Le plateau est un des super accessoires pour sublimer un intérieur

Le plateau : un accessoire au top pour une belle déco

Le plateau est sûrement l'un des meilleurs atouts à utiliser dans une décoration. Pour apporter du style, pour sublimer une déco ou simplement pour garder au propre sa maison, le plateau fera des merveilles en décoration. Un accessoire à la fois simple mais toujours efficace pour changer toute la déco et faire de votre intérieur un endroit propre et convivial. 

La semaine dernière, je vous parlais de 3 astuces déco pour garder votre intérieur toujours propre et bien rangé!! Je vous propose de découvrir mon article précédent ici : 3 astuces déco pour se faciliter le ménage.  En effet, le ménage est souvent une tâche peu séduisante. Pourtant, nous nous devons de la faire afin d'évoluer dans un espace propre, convivial et surtout invitant. Un espace bien rangé c'est un esprit calme et ordonné. Alors pour garder votre intérieur toujours impeccable, je vous ai partagé 3 astuces toutes simples qui permettent de ranger et de styliser votre intérieur. Parmi ces 3 astuces, il y en a une que j'affectionne particulièrement, c'est celle du plateau. De ce fait, aujourd'hui, je vous propose de parler plateau dans la déco!! 

 

Le plateau : un accessoire au top pour une belle déco
Le plateau est un formidable atout pour sublimer un intérieur

 

Le plateau est un formidable atout en décoration. Bien trop souvent, on le néglige, on s'en sert simplement pour sa fonction première qui est de servir et de desservir une table. Effectivement, le plateau se réduit d'abord à son usage quotidien tout en abandonnant ainsi d'autres fonctions qui peuvent nous être utiles dans notre quotidien.

Et oui, le plateau peut être un bon allié pour garder un intérieur toujours impeccable. Qui plus est, il peut facilement permettre l'apprentissage du rangement et apporter des solutions décoratives et esthétiques. Le plateau est bien un élément à la fois pratique et esthétique. Ce qui en fait donc un parfait accessoire à avoir chez soi. Un élément incontournable, un élément essentiel pour apporter du style, du pep's et de l'originalité à son intérieur. Aujourd'hui je vous propose un petit tour d'horizon sur les possibilités que nous offrent le plateau en abordant 3 questions élémentaires : pourquoi ? où ? et comment ? 

 

1. Pourquoi utiliser un plateau dans un intérieur ? 

 

Première question intéressante à se poser : pourquoi utiliser un plateau dans son intérieur? Tout d'abord, le plateau est un accessoire issu de l'univers de la table. En effet, sa fonction première est de faciliter le service des plats et des boissons à table. Le plateau est un élément commun qui permet simplement de servir ou de desservir rapidement et avec facilité ses invités. Pour un apéro dinatoire, pour servir le thé ou le café ou simplement pour disposer les couverts à table, le plateau est l'accessoire qu'il faut. Mais au sortir de cette tâche, cet élément peut avoir 2 autres fonctions pratiques. 

Premièrement, il peut aider à ordonner et à ranger un intérieur. Nous le savons tous, ce sont toujours les petites choses qui trainent et donc qui insinuent le désordre chez soi. Petit bibelot, courrier, papier, télécommande, chargeur de téléphone.. toutes ces petites choses accumulées font parfois un grand désordre dans notre intérieur. Le plateau peut donc facilement vous aider pour organiser les choses, que se soit à utiliser sur un meuble ou dans un tiroir. A la façon d'un organiseur de tiroir, un simple plateau peut vous aider à ranger et à garder votre intérieur impeccable facilement. 

Deuxièmement, le plateau revêt des fonctions décoratives simples grâce notamment à l'impact qu'il peut créer. En effet, il permet de mettre en avant certains objets tout en les rangeant et en les disposant de façon agréable. Un simple objet du quotidien peut devenir un atout décoratif grâce à son effet. Il est donc parfait pour apporter du style, créer du charme dans le décor. C'est un accessoire qui participe activement à la décoration. Il peut être en bois, en marbre, en pierre ou en métal. Il peut donc s'accorder ou apporter un style à la pièce. Un accessoire à la fois pratique et esthétique!! 

Mon conseil déco : utiliser le plateau dans votre intérieur pour sublimer l'espace tout en apportant une solution de rangement d'appoint. Veillez tout de même à ne pas en disposer partout. Je pense qu'il ne faut pas aller au delà de 3 plateaux dans un même espace, sinon cela va vite devenir trop présent. C'est un accessoire qui offre un réel impact en décoration ; il se voit et attire l'oeil. Evitez donc d'en mettre partout sinon votre oeil sera vite perturbé. 

 

Le plateau : un accessoire au top pour une belle déco
Le plateau : un accessoire parfait pour ranger et styliser un intérieur

 

2. Où utiliser un plateau ? 

 

Deuxième question intéressante à se poser : où utiliser le plateau? Et là une bonne nouvelle, vous pouvez en mettre partout. C'est vraiment un accessoire passe partout, vous n'avez donc pas de crainte à avoir quand à l'endroit à l'utiliser. Chaque pièce d'une maison peut l'accueillir, du séjour à la cuisine en passant par l'entrée, le couloir et les chambres. Vous pouvez même en disposer dans la salle de bain et les toilettes. Veillez juste à faire attention à la nature du matériau (évitez le bois dans une salle de bain par exemple) et au style de votre pièce.

Pensez à utiliser le plateau sur du mobilier ou dans des tiroirs. C'est une solution pratique pour ranger et ordonner. Alors il sera parfait à la fois dessus et dedans. Dans un placard, il peut ordonner les éléments et ainsi vous permettre de voir en un coup d'oeil ce qu'il s'y trouve. Il pourra vous aider à ordonner vos papiers et vos accessoires dans vos tiroirs de bureau ou encore disposer vos livres dans votre bibliothèque. Vraiment c'est un élément pratique qui peut se poser partout.

Pour vous donner quelques idées, voici une petite liste des endroits que je préfère pour disposer un plateau : 

  • sur une console dans l'entrée ou un couloir : parfait pour y déposer les clés ou y poser quelques accessoires de décoration
  • sur la table basse du salon pour y ranger la télécommande ou certains éléments de décoration
  • sur la table de salle à manger pour créer un centre de table impactant et chaleureux
  • sur des étagères pour apporter du rythme au rangement et au classement des livres et bibelots
  • sur une commode dans une chambre pour ranger les bijoux et les accessoires de mode (ceinture ou foulard par exemple)
  • dans une chambre d'enfant pour ranger les jouets et les livres 
  • sur une table de chevet pour lui apporter du style

Voilà quelques endroits simples mais qui feront toute la différence dans votre intérieur!! 

Mon conseil déco : le plateau fera des merveilles pour ordonner votre plan de travail. Nous avons toujours des objets qui y trainent comme le sel et le poivre ou la bouteille d'huile ou même la planche à découper et le pilon. Alors dans un beau plateau, votre plan de travail sera dégagé et esthétique!! C'est rangé et cela facilement!! 

 

Le plateau : un accessoire au top pour une belle déco
Le plateau peut facilement se disposer partout pour apporter style et charme à la pièce

 

3. Comment créer une belle déco avec un plateau ? 

 

Troisième question intéressante à se poser : comment styliser son intérieur en utilisant le plateau? Le plateau est un accessoire qui permet de ranger de façon élégante. Mais évitez de simplement disposer tous vos accessoires dessus, ça ne paraitra pas moins chargé et bordélique. Il vaut mieux faire attention à 2 petits points pour créer une belle décoration en utilisant cet accessoire. 

Tout d'abord veillez à utiliser 2 à 3 éléments dans votre plateau. Ici je parle bien de plateaux qui seront visibles, utilisés à des fins décoratives. Il ne faut pas surcharger l'espace car cela ne fera que donner une impression de fouillis ou d'espace trop restreint. Pas plus de 3 accessoires différents dans votre plateau pour faire de cet élément un atout dans votre décoration. 

Ensuite, il faut penser à utiliser des accessoires différents en matière et en taille. Variez les textures. Utilisez du bois, de la pierre, de la céramique, du laiton du métal, du béton.. variez les textures. Cela apporte beaucoup de charme et surtout cela amène du contraste, du rythme en décoration. La texture, la matière c'est je pense le petit détail le plus important en intérieur. Et bien entendu, variez les tailles et les dimensions. Différentes tailles apportent du rythme en décoration. Idéalement, vos accesoires doivent être dans les 3 formats : petits, moyens et grands. C'est un détail mais qui fera toute la différence dans votre intérieur et sublimera toute votre décoration. 

Mon conseil déco : tout comme pour la décoration d'une console (je vous laisse le lien ici pour voir mon article : 4 astuces déco pour une entrée chaleureuse) pensez à utiliser un accessoire qui sera votre point focal, l'accessoire au centre de la décoration de votre plateau, autour duquel vous allez articuler votre décoration. Et si vous le pouvez ajouter toujours une petite pointe de verdure (une plante ou un joli bouquet fera l'affaire) pour apporter de la fraicheur au décor. 

 

Le plateau : un accessoire au top pour une belle déco
Quelques accessoires savamment choisis feront de votre plateau un haut lieu de votre décoration

 

Je vous laisse également 3 de mes plateaux favoris du moment qui se trouve chez Maison du Monde, des plateaux tous simples mais tellement beaux que je craque toujours!! 

  • un beau plateau rectangulaire en acacia : modèle BETTY : simple, une forme allongée parfaite pour une table longue et fine. Ces deux anses en métal apportent une touche industrielle à ce plateau qui me fait complétement craquer
  • un beau plateau ovale en acacia : modèle OLIVIA : une forme originale parfaite je trouve pour s'accorder sur une table ronde ou sur une console
  • un beau plateau en métal doré : modèle WADIGA : une forme plutôt hexagonale en métal doré et miroir qui offre du style, parfait pour y disposer ses bijoux ou ses produits cosmétiques dans une salle de bain ou sur une coiffeuse

La note de fin : le plateau est donc un formidable atout à utiliser dans votre intérieur. Pour booster et sublimer votre décoration, c'est vraiment l'accessoire qu'il vous faut. N'ayez pas peur d'en incorporer dans votre maison, vous gagnerez ainsi en confort pour votre rangement quotidien et en style grâce à son attrait et impact visuel. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.