le coloriage
coloriage

Le coloriage pour adulte : au secours de notre mental

Le coloriage pour adulte est devenu une activité très populaire. En effet, on trouve de plus en plus de livres dédiés, de motifs sur internet et dans les librairies. Une vague qui déferle depuis plusieurs années déjà. Mais ce phénomène est normal car le coloriage pour adulte permet de nombreux bienfaits. Il peut littéralement te sauver la vie !! Et cela a bien des égards. Je te propose de découvrir comment en continuant ta lecture.

Hello ami(e) lecteur, le coloriage est une activité formidable. Le coloriage possède de nombreux bienfaits pour la santé. En effet, il est bon pour le corps, bon pour le cerveau, bon pour ton bien-être, donc bon pour ta santé. C’est ce que l’on appelle un art-thérapie. C’est une activité ludique, créative, facile à démarrer, expressive qui allie santé, bien-être, épanouissement. Il peut littéralement te sauver la vie !! Il est très loin le temps où l’on voyait le coloriage comme une activité réservée aux enfants. Non, bien au contraire, le coloriage se démocratise pour les adultes. Il devient une activité phare pour prendre soin de soi et de sa santé.

le coloriage pour adulte
Le coloriage est une activité qui peut te sauver la vie

Le coloriage est une activité bienfaitrice pour ta santé. Des bienfaits autant sur le plan physique que sur le plan psychologique. Travail de la motricité, de la coordination, du cerveau ou encore réduction du stress, le coloriage t’aide à lutter contre de nombreux maux.

Mais surtout, le coloriage t’aide dans le domaine psychologique. Aujourd’hui, beaucoup de gens subissent un stress intense. Selon une étude Ifop, 52% des français déclarent subir un stress intense au quotidien. C’est un chiffre effarant. Et cela peut se retrouver également chez les jeunes avec 49% des adolescents qui déclarent subir du stress dans leur vie quotidienne. Ce stress est un vrai fléau pour la société. Burn out, dépression, suicide, maladie cardio-vasculaire.. autant de souffrance que l’on retrouve fréquemment.

Il faut réussir à lutter contre ce fléau. Un facteur destructeur pour notre bien-être. De plus, avec la vitesse des interactions qui s’améliorent grâce à la technologie, la productivité qui doit sans cesse évoluer, les rythmes à tenir.. il devient de plus en plus compliqué de s’occuper de soi. On se rend compte qu’il ne nous reste que peu de temps à soi.

A cela, on ajoute la charge des enfants, des devoirs, du travail à la maison, du jardin, des courses, des repas…. la liste est tellement longue que ça devient très compliqué de faire une pause, de déconnecter. Pas évident de trouver 2/3 heures dans son planning pour s’occuper de soi et cela chaque semaine !! N’en parlons plus chaque jour !!

Alors pour souffler, pour retrouver ton équilibre, pour trouver ton épanouissement, le coloriage pour adulte est ce qu’il te faut. Si tu te retrouves dans cette situation au dessus, je te conseille de lire cet article jusqu’au bout. Je te donne 3 raisons de te mettre au coloriage, 3 raisons de prendre soin de toi et d’explorer ce nouveau domaine créatif qui peut t’apporter tant de bien !!

1. Le coloriage pour adulte : un moment de plaisir

Pratiquer le coloriage est avant un moment de détente, un moment de plaisir. C’est un moment à soi (que tu peux partager si cela te rend heureux ou heureuse). C’est un moment de relâchement. Tu ne vas pas commettre d’erreur, il n’y a aucune pression à avoir. Bien au contraire, tu vas pouvoir souffler, tu vas pouvoir t’exprimer. Tu vas pouvoir créer !! C’est un moment excitant.

Aujourd’hui, on a également des études sur l’impact du coloriage. En effet, le coloriage permet d’activer le circuit cérébral du plaisir. C’est une zone très précise du cerveau qui s’active. Une zone appelée cortex préfontal médian. C’est cette zone du cerveau qui est impliquée dans le circuit de la récompense, zone à l’origine du sentiment de plaisir.

Et pour activer cette zone, quelques minutes suffisent. Tu n’as besoin de passer plusieurs heures ou même de colorier un motif et de voir le résultat !! Pas la peine. Le seul fait de tenir tes crayons, tes feutres et de colorier simplement te permet de te sentir bien. C’est cela qui est formidable. C’est rapide, c’est simple et c’est décorelé du résultat.

Pour paraphraser certains proverbes : c’est le chemin qui compte et non le résultat. Et bien, ici, c’est exactement ce qui se passe. Ton sentiment de bien-être n’est pas simplement dû au résultat de ton coloriage. Ce n’est pas l’entièreté du motif qui va t’impacter. Bien au contraire, c’est simplement le fait de colorier, d’être dans ta création qui te fera un bien fou.

Ne pense pas à la cohérence, ne pense pas aux couleurs, ni à la technique, non !! Prends simplement le temps d’apprécier le geste, les feutres ou les crayons sur le papier, le temps qui s’efface. C’est un moment de détente, propice à toi. C’est ton moment.

Et pour terminer sur le plaisir ressenti à travers le coloriage pour adulte, il y a la notion de confiance en soi. En effet, grâce à ce moment de relâchement, tu vas pouvoir te sentir mieux et tu seras plus confiant. Tu vas mécaniquement augmenter ta confiance en toi. Grâce à une pratique régulière, tu vas pouvoir te sentir plus heureux, plus relâché et tu vas prendre confiance en ce que tu fais. Et cette confiance accrue se verra au delà du coloriage lorsque tu auras fermé ton ouvrage. Tu auras gagné une nouvelle confiance en tes actes, en tes choix !!

le coloriage activité de plaisir
Le coloriage pour adulte, une activité de plaisir

2. Le coloriage : réducteur de stress

Pratiquer le coloriage est avant une activité réductrice de stress. Tu peux le voir bien souvent et je l’ai déjà dis dans mes précédents articles. Le coloriage est l’activité parfaite pour réduire le stress engendré par la vie quotidienne. Et des causes de stress, tout le monde en a. Problème de boulot, productivité accrue, normes de la société, enfants à gérer… Le quotidien est très lourd. Et il nous cause bien du souci. La première raison de pratiquer le coloriage est réduire son stress.

J’en ai déjà parlé dans mon article : pourquoi faire du coloriage ? et dans mon article : le coloriage, un art thérapie. Je te conseille d’y jeter un oeil. En tout cas, pour faire un résumé, le stress est très mauvais pour notre santé. Il est la cause (ou l’une des causes ) de nombreuses maladies comme l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, les problèmes dépressifs..

A cause du stress, on a les nerfs à vifs, les méninges qui se triturent. Et le quotidien devient difficile à vivre. Tout peut prendre une tournure difficile. Alors, il faut réussir à diminuer son stress. Il faut y travailler, cela doit même être une de nos batailles les plus importantes pour garder notre équilibre.

Le coloriage est parfait pour cela. Grâce à la concentration que cela requiert, tu peux décrocher des soucis, des problèmes. Et le temps de ta création, tu peux retrouver ton calme intérieur, sortir de la tourmente des problèmes quotidiens et casser la spirale vicieuse et infernale.

En permettant à ton esprit de se concentrer sur une activité créative, les tensions de ton corps vont se dissiper petit à petit. Tu vas donc te relâcher, ton corps va retrouver un rythme plus doux. Le stress engendre une crispation du corps, une mise en tension pour rester vigilant et alerte en cas de danger. Tu vas produire de la cortisol, l’hormone pour rester en alerte. C’est extrêmement épuisant pour le corps, pour l’esprit. Cela demande une grande quantité d’énergie, ce qui fatigue énormément. De plus, tu crées du stress oxydatif, très mauvais pour les organes.

Le coloriage permet de réduire ton stress, de relâcher les tensions accumulées dans ton corps et de baisser l’hormone sécrétée. Avec une pratique régulière, il est tout à fait possible de réduire l’impact des émotions négatives. Bien au delà de ton cahier de coloriage, dans ta vie de tous les jours, le coloriage pour adulte t’aidera à lutter contre les émotions négatives. Ce qui va te permettre de préserver ta santé, te sécuriser. N’est ce pas formidable ??

le coloriage pour adulte
Le coloriage est l’activité parfaite pour réduire son stress

3. Le coloriage pour adulte : une forme de méditation

Colorier, même de façon inconsciente, permet de se recentrer sur soi, de faire ce que l’on appelle une introspection. Tu vas pouvoir rentrer en toi, trouver la personne que tu es vraiment et réfléchir. Le coloriage a cette force que peut également procurer la méditation. Une pratique régulière peut t’aider à te poser les bonnes questions. Méditer est parfois compliqué. Et tout le monde ne pense pas y arriver. Colorier, en revanche, est une activité facile à prendre en main. Tout le monde peut y arriver sans se poser de questions.

Le coloriage est une activité qui demande concentration et calme. Deux éléments clés pour se recentrer sur soi, pour réaliser son introspection. En te recentrant, tu peux rentrer en contact avec ton moi profond, être dans une réflexion sur toi même avec toi même. Tu peux te poser les bonnes questions. Des questions importantes sur ta vie, sur tes envies, sur tes projets.

Plus encore, grâce à cette forme de méditation, tu peux ralentir les battements de ton coeur. En coloriant, tu vas retrouver un rythme calme. Ton corps va écouter cela et il va s’y adapter. Cela fait que ton rythme cardiaque va s’abaisser, ralentir pour entrer en résonance avec ce que tu vis. Ton esprit va également ralentir, les pensées ne se bousculent plus. C’est en cela que tu vas pouvoir réfléchir pausèment à ta vie, à tes envies. C’est exactement comme lorsque tu pratiques de la méditation, tu peux accéder aux mêmes bienfaits.

Autre bienfait, pratiquer le coloriage va bien au delà du simple acte d’un temps. Cela va continuer même lorsque tu es en dehors de cette activité. Grâce à cette sérénité retrouvée, tu vas pouvoir prendre des décisions difficiles dans ta vie de tous les jours. Faire des choix compliqués, te réorienter, te recentrer sur tes projets personnels, prendre tes décisions en fonction de toi, de ce que tu as envie de faire et d’offrir.

Chaque page, chaque motif, fait appel à ton esprit créatif. Et c’est cet esprit créatif qui va te permettre de t’évader de situations difficiles. Un esprit créatif trouvera toujours des solutions. Tu te sentiras toujours libre, tu pourras apprendre à choisir en fonction de toi. De quoi toujours rester serein en toute situation !!

le coloriage pour adulte
Le coloriage pour adulte permet de méditer, de se recentrer sur soi

La note de fin : le coloriage pour adulte est vraiment une activité formidable. Je suis convaincu que cette activité peut changer le monde. Elle peut changer les gens, elle m’a transformé. Et en se changeant, on change le monde. Apporter plus de douceur, plus de plaisir, de joie, de bien-être, pour que chacun puisse s’épanouir. Voilà l’envie que j’ai envie de partager autour de moi.

Essaie cette activité, essaie de profiter de quelques minutes pour développer ta créativité. Pense aux nombreux bienfaits qui t’attendent. Et surtout, si tu te reconnais dans cette situation de stress, essaie de faire un pas pour prendre soin de toi. Personne ne peut le faire à part toi. Ne sombre pas dans les méandres du stress, de la dépendance et des soucis, sauve toi, sauve tes amis, ta famille, tes proches, tous ceux que tu aimes et affectionnes. Le coloriage peut nous sauver la vie !! Mais c’est à nous de faire le choix d’être sauvé !!

Tu peux retrouver l’ensemble de mes ouvrages en cliquant ici : livre de coloriage. Des ouvrages que je dessine entièrement à la main (depuis 4 ouvrages maintenant). J’ai vraiment envie que chacun puisse pratiquer cet art tellement impactant pour notre bien-être, pour que chacun puisse prendre soin de lui-même et de ses proches. J’espère vraiment que tu prendras part à cette belle aventure colorée. Ton bien-être en vaut largement la peine. 

Tu peux également me contacter par message si tu souhaites parler déco ou me faire part de ton projet. Si tu as une envie, une question, un projet, contacte moi par message.

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. Dis moi également dans les commentaires si ce type de contenu te plait !! 

A toi ami lecteur, merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Belle semaine 🙂 

Crédit photo : LLB Déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.