le coloriage un art
coloriage

Le coloriage un art – thérapie

Le coloriage est souvent décrit comme un art thérapie. En effet, le coloriage possède de nombreuses vertus pour notre bien-être. Une forme d’art qui permet de prendre soin de soi. Aussi bien pour la santé physique que psychique, le coloriage est parfait pour développer et augmenter son bien-être, sa créativité, son énergie. Un art à pratiquer régulièrement pour se sentir bien, pour s’épanouir, pour se développer.

Hello la communauté, le coloriage est une activité formidable qui possède de nombreuses vertus pour notre bien-être. Je suis un grand amateur de coloriage. C’est d’ailleurs l’une de mes formes d’art préféré. Le coloriage possède des vertus thérapeutiques. Il permet de se calmer, de lutter contre le stress, de s’exprimer, de développer sa créativité, de mettre à distance les énergies négatives.. bref c’est vraiment une activité idéale pour s’épanouir pleinement. Grâce à cette activité, on peut lutter contre certains maux de notre société actuelle. Une activité ludique qui apporte beaucoup tout en restant ludique, amusante, sans à priori à avoir. De plus, le coloriage est complet. Il permet de travailler le corps et le mental. Une activité parfaite pour travailler l’ensemble de son bien-être et s’épanouir entièrement. De belles oeuvres à créer, de bons moments à partager, telle est la promesse que peut t’offrir le coloriage.

le coloriage un art
Le coloriage : un art thérapeutique

Pratiquer une activité créative est aujourd’hui bien important. La créativité est vitale dans notre société. Elle permet de trouver des idées originales, d’innover, de créer. Et la créativité se développe peu à l’école. Il faut la travailler chez soi, par soi même. La créativité est l’essence même de l’esprit.

Dans notre monde moderne, il devient important de travailler sa singularité. D’exprimer sa part de soi qui en a besoin. Si l’on ne s’exprime pas, on devient vite sans voix et sans force. L’expression fait partie intégrante de la vie. Il faut la travailler.

De plus, le coloriage est une activité parfaite pour s’évader. Avec ce monde qui est de plus en plus négatif, de plus en plus centré sur les intérêts sans même se soucier du bien-être d’autrui et de soi, il devient vital de pratiquer une activité qui permet de se sentir bien.

Au delà de la consommation, au delà du système actuel, on oublie une chose : prendre soin de soi. On travaille dur tous les jours, on rentre et on fait le ménage, les courses, les devoirs des enfants, on les éduque, on passe notre vie à courir à droite et à gauche. Résultat, on est fatigué, éreinté. Et ce qui en pâtit le plus : nous même. Notre santé, notre moral, notre bien-être. Il faut prendre du temps pour soi, s’accorder quelques heures par jour pour se recentrer, pour retrouver son énergie et son équilibre.

L’équilibre est ce qui permet de se sentir bien, ce qui permet d’être toujours au top. Ralentir pour mieux avancer. Et grâce au coloriage, on peut profiter des bienfaits d’une méditation, profiter d’un moment à soi pour se rééquilibrer et retrouver son énergie.

Le coloriage est une activité formidable pour retrouver son équilibre. Je pratique pratiquement tous les jours. Et le bien que cela me fait, j’aimerai pouvoir le partager avec moi. C’est vraiment une activité qui peut t’offrir beaucoup. Grâce à simplement un bon livre de coloriage, à quelques crayons ou feutres, tu peux tout de suite pratiquer. Pas besoin de matériels sophistiqués, pas besoin de sortir de chez toi, c’est pratique, c’est simple, c’est facile d’accès. Alors, c’est vraiment dommage de t’en passer. Et je vais te donner deux bonnes raisons de te mettre au coloriage dès ce soir ^^

1. Le coloriage : une activité réductrice de stress

L’un des premiers grands maux de notre société moderne est le stress. C’est l’une des causes majeures de nombreuses maladies comme les AVC, les dépressions, le burn out ou encore les soucis cardiaques. D’après une étude, 52% des français se disent stressés au quotidien. Et 48% des adolescents se disent également stressés au quotidien. Ce sont des chiffres énormes. 1 français sur 2 est pratiquement stressé tous les jours. Et un niveau de stress élevé apporte au corps énormément de tensions.

Une tension trop élevé donne au corps des capacités importantes. La respiration devient plus importante, les sens s’éveillent, le rythme cardiaque monte.. idéal lorsque l’on doit être vigilant. Mais aujourd’hui, ce stress devient mortel car il fait partie de notre vie quotidienne. A petite dose, il est bon et sain pour nous. Mais à dose élevée et quotidienne, le stress détruit les organes et le corps. Il en résulte donc des maladies et des soucis de santé qui peuvent se révéler plus ou moins grave.

Il devient donc important de lutter contre ce fléau pour prendre soin de sa santé. Et c’est dans cet optique que le coloriage est un art dit thérapeutique. En effet, il a été démontré scientifiquement qu’une pratique régulière du coloriage permet de réduire son niveau de stress. Le coloriage a le pouvoir de diminuer le niveau de stress des pratiquants. En effet, le rythme cardiaque ralentit, on est présent et concentré sur son motif en cours et on a ainsi tendance à oublier le négatif et les soucis.

Le coloriage permet donc de couper avec les problèmes, de se déconnecter et de se connecter à sa créativité. La pression nerveuse dans le corps redescend. Cela permet donc de limiter l’impact du stress et les soucis qui y sont liés. Grâce à la concentration et à la rigueur que cela demande, le coloriage nous ramène dans le moment présent.

L’ancrage au présent est vraiment très important. On a tous tendance à se projeter dans l’avenir ou à revenir sur le passé. Les soucis d’hier et de demain prennent bien trop place et ne nous permettent pas de profiter de l’instant présent. On rumine les soucis d’hier avec le patron, les employés, les enfants.. on anticipe déjà les soucis que cela va causer demain, après demain ou dans 10 jours. Finalement on se retrouve dans un perpétuel problème. Le coloriage permet de sortir de cette spirale infernale pour rester concentré sur l’instant présent, sur le motif en cours!!

Autre bonne nouvelle, une pratique régulière du coloriage permet de mettre à distance l’impact des sentiments négatifs. Cela veut dire que le négatif a moins d’emprise sur nous. Ce qui est une excellente chose pour notre bien-être intérieur. Un impact moindre sera gage d’une meilleure santé psychique et donc physique. Cette simple activité qu’est le coloriage se révèle être un art bien plus important et impactant que l’on pourrait croire.

le coloriage un art
Veux tu lutter contre le stress ? Vers quel chemin veux tu te diriger ?

2. Le coloriage un art bon pour notre corps

Le coloriage est formidable pour réduire notre stress. Il est excellent donc pour améliorer notre bien-être psychique. Mais attention, le coloriage est également formidable pour travailler notre corps. Le coloriage est une activité excellente qui allie travail du mental et du corps. Une activité bien complète.

Tout d’abord, le coloriage permet de travailler sa motricité fine. La motricité fine est le développement des petits muscles de la main et des doigts. C’est ce qui permet de saisir, d’agripper, de tenir des objets avec précision. C’est un développement que l’on acquiert durant la première partie de l’enfance. Cette série de petits gestes inconscients pour nous adulte mais qui demande une dextérité, un maniement lorsque l’on est tout petit.

Le coloriage permet de continuer à travailler cet aspect de notre vie. Avec l’âge, on s’en rend peut être pas compte mais l’on perd peu à peu en dextérité. On devient plus maladroit. C’est simplement que l’on perd en motricité fine. Le coloriage, grâce à la précision que cela demande, permet de rester concentré, de travailler sa main, ses petits muscles. On garde donc une motricité fine complète plus longtemps.

Deuxième gros bénéfice que le coloriage apporte à notre corps, la coordination main/oeil. L’oeil voit, le cerveau traite et la main agit. Dans la simplicité qu’offre le coloriage, cela entraine une mécanique importante du corps. Une coordination de la main, du cerveau et de l’oeil. Un travail en synergie pour créer une oeuvre magique.

Le coloriage, cet art thérapeutique demande un gros travail contextuel. Il permet de travailler l’ensemble du cerveau avec les deux hémisphères qui travaillent simultanément. Le cerveau se compose de deux hémisphères : l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche.

L’hémisphère droit est le siège de l’esthétisme, de la créativité, le siège du langage, de la parole ; l’hémisphère gauche est le siège de la raison, de la précision, le côté cartésien et rationnel de l’être. Il est rare qu’une activité permette de travailler les deux hémisphères du cerveau. Il y a généralement une zone qui travaille plus que l’autre.

Le coloriage permet le travail de ces deux hémisphères à la fois. En effet, quand on colorie son motif, on doit faire attention à tous les détails, à ne pas dépasser, à être précis. Mais on doit également regarder l’équilibre des couleurs, déterminer le message que l’on a envie d’exprimer, voir si tous les éléments fonctionnent ensemble, prévoir l’utilisation des coloris et leur emplacement.. Sous des airs d’activité simple se cache un art beaucoup plus complexe qu’il n’y parait.

le coloriage un art thérapie
Le coloriage : un art qui développe le corps et l’esprit

La note de fin : le coloriage est un art thérapie impactant. Il apporte de nombreux bienfaits et permet de retrouver son équilibre, son énergie, son bien-être. Travailler à la fois son corps et son esprit dans la même activité est bien rare. De plus, le coloriage ne nécessite que peu de matériels. Si tu as envie de pratiquer cet art et que tu souhaites avoir une liste complète de matériels pour t’aider, j’ai écris un article que je te laisse consulter : Matériel de coloriage pour débutant.

Pense également que le coloriage est une activité créative. Il n’y a pas de faute de goût. Certaines couleurs s’associent mieux à d’autres mais tu es là pour explorer, pour créer, pour t’exprimer. Alors, ne te compare pas, ne regarde pas forcément ce qui se fait ailleurs dans l’optique de faire mieux ou pareil. Le coloriage, c’est un moment agréable à passer pour soi.

Une activité ludique à partager en famille avec ses enfants et nos aïeuls. Tu peux bien entendu pratiquer seul, te créer ce moment rien que pour toi. Mais tu peux également partager avec tes enfants, les accompagner dans leurs pratiques et créer de beaux souvenirs de familles. Partage également avec tes aïeuls. C’est une activité parfaite pour nos séniors. Cette activité leur permettra de rester en pleine forme, de travailler sans s’en rendre compte. Oui le coloriage est une activité qui permet de travailler tout en pensant à autre chose, en s’amusant, en s’exprimant.

C’est vraiment une activité que j’adore, que je souhaite partager. Une activité qui j’en suis sûr peut nous apporter énormément sur le plan personnel. C’est d’ailleurs dans cette optique que j’ai décidé de créer mes ouvrages. Des ouvrages de coloriage que je conçois pour apporter à ce monde une note plus légère, plus positive.

Tu peux retrouver l’ensemble de mes ouvrages en cliquant ici : livre de coloriage. Des ouvrages que je dessine entièrement à la main (depuis 4 ouvrages maintenant). J’ai vraiment envie que chacun puisse pratiquer cet art tellement impactant pour notre bien-être, pour que chacun puisse prendre soin de lui-même et de ses proches. J’espère vraiment que tu prendras part à cette belle aventure colorée. Ton bien-être en vaut largement la peine.

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Si tu as une envie, une question, un projet, contacte moi par message.

A toi ami lecteur, merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Belle semaine 🙂 

Crédit photo : LLB Déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.