Le style industriel en 3 leçons
Décoration

Le style industriel en 3 leçons

Le style industriel est l'un des styles les plus populaires en décoration. Un style reconnaissable facilement, au look dark et froid mais toujours très sympathique. Et oui, le style industriel est une tendance de fond en décoration. Il revient sur le devant de la scène tous les ans, s'actualise aux tendances plus ponctuelles tout en gardant son charme inégalable. Un style à décrypter pour apporter cachet et authenticité à son intérieur. 

Le style industriel est ce que l'on appelle une tendance de fond en décoration. En effet, l'industriel est une tendance que l'on retrouve tous les ans sur le devant de la scène. Dans les magazines, sur les blogs, sur Pinterest.. la tendance de l'industriel se voit partout. Véritable style à part entier avec ses propres codes et ses éléments, le style industriel était à la base un look " dark " , un look peu onéreux, véritable tremplin pour les jeunes adultes avec peu de moyens. Et oui, le style industriel était au départ un reflet des grands lofts new yorkais à l'abandon, pris par des étudiants, des jeunes adultes sans trop de moyens pour se loger près de Manhattan où l'immobilier est devenu juste hors de prix. Avec peu de moyens, le style industriel était un style mêlant de la récup, des bonnes astuces et des matériaux bruts, peu coûteux pour meubler et décorer au mieux l'espace. Et aujourd'hui, le style industriel s'est développé, actualisé et s'est décliné partout dans le monde pour devenir une tendance phare en décoration intérieure. 

 

Le style industriel en 3 leçons
Tendance industrielle, une tendance phare en décoration intérieure

 

Le style industriel est avant tout une tendance peu coûteuse, avec une part belle aux matériaux et surtout à l'espace. Et oui, quand on pense style industriel, on voit tout de suite un grand loft, tout ouvert et lumineux avec une belle hauteur sous plafond, des verrières et un espace ouvert. La circulation, l'espace, la fluidité sont les prémisces à adopter pour déjà commencer à entreprendre un style industriel.  

Ensuite, il faudra veiller à utiliser les 3 leçons que je vais vous apporter. En adoptant ces 3 astuces déco, vous pourrez facilement ajouter une note industrielle à n'importe quelle pièce de votre intérieur. En effet, le style industriel fait la part belle aux matériaux, à l'espace, à la praticité et aux lignes épurées et simples. Ici, peu mais bien, c'est cela qui donne le charme. Un style d'apparence froid mais qui bien réalisé apporte beaucoup de chaleur, de cachet et surtout de l'authenticité à votre intérieur. 

Après avoir discuté du style ethnique ( je vous laisse ici le lien vers mon article : comment adopter le style ethnique chez soi ? ), aujourd'hui je vous propose de discuter du style industriel. Inspiration et surtout 3 leçons toutes simples à appliquer pour adopter la tendance industrielle dans votre intérieur. 

 

1. 1ere leçon : adopter un code couleur simple 

 

Pour apporter une touche industrielle à son intérieur, il faut veiller à mettre l'accent sur les matières plus que sur les couleurs. Pensez en tout premier lieu à simplifier votre intérieur, et donc à simplifier vos couleurs. Pour un style industriel, la palette chromatique est très sobre, composé principalement de blanc et de gris.

Le blanc est universel, s'accorde avec tout et apporte luminosité et grandeur dans un espace. Il est parfait pour sublimer un espace, apporter davantage de lumière et simplifier le tout. Le blanc est léger, aérien. Il ne dénote pas, ce qui en fait un allié de choix pour les murs et le plafond. 

Le gris est lui déjà un peu plus prononcé. Il est souvent synonyme de mélancolie, de froideur et de tristesse. Pourtant, c'est de loin l'une des couleurs les plus utilisées de nos jours. C'est le nouveau noir ou plutôt le nouveau blanc en décoration. Il s'accorde également avec tout, s'adapte facilement avec les matières et apporte une subtilité que le blanc n'évoque pas. C'est la star des intérieurs industriels. Il se décline principalement en 2 nuances, le gris souris et le gris anthracite, pour apporter modernité à notre intérieur. 

En optant pour ces 2 couleurs, vous ne vous tromperez pas pour la base de votre intérieur, à savoir les murs, le plafond et le sol. Ensuite vous pourrez également ajouter du bleu (bleu profond comme le bleu roi, le bleu pétrole ou encore le hague blue signé par Farrow & Ball ), du vert ( vert profond également comme le green smoke ou le studio green de Farrow & Ball ), deux teintes qui restent dans les nuances froides de la roue chromatique des couleurs. Des couleurs qui sont dites neutres pour s'accorder avec pratiquement tout et surtout pour laisser la matière s'exprimer au mieux. 

 

Le style industriel en 3 leçons
Une palette chromatique simple et efficace

 

2. 2eme leçon : faire la part belle aux matières, aux matériaux bruts

 

Le style industriel demande surtout une conscience de la matière. Les matériaux sont rois dans ce style. Effectivement, ce sont eux qui vont apporter du charme, de l'élégance à votre intérieur. Les matières sont donc un aspect important à saisir, à traiter lorsque vous envisagez de créer un look industriel à votre intérieur. 

Différents matériaux peuvent être utilisés dans une déco indsutrielle. Mais les stars seront sans aucun doute le bois et le métal. Qui dit intérieur industriel dit forcément bois et métal. Ils sont partout, sur le sol, sur le mobilier, sur les luminaires, dans les accessoires.. bref le bois et le métal est la combinaison choc et gagnante d'un style industriel. 

Le bois peut se décliner dans différentes teintes, des teintes claire comme le chêne ou le boulot aux teintes foncées comme le Wengé ou le bois de rose, même aux teintes grisées comme le chêne grisé que l'on trouvera facilement pour les parquets ou pour le mobilier. Le bois permet d'apporter de la chaleur à l'espace, d'équilibrer le décor pour créer un lieu de vie convivial et agréable. 

Le métal, quant à lui, apporte du style à l'espace. Il est synonyme de lignes droites, de texture, de simplicité. Le métal fait bricolage et récupération. Il est devenu tendance mais c'était un matériau peu couteux, réservé aux chantiers et sûrment pas un matériau noble. Pourtant, aujourd'hui on en retrouve de plus en plus ; il apporte beaucoup de charme, beaucoup de style en décoration. Idéal pour les luminaires, pour certaines pièces de mobilier, le métal sera parfait pour ajouter du cachet à votre intérieur. 

Puis, pour ajouter de l'authenticité à votre intérieur industriel, il y a 3 matériaux indéniables à utiliser : la brique, le béton et le cuir. Ce sont 3 matières " vivantes ", qui apporteront beaucoup de cachet dans un intérieur. Le béton sera surtout utilisé pour habiller les murs ou le sol ou alors pour certains accessoires de décoration. Le cuir revêt principalement le textile ( chaise, fauteuil, pouf ou encore coussins ) et la brique habillera à merveille les murs pour apporter cachet et aspect " vintage " à l'espace. Ces 3 matières ajoutées de ci de là par petites touches seront garantes d'un intérieur stylé, d'un intérieur magnifique au combien chaleureux et agréable à vivre. 

 

Le style industriel en 3 leçons
De la matière, de la matière pour faire vibrer votre intérieur, lui apporter cachet et authenticité et créer un cadre de vie agréable et unique

 

3. 3eme leçon : parfaire l'imperfection 

 

Le style industriel est avant tout un style " dark ", un mélange pas toujours lisse de différents matériaux. Ce sont des matériaux bruts, bon marché et généralement réservés à la construction. Ils sont donc plus rugueux, plus durs, plus vivants. Ils apportent avec eux une sorte d'imperfection, une sorte de rugosité que l'on cherche à accentuer pour être dans le vrai, dans l'authentique. 

Dans un style industriel, on ne cache pas. On raconte une histoire, on crée un univers unique et original. On exploite les défauts, on change, on assume bref on vit. On laisse de côté le tout beau des magazines et on assume les défauts d'un espace. On les expose, on en joue pour apporter un cachet. Les tuyaux de plomberie, les canalisations, le système de ventilation.. exit le tout caché, on assume tout ce qui fait partie d'un intérieur, on le montre et on continue à simplifier et enlevant tout le superflu. 

Pour un vrai style industriel, on enlève l'enveloppe qui n'est là que pour camoufler le " laid ", on ose jouer avec les objets, les indispensables, le nécessaire d'un intérieur, d'un bâtiment, d'une structure pour créer un tout. Vous pouvez par exemple faire ressortir une pourtre mal placée, une tuyauterie apparente ou encore retirer le faux plafond pour gagner en hauteur tout en laissant les conduites d'eau ou de ventilation apparentes. Ce sont ces originalités qui font de ce style une tendance forte et impressionnante. 

Vous pouvez également garder les aspérités d'un béton ciré, dégrossir un bois, teinté à la louche sans forcément d'application, garder un vieux panneau qui dénote complétement dans votre intérieur, bref c'est ajouter un brin de folie, une touche excentrique qui fera basculer tout votre univers. Sublimez l'imperfection, osez et amusez vous avec les détails, les structures, le " laid " ( si on peut le dire comme ça ), ce sont ces détails qui feront toutes la différence et qui donneront cachet et authenticité à votre intérieur. 

 

Le style industriel en 3 leçons
L'imperfection, le bizarre, le " laid " fera toute la différence, apportera le cachet, la chaleur de cette tendance

 

La note de fin : le style industriel est vraiment une tendance forte en décoration. Une tendance difficilement standardisée car celle ci se caractérise avant tout par l'espace même dans lequel cette tendance évolue. L'industriel c'est avant tout un choix de matériaux, un choix assumé de sublimer l'aspérité, la froideur, la matière. En assumant complétement ce choix, vous trouverez ainsi un tout cohérent, magnifique, chaleureux et convivial. 

Le style industriel va bien plus loin que le bois et le métal. C'est un style qui va vous exhorter à laisser le bruit métallique intégré votre intérieur, laisser la structure définir votre décoration, sublimer les erreurs. C'est un style qui permet une grande largeur, qui laisse de la place pour créer des univers toujours uniques et impressionnants. Un intérieur industriel sera toujours différent des autres, toujours unique grâce à chaque personnalité, à chaque espace. 

A tous mes amis lecteurs merci d'être lài. En attendant de vous lire, pensez à laisser un commentaire, partager votre avis, cela crée de l'échange et c'est ce qui fait vibrer ces heures de travail. Pensez à liker et à rejoindre la communauté sur Facebook et Instagram et Pinterest!! Et bien entendu, restez connecté pour suivre l'actualité du blog et découvrir les prochaines nouveautés.

Crédit photo : Pinterest 

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.