La peinture

La peinture : comment modifier ses perceptions

La peinture est un atout formidable en décoration. Elle permet de transformer complètement l’atmosphère d’une pièce. Plus que cela, c’est toute la perception qui peut être modifiée grâce à un changement de couleur. Découvre comment au travers de ces quelques lignes.

Hello ami(e) lecteur(trice), la peinture est un atout formidable dans la décoration intérieure. Elle permet de dynamiser un intérieur. De lui apporter de la vitalité, de la couleur, du pep’s. La peinture participe activement à la décoration d’une pièce. Mais également à la perception que l’on a de celle ci. De l’agrandir à la rétrécir, je te propose de découvrir comment au travers de cet article. La semaine prochaine, je te donnerai des idées peinture pour styliser ton intérieur.

La peinture
La peinture, source de perception

La peinture peut complètement transformer une pièce. Les perceptions visuelles que l’on a de celle ci peuvent complètement être modifiées grâce à l’utilisation d’une couleur, d’une nuance. Agrandir, rétrécir, jouer avec les hauteurs ou encore apporter de la profondeur, la peinture permet de mettre l’accent sur une perception en particulier. Entre modification de la lumière, changement d’ambiance ou de sensations, la peinture aide grandement à transformer un intérieur.

Tout d’abord, tout peut être peint. Sol, mur et plafond peuvent arborer aujourd’hui une peinture de la couleur de son choix. Il existe différentes nuances. Des plus claires aux plus foncées, le choix est vaste. À faire selon ses goûts. Mais également en fonction du style décoratif que l’on souhaite.

Ce choix s’effectue également en fonction de la perception que l’on souhaite. En effet, les couleurs claires ont tendance à agrandir l’espace. Au contraire, les couleurs foncées ont tendance à rétrécir l’espace. C’est l’une des toutes premières bases de la colorimétrie (la science de la couleur).

Les nuances claires ont tendance à moins absorber les rayons de lumière. Ce qui permet une plus large dispersion de ceux ci. Ce qui favorise donc une meilleure dispersion de la lumière naturelle.

Les nuances foncées vont plutôt absorbées un plus large spectre lumineux. Ce qui a pour conséquence un moins bonne dispersion des rayons lumineux. Un manque de lumière se fait donc ressentir.

En ayant une bonne connaissance de ce principe, on peut employer les nuances pour apporter du contraste dans sa décoration. Une dualité nuance claire/nuance foncée va faire vibrer ton intérieur. Tout en lui donnant également une perception particulière.

Démarrons avec le plafond. Bien souvent, les plafonds sont blancs. Justement pour garder une bonne luminosité à l’intérieur. Mais aujourd’hui, il n’est plus rare de trouver des plafonds peints. Grâce à une couleur, le plafond peut ressortir et attirer l’œil. Toutefois, cela abaisse le plafond et donne une sensation de manquer de volume. Parfait pour abaisser un plafond haut et donner une sensation d’intimité.

On joue beaucoup avec cette option en décoration. Peindre son plafond et ses murs avec la même peinture favorise une déco intimiste, élégante. La pièce paraît plus étroite, façon cabinet de curiosité (ou boudoir). Un parti pris fort mais qui ne passe pas inaperçu.

La peinture perception
Peindre le plafond, les murs, une bonne astuce deco

Si tu as un plafond massif avec des poutres par exemple, tu peux tout repeindre dans une même nuance. Cela permet d’atténuer l’effet de lourdeur.

Tu peux également décider de surélever un plafond en le peignant dans une couleur contrastée avec une bande périphérique sur le pourtour des murs. Une bande d’environ 60cm dans la même couleur que le plafond apportera un beau décroché. Ce qui favorisera une meilleure sensation de volume.

Peinture, source d’allégement
La peinture peut alléger des objets massifs

Côté mur, tu peux jouer avec les volumes de la pièce. Peindre le mur du fond permet de le rapprocher visuellement. Ça casse l’effet de profondeur. La pièce paraîtra ainsi moins profonde.

Si ta pièce te semble trop large, opte pour une peinture sur les murs de la largeur. La même peinture des deux côtés va rétrécir en largeur la pièce.

Envie de style mais de donner de la hauteur, joue avec des bandes verticales qui feront monter le regard. Un seul pan de mur permettra de délimiter un espace, de mettre en avant un élément. Des éléments massifs comme des gaines ou des canalisations. Tout repeint dans la même couleur et l’effet sera moins massif.

Envie de redonner un brin de hauteur à ta pièce, crée un soubassement. Avec une nuance claire au dessus et une foncée au dessous, ta pièce semblera plus haute qu’à la normale. Le soubassement permet de faire monter le regard.

Même astuce d’ailleurs à utiliser pour une petite pièce sous pente. Pour éviter d’attirer l’œil sur la sous pente, le mieux est de l’attirer sur le sol. Une peinture sur la partie basse des murs façon soubassement permettra de faire ressortir le sol. Et donc les mètres carrés.

Peinture source de perception
Une bande graphique pour donner du style et mettre en avant un espace

La note de fin : une simple peinture utilisée différemment pourra complètement modifier la perception que tu auras d’une pièce. De la sensation d’une pièce plus grande à la sensation d’une pièce sombre, petite, il n’y a qu’un pas.

En ayant ces quelques bases de physionomie, tu pourras faire les bons choix et optimiser au mieux ton intérieur.

La décoration doit s’installer dans chaque pièce de son intérieur. C’est une belle façon de créer un cocon de bien être où l’on se sentira au mieux.

Prends soin de toi en prenant soin de ton environnement.

Si tu souhaites faire appel à mes services, contacte moi ici . Ou via le formulaire qui se trouve en bas de l’article. Une problématique, un projet, écris moi!! 

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. 

A toi ami(e) lecteur(trice), merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Prends soin de toi. 

Belle semaine.  

Crédit photo : Pinterest

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.