Le motif dans son intérieur

Le motif dans son intérieur

Le motif dans son intérieur, ou l’art de faire souffler modernité dans sa déco. Le motif graphique se la joue tendance depuis des années. Découvre comment l’ajouter facilement dans ta déco au travers de trois conseils simples.

Hello ami(e) lecteur(trice), depuis quelques années maintenant, le motif graphique se la joue tendance. Depuis la venue et l’essor du style scandinave, il y a maintenant 10 ans, le motif graphique est devenu populaire. Et il est resté. Depuis, le motif devient l’atout style d’une décoration moderne et contemporaine. Le motif graphique se décline dans une large palette. Formes géométriques, lignes brisées ou encore feuillages stylisés, le motif dans ton intérieur va complètement transformer l’ambiance de celui ci. Je te laisse découvrir mes trois conseils pour les appliquer et upgrader ton intérieur.

Le motif dans la deco
Le motif graphique apporte modernité et style

Ce qui est formidable avec le motif, c’est que peu importe le style décoratif que tu as choisi, il y a un motif qui lui correspondra. Chaque tendance, chaque style peut incorporer du motif.

Le motif habille et personnalise une décoration. Il apporte également du caractère. Il peut même modifier les perspectives en changeant ta façon de voir les proportions. Modifier les perceptions se réalise grâce à de la peinture. Mais tu peux parfaitement le faire avec du motif.

Le motif dans un intérieur ajoute une note graphique et contemporaine à la déco. Un vent de modernité souffle au travers de ton intérieur. C’est une belle façon de changer de style, de sublimer de vieilles pièces ou simplement de rafraîchir une déco.

La plupart des motifs se marient bien entre eux. Mais mon conseil numéro 1 sera : ajoute du motif dans ton intérieur par petite touche. Comme toute chose, la modération est le mieux.

Trop de motifs fera partir l’œil dans tous les sens. On perd en lecture, on fatigue vite. Et finalement on se dit que c’est trop chargé. La déco s’alourdit.

Ce qui faut, c’est jouer la simplicité. Utiliser le motif avec parcimonie. Pour mettre en avant un élément, pour dessiner une zone ou simplement sublimer une pièce. Point trop n’en faut!!

1. Le motif dans ton intérieur : au sol

Première façon simple d’ajouter du motif dans ton intérieur, c’est de le mettre sur le sol. Le sol est l’une des plus grandes surfaces de notre intérieur. Il a donc un impact visuel fort.

Pour un sol avec du motif, je te conseille deux matériaux phares. En premier lieu, le carrelage. Le carrelage a bien évolué depuis les années 80. Aujourd’hui, il devient de plus en plus décoratif. Des séries incroyables sortent chaque année.

Notamment des séries toujours plus graphiques avec des formes originales et des motifs géométriques. Le traditionnel carré change. Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des carrelages hexagonaux, en forme d’écaille ou en cercle.

Des formes graphiques qui apportent une véritable modernité de par leur forme. Mais également par les motifs des carrelages.

Lignes, rosaces, point… différents motifs sont maintenant représentés sur les carrelages. Avec comme carrelage star, le carreau de ciment. Résistant, durable, ultra canon grâce à sa large palette de couleur et de motif, le carreau de ciment est le carrelage tendance.

Il apporte un charme fou. Charme du siècle précédent car il y était déjà présent. Et il continue aujourd’hui à être sur le devant de la scène. Avec une nouvelle série de motifs graphiques et géométriques, il n’est pas prêt de disparaître.

Deuxième sol ultra populaire pour ajouter du motif dans ton intérieur, le lino. Exit les vieux lino des années 70. Aujourd’hui, le lino s’est refait une beauté et offre de superbes décors.

Tu peux retrouver toutes sortes d’imitation, toutes sortes de motif et notamment de belles imitations de carreau de ciment. Et cela pour un prix plus qu’abordable. Ce qui en fait un atout indéniable en intérieur.

Facile à poser, rapide, et peu coûteux, le lino s’impose comme le sol à utiliser pour rénover rapidement une pièce. Attention tout de même, le lino marque beaucoup. Un peu de poids dû au mobilier et il marque. C’est son point noir.

Motif carreau de ciment
Le carrelage se la joue tendance grâce à ces nouveaux formats

2. Le motif sur les murs

Deuxième façon d’incorporer du motif dans son intérieur, c’est en l’apposant sur les murs. Cela est sûrement l’une des astuces les plus utilisées. Rien de bien sorcier ici. Mais pour se faire, je te conseille de miser sur deux éléments : la peinture et le papier peint.

Premièrement, la peinture. Elle offre toute une palette de couleur, de nuances qui permet de choisir la teinte qui conviendra. Tu pourras facilement créer un motif graphique simple grâce à différentes couleurs et du scotch de peintre.

L’objectif sera de tracer ton motif à l’aide du scotch. Une fois le motif tracé, tu peux peindre l’ensemble de la même couleur ou en variant les couleurs ou les nuances. Le résultat, en enlevant le scotch, tu verras ton motif prendre forme.

Un peu de technique mais rien de difficile. Au contraire. Tu peux dynamiser un mur grâce à cette astuce. Pense également à mettre en avant un élément comme créer une tête de lit ou styliser un couloir.

Deuxième astuce, le papier peint. Le papier peint permet d’avoir des motifs plus travaillés. D’une grande précision. Le papier peint est riche de détail. Il se décline dans une très très vaste palette.

Motif graphique, géométrique, jungle, urbain, abstrait… tu trouveras un large choix disponible. Tout dépendra de tes goûts et du style de ton intérieur.

Tu peux décider d’apposer du papier peint sur tous tes murs. Ou juste pour habiller ou délimiter une zone. Un peu plus technique à réaliser. Il faut en effet, faire attention aux raccords entre les lais. Encoller le papier et le mur. Mais une fois ces difficultés appréhendées, tu verras que c’est plus facile qu’il n’y parait.

J’aime particulièrement utiliser ces deux astuces pour délimiter deux espaces visuellement, pour créer une tête de lit originale ou simplement pour mettre en avant un mur ou un élément.

Le motif dans ton intérieur
Un mur peut devenir une véritable œuvre d’art

3. Le motif sur le mobilier

Troisième façon d’ajouter du motif dans ton intérieur, c’est de la faire sur ton mobilier. Parfait pour moderniser et harmoniser ta décoration. Redonner une seconde vie à ton mobilier désuet. Ou simplement accorder un meuble à ta nouvelle décoration.

Tout meuble peut se relooker. Table basse, table de repas, fauteuil, canapé, bureau, commode… toute pièce peut complètement changer. Tu as deux options.

D’une part, changer les textiles. Canapé, fauteuil, pouf… toute pièce qui contient du textile peut recevoir un nouveau textile contemporain à motif. On en trouve de superbe dans toutes les enseignes textiles.

Sinon, tu peux décider de repeindre tes meubles ou de leur apposer du papier peint. Ou même, ce qui se fait de plus en plus, des stickers déco. C’est bien plus facile que le papier peint. Tu retires la pellicule et tu le colles sur ton meuble. Il n’y a pas plus simple.

Tu peux décider de mettre tes motifs sur les portes de façades, sur les tiroirs, a l’intérieur du meuble. En tout cas, sur toute surface plane dont tu disposes. Sur les faces bombées, ça sera plus compliqué mais pas impossible.

Tu pourras complètement transformer une pièce comme cela. Avec un peu de peinture et un pochoir par exemple. Avec du papier peint et de la peinture. Ou simplement grâce à un sticker, chaque meuble peut se transformer et devenir une véritable pièce d’art. À essayer absolument.

Le motif sur le mobilier
Relooke ton mobilier pour lui donner un air plus moderne

La note de fin : trois astuces faciles à intégrer à ta déco pour changer radicalement d’univers. Le motif graphique offre de belles perspectives de décoration. Avec de l’idée, de l’imagination, tu pourras faire des choses incroyables.

Et surtout, chaque astuce peut se marier avec l’autre mais de façon raisonnable. Ne les combine pas toutes ensemble. Le motif attire l’œil. Il a un impact visuel fort. Il faut donc choisir avec soin les pièces qui auront du motif. Et celles qui ne l’auront pas.

Tout l’art est de trouver l’équilibre. Un espace équilibré sera un espace agréable à vivre au quotidien. Alors, réfléchis toujours à chaque détail.

En attendant ton retour, et comme je le dis très souvent : 

Prends soin de toi en prenant soin de ton environnement.

Si tu souhaites faire appel à mes services, contacte moi ici . Ou via le formulaire qui se trouve en bas de l’article. Une problématique, un projet, écris moi!! 

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Et je te remercie énormément du temps que tu auras consacré à cette lecture. 

A toi ami(e) lecteur(trice), merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Prends soin de toi. 

Belle semaine.  

Crédit photos : Pinterest

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *