le semi mesure : réalisation

Le semi mesure : réalisation et idée pour un petit budget

Le sur mesure, l'ultime solution pour optimiser son intérieur de la meilleure des façons. Le sur mesure est une solution plus qu'avantageuse mais au combien coûteuse. Pourtant, aujourd'hui, on peut créer du mobilier sur mesure tout en réduisant les coûts. Cette belle promesse est tenue grâce à une solution idéale : le semi mesure. Grâce au semi mesure, le sur mesure devient accessible à tous et permet à chacun d'apporter plus de rangement chez soi tout en donnant du style à son intérieur. 

Hello les amis, la semaine dernière, je vous parlais de cette solution parfaite pour optimiser au mieux son intérieur : le semi mesure. Si vous souhaitez retrouver toutes les informations pratiques relatives à cette solution, je vous laisse découvrir mon article : le semi mesure, le sur mesure à prix réduit. Le semi mesure est parfait pour agrémenter au mieux un intérieur, optimiser chaque espace de vie et apporter beaucoup de rangement. Et surtout cette solution est parfaite pour tout le monde. Le semi mesure, c'est le sur mesure accessible à tous. C'est créer du mobilier design et pratique même avec un petit budget. La semaine dernière, je vous parlais de cette solution. Cette semaine, j'ai choisi de vous donner des exemples plus concrets avec des références pour vous apporter de l'inspiration et vous montrer comment vous pouvez utiliser cette solution dans votre intérieur. 

 

le semi mesure réalisation
Le semi mesure où le sur mesure à petit prix

 

Le semi mesure est une solution idéale pour tous. L'objectif est de créer du mobilier sur mesure, adaptable aux besoins et aux envies tout en maîtrisant son budget. Pour tous ceux qui ont un petit budget, le semi mesure permet de succomber aux avantages du sur mesure. Chacun peut donc aujourd'hui créer du mobilier adapté à sa pièce même si on a un budget plutôt restreint. Optimiser son intérieur est aujourd'hui bien plus abordable que par le passé. Alors, faîtes vous plaisir. 

Toutefois, le semi mesure demande de la créativité. Il faut bien réfléchir pour pouvoir trouver les bons modules, les bons éléments qui s'adapteront au mieux à notre espace. Avec de l'ingéniosité, de l'imagination, il est possible de créer un mobilier beau et fonctionnel. Un mobilier adapté à votre style, à vos envies et surtout à vos besoins. 

Le semi mesure est une solution idéale pour tous ceux qui ont envie d'avoir un intérieur facile à vivre au quotidien. Un intérieur avec beaucoup de rangement est un intérieur facile à garder propre et clair. Vous vous faciliterez la corvée du ménage. Vous gagnerez donc du temps et vous pourrez profiter de ce temps pour faire d'autres activités. Pensez également à cette solution lorsque vous envisagez de créer l'un de ces 3 meubles à avoir absolument pour améliorer votre rangement. Le semi mesure est vraiment une solution avantageuse.

La semaine dernière, je parlais de la théorie. Cette semaine, j'ai décidé de vous proposer des idées plus concrètes avec quelques exemples pour vous montrer ce qu'il est possible de réaliser. Le semi mesure permet différentes réalisations. Il est possible de faire énormément de choses. Il suffit d'y penser, de réfléchir et d'être créatif pour créer du mobilier adapté. En partant d'éléments standards que l'on trouve facilement dans le commerce, le semi mesure vous donnera la possibilité de faire de belle réalisation. Alors, si vous êtes prêts, allons y les amis et voyons ensemble quelques réalisations. 

 

1. Le semi mesure, réalisation d'un claustra de séparation 

 

La toute première possibilité que je souhaite partager avec vous, c'est la réalisation en semi mesure d'un claustra de séparation. Aujourd'hui, notre façon de vivre l'espace a bien changé. Il est loin le temps où chaque pièce était réservée à un usage spécifique et où toutes les pièces étaient cloisonnées. Aujourd'hui, on recherche des pièces de vie grandes et lumineuses. Des pièces de vie toutes ouvertes. Cela permet d'accentuer la sensation de volume, l'impression d'espace.

Toutefois, on ne peut pas vivre dans un intérieur tout ouvert sans démarcation visuelle. Chaque espace doit être facilement identifiable. Cela permet de se repérer. Les démarcations ne sont plus forcément des murs comme autrefois. Aujourd'hui, il existe de nombreuses façons de délimiter deux espaces. Peinture, sol, plafond, papier peint ou claustra, ces différentes options permettent de facilement différencier deux espaces dans une grande pièce de vie.

Le claustra est d'ailleurs un formidable atout. Il permet de séparer sans forcément gêner la vue, la lumière. Ce qui permet de garder une bonne lecture des volumes, une belle impression d'espace tout en marquant visuellement deux zones distinctes. Le claustra revêt différentes solutions. La verrière et le claustra bois sont deux belles options que l'on voit beaucoup dans nos intérieurs modernes. 

Mais en détournant ces deux options et en utilisant le semi meusre, il est possible de créer la réalisation d'un claustra esthétique et bien pratique. En effet, le claustra est un élément visuel de séparation. Il se doit d'être beau. Mais vous pouvez également choisir d'y ajouter du rangement. Ce qui permettra à votre claustra d'être à la fois beau et pratique.

Pour réaliser ce type de claustra, vous pouvez opter pour des caissons de rangement en partie basse. En partie haute, vous viendrez par exemple apposer votre verrière ou votre claustra bois. Du 2 en 1. Vous marquez les espaces tout en gagnant du rangement. Bien entendu, cela dépendra de l'espace dont vous disposez. Mais je vous conseille de privilégier des caissons de rangement comme des caissons de dressing ou des niches de rangement pour ce type de réalisation. 

Mes éléments favoris pour la réalisation d'un claustra en semi mesure :

  • les caissons Alex signés par Ikea : des caissons que l'on utilise souvent pour le bureau mais qui peuvent être parfaits pour apporter du rangement à une séparation
  • les caissons modulables de rangement Spaceo home signés par Leroy Merlin : des caissons aux dimensions variées qui permettent de s'adapter à de nombreuses dimensions et disponible en 3 coloris 
  • les Spaceo Kub signés par Leroy Merlin : des niches décoratives qui peuvent être ouvertes ou fermées et qui sont parfaites pour créer des démarcations fines et pratiques

Mon conseil déco : ce type de claustra est parfait pour séparer deux espaces de vie comme l'entrée du salon, comme le dressing de la chambre. Mais c'est également une superbe idée pour déimiter un espace de travail dans une pièce de vie ou simplement mettre à distance un élément comme le canapé ou la salle à manger!! soyez juste astucieux. Pensez également que ce type d'éléments peuvent monter jusqu'au plafond pour apporter encore plus de rangement à votre intérieur!! 

 

le semi mesure : réalisation
Un claustra pratique et esthétique pour délimiter vos différents espaces de vie

 

2. Le semi mesure : réalisation d'une entrée pratique 

 

Deuxième possibilité pour augmenter le rangement dans votre intérieur, aménager une belle entrée. L'entrée est la toute première pièce que l'on découvre en entrant chez soi. C'est notre SAS de décompression. Elle se doit d'être à la fois belle et pratique. En effet, l'entrée accueille bien souvent nos manteaux, les chaussures, les écharpes, les vestes, les habits des invités.. Alors, il nous faut absolument du rangement dans cette pièce.

Et pour créer une belle entrée bien fonctionnelle, il y a deux éléments à avoir : un banc ou une console et un placard (si vous en avez la place). Le banc ou la console d'entrée permettent d'ajouter du rangement, donc d'avoir une entrée pratique. Le placard permet d'apporter plus de rangement également. Mais bien souvent, nous n'en avons pas trop la place. Et bien, grâce au semi mesure, on peut venir créer un banc et un placard en fonction de la taille de l'entrée.

Difficile d'être ici très précis car cela dépend grandement de la pièce. L'aménagement sera différent d'une entrée à l'autre. Mais je vais vous donner quelques éléments bien pratiques pour réaliser un banc et un placard pour votre entrée.

Ici, pour la réalisation en semi mesure de votre banc, il vous faut des niches ou des caissons de rangement, quelques pieds pour surélever le meuble, une planche pour solidifier l'assise et quelques coussins pour le confort. Vous pouvez opter également pour des portes pour fermer les caissons. Une profondeur de 30cm sera bien suffisante pour créer un banc.

Pour aménager un placard, je vous conseille des caissons de rangement type dressing à venir installer sur un pan de mur. Vous pouvez le monter face au mur ou en le retournant légèrement pour créer un SAS pour s'habiller ou se déshabiller. Votre placard peut même devenir le claustra de séparation pour délimiter votre entrée. Vous aurez ainsi une entrée bien fonctionnelle et tellement pratique au quotidien.

Mes éléments favoris pour la réalisation d'une entrée en semi mesure :

  • les Spaceo Kub de chez Leroy Merlin : pratique pour créer un banc. Ils sont généralement à 30cm de profondeur. La longueur peut varier mais la profondeur sera toujours la même. Parfait pour les petits espaces
  • les caissons modulables de rangement Spaceo home signés par Leroy Merlin : les dimensions sont bien plus variées que les Spaceo Kub. Cela vous permet de créer un banc et un placard sans soucis. Ici, vous pourrez varier les profondeurs en misant sur du 60cm et du 45cm. Ces deux dimensions seront idéales pour ranger les habits et les chaussures de toute la famille et des amis!! 
  • le dressing Elvarli signé par Ikea : un dressing qui s'adapte à tous les espaces grâce à ces éléments réglables. Vous pourrez ainsi suspendre, accrocher, ranger de belle façon. Il existe des placards, des tiroirs, des étagères, ce qui en fait un élément bien pratique. Vous pouvez même y inclure un bureau ou une coiffeuse!! Gain d'espace, qu'en dites vous?? 
  • le système Elfa : facile à moduler pour créer des rangements sur mesure. A utiliser si vos rangements peuvent être fixés sur un mur. 

Mon conseil déco : misez également sur des accessoires pour organiser au mieux vos rangements. Des croisillons pour ranger 4 paires de chaussures par niche par exemple, des tiroirs pour du rangement pour le petit accessoire ou encore des plateaux et des bocaux. Autant d'éléments à inclure pour rendre votre entrée bien confortable au quotidien. 

 

le semi mesure réalisation
Une entrée pratique est une entrée agréable à vivre au quotidien

 

3. Le semi mesure : réalisation d'un meuble télé 

 

Troisième option pour apporter beaucoup de rangement dans votre intérieur, le meuble télé. Un élément tellement beau et pratique car c'est un élément central dans notre salon. Le meuble télé n'est pas juste un meuble où l'on pose la télévision. Non, aujourd'hui, c'est un meuble design qui parfait le style de notre séjour et lui confère beaucoup de rangement. Le meuble télé est un élément crucial dans notre salon. Il convient donc de le penser le mieux possible. 

Le meuble télé est pourtant un élément plutôt cher surtout si on le veut design et contemporain. Avec l'option du semi mesure, il est tout à fait possible de créer un meuble télé agréable, moderne, à la ligne épurée grâce à quelques éléments standards. Sans dépenser une fortune, votre salon peut devenir plus pratique, plus fonctionnel et tellement plus beau.

Pour se faire, là également, on va opter pour des caissons de rangement. On peut venir varier les couleurs, les dimensions des caissons, leur matière. On peut également venir ajouter des étagères, des niches de rangement pour dynamiser la composition. Tout dépendra de vos envies. Vous pouvez faire simple et sobre avec quelques éléments. Vous pouvez également venir créer un élément complexe en mariant différents éléments. 

Mes éléments favoris pour la réalisation d'un meuble téle en semi mesure :

Mon conseil déco : pensez également à installer des planches en mélaminé à la finition bois par exemple ou béton qui peuvent apporter un effet de matière. Vous pouvez les utiliser pour créer des étagères ou simplement pour sublimer vos caissons. Au dessus pour une belle finition ou en dessous, vous garderez ainsi une ligne élégante et vous ajouterez beaucoup de style à votre composition.

 

le semi mesure
Le meuble télé est un élément bien pratique et central dans notre salon

 

4. Le semi mesure : réalisation d'un bureau 

 

Quatrième idée du jour pour optimiser votre intérieur, créer un bureau en semi mesure. C'est d'ailleurs l'une des options que je préfère lorsque je travaille des projets clients. Grâce à quelques éléments, on peut venir se créer un espace de travail tellement beau, tellement pratique et adapté à tous types de pièce. De plus, avec l'essor du télétravail, avoir un bureau à la maison devient un élément important. 

Pour travailler dans de bonnes conditions, il faut être tranquille, être dans une bonne lumière naturelle et avoir à disposition du rangement. Donc, pour créer votre bureau, il vous faudra un bon espace et de bons éléments. Des éléments comme des caissons de rangement, des tiroirs seront parfaits pour la structure. Un plan de travail ou une simple planche sera parfait pour travailler dessus. Simple et efficace.

Pour gagner en rangement, vous pouvez venir créer un claustra pratique comme je vous le présentais dans la première partie de cet article. Mais vous pouvez également choisir des étagères, des niches de rangement, des patères, un panneau de liège… Ce sont des rangements bien pratiques pour un bureau!! 

Mes éléments favoris pour la réalisation d'un bureau en semi mesure :

  • les caissons modulables de rangement Spaceo home signés par Leroy Merlin : je les adore!! On peut vraiment les disposer n'importe où!! C'est bien bien pratique
  • les Spaceo Kub de chez Leroy Merlin : également pratique même si vous n'aurez qu'une seule profondeur. Pour un petit espace, c'est parfait
  • le système Elfa : pratique pour créer un bureau modulable à l'envie, qui change en fonction de ses besoins
  • le système String : l'iconique du design scandinave et qui est tellement modulable que l'on peut s'adapter à tous les espaces pour un bureau design et contemporain
  • les étagères murales Spaceo signées par Leroy Merlin : pour gagner un peu plus de rangement et envahir les murs
  • les caissons Alex signés par Ikea : un incontournable pour créer un bureau sur mesure à petit prix. Avec un plan de travail au dessus, votre bureau sera simple et tellement pratique

Mon conseil déco : on pense également à tous les accessoires comme les boites de rangement, les bocaux pour les stylos, feutres et autres crayons, les plateaux pour organiser le rangement ou encore les coffres. Autant d'accessoires à privilégier pour sublimer son espace de travail. 

 

semi mesure bureau
Un bureau en semi mesure, c'est le gage d'un bureau pratique adapté à vos besoins

 

La note de fin : le semi mesure offre de nombreuses possibilités. Seule votre imagination peut être la limite. Avec une bonne réflexion, vous pourrez trouver des solutions pratiques et esthétiques pour optimiser au mieux votre intérieur. C'est essentiel pour gagner en confort de vie. Rendre ses espaces pratiques permet de gagner un temps précieux, permet de se faciliter la vie, de profiter de son intérieur différemment. Alors, pensez-y!! 

J'espère grandement que cet article vous aura plu les amis. Encore une fois, libre à vous de me contacter ici pour discuter de votre projet, vous aider dans vos choix et avoir un avis de professionnel sur votre projet de décoration. Vous aider dans votre projet en vous donnant des conseils, en vous projetant à travers votre futur projet ou simplement en échangeant via Skype peut vous être utile. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être là! En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook, Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest 

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.