Le bleu dans la déco
Décoration

Le bleu dans la déco

Le bleu est la couleur la plus appréciée au monde. C'est une couleur invitante, qui est synonyme de bien-être, de joie. Couleur de la mer et du ciel, le bleu apporte un charme, une subtilité en décoration. Mais comment réussir sa décoration en utilisant du bleu, telle est la question que je vous propose de discuter aujourd'hui dans cet article. 

Le bleu est la couleur du ciel et de la mer. Une couleur marine, qui invite au voyage, à la détente, au farniente. Le bleu des cyclades, le bleu de l'horizon, le bleu de l'océan, le bleu nous charme et nous apaise. La semaine dernière, je vous parlai des couleurs apaisantes, ces teintes qui permettent de ralentir le rythme, de créer un véritable cocon de bien-être chez soi. Le bleu est l'une de ces couleurs qui rend l'atmosphère accueillant et reposant. Pour autant, le bleu n'est pas toujours très prisé. On le pense complexe à assortir, peur de se tromper ou simplement peur d'oser sa palette chromatique, le bleu se pose plus souvent dans les accessoires. Aujourd'hui, je vous propose d'oser, de casser la peur et d'opter pour une belle décoration tout en bleu. Le bleu dans la déco fait sa révolution pour notre plus grand plaisir (aussi bien visuel que moral).

 

Le bleu dans la déco
Oser le bleu en décoration pour créer un univers chaleureux, invitant et intemporel

 

Le bleu est la couleur la plus appréciée au monde. Selon certaines études, le bleu est la couleur que l'on retrouve dans toutes les cultures, apprécié par plus de 80% de la population mondiale. Autant dire que le bleu est une couleur passe partout. Le bleu se décline dans une palette chromatique très riche. Bleu roi, bleu de prusse, bleu canard, bleu vert, bleu cyan… les nuances sont variées. Cela permet de s'adapter à beaucoup de style, à beaucoup d'univers décoratif différent.

Le bleu est la couleur aquatique par excellence. Souvent associé à l'eau, le bleu est vibrant, vivifiant et subtil. C'est une couleur que je considère comme une couleur neutre car le bleu s'accorde facilement à tout. Une couleur élégante, puissante, une teinte froide mais qui peut parfaitement créer une atmosphère chaleureuse et accueillante si on arrive à bien l'exploiter. Le bleu est parfait en déco. Idéal sur les murs, au sol, au plafond et dans les accessoires, le bleu peut se poser partout pour vraiment apporter énormément de charme en décoration.

Des nuances les plus claires aux nuances les plus foncées, le bleu saura charme n'importe quel espace. C'est en cela que cette couleur est formidable. Vous pouvez la poser aussi bien dans les pièces de vie que dans les pièces de passage. De plus, le bleu est une couleur qui favorise la concentration, la réflexion. C'est une couleur qui sera donc idéale pour une chambre ou un bureau.

Le bleu a également la faculté d'agrandir visuellement l'espace. Aucune peur à avoir donc de l'utiliser dans les tous petits volumes. Le bleu saura mettre en valeur une grande pièce, comme un petit studio. Veillez simplement à un détail, la lumière. La lumière naturelle doit être de bonne facture pour toujours garder une atmosphère accueillante. 

Si vous avez des pièces peu éclairées, je vous conseille d'en tirer partie et d'opter pour des bleus sombres et profonds. Les teintes profondes favorisent l'intimité, l'aspect plus intimiste du lieu. Si vous avez une belle lumière naturelle, pensez à utiliser toutes les nuances de bleus. Les bleus clairs donneront une sensation de clarté, d'espace et une vraie invitation au voyage. Les bleus profonds eux, mettront en avant les détails de la pièce et atténueront également les défauts. Le bleu dans la déco est une vraie aubaine, une couleur idéale, qui apporte charme, élégance et subtilité à un intérieur.

 

1. Le bleu dans la déco : associer le bleu à différents univers décoratif 

 

Le bleu est une couleur intemporelle, une couleur que je considère comme un neutre car il a la grande faculté de s'adapter à pratiquement tous les univers décoratifs. Des tendances scandinaves aux tendances japonaises, de l'industriel au contemporain, le bleu est un véritable caméléon. Il passe partout et avec tout. Mais attention tout de même à la nuance choisie. 

A chaque nuance de bleu un style adapté. Mais en l'occurence, en choisissant un bleu clair, vous aurez plutôt tendance à aller dans les styles doux, vintage. Les bleus profonds eux seront plutôt adaptés à des styles de caractère, des styles aux codes décoratifs forts.

Par exemple, les bleus pastels, les bleus comme le bleu cyan, le bleu canard, le bleu vert, seront des nuances très appréciées pour les décorations scandinaves, nordiques, maison de vacances ou vintage. On se rappelle tous de ces anciennes maisons des années 50 aux murs bleus et aux plafonds blancs. Ce sont des bleus doux, agréables qui sont invitants. Ils apportent beaucoup de douceur dans un intérieur. Ils permettent également une belle luminosité. 

Des bleus plus profonds comme le bleu de prusse, le bleu pétrole, le bleu jean ou encore certains bleus gris seront plus adaptés à des styles plus francs comme l'industriel, le minimalisme, le contemporain. Ce sont des bleus durs, profonds qui apportent subtilité à l'espace. Ils sont plus intenses, apportent style et caractère dans une pièce. Ils attirent le regard, marquent l'espace d'une présence incroyable. 

Suivant le style, la tendance que vous souhaitez avoir dans votre intérieur, vous pouvez varier vos nuances de bleu. Je vous propose mon petit nuancier de bleu pour que vous puissiez avoir une base pour votre intérieur en fonction des grandes tendances déco : 

  • Parma Grey : un bleu clair idéal pour une déco vintage, style année 50
  • Blue Ground : un bleu clair et lumineux qui sera idéal dans une déco scandinave ou bord de mer
  • Stone Blue : un bleu moyen parfait pour une décoration scandinave ou bord de mer
  • Dix Blue : un bleu vert idéal pour une déco effet jungle, une déco légère et inspiration nordique
  • De Nimes : un bleu subtil alliant le bleu et le gris pour une belle décoration industrielle ou contemporaine
  • Hague Blue : un bleu profond idéal pour une tendance industrielle
  • Vardo : un bleu vert élégant, idéal pour une décoration jungle ou romantique

Mon conseil déco : à chaque style, vous pouvez y associer une nuance de bleu. Si vous n'êtes pas prêt à opter pour du bleu sur les murs, mettez en dans vos accessoires. Coussins, rideaux, plaids, mobiliers, papeteries, luminaires.. vous trouverez facilement de jolies pièces en bleu. La palette des bleus est si riche que vous trouverez plusieurs nuances même dans les accessoires. Vous pourrez ainsi trouver la bonne nuance, celle qui va convenir pour votre ambiance. 

 

Le bleu dans la déco
A chaque nuance de bleu correspond un style déco

 

2. Le bleu dans la déco : associer le bleu à de belles matières 

 

Peu importe la tendance ou le style que vous souhaitez pour votre intérieur, il vous faudra absolument choisir de belles matières. La matière, les matériaux, c'est cela qui rend une décoration chaleureuse et élégante. La matière fait vibrer un intérieur, lui apporte relief, texture. La chaleur d'une pièce se transmet notamment grâce aux matières utilisées. Et le bleu est une couleur parfaite poue sublimer la matière.

En effet, certaines couleurs ont tendance à étouffer un peu la matière. Le jaune ou le rouge sont de belles couleurs, puissantes mais qui ont tendance à moins faire écho à la matière. Le bleu, quant à lui, permet une vibration de la matière. A ses côtés, les matériaux peuvent pleinement prendre place, ils vont s'associer à la subtilité du bleu pour créer une atmosphère élégante dans un intérieur.

Ce qui est génial, c'est que n'importe quelle matière peut s'associer avec un bleu. Tout passe donc vous ne vous tromperez pas!! Mais, je vous conseille tout de même 4 matières principales qui s'associent à merveille avec le bleu pour apporter énormément de style et de cachet à votre intérieur : 

  1. le bois : élément naturel, chaud et agréable, le bois est sûrement la référence matière en décoration. Le bois apporte chaleur et élégance en intérieur. Toutes les nuances de bois s'accordent avec le bleu. Pour autant, je vous conseille de miser sur des teintes claires avec des bleus clairs comme le chêne ou le boulot et sur des teintes plus foncées avec des bleus profonds comme le merisier ou le bois de rose. Ainsi vous aurez une belle harmonie dans votre intérieur. 
  2. le béton : le béton est un matériau minéral mais froid. Associé à du bleu, il permet de créer un univers moderne, très contemporain. Attention à le doser avec précaution pour éviter la pièce froide et sans saveur. Pour autant, il apporte un effet, un cachet très intéressant. Pensez à ajouter quelques notes de verdure et de bois pour ramener de la chaleur à l'espace. 
  3. le marbre : le marbre est une matière so chic, si élégante. Matériau froid également mais qui apporte un réel cachet en intérieur. A utiliser avec parcémonie mais si vous associez du marbre avec du bleu, vous verrez que le bleu va réchauffer le marbre et ainsi apporter une élégance, un raffinement exceptionnel à la pièce. Une association parfaite pour sublimer une cuisine ou une salle de bain. 
  4. le laiton : le laiton est un matériau qui apporte brillance en décoration. Il contraste à merveille avec du bleu, ce qui en fait un allié de choix pour réchauffer une pièce. Le laiton apporte de la brillance, de l'élégance en intérieur. Sur du bleu, il se verra de suite et attirera le regard, ce qui mettra en valeur vos accessoires!! 

Mon conseil déco : utiliser toujours plusieurs matières dans votre intérieur pour apporter du confort et du style. Le bleu est magnifique associé à de jolies pièces textiles comme le lin ou la soie. Un beau velours bleu sera également d'un très bon goût. Vous apporterez confort à votre décoration et beaucoup de charme également. Et surtout n'hésitez pas à mixer plusieurs matières, le bleu s'associe parfaitement et fera vibrer toutes ces matières pour créer un univers ultra cosy, doux et chaleureux. 

 

Le bleu dans la déco
Le bleu est idéal pour faire vibrer les matières, créer un intérieur cosy et chaleureux

 

3. Le bleu dans la déco : associer le bleu aux autres couleurs 

 

Je considère le bleu comme une couleur neutre. Cela veut donc dire que le bleu peut facilement se marier aux autres couleurs pour créer différents univers, différents styles de décoration et ainsi sublimer votre intérieur. Avec du bleu, pas vraiment possible de se tromper. Mais il faudra faire attention à un détail, le pourcentage. Suivant les couleurs uilisées, vous ne pourrez pas forcément avoir beaucoup de bleu sinon l'effet sera trop marqué voir le mariage ne fonctionnera pas. Avec des couleurs puissantes, essayez de mettre votre bleu pour souligner les détails, souligner l'espace. Avec des couleurs plus douces, le bleu peut vraiment sublimer, réhausser la teinte et vous pourrez en mettre beaucoup. 

Difficile de vous donner vraiment une recette car c'est en fonction de la couleur que vous allez choisir que vous verrez. Vous pouvez assortir toutes les couleurs au bleu. Mais suivant chaque couleur, vous aurez un pourcentage de bleu différent. Pour trouver l'équilibre parfait, le mieux est de faire quelques essais. 

Suivant vos goûts et suivant le style que vous souhaitez, vous pourrez utiliser différentes teintes : 

  1. pour une décoration pep's : le bleu associé à sa complémentaire qui est l'orange fera des merveilles. Une association détonnante mais plutôt originale qui demande à être mis en avant 
  2. pour une décoration moderne : pensez à ajouter les couleurs rouge ou jaune à votre bleu. Des associations que l'on voit régulièrement sur les blogs ou dans les magazines mais qui font toujours leur petit effet 
  3. pour une décoration nature : le bleu et le vert seront les couleurs à adopter. Un duo simple, efficace qui fera vibrer votre intérieur 
  4. pour une décoration sobre et contemporaine : le bleu sera parfait en compagnie de taupe, de beige, de marron ou de gris. Des couleurs neutres ensemble pour une atmosphère accueillante, simple mais très élégante. 
  5. pour une décoration audacieuse : le duo bleu/noir est le duo à avoir. C'est osé, c'est audacieux comme choix mais je vous le conseille fortement car il va apporter un luxe indéniable à votre intérieur. Parole de décorateur.
  6. pour une décoration féminine : le bleu associé au rose ou au mauve apportera une note féminine à l'espace. Un duo léger qu'il faudra absolument marier avec de jolies matières et notamment du bois pour atténuer le tout et créer un univers ultra cosy dans votre intérieur. 

Mon conseil déco : le duo bleu/noir est le duo tendance à avoir chez soi. Osez le et osez le sur les murs pour apporter une touche de modernité à votre intérieur. Ici aussi on pensez à réchauffer le tout avec de la matière comme le laiton et le bois. Pensez également au cuir et au cannage, au rotin pour atténuer la dureté de ce duo. Mais vous pourrez vraiment créer un intérieur élégant et raffiné en choisissant ce duo de couleur. 

 

Le bleu dans la déco
Le bleu est une couleur qui s'assortit facilement aux autres couleurs pour apporter originalité et charme en décoration

 

La note de fin : le bleu est une couleur parfaite en décoration. Elle est chaleureuse, élégante, raffinée, subtile, puissante, froide, accueillante, invitante ; le bleu s'accorde facilement, avec lui peu de fausse note. Ce qui en fait une couleur facile à intégrer chez soi pour apporter énormément de cachet dans un foyer. Si vous souhaitez apporter une touche de couleur à votre intérieur mais que vous ne savez pas trop quoi faire, optez pour un bleu sans hésiter. C'est vraiment une couleur parfaite, facile à mettre en oeuvre, qui saura mettre votre maison en valeur. 

Libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Zoom peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.