le matériel de coloriage
lifestyle

Le matériel de coloriage

Le coloriage est une activité formidable qui possède de nombreux bienfaits pour la santé. C'est un art thérapie, qui convient aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Un art qui permet de retrouver sa sérénité, son calme et son équilibre intérieur. Le coloriage est vraiment l'activité bien-être facile à prendre en main. Pour autant, il convient de trouver le bon matériel, les bons outils pour créer de jolies oeuvres et s'amuser pleinement. 

Hello les amis, la semaine dernière, je vous parlais de cette formidable activité qu'est le coloriage. Le coloriage est une activité bien-être par excellence avec de nombreuses vertus pour la santé. Je vous laisse faire un tour sur l'article précédent pour découvrir tous les bienfaits de cette pratique : le coloriage : une activité bien-être mais aujourd'hui, je vais me concentrer sur le matériel. Les bons outils font les bons artisans, un dicton que l'on connait depuis fort longtemps et qui est des plus véridiques. Avec de bons outils, on peut réaliser de belles choses. Pour le coloriage, c'est pareil. C'est une activité ludique, facile à prendre en main et qui ne nécessite que peu d'investissement au départ. Avec quelques éléments bien choisis, vous pouvez déjà faire de belles réalisations. 

 

le matériel de coloriage
Avec de bons outils, on peut réaliser de belles choses

 

Le coloriage est une activité bien-être ludique, facile à prendre en main et très créative. Le coloriage est excellent pour prendre soin de notre santé :

  • il permet de réduire le stress 
  • il permet de travailler sa créativité 
  • il permet de travailler le cerveau 
  • il prévient l'avancée de la maladie d'Alzheimer
  • il permet de s'exprimer
  • il permet de travailler ses fonctions motrices et cognitives 

Il y a beaucoup de bénéfices à pratiquer cette activité régulièrement. C'est une activité créative qui demande tout de même un minimum de matériel et d'investissement. Au vue des nombreux bénéfices que l'on peut en retirer, le coloriage demande vraiment quelques éléments de base pour démarrer. Et travailler avec dès le départ du bon matériel est gage de qualité, de plaisir et source d'amusement. 

J'aime toujours prendre le parti de choisir les meilleurs éléments même lorsque je démarre une activité. C'est plus appréciable de travailler avec du bon matériel lorsque l'on peut alors pourquoi s'en priver. Du coup, dans cet article, je vous propose une liste détaillée du matériel que j'utilise pour pratiquer cette activité. L'objectif est de vous aiguiller pour vous aider à faire vos choix. Il existe différentes marques, je ne peux vous parler que de celles que j'apprécie et que j'utilise dans ma pratique. Alors si vous êtes prêt, on est parti!! 

 

1. Le matériel de coloriage : les crayons de couleur

 

Le tout premier outil lorsque l'on pense matériel de coloriage, ce sont les crayons de couleur. Les crayons de couleur sont vraiment la base de cette pratique. Nous en avons tous déjà eu chez nous, dans notre sac d'écolier ou sur notre bureau. Les crayons de couleur sont les tout premiers objets qui nous ont permis de nous exprimer, de dessiner et de commencer à créer. Un simple outil mais qui impacte tellement une vie.

Le crayon de couleur est composé dun corps et d'une mine. La mine est un mélange d'eau, de pigments colorés et de liants. Le corps est en bois tendre afin de pouvoir être taillé facilement. Les crayons de couleur sont d'excellents et de précieux outils en art. Ils permettent de travailler les effets, les tonalités, les superpositions, les transparences ou encore les dégradés. Grâce à cet outil, on peut réaliser de nombreuses techniques. 

Le crayon de couleur permet de vraiment réaliser de très nombreuses choses. C'est un outil que l'on a connu très jeune. Pourtant, c'est sûrement une des techniques les plus complexes à maîtriser. Colorier aux crayons de couleur n'est pas aussi simple qu'il n'y parait. Pour réaliser différents effets de matière, créer de la transparence ou apporter du réalisme à son dessin, les crayons sont parfaits mais difficiles. L'avantage, c'est qu'une fois maîtrisée, vous pouvez pratiquement tout faire avec des crayons de couleur, du simple dessin aux oeuvres les plus complexes.

En ce qui concerne le type de crayons de couleur, il en existe plusieurs types : des crayons plus ou moins gras suivant ses envies. Je suis un grand fan de la marque Faber Castell. Faber Castell est une entreprise allemande qui date de 1761. Ils réalisent de nombreux matériel d'art aussi bien pour les professionnels que pour les amateurs. Ici, on se trouve sur de la qualité, du bon matériel qui est d'une bonne durée de vie et de belle facture. Et dans ses gammes, il existe 2 gammes que j'affectionne particulièrement et que je vous recommande fortement pour démarrer : 

  1. la gamme Polychromos : c'est la gamme de crayons de couleur par excellence. Ces crayons sont inégalables. Des crayons utilisés par les professionnels, les artistes, les illustrateurs… Ils offrent une bonne durée de vie, ils sont résistants, la palette chromatique est très riche avec un large spectre de choix. Cela vous permet de créer des dégradés, d'avoir un large choix dans votre sélection de teintes pour réaliser de belles oeuvres. Les pigments résistent bien à la lumière, le rendu est légèrement brillant, ils résistent à la casse et sont résistant également à l'eau et à l'effacement. Vous pouvez facilement retrouver ses crayons dans de nombreuses boutiques d'art. Ils sont vendus soit par boites, soit à l'unité si vous souhaitez les acheter au fur et à mesure ou suivant le coloriage que vous souhaitez réaliser. Je vous laisse ici la possibilité de les trouver facilement : la boite de 24 crayons Polychromos est parfaite pour démarrer, vous aurez ainsi une bonne base pour réaliser de belles oeuvres, si vous souhaitez avoir un très large éventail de possibilités, la boite de 120 crayons sera parfait pour vous!! 
  2. la gamme Albrecht Dürer  : ce sont des crayons qui sont aquarellables, c'est à dire des crayons solubles dans l'eau. Grâce à ce crayon, vous pouvez choisir de travailler sur support sec ou humide. Un très bon outil pour apprendre les bases de l'aquarelle, travailler plus facilement en partant d'abord sur papier sec puis en venant délayer vos couleurs grâce à l'eau. Ces crayons offrent ici aussi une qualité de professionnel avec des pigments de haute qualité, une belle brillance et une mine qui est facilement soluble dans l'eau. Quelques coups de pinceau suffisent pour étaler les couleurs et pour avoir un rendu élégant. Une boite de 12 crayons peut suffire pour démarrer mais vous serez vite limité. Alors je vous conseille de tout de suite miser sur une boite de 24 crayons. Et si vous souhaitez une gamme très large au choix de couleur incroyable, le coffret de 120 crayons est fait pour vous.

Mon conseil déco : il existe de très bonne marque également comme la marque Derwent ou Staedler qui offrent également des crayons de toute beauté!! Le mieux est de toujours essayer pour trouver ceux qui vous correspondent. Acheter en un ou deux pour essayer et si la marque vous convient, je vous conseille de prendre directement une boite de 24 crayons. Vous aurez ainsi plus de choix de nuances qu'une boite de 12 et vous trouverez ainsi facilement plus de combinaisons possibles!! 

 

le matériel de coloriage
Les crayons de couleur sont les outils de base pour faire du coloriage

 

2. Le matériel de coloriage : les feutres 

 

Deuxième outil plutôt prisé pour colorier, ce sont les feutres. Les feutres sont plutôt prisés pour le coloriage car contrairement aux crayons de couleur, ils ont un rendu lisse. Pas voir peu de traces sont visibles grâce aux feutres. Ce sont des outils plus faciles à prendre en main pour colorier. Il convient tout de même de faire attention à la façon dont on les utilise pour avoir ce rendu propre et lisse. mais globalement, techniquement parlant, colorier aux feutres est bien plus simple que colorier aux crayons de couleur.

Le feutre couvre totalement le support en un seul passage. Ce qui permet de réaliser des oeuvres facilement et plus rapidement. Le feutre contient de l'encre liquide colorée et pigmentée qui se dépose sur le support par la pointe du feutre. Le feutre offre également la possibilité de travailler sur de nombreux supports comme le bois, la pierre ou encore la céramique. Vous pouvez donc travailler sur des supports lisses comme le papier ou sur un support dur ou rugueux comme du bois. Le feutre offre donc la possibilité de varier les supports de travail.

Le feutre ne permet pas toujours de travailler les techniques de dégradés réguliers ou de travailler la transparence. Certaines techniques ne seront pas réalisables aux feutres. Toutefois, vous pouvez quand même laisser votre créativité s'exprimer sans grand soucis. La technique de la transition par exemple vous permettra de donner du relief à vos oeuvres en variant les nuances utilisées dans votre dessin.

Les feutres offrent une palette chromatique moins riche que les crayons de couleur. Toutefois, il existe de nombreuses nuances qui vous permettront de vous éclater et de créer de jolies oeuvres. Et si vous souhaitez travailler aux feutre, je vous recommande donc de choisir Faber Castell ou la marque Posca. Deux marques qui offrent des feutres d'exception aux rendus sublimes et faciles à prendre en main :

  1. les feutres Pitt signés par Faber Castell : ce sont des feutres à encre de Chine, pigmentés et colorés avec un bon éventail chromatique. Vous pouvez retrouver différentes tailles de pointe marqués en M, en B ou en S par exemple. La pointe B sera la plus simple à trouver et celle déclinée dans une large palette de couleur. Ce sont des feutres à encre permanent avec une excellente résistance à la lumière, résistant à l'eau et à la pointe ferme. Autre élément clé, ce sont des feutres sans odeurs, bien pratique lorsque l'on travaille en intérieur. Vous pouvez retrouver ces feutres dans une boite de 12, pour démarrer c'est vraiment très bien. Et si vous souhaitez avoir accès à plus de nuances, je vous conseille la boite de 48 feutres.
  2. les feutres Posca : les Posca sont des feutres qui associent la peinture et le feutre. C'est un mixte entre le design et l'utilisation d'un feutre et la peinture grâce à son encre particulière. Les Posca peuvent s'utiliser sur tous les supports. Du bois à la pierre, des baskets aux feuilles blanches, les Posca vous offrent une large palette de support. L'encre est permanente sur tous les supports (sauf les vitres), l'encre est à base de pigments naturels et d'eau. Ils sont agréables à travailler mais pas toujours facile à prendre en main!! Attention également aux coulures à cause de la pointe. Il existe différentes pointes suivant la surface que vous souhaitez travailler. Mais pour pratiquer du coloriage, la taille PC-1M sera parfait. Une pointe fine qui permet de travailler avec précision. Vous pouvez les acheter à l'unité ou acheter des boites plus complètes avec différentes couleurs disponibles : malette de 24 Posca avec différentes tailles de pointe, boite de 12 Posca ou alors la malette de professionnelle avec 60 Posca et différentes tailles.

Mon conseil déco : les Posca sont vraiment pas mal mais vous pouvez très bien en acheter que un ou deux notamment si vous démarrez le coloriage. Un Posca noir et blanc seront parfaits. Ensuite choisissez la gamme Pitt pour colorier et vous amuser. Vous aurez accès à une palette chromatique plus large et cela pour bien moins cher!! 

 

Le matériel de coloriage
De bons feutres peuvent vous permettre de créer des oeuvres magnifiques très vives et colorées

 

3. Le matériel de coloriage : les accessoires 

 

Pour terminer ce tour d'horizon du matériel de coloriage à avoir pour démarrer avec brio, il faut aussi parler des accessoires annexes. On ne peut pas simplement avoir quelques crayons ou quelques feutres, il nous faut aussi compléter nos gammes avec des éléments comme un taille crayon, du pastel.. pour agrémenter au mieux nos oeuvres. Pour compléter votre matériel, je vous conseille d'avoir : 

  • un bon taille crayon : un qui taille correctement sans casser vos mines de crayons : le taille crayon de Staedler est plutôt pas mal je trouve!! 
  • une gomme : pour effacer en cas d'erreur même s'il sera difficile d'effacer le crayon de couleur (surtout les polychromos) mais ayez en une toujours à portée de main
  • un support en papier : je suis gaucher alors j'ai toujours tendance à repasser sur mon travail lorque je colorie. Alors, j'ai toujours une feuille de papier, un brouillon que je place sous ma main pour éviter les bavures lorsque je travaille aux feutres et même aux crayons!! 
  • un crayon blender : le blender est un crayon (ou un feutre) qui permet de fondre les couleurs et de les uniformiser. Les couleurs se marient entre elles de façon admirables et cela permet d'avoir un rendu lisse et élégant (notamment si vous travaillez aux crayons de couleur, le résultat sera propre, lisse sans traits apparent). Le crayon Blender de Derwent est plutot pas mal. Vous pouvez aussi en trouver chez Prismacolor ou chez Caran d'Ache.
  • des crayons à la cire : ah ce sont les crayons de notre enfance, ces crayons gras, qui cassent facilement et qui ont des couleurs très saturées. Je vous conseille d'en avoir car déjà ils ne sont pas très chers et surtout ils sont parfaits pour créer des fonds unis ou à motifs. Avec un blender par dessus, vous obtiendrez des fonds simples mais très beaux. La gamme Crayola sera parfaite pour vous!! 
  • des pastels gras : pour ceux qui souhaitent travailler avec un outil plus professionnel, les pastels seront idéaux. Parfaits pour réaliser de grands aplats de couleur, les pastels apportent une touche d'exception à un coloriage. Une bonne résistance et une délicatesse comme outil je trouve. Personnellement, je ne les utilise pas encore mais je vais bientôt m'y mettre!! Là aussi je vous recommande les pastels signés par Faber Castell.
  • penser également à un feutre noir et un feutre blanc pour donner du relief à vos coloriages, repasser certains traits ou ajouter des détails. C'est ce genre de détail qui rendront vos oeuvres uniques!! 

Mon conseil déco : de bons accessoires comme en décoration font un bon travail. Si vous négligez cette partie, vous pouvez vraiment perdre en qualité dans votre travail. Prenez quelques accessoires de temps en temps pour compléter au fur et à mesure vos gammes et enrichir votre base de travail. De jolies création s'offrent à vous!! 

 

le matériel de coloriage
De bons accessoires permettent de travailler plus efficacement

 

La note de fin : le coloriage offre une perspective sans limite. La créativité que vous pouvez développer et les bienfaits pour votre santé, pour votre épanouissement n'en sont que prouvés. Il vous faudra bien entendu du matériel pour commencer. Et surtout, il n'est pas question de tout acheter d'un coup. Le mieux à faire est de prendre votre temps et de trouver ce qui vous covient le mieux. 

Est ce que vous préférez colorier aux feutres ou aux crayons? Pourquoi pas utiliser les 2 et mélanger les techniques. Pourquoi pas travailler au pastel ou au crayon à la cire ? Trouvez le matériel de coloriage qui vous convient. Faites des essais et une fois que vous avez trouvé, enrichissez vos gammes. Vous aurez accès à plus de matériel et vous pourrez vraiment créer de magnifiques oeuvres d'art. Libérez l'artiste qui est en vous!! Et surtout, amusez vous, éclatez vous, le coloriage c'est fait pour cela!! Et détendez vous!! 

Et pour réaliser de beaux coloriages, il vous faut de bons livres!! Alors retrouvez mes ouvrages ici —> Amazon. et partagez moi vos oeuvres avec le #llbdeco sur les réseaux sociaux pour que je puisse avoir l'immense plaisir de voir votre créativité en action, de découvrir vos oeuvres d'art!! 

Encore une fois, libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest – LLB Déco

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.