Le charme de l’ancien

Le charme de l’ancien

Le charme de l’ancien attire toujours aujourd’hui. Nombreux sont ceux qui aiment les vieilles pierres. Ceux qui ont envie d’histoire en habitant des lieux chargés, des lieux symboliques. L’ancien attire et offre de belles émotions.

Hello ami(e) lecteur(trice), l’ancien apporte toujours des sensations. L’ancien nous raconte une histoire. C’est tout ce qui fait son charme. Les vieilles pierres, les parquets usagés, attirent grandement. On recherche ce type de bien car ils ont une histoire. Ils nous racontent quelque chose. L’ancien nous apporte des émotions. C’est pour cette raison qu’on l’aime. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes revivent ce type de biens. Et que d’autres ajoutent son cachet dans leur intérieur. Aujourd’hui, j’ai décidé de te donner 3 conseils à appliquer pour succomber à ce style.

Le charme de l’ancien
Le charme des vieilles pierres, des vieilles bâtisses

L’ancien est toujours tendance. C’est d’ailleurs même très en vogue depuis la Covid. On a envie de s’évader. De se retrouver dans un univers plus chaleureux, plus convivial. On a envie de ressentir.

On a pas tous envie de vivre dans des intérieurs froids, trop modernes. Parfois, on cherche une histoire, un témoignage, une âme. C’est ce que nous apporte l’ancien.

De vieilles bâtisses à la campagne. Du cachet authentique avec des matériaux sélectionnés, on veut du vrai. On veut du réel, de l’authentique. Pas d’artifice, pas de fioritures, la simplicité, le charme du vrai.

Ce type d’intérieur est convivial. C’est une décoration chaleureuse. Mouvante, passionnante, historique pour certains. Des pièces qui nous évoquent des souvenirs, des histoires amusantes, ou des tragédies.

C’est ce vécu que nous donne le charme de l’ancien. Une ambiance que l’on ne peut retrouver nulle part ailleurs. Un cachet, un charme indescriptible. À vivre. Alors, pour ramener du cachet dans ton intérieur, voici mes 3 conseils fondamentaux pour adopter le charme de l’ancien chez toi.

1. Le charme de l’ancien par les matériaux

Mon tout premier conseil se porte sur les matériaux. Le charme de l’ancien fait la part belle aux belles matières. Exit le faux, le simili. On veut du vrai, de l’authentique, qui a vécu. Donc tout ce qui est trop lisse, trop propre, sans imperfection, n’a pas sa place dans ce décor.

Et pour cela, il y a 3 matériaux phares à adopter chez soi. Tout d’abord, la pierre. En revêtement mural ou en tomette sur le sol, la pierre est primordiale. Elle ajoute du relief à la décoration. C’est un matériau charmant que l’on choisit dans le style de sa région.

Pierre de Bourgogne, pierre basaltique ou pierre de lave, la pierre proche de chez soi. À utiliser dans toute la pièce pour un charme typique des maisons de campagne des années 70. Ou alors en plus petite touche pour un effet plus 21eme siècle.

Ensuite, tu te dois d’avoir du bois. Incontournable, le bois est le matériau noble, au charme incomparable. Les poutres au plafond, les charpentes apparentes, les beaux parquets, autant de belles raisons de succomber au bois.

C’est incontournable pour ajouter du charme à son intérieur. Notamment le charme de l’ancien. Pense à lui garder ses aspérités, ses trous parfois, ses légères courbures. C’est ce qui amènera tout le côté charmant.

Dernière matière phare, la céramique. On se rappelle tous de ses éviers de ferme en céramique blanche. Des poignées de porte rondes ou encore des interrupteurs vintage. La céramique est un matériau que tu ajouteras par touche. Ici ou là, c’est ce qu’il te faut pour te créer un intérieur ultra charmant.

Le charme du vieux
Pour un intérieur charmant, il faut user de matériaux nobles, qui nous font vibrer au plus profond

2. Choisir une palette de couleurs adéquates

Mon deuxième conseil du jour se porte sur les couleurs. La couleur est un pilier de la décoration. Chaque style ossète ses propres codes. Qu’il faut respecter pour éviter le faux pas. Cela prévoit également pour le charme de l’ancien.

Dans ce style de l’ancien, le pire à apporter est une rupture trop moderne. Tu vas complètement dénaturer la style, le cachet de l’ancien. Grosse erreur que de vouloir moderniser dans le mauvais sens.

Mon conseil, c’est d’éviter de faire trop compliqué. Mieux vaut rester simple et opter pour du blanc. Le blanc apporte de la lumière, une sensation de volume. C’est une couleur neutre qui permet de sublimer sans dénaturer.

Je te conseille d’éviter le gris que l’on associe à la modernité. En mettre de trop ou dans la mauvaise nuance et ton charme de l’ancien sera perdu. Tu peux partir sur des gris rétro comme le Lamp room grey ou le Mizzle signé par Farrow & Ball. Des gris légèrement bleutés, ou verdis pour une touche année 50.

Tu peux également opter pour du beige. Plus doux que le blanc, il sera parfait pour sublimer la pierre ou le bois. Le marron peut également être un bon choix. Mais attention à sa disposition, sa nuance pour éviter de vieillir ton intérieur et le rendre plus sombre.

Côté couleur, bleu ou vert. Rien de flashy. Rien de pep’s. Pas de couleurs vitaminées. Elles dénatureront ton charme de l’ancien. Opte pour des bleus clairs ou francs. Et pour des verts plutôt vert d’eau, vert de gris ou encore vert sombre.

Charme des vieilles pierres
Une palette de couleur sobre, simple, neutre

3. Le mettre au goût du jour

Le charme de l’ancien, oui. La décoration des années 50 non. Alors, bien entendu, il faut moderniser, le mettre au goût de notre siècle. Et pour cela je te laisse quelques conseils simples.

Tout d’abord utilise du blanc. Un intérieur trop sombre, avec beaucoup de matériaux différents demandera à être simplifié. Le blanc sera parfait. Tu mettras en avant les matières, tu favoriseras une bonne luminosité. Simple, sobre, élégant.

Tu peux également éclaircir tes boiseries. Les poutres sont magnifiques. Mais si elles écrasent la hauteur sous plafond, ce n’est pas le top. Un badigeon pour blanchir sans perdre les fibres du bois sera des plus élégants.

Tu peux également céruser tes meubles. Cela veut dire appliquer une patine blanche qui adoucira les nuances de bois. C’est facile à faire et cela ajoute un style très charmant à ton intérieur.

Tu peux également opter pour des nuances de bois plus contemporaines. Chêne, frêne, hêtre ou boulot, ces essences sont nobles tout en étant plus claires. C’est toujours plus agréable que tout marron franc et lourd.

Des bois plus clairs feront une pièce plus lumineuse. Plus agréable à vivre au quotidien. Tout en gardant le charme des belles matières. Veille simplement à lui donner un peu de caractère. Pas trop lisse, on use un peu les coins, on égrène un brin la fibre. Le charme de l’ancien se dévoilera.

Évite le lambris. Si tu en as, repeins le en blanc. Ça allégera ton intérieur. Mais si tu le peux, enlève le. Non, ce n’est pas beau. Non ce n’est pas le cachet de l’ancien. C’est un cache misère. Préfère poser un beau carreau de ciment ou encore une belle pierre. Ou un mur lisse. C’est mieux que le lambris.

Dernier conseil, fais les choses en dépit du bon sens. Inutile de tout casser pour ôter un seul élément. Vaut mieux l’atténuer autant que possible. En le peignant, en le camouflant, en y ajoutant des accessoires de décoration. Il y a toujours un moyen d’atténuer un élément disgracieux. Il faut faire preuve de créativité.

Charme typique
Le charme de l’ancien mais remis au goût du jour

La note de fin : le charme de l’ancien a encore de beaux jours devant lui. Simplement parce qu’il nous procure des émotions fortes. Des émotions intenses. C’est ce qui fait vibrer tout un intérieur.

Un intérieur dans lequel on voit ses enfants grandir. Un intérieur qui nous rappelle la famille et les amis. Chaque pièce nous évoque un souvenir, une anecdote. Quelle joie de vivre dans un intérieur ou c’est la vie que l’on célèbre.

J’espère que tu pourras trouver de bonnes bases pour succomber à ce style. En attendant ton retour, et comme je le dis très souvent : 

Prends soin de toi en prenant soin de ton environnement.

Si tu souhaites faire appel à mes services, contacte moi ici . Ou via le formulaire qui se trouve en bas de l’article. Une problématique, un projet, écris moi!! 

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. 

A toi ami(e) lecteur(trice), merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Prends soin de toi. 

Belle semaine.  

Crédit photos : Pinterest

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *