le retour du cannage
Décoration

Le retour du cannage

Le cannage est une matière qui a longtemps été boudée. En effet, elle a été considérée comme vieillotte, ringarde. Pourtant, le cannage est une matière naturelle qui apporte beaucoup de charme en intérieur. C’est pour cela que depuis 2 ans, le cannage fait un retour tonitruant dans notre décoration. Le retour du cannage, décryptage de la nouvelle tendance 2022.

Hello amis de la déco, le cannage est une matière longtemps boudée. Elle a été considérée comme ringarde. Associé aux meubles du siècle dernier, des meubles lourds et imposants, le cannage a été oublié. Et puis, depuis 3 ans maintenant, on a vu cette matière se réinventer et revenir sur le devant de la scène déco. Le cannage a fait un retour fracassant, envahissant aujourd’hui toutes les pièces de notre intérieur. Véritable matière tendance, le cannage se pose aujourd’hui sur des pièces sur lesquelles on aurait jamais misée. Dans un esprit nature, bohème chic ou encore tropical chic, le cannage s’intègre à de nombreuses tendances décoratives pour notre plus grand plaisir. Aujourd’hui, je te propose de découvrir les différentes utilisations du cannage. Comment cette matière désuette est devenue en quelques années la star de notre intérieur ??

le retour du cannage
Le retour fracassant du cannage dans l’univers de la décoration

Tout d’abord, qu’est ce que le cannage ? Le cannage est avant tout une technique particulière de tressage du rotin. Les fibres de rotin sont entremêlées, croisées pour créer un motif à la fois solide et très esthétique. Le plus populaire est le tressage en forme de losange, notamment très populaire dans les iles comme chez moi à La Réunion. On le retrouve sur toutes nos assises : chaises, fauteuils, canapé ou encore banc. Il existe d’autres types de motifs comme l’hexagone ou encore un motif qui ressemble à un triangle. C’est différent, très rare mais j’ai eu l’occasion d’en voir une fois, c’est vraiment extrêmement beau.

Le cannage est surtout très populaire dans les iles. Ici, à La Réunion, il constituait la base de toutes nos assises, la base de nos fauteuils créoles. La raison en est simple : le cannage est bien plus adapté à nos climats tropicaux chaud et humide que le tissu.

Avant l’évolution technique des fibres de tissus, dans les climats humides, il était impossible d’en avoir. L’entretien et le coût étaient trop élevés. Aujourd’hui, le tissu a complètement changé et il est devenu très accessible. Toutefois, chez moi, le cannage reste un incontournable de nos assises!! Et j’avoue que c’est très très beau.

Mais aujourd’hui, on assiste au retour du cannage sur le devant de la scène déco. Redevenu tendance, le cannage façon 2022 s’appose sur de nombreuses pièces. Finit les meubles massifs, lourds que l’on retrouvait au siècle dernier. Aujourd’hui le cannage se pose sur du mobilier fin, léger, plus en adéquation avec nos envies du moment.

De plus, il s’adapte et réinvente différents styles déco comme l’esprit nature, la tendance scandinave, la tendance tropicale ou encore le style ethnique. Cela permet donc de succomber aux styles que l’on aime tout en optant pour cette matière naturelle. Prisée par le mobilier, tu vas découvrir que le rotin se pose sur d’autres éléments pour notre plus grand plaisir. Donc si tu es prêt, on commence avec le cannage et le mobilier.

1. Le retour du cannage dans le mobilier

Le cannage a longtemps été utilisé dans le mobilier et notamment sur les assises. On en retrouve sur les fauteuils, le canapé, les chaises et les bancs. C’est vraiment la première base de l’utilisation du cannage. Le cannage a toujours été associé aux fauteuils créoles et au style colonial. Des meubles massifs venus des iles, venus du sud. C’est d’abord dans cet esprit que l’on pense au cannage.

Mais aujourd’hui, cela a bien évolué. Le cannage, en 2022, se décline sur de très nombreuses pièces de mobilier. On le retrouve sur la table basse, la console, les étagères, le meuble télé, la bibliothèque, les chevets, le bureau… Le cannage se décline dans toutes les pièces d’un intérieur et sur tout type de mobilier. C’est en cela que c’est une véritable révolution.

En ajout sur de petites surfaces comme par exemple sur une façade de porte, sur une surface plane, le cannage apporte juste la touche de style qu’il faut. Léger, il donne une sensation de finesse à un meuble. Il affine la silhouette tout en apportant beaucoup de charme. C’est chic, c’est élégant, c’est efficace.

Et il y a une pièce que je trouve particulièrement intéressante en cannage, c’est la tête de lit. Impensable il y a encore quelques années, le cannage fait irruption sur cette pièce du mobilier et lui apporte un style incomparable. En rotin et en cannage avec une forme arrondie, assez volumineuse, la tête de lit devient une pièce forte de l’univers de la chambre.

On en retrouve également des versions épurées avec des lignes droites, contemporaines. Ce qui facilite d’ailleurs ces réalisations, c’est l’évolution du cannage. On trouve aujourd’hui des rouleaux de cannage. On le déroule et cela facilite la réalisation d’une tête de lit. Mais rien n’est comparable au travail de la main. Un vrai cannage est un travail d’exception. Un travail de doigté. Un travail qui prend du temps, qui est incroyable et qui vaut son prix. Si tu as la chance de voir travailler ces artisans d’art, saisis la. Cela en vaut vraiment le coup.

Mon conseil déco : le cannage est tendance en ce moment. Idéal à marier avec le bois, le métal et le laiton, il s’associe à merveille au bleu, au vert foncé et au terracotta. Avec ces associations, ton intérieur sera impressionnant.

le retour du cannage
Le cannage dans le mobilier

2. Le retour du cannage dans les accessoires

Plus étonnant dans cette nouvelle version du cannage, on le retrouve dans les accessoires. Le retour du cannage ne se fait pas simplement sur le mobilier mais également sur les accessoires de décoration. Et je ne le dirais jamais assez, les accessoires font toute la différence.

Les accessoires sont la touche finale d’une décoration. Ils permettent d’apporter du style, d’agrémenter les espaces, de donner de la vie à un décor et d’apporter du confort dans notre intérieur. Les accessoires font vraiment toute la différence dans un intérieur. C’est la touche ultime qui personnalise le décor et crée un intérieur unique, propre à chacun.

Et aujourd’hui, on peut succomber à la tendance cannage même dans ses accessoires. Le mobilier demande un certain budget. Pas toujours évident de craquer pour la dernière console ou l’enfilade en bois avec des portes en cannage. Le coût peut tout de suite devenir élevé. Ce n’est pas toujours accessible à toutes les bourses.

Par contre, on peut tous vouloir le cache pot en cannage, le miroir à la mode ou encore le vase qui associe cannage et bois. C’est en cela que c’est un vrai retour en force. Le cannage se réinvente sur de nouvelles pièces, plus accessibles, plus charmantes, que l’on peut décliner en petite touche.

Miroir, plateau, bocal, décoration murale, cache pot ou encore accessoire de bureau.. aujourd’hui on trouve toute sorte d’accessoires en cannage. Ils participent au style de notre intérieur, décline la tendance déco que l’on souhaite et apporte toujours autant de charme et d’élégance dans notre décoration. Alors pourquoi s’en priver ??

Mon conseil déco : sélectionne tes accessoires avec soin. Il faut toujours que tes accessoires servent : le style et le confort. Ils doivent s’adapter à la tendance que tu souhaites pour ton intérieur et doivent également t’apporter du confort au quotidien. Ils doivent faciliter le rangement, donner du style à un meuble, à un espace. Tes accessoires doivent te servir chaque jour !!

cannage accessoire
Le retour du cannage dans les accessoires

3. Le retour du cannage dans les luminaires

Le cannage fait son grand retour dans notre décoration sur un nouveau pan : les luminaires. Suspensions, appliques murales ou encore lampes à poser, le cannage se décline sur toutes les pièces. Le cannage devient une vrai star dans notre intérieur car il complémente beaucoup d’éléments.

Les luminaires font partie intégrante de la décoration. Ce sont des accessoires à part mais très important. Ils habillent le plafond, habillent les murs ou encore peaufinent notre mobilier. L’avantage, le cannage projette un élégant motif au mur. Grâce à son tressage, la lumière est tamisée, élégante, subtile pour une belle décoration.

Grâce à cette variété, on peut facilement coordonner ces différents luminaires pour rester dans l’ambiance décorative choisie. Lampe, lampadaire, abat-jour, plafonnier, applique, suspension.. toutes les collections offrent aujourd’hui des modèles en cannage. De quoi succomber un peu plus à cette magnifique matière naturelle.

L’élégance au naturel, l’élégance dans la simplicité.

Mon conseil déco : varie et mixte tes luminaires pour avoir une meilleure déco. On évite de prendre tous ces luminaires semblables. Les appliques et les lampes à poser peuvent être différentes. Le tout, c’est de choisir des matières qui se correspondent, qui texturisent la déco. De jolies matières sont à privilégier pour tes luminaires. Cela apportera beaucoup plus de charme à ton intérieur.

le retour du cannage
Le retour du cannage dans les luminaires

La note de fin : le cannage façon 2022 n’est plus seulement une matière sur du mobilier. Aujourd’hui, le cannage se décline sur de très nombreuses pièces. Cela permet donc de l’ajouter comme on le souhaite. Par petite touche, avec délicatesse, le cannage sera une matière élégante pour rehausser un intérieur.

Pense à le marier avec différents univers déco : scandinave, bohème chic, tropical, nature et même bord de mer. Le cannage permet d’apporter une nouvelle texture. Son motif linéaire donnera à coup sûr un vent de modernité à ton intérieur. Associé à des bois clairs, à des couleurs neutres, à une variété de matières naturelles, ton intérieur sera délicat, contemporain et élégant.

A toi qui est arrivé jusqu’ici, bravo!! Tu as accompli bien plus que la majorité des gens!!! Si tu as une envie, une question, un projet, contacte moi par message.

A toi ami lecteur, merci d’être là! En attendant de te lire, pense à laisser un commentaire, à partager ton avis, cela crée de l’échange et c’est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pense à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, reste connecté pour suivre l’actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés. Belle semaine 🙂 

Crédit photo : Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.