace. Je te laisse lire la première partie ici : la peinture : comment modifier ses perceptions. Au travers de ces lignes, aujourd’hui, je te donne 3 cas concrets à réaliser pour transformer ton intérieur.

La peinture atout en intérieur
La peinture, un atout en décoration intérieure

La peinture est un atout en architecture et en décoration intérieure. Style, charme, impact visuel fort, la peinture fait partie intégrante du décor. Elle participe activement, pose les bases du style que l’on souhaite.

Les gammes sont vastes. Toutes les couleurs sont représentées. Et celles ci se déclinent en une variété de nuances. Des plus claires aux plus sombres.

Les peintures deviennent également plus techniques. Elles permettent de dépolluer l’air intérieur. Elles luttent contre l’humidité. Protègent des infiltrations ou encore deviennent plus écologiques. Comme ces peintures Algo réalisées à base d’algues.

Cela en fait un atout précieux pour notre décoration. Mais surtout, la peinture peut complètement changer l’atmosphère d’une pièce. Comme on en parlait la semaine dernière, les perceptions d’un espace changent simplement en modifiant une couleur. Et pour le décrypter, j’ai choisi 3 idées fortes à partager avec toi.

1. La peinture : délimiter un espace

Tout premier conseil, la peinture permet de délimiter deux espaces de vie. L’architecture intérieure de nos logements a beaucoup évolué ces dernières années. En effet, la tendance est à l’ouverture.

Les cloisons tombent pour agrandir les volumes. Résultat, de grandes pièces de vie avec plusieurs fonctions qui se trouvent dans le même volume. Salon, salle à manger, cuisine, bureau, entrée, c’est assez courant de retrouver toutes ces fonctions ensemble.

Pas toujours facile de s’y retrouver. C’est là que la peinture peut apporter son aide. Au lieu de remettre des cloisons, de refermer les espaces, on peut les délimiter différemment. Avec deux couleurs distinctes, l’espace est clairement défini.

Le plus simple revient à peindre un mur. C’est rapide et facile à faire. Tu peux peindre entièrement le mur. Ou simplement créer un carré ou un rectangle avec les 2/3 du mur peint. Cela tassera un peu la hauteur sous plafond mais c’est possible.

Pourquoi ne pas opter pour un motif graphique. Une bande, un losange ou un triangle seront des formes élégantes qui apporteront une touche originale à ta décoration.

Autre possibilité, peindre le mur et le plafond dans la même teinte. Tu crées ainsi une boîte qui est parfaite pour délimiter l’espace qu’occupe cette zone de vie. Tu favorises l’intimité en réduisant l’impact visuel du plafond. Mais le résultat est juste canon.

Cela fonctionne aussi bien avec les nuances claires que celles qui sont foncées. Tu peux donc opter pour la teinte qui te plait.

Délimiter deux espaces de vie
La peinture pour délimiter un espace de vie

2. Casser les perspectives

Deuxième conseil pour modifier tes perceptions grâce à la peinture, casse les perspectives. La perspective globale apporte toujours des sensations en intérieur. Longueur, profondeur, petitesse, volume.. tout cela se ressent grâce à la perspective.

Alors, si tu arrives à en jouer, tu pourras créer différents ressentis dans ton intérieur. Et pour se faire, le mieux est d’utiliser les teintes sombres. Les gris anthracites, le noir, le bleu pétrole, le bordeaux… autant de nuances qui peuvent complètement modifier les perspectives.

Une pièce trop longue, essaie de repeindre le mur du fond dans une de ces nuances. Ta pièce pourra ainsi être paraître plus petite.

Trop de volume au plafond, repeins le pour abaisser les lignes.

Le mieux est encore de repeindre le plafond et les murs adjacents pour former une boîte. Cela te permet de diminuer les profondeurs. Par exemple, pour casser l’effet couloir quand celui ci est trop long.

Tu peux également utiliser cette option pour diminuer la largeur d’une pièce. Cela apportera plus d’originalité à ta décoration. Évite simplement de repeindre le mur qui fait face aux vitrages. Tu pourras ainsi garder une bonne luminosité naturelle dans ton intérieur.

Une astuce que tu peux également utiliser pour ta chambre. Pour habiller ton lit, rien de mieux qu’une tête de lit en peinture. Mur et plafond sauront apporter du style à ta chambre pour créer un espace ultra déco.

Casser les perspectives en décoration intérieure
Créer une boîte dans une boîte pour casser les perspectives

3. La peinture pour favoriser l’intimité

Troisième conseil pour modifier tes perceptions visuelles, jouer sur l’intimité. Les nuances sombres absorbent la lumière naturelle. Ce qui apporte une sensation d’intimité dans une pièce.

Grâce à cette astuce, tu peux perdre en volume, en ressenti de volume dans ton intérieur. Mais tu gagnes en style. C’est un parti pris osé et audacieux.

Je te le conseille dans une pièce qui favorise l’intimité et les partis pris. Toilettes, couloir, entrée ou encore bureau, ce type de pièce te permet de jouer avec la déco. Bien plus facilement qu’un salon ou une cuisine.

Essaie également de jouer avec cette astuce dans une pièce qui est baignée de lumière naturelle. Cela permet de perdre un peu de lumière mais sans se retrouver complètement dans le noir.

Pour cela, tu vas repeindre les murs et le plafond entièrement dans la même couleur. Le sol peut même se revêtir d’une teinte correspondante. Tu auras pratiquement un monochrome. C’est osé, c’est un choix à assumer. Mais c’est un style fabuleux en décoration.

J’adore utiliser cette option dans les toilettes. Cela fait ressortir cette pièce au combien modeste. Tout de suite, une pièce banale devient un centre déco ultra canon. Et celle ci détonne complètement au travers des autres pièces.

Je te déconseille de le faire dans ta chambre. À la longue, tu risques de t’y sentir mal à l’aise. C’est une pièce que l’on se doit de rendre chaleureuse, accueillante. Les couleurs claires seront les plus avisées pour être le gardien de notre sommeil.

De l’intimité dans la décoration
Jouer avec la même couleur pour créer une sensation d’intimité

La note de fin : une simple couleur peut complètement transformer ton intérieur. En fonction de comment tu vas l’utiliser, tu pourras modifier et changer les sensations que tu auras de l’espace.

Pour faire le bon choix, il te faudra te demander : qu’est ce que tu veux ressentir? Qu’est ce que tu veux mettre en avant? Ou quel(s) défaut(s) veux tu faire disparaître?

Avec un brin de réflexion, tu pourras toujours trouver la bonne solution. Et n’oublie pas :

Prends soin de toi en prenant soin de ton environnement.

Si tu souhaites faire appel à mes services, contacte moi ici . Ou via le formulaire qui se trouve en bas de l’article. Une problématique, un projet, écris moi!! 

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. 

A toi ami(e) lecteur(trice), merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Prends soin de toi. 

Belle semaine.  

Crédit photo : Pinterest

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *