Décoration

Le gris dans la décoration

Le gris c'est le nouveau blanc en décoration. Efficace, moderne, contemporain, le gris donne de l'allure, du style à un intérieur. Il est la star des intérieurs contemporains. Largement utilisé par les architectes, les designers et les décorateurs, le gris est la couleur qui plait au plus grand nombre. Le gris a surpassé le blanc, que l'on décrit comme trop terne, trop salissant!! Au placard le blanc, aujourd'hui le gris est devenu le roi, alliant l'élégance, la sobriété et l'intemporalité. 

 

Le gris, la nouvelle star de nos intérieurs

 

Le gris n'est pas vraiment une couleur dans le sens strict du terme. Le gris est plutôt considéré comme un neutre, c'est à dire une couleur qui peut se marier avec toutes les autres, à l'instar du blanc, du beige ou du taupe. A mi-chemin entre un blanc et un noir, le gris est une teinte froide. Le gris est associé à la monotonie, à la tristesse et à la solitude. Pas très attrayant!! Pourtant le gris est une couleur douce, calme et aux vertus apaisantes. C'est une couleur parfaite pour son intérieur et pour n'importe quelle pièce de son intérieur. Le gris se marie avec tout, il passe partout, il est donc adéquat dans toutes les pièces d'un intérieur. Salon, cuisine, chambre… peu importe, le gris s'adapte à tout!! Aujourd'hui, je vous propose donc un petit tour d'horizon du gris dans chqaue pièce d'un intérieur!!

 

1. Le gris dans le salon

 

L'une des premières pièces qui se découvre dans un intérieur le salon. Le gris peut s'y placer partout, et notamment sur toutes les pièces fortes. Bien entendu, vous pouvez le mettre sur les murs, sur le sol mais surtout sur la pièce maîtresse de votre salon, le canapé. Un beau canapé droit ou d'angle en tissu gris sera parfait pour attirer l'oeil et apporter du style à votre intérieur. Une pièce phare dans un salon, et en gris il attire l'oeil sans trop en faire. De plus, c'est une couleur passe partout, pas de risque de se lasser contrairement à des teintes plus marquées comme un jaune moutarde ou un rose girly. Et si vous préférez jouer le gris de façon plus discrète, je vous conseille d'opter pour des accessoires de décoration facile à changer, tels qu'un coussin, un tapis ou encore quelques vases ou affiches murales. Le gris est très facile à utiliser dans un salon. 

Mon conseil déco : pour éviter la froideur ou la monotonie, pensez à réchauffer votre gris grâce à de petites touches de couleurs. Rose, jaune, bleu, vert, beige.. quelques accessoires déclinés de ci de là seront parfait pour rendre l'ambiance douce et cosy. 

 

Adopter le gris dans votre salon

 

2. Le gris dans la salle à manger 

 

Deuxième pièce de vie à laquelle nous sommes souvent confrontés dans un intérieur, la salle à manger. Dans nos espaces de vie moderne et tout ouvert, la salle à manger fait partie intégrante du salon et de la cuisine. La décoration se doit d'être suivie pour garder une harmonie, un fil conducteur. Dans votre salle à manger, pour rester léger, je vous conseille le gris mais sur vos chaises. De cette façon, vous aurez votre harmonie et vous profiterez d'une salle à manger en accord avec tout le reste de la pièce. Le gris sera parfait pour apporter du style à cet espace. Et pour plus de confort, pensez à adopter des fauteuils. Style, confort et plaisir seront de la partie pour rendre votre salle à manger conviviale. 

Mon conseil déco : le gris est parfait sur vos fauteuils et fera ressortir votre table de repas si vous optez pour un modèle industriel alliant le bois clair et le métal foncé. Le top du top pour avoir une salle à manger stylée au plus haut point!! 

 

Le gris sera parfait sur vos chaises ou fauteuils, confort et esthétisme garanti

 

3. Le gris dans la cuisine

 

L'une des pièces devenues un élément central de notre intérieur depuis quelques années, la cuisine se pare elle aussi de gris. Et celui-ci se décline sur tout. Meubles, plans de travail, sol, crédence, le gris s'adapte partout, sur toutes les surfaces. Le gris est parfait pour redonner un vent de modernité à une cuisine un peu désuette. Il est idéal pour l'électroménager, il se la jouera déco sur la crédence. Il se décline en aluminium, en inox, en carrelage, en béton, en zellige, en céramique, en grès… il pare notre vaisselle, il s'expose, bref le gris se montre et s'adopte. 

Mon conseil déco : jouez la texture, la matière pour faire vibrer votre gris. Le gris se décline dans de très nombreuses textures, alors variez et texturez vos surfaces. C'est ainsi que vous apporterez du style, de la modernité à votre cuisine. Et n'oubliez pas d'y intégrer quelques notes naturelles, comme du bois, du grès ou de la céramique!! 

 

Le gris dans la cuisine se décline sur toutes les surfaces

 

4. Le gris dans la chambre 

 

La chambre, sanctuaire de notre sommeil et de notre repos. Un espace important, vital pour nous. Il y faut donc soigner la décoration. Le gris est une couleur aux vertus apaisantes, il est donc parfait dans ce type d'espace. De ce fait, il est parfait sur les murs, sur le sol ou dans vos textiles. Façon tête de lit, sur l'ensemble de vos murs ou alors simplement disposé sur les accessoires, le gris est parfait pour une chambre. De plus, il est parfait pour les enfants, les adolescents ou les adultes!! Fini les chambres aux couleurs très marquées, aujourd'hui, la décoration se veut plus subtile, plus sobre pour une élégance folle. Il convient à tous les âges, aux femmes comme aux hommes. Pour une chambre d'enfants, le gris peut être la base qui sera ensuite réhaussée par la couleur choisit ou les motifs. 

Mon conseil déco : pour apprécier l'espace différemment, pensez à varier les intensités. Une nuance sombre favorise l'effet cocon et intime. Quant à une nuance claire, elle, favorise la sensation d'espace et de volume.

 

Le gris est une teinte apaisante, il est donc parfait pour la décoration d'une chambre

 

5. Le gris dans les pièces d'eau

 

Les dernières pièces de notre intérieur qu'il nous reste à voir aujourd'hui sont les pièces d'eau. Elles regroupent notamment la salle de bain et les toilettes. C'est ce que lo'n appelle des pièces dites "techniques". Avant tout ce sont des pièces fonctionnelles, mais de plus en plus ce sont des picèes qui sont esthétiques, pratiques et sublimées. Il est loin le temps de la salle de bain toute moche qui donne pas envie, aujourd'hui notre salle de bain est un véritable temple du bien-être. Et bien entendu, le gris y a toute sa place. Sur le sol, dans la douche, sur le plan vasque, tout comme dans la cuisine, le gris s'invite sur toutes les surfaces. Carrelage, béton, bois, les matières ne manquent pas pour apporter du style à nos pièces d'eau. Et le gris non plus!! 

Mon conseil déco : optez pour un mélange de matières dans votre salle de bain. Béton ciré, bois et carrelage seront des indispensables et surtout des alliés pour créer une pièce stylée mais résistante et qui vous durera longtemps!! 

 

Le gris s'invite également dans nos salles de bain et nos toilettes. Esthétisme et style garantis

 

J'espère que vous aurez aimé ce tour d'horizon du gris dans la décoration et j'espère que vous aurez pris du plaisir à lire cet article. Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à rejoindre la communauté sur Facebook, sur Instagram et n'hésitez pas à partager. Restez également connecté pour suivre l'actualité du blog!! 

 

Crédit photo : Pinterest 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.