Le cannage

Le cannage

Le cannage est redevenu l’un des matériaux les plus populaires en décoration. Naturel, élégant, solide, le cannage offre de belles perspectives pour créer un intérieur chaleureux et agréable. Zoom sur une matière très prisée des designers.

Hello ami(e) lecteur(trice), depuis 2/3 ans, on voit revenir une matière longtemps boudée, le rotin. Avec l’engouement de la simplicité, pour des matières naturelles, le rotin a fait un retour fracassant dans nos intérieurs. Et avec lui revient en force le cannage. Le cannage est avant tout une façon de tresser le rotin. Un croisement de fibres reconnaissable grâce à son losange représentatif. Longtemps utilisé pour les assises, aujourd’hui celui ci se pose sur chaque pièce de mobilier. Je te donne donc quelques conseils pour exploiter au mieux ce matériau et te créer un bel intérieur.

Le cannage dans la deco
Le cannage, matériau star depuis 2/3 ans

Le cannage se réinvente. Il se modernise et s’adapte à de nouvelles pièces. Souvent utilisé sur les assises pour remplacer les tissus, aujourd’hui on le retrouve sur différentes pièces de mobilier comme les armoires, buffets, dressing ou encore portes.

C’est devenu le chouchou des designers. Grâce à son design et à son adaptabilité, on peut le retrouver sur des pièces particulières. Des fauteuils élégants avec de jolies courbes comme le fauteuil Buisseau disponible chez La Redoute.

Mais également sur des luminaires avec des suspensions ou des appliques. Comme sur ce modèle Dolkie disponible également chez La Redoute.

Et on en retrouve également sur de petits accessoires comme des miroirs, des cadres photo ou encore des cache pots. Une preuve que ce matériau est très prisé en ce moment.

Une nouvelle possibilité de craquer pour un matériau nature. Un style simple, efficace. Mais pour se faire, je te propose quelques conseils à utiliser.

Premier conseil : le jouer avec parcimonie

Comme toute chose, l’équilibre est important. C’est toujours mon premier conseil. Il faut le bon dosage. En ce qui concerne le cannage, une à deux pièces fortes suffisent amplement.

Pas besoin d’en mettre partout. Ce matériau attire l’œil. Il a une présence assez forte. Trop de pièce en cannage vont simplement fatiguer l’œil. Ce qui nuira à ton design.

Une à deux pièces fortes seront suffisantes. Armoire, dressing, buffet, luminaires, portes… choisis la pièce qui aura le plus gros impact et apporte lui une touche de cannage. Resultat garantit.

Deuxième conseil : utilise le dans les accessoires

Mon deuxième conseil porte sur les accessoires. De ce côté, c’est à l’équilibre général qu’il faut penser. Tu peux en ajouter partout. Mais tout en variant les matières et les textures. Pour créer un tout harmonieux.

Cadres photo, miroirs, lampe à poser, panier, plateau, boîte, cache pot…. autant de petits éléments à distiller dans tout ton intérieur.

Le mieux est de sélectionner ces accessoires avec précaution et soin. Pour que chaque élément soit en accord avec l’autre. C’est un travail de patience.

Varie les matières, les textures, les hauteurs pour créer un intérieur élégant et chaleureux.

Le cannage
le cannage attire l’œil, à utiliser avec parcimonie

Troisième conseil : le cannage et les styles

Mon troisième conseil porte sur les styles. Le cannage est souvent associé au style nature. Étant une matière naturelle, c’est normal de l’y associer. Pour autant il peut se marier avec bien d’autres styles.

Scandinave, industriel, japandi, minimaliste, jungle… le cannage peut s’intégrer à toutes les tendances décoratives. Ce qui en fait une force.

Il n’aura juste pas forcément la même signification. Il sera chaleureux dans une déco scandinave. Il dénotera dans une déco minimaliste. Mais il ne laissera jamais indifférent.

Pense à ajouter un meuble, un accessoire en cannage pour apporter du charme à ton intérieur. Un charme naturel, simple. Une élégance qui sera parfaite dans toutes les tendances.

Quatrième conseil : relooker un meuble

Dernier conseil, le cannage fait sa révolution. Aujourd’hui, il se vend en rouleau. Facile à couper, facile à poser, il est parfait pour relooker de vieux meubles.

Une marche à suivre simplifiée. Tu achètes ton cannage en rouleau. Tu le coupes aux bonnes dimensions. Tu viens le coller ou l’agrafer sur ta pièce à relooker.

Une nouvelle peinture, un nouveau vernis, une nouvelle lasure et le tour est joué. Simple, rapide et surtout efficace. Tu ne vas plus reconnaître tes vieux meubles. Et c’est toujours mieux que de jeter.

Le cannage relooking
Le cannage pour relooker tes vieux meubles

La note de fin : un matériau des plus populaires grâce à sa révolution et son adaptabilité. Une nouvelle façon de le vendre qui le rend moins cher. Un design plus moderne sur de nouvelles pièces de mobilier.

Le cannage a réussi son virage du 21eme siècle. Une matière naturelle, un design élégant, un charme reconnaissable, le cannage a tout pour plaire. Prêt à l’utiliser chez toi ??

En attendant ton retour, et comme je le dis très souvent : 

Prends soin de toi en prenant soin de ton environnement.

Si tu souhaites faire appel à mes services, contacte moi ici . Ou via le formulaire qui se trouve en bas de l’article. Une problématique, un projet, écris moi!! 

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. 

A toi ami(e) lecteur(trice), merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Prends soin de toi. 

Belle semaine.  

Crédit photos : Pinterest

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *